Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

coucou,

j'apporte mon petit témoignage, moi aussi je me suis reconverti; j'étais PE jusqu'août 2010 et j'ai passé le concours saenes externe en 2010 et je l'ai eu. Je suis donc en détachement cette année et je peux vous dire que je respire et me sens carrément mieux.

J'aimais mon métier même si je ne l'ai exercé que 3 ans mais je ne supportais plus tout le travail à côté et surtout le soir. Les fiches de prép, la préparation, le stress des visites, toujours l'esprit occupé dans le boulot quand on rentre le soir, me suis rendu compte que je ne pouvais plus... Depuis le 1er septembre, je "revis" et j'ai du temps libre youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuu :)) et en plus je gagne autant et mm plus (primes,etc..)

fin pour vous dire si vous commencez à vous poser des questions sur votre métier ne perdez pas de temps rebondissez, y a pas de honte à ne plus vouloir être prof. Je ne dis pas quand on explique à son entourage c'est toujours rabaissant on a l'impression d'avoir été mauvais ou autre, mais nan pour ma part j'aspirais à voir autre chose.

Je ne vous cache pas parfois je me pose toujours des questions sur mon métier de PE, est-ce que je n'ai pas fait de bêtises en le quittant, car tellement d'investissement pour avoir le concours. Je suis en détachement, j'ai l'année pour faire le point et prendre du recul. je ferai mon choix en juin mais je pense qu'au fond de moi je sais la suite à donner

voilà, capauvert j'ai fait le grand saut tout comme toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ton témoignage...

Je ne trouve pas de lien pour m'inscrire au concours de secrétaire administratif...Peut-être que l'inscription n'est pas encore ouverte ?

Quand vous étiez-vous inscrits ?

Merci pour votre réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

brother59: Félicitations!

J'aurais aimé savoir si tu voulais bien me communiquer les documents que tu as utilisés pour préparer ce concours. Et si éventuellement, tu les vendrais?

Ça fait chaud au cœur de lire que des collègues ont réussi, alors merci!! Je n'ai pas osé l'année dernière mais j'ai envie de me lancer cette année

Annemz: les inscriptions se font vers janvier-février (en tout cas, c'était le cas l'année dernière).

ce n'est qu'à ce moment-là que l'on saura si le concours est ouvert pour cette année dans chaque académie

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rechauffe le coeur aussi ce témoignage. Ca m'interesse aussi d'en savoir plus sur le detachement (ce que ça induit etc...) et sur les concours saenes (qu'est-ce que tu fais Brother59 comme taches exactement? Tu es où précisement (une ine de circonscription?)

Merci de tes réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci koulkoul, oui j'avais acheté 2 bouquins (un pour tout ce qui est lettre administrative, l'autre un bouquin de gestion car j'vais pros option comptabilité privée) dis moi si ça t'intéresse, je te ferai un bon prix

oui si tu doutes fais -le et n"hésite pas à passer d'autres concours, moi je ne l'avais pas préparé comme un fou et pourtant j'ai réussi comme quoi un concours c'est un concours...

moi je m'étais inscrit vers février tout dépend de ton académie

tiens moi au courant koukoul, mm par mp si tu veux discuter

a+

Bonjour,

brother59: Félicitations!

J'aurais aimé savoir si tu voulais bien me communiquer les documents que tu as utilisés pour préparer ce concours. Et si éventuellement, tu les vendrais?

Ça fait chaud au cœur de lire que des collègues ont réussi, alors merci!! Je n'ai pas osé l'année dernière mais j'ai envie de me lancer cette année

Annemz: les inscriptions se font vers janvier-février (en tout cas, c'était le cas l'année dernière).

ce n'est qu'à ce moment-là que l'on saura si le concours est ouvert pour cette année dans chaque académie

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse de répondre en 2 fois j'ai posté en mm tps que tu as écrit,

en détachement, en fait je garde mon échelon qui est indexé à la nouvelle grille (pour moi pas de perte de salaire) en fin d'année je ferai un choix si je veux réintégrer le corps des PE ou pas (je ne sais pas si c'est un an ou renouvelable si qqn peut confirmer)

y a un forum où j'allais souvent (tape saenes 2010 tu trouveras) c'est une mine d'info et de soutien entre candidats

moi je suis aux examens, je m'occupe de la gestion des BEP (inscription, jury, préparation sujets, remise des diplômes, contact avec les cfa...pleins de choses diverses et variées, c'est assez cool

si tu as des questions n'hésite pas

a+ et bon courage à toi car je vois que ce n'est pas simple

Ca me rechauffe le coeur aussi ce témoignage. Ca m'interesse aussi d'en savoir plus sur le detachement (ce que ça induit etc...) et sur les concours saenes (qu'est-ce que tu fais Brother59 comme taches exactement? Tu es où précisement (une ine de circonscription?)

Merci de tes réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brother59, je ne peux t'envoyer de mp tant que tu n'as pas 5 messages à ton actif :wink:

j'ai un livre sur la lettre administrative mais pas forcément le même

j'ai tenté le concours d'adjoint l'année dernière, j'étais admissible mais les jurys m'ont clairement fait comprendre qe je n'avais rien à faire à un concours de catégorie C et n'ont pas cherché plus loin :mad:

Jles aurais bien étripés!!

Du coup, cette année, je tente aussi SAENES si le concours est ouvert dans mon académie!

Tu l'avais tenté en externe seulement ou aussi en interne?

pour ce qui est du détachement, j'avais lu que tu avais un an non renouvelable pour décider si oui ou non tu voulais réintégrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarderai les références du livre si ça t'intéresse mais il était bien fait,

je ne l'ai passé qu'en externe pas assez d'ancienneté pour l'interne, j'avais passé concours C aussi et je ne l'ai pas eu comme quoi

brother59, je ne peux t'envoyer de mp tant que tu n'as pas 5 messages à ton actif :wink:

j'ai un livre sur la lettre administrative mais pas forcément le même

j'ai tenté le concours d'adjoint l'année dernière, j'étais admissible mais les jurys m'ont clairement fait comprendre qe je n'avais rien à faire à un concours de catégorie C et n'ont pas cherché plus loin :mad:

Jles aurais bien étripés!!

Du coup, cette année, je tente aussi SAENES si le concours est ouvert dans mon académie!

Tu l'avais tenté en externe seulement ou aussi en interne?

pour ce qui est du détachement, j'avais lu que tu avais un an non renouvelable pour décider si oui ou non tu voulais réintégrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui, jveux bien tes références! :smile:

jte dirai rapidement si c'est celui que j'ai ou si jte prends tes deux bouquins :smile:

pour ce qui est du concours C , tu me rassures, jvais tout tenter alors!

c'est loin d'être gagné car je vais être plus qu'occupée mais au moins pas de regret comme l'année passée

En interne, par contre, tu as un dossier à remplir sur ton expérience et jvois mal ce que je pourrais y mettre :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est exactement ça qui me bloque : le dossier RAEP. :sad:

Du coup, j'ai laissé tomber l'idée de me reconvertir dans la fonction publique pour le moment :cry:

J'essaie de prendre un peu de recul par rapport à mon boulot de PE mais c'est pas facile :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et bien, voilà je me reconnais dans tout ce que j'ai pu lire ici, suis au bout du rouleau, et je veux me jetter à l'eau et tenter un concours catégorie C sûrement...Moi j'ai fait ma 11 ème rentrée scolaire, seulement je suis PE en privé (sous contrat d'association , payée par le TP...)mais j'entends souvent dire qu'étant dans l'enseignement privé je ne suis pas "fonctionnaire " mais "assimilé" bref, pourrais-je aussi prétendre à un concours "interne" et sinon, est-ce que mon ancienneté pourrait compter???

Merci de votre aide, j'espère aussi que je vais trouver une solution et sortir la tête de l'eau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nat22, tu me rassures alors car je vois que je ne suis pas l seule- il n'y aurait pas eu le dossier RAEP, j'aurais tenté l'année dernière

Essaye en externe :wink:

mamk, désolée, je ne peux pas te renseigner :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...