Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

SAENES, ça regroupe quels types de postes, dans quelqs endroits ? Tu fais quel nombre d'heures, tu travailles combien de jours dans la semaine ?

C'est catégorie B ? Quand tu ne seras plus en détachement, tu continueras à toucher la même paie que maintenant ?

Parce que, les secrétaires d'IEN ou d'IA, je ne les trouve pas particulièrement épanouis.

Voilà, c'est exactement ça qui me bloque : le dossier RAEP. :sad:

Du coup, j'ai laissé tomber l'idée de me reconvertir dans la fonction publique pour le moment :cry:

J'essaie de prendre un peu de recul par rapport à mon boulot de PE mais c'est pas facile :blush:

Qu'est-ce que le dossier RAEP ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle .

Si tu veux passer un concours en interne, tu dois maintenant monter ce dossier où, en gros, il faut que tu expliques en quoi ton métier de PE t'a permis de développer des compétences qui te serviront dans ton nouveau boulot. ( je fais court mais l'idée est là)

Et comme PE et SAENES, ça n'a rien à voir, j'ai jamais compris comment remplir ce fameux dossier ...

En tant que SAENES (cat.B) ,tu peux travailler en EPLE ( collèges/lycées) où tu occupes un poste de gestionnaire. Tu peux aussi travailler en université, CROUS ...

C'est un concours déconcentré, donc académique.

Les secrétaires de l'IEN sont cat. C il me semble , donc ADJAENES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage de passer le concours d'attaché d'administration de l enseignement sup. Pour les personnes qui ont rempli le fameux dossier de reconnaissance de l'expérience. Peut-on valoriser sa formation initiale et une activité de dirigeante d'une association.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas rempli ce dossier, mais bon, je pense que toute expérience en rapport avec le métier visé, est bonne à valoriser :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est intéressant de voir ton parcours brother59. J'aurais aimé savoir si tu gardais le même salaire après intégration ou pas ?

Tu as dit que le concours était ouvert en janvier-février ?

Merci en tout cas de nous apporter ton témoignage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAENES, ça regroupe quels types de postes, dans quelqs endroits ? Tu fais quel nombre d'heures, tu travailles combien de jours dans la semaine ?

C'est catégorie B ? Quand tu ne seras plus en détachement, tu continueras à toucher la même paie que maintenant ?

Parce que, les secrétaires d'IEN ou d'IA, je ne les trouve pas particulièrement épanouis.

saenes regroupe plusieurs types de postes (rectorat, collège, lycée, ia...)

pour ma part je suis à 35 heures par semaine (soit tu répartis tes 35h sur 4.5 jours donc une demi-journée de repos en semaine ou 1 journée toutes les 2 semaines ou 3ème choix pas de demi-journée et on répartit ses 35 heures sur 5 jours donc on finit plus tôt), je continuerai à percevoir la même paie si je réintègre...pour ce qui est des vacances j'ai 50 jours (soit 10 semaines) à poser quand je veux mais dans les collèges ils ont davantage de jours... Par contre cette réflexion sur l'épanouissement me laisse un peu sans voix et donne cet esprit hautain à certains profs et c'est bien dommage, enfin

Ca fait un mois que j'ai commencé et me sens totalement épanoui, dans chaque métier il y a des personnes non épanouies et aussi bien chez les pe, que dans le privé, etc... je pense que c'est vraiment subjectif, en ce qui me concerne je vois pleins de choses diffèrentestous les jours, je suis au contact de pleins de personnes et en relation avec pleins de lycées,le service dans lequel je suis est super intéressant et donne envie d'en savoir toujours plus, après c'est chacun veut avancer ou non dans sa culture. Donc on peut tout à fait être épanouis en bossant à l'IA ou autre

tessa103: oui en février je m'étais inscrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage Brother59 moi je suis sûre que je ne pourrai pas être plus aigrie qu'en ce moment enfin je ne le suis pas en classe heureusement, j'aime encore être avec mes élèves et c'est réciproque je pense... mais tout ce qu'il y a côté me gâche trop la vie...Bref, je comprends tout à fait ton choix et j'espère pouvoir en faire autant sinon, moi j'allais te demander si tu as beaucoup dû t'éloigner de chez toi, si on t'a proposé plusieurs postes et dans des endroits variés (différents types d'établissement? et différents secteurs géographiques)c'est un peu ce qui me fait peur à moi qui, au passage, ne suis pas très loin de chez toi apparemment....et qui va tenter le concours dans la même académie...si j'en crois ton pseudo...

Merci et encore félicitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais 37h30 par semaine et j'ai 50 jours de congés, je suis en fac, responsable de scolarité.

Les heures supp' sont comptées (ça ça change vraiment de PE!!! lol) et rattrapable donc le jour où j'ai besoin de partir plus tôt, de prendre mon aprèm, c'est assez pratique!

Le métier me plaît beaucoup, beaucoup de contacts et des choses très variées à faire, donc aucun regret!

Et je gagne effectivement un petit peu plus qu'avant avec les primes.

Pour votre histoire de dossier (ça devait pas encore exister quand je l'ai passé!) parlez donc de l'utilisation de l'informatique (préparer des contrôles ou des fiches, faire les moyennes sous excel, tout ça c'est quand même du pratique! et pour les compétences de "contact" il y a les relations avec les parents...) Je n'ai que ces idées car après c'est vrai que le métier n'a pas beaucoup de points communs avec Pe! :)

Bon courage à tous en tout cas je suis à votre disposition pour d'autres renseignements! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Capauvert ...

Pour ma part, j'y réfléchis sérieusement même si c'est vrai que le peu de réussite à ce concours décourage un peu.

Pour ma part, j'envisage pour le moment le détachement dans le second degré car c'est déjà un univers qui me mobilise beaucoup ..; Si je vois qu'il n'est pas accepté au cours de cette année, je m'inscrirai à ce concours.

Après tout, rien n'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saenes regroupe plusieurs types de postes (rectorat, collège, lycée, ia...)

pour ma part je suis à 35 heures par semaine (soit tu répartis tes 35h sur 4.5 jours donc une demi-journée de repos en semaine ou 1 journée toutes les 2 semaines ou 3ème choix pas de demi-journée et on répartit ses 35 heures sur 5 jours donc on finit plus tôt), je continuerai à percevoir la même paie si je réintègre...pour ce qui est des vacances j'ai 50 jours (soit 10 semaines) à poser quand je veux mais dans les collèges ils ont davantage de jours... Par contre cette réflexion sur l'épanouissement me laisse un peu sans voix et donne cet esprit hautain à certains profs et c'est bien dommage, enfin

Ca fait un mois que j'ai commencé et me sens totalement épanoui, dans chaque métier il y a des personnes non épanouies et aussi bien chez les pe, que dans le privé, etc... je pense que c'est vraiment subjectif, en ce qui me concerne je vois pleins de choses diffèrentestous les jours, je suis au contact de pleins de personnes et en relation avec pleins de lycées,le service dans lequel je suis est super intéressant et donne envie d'en savoir toujours plus, après c'est chacun veut avancer ou non dans sa culture. Donc on peut tout à fait être épanouis en bossant à l'IA ou autre

tessa103: oui en février je m'étais inscrit

Je parlais de ta paie, en net avant indemnités, quand tu seras définitivement saenes.

Sinon, je suis désolée, mais les secrétaires d'IEN et d'IA (gestionnaires brigades, ntamment); dont je parlais, commencent facilement 1h avant moi, ont une pause de midid moins grande, terminent également plus tard, travaillent le mercredi matin (minimum), reprennent des congés avant nous, partent après.

Et j'ai souvent l'occasion de discuter avec certains d'entre eux, je persiste, je ne les sens pas particulièrement satisfaits de leur sort.

D'où ma remarque.

Mais il me semble que ce sont des catégories C, et selon les différences de postes, il y a sûrement des différences de confort de travail.

Même si on n'est pas heureux dans la profession de PE, avant d'abandonner pour autre chose, il est important de savoir exactement les conditions de travail du métier en vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours, j'ai besoin de conseils :cry:

Je suis retourné à l'école hier aprés un arrêt de trois semaines et ce fut un véritable calvaire; il est clair maintenant que je souffre trop dans ce métier de PE (seulement T1 mais dans le 93... dans des écoles pas faciles).

Je ne suis pas une tire au flanc et je souhaiterais me reconvertir mais j'ignore ce qu'il est possible de faire à ce stade de l'année :cry:

Tous vos conseils sont les bienvenus. (Je ne tiendrais pas au dela des vacances de la toussaint :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...