Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

Bonjour,

Moi je pense à une reconversion en tant que documentaliste. Sachant que c'est un poste niveau bac+3, je voulais savoir s'il fallait passer le concours interne ou le tenter en reconversion comme font les professeurs des écoles pour entrer au collège (je ne sais pas si j'ai été bien clair).

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis actuellement en dispo pour suivre mon conjoint. Je fais partie de ceux, comme beaucoup d'autres, qui n'ont pas obtenu leur mutation. J'ai donc mis à profit cette année ce que je voulais faire tôt ou tard, c'est à dire me reconvertir.

Je suis PE depuis 11 ans, et je ne me vois pas faire ce métier jusqu'à 67 ans et comme je sais très bien que l'EN n'offrira aucun poste réservé dans d'autres administrations pour les PE qui ne seront plus aptes physiquement ou moralement pour tenir une classe, et que j'ai encore l'âge et l'envie de potasser du droit, des finances publiques, ... je me suis lancée. J'ai beaucoup donné et je me retrouve tout à fait dans les motivations des différentes personnes qui ont écrit sur ce poste (travail le soir, le week-end, la vie de famille souvent délaissée pour préparer, corriger, la déconsidération de certains parents, de la hiérarchie...), bref un ras le bol qui ne me donnait plus la pêche et ni l'envie que j'avais au début. Or j'estime que c'est un métier d'investissement, de passion et je ne veux pas tricher, je veux être à la hauteur des attentes de tous ces enfants qui seront dans ma classe. J'ai aussi quelques griefs envers les plitiques qui sont menées actuellement et qui me laisse dire que notre Ecole eest mal barrée.

Cette année, je suis inscrite à l'IPAG pour préparer des concours de cat B, sachant que je veux passer ceux de SAENES, SA du min de la Defense et SA du min de la recherche. Je ne peux pas passer ces concours en interne cette année (car en dispo), mais si j'obtiens ma mutation pour la rentrée 2011, je les passerai en interne.

En externe, il faut savoir que, bien sûr, la concurrence est rude. Pour ceux que ça intéresse je pourrai donner les modalités du concours externe de SAENES (que vous pouvez aussi trouver sur le site de l'EN ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me renseigne également pour trouver une porte de sortie. Malheureusement tous ces concours sont "administratifs" ou très axés sur le "droit". Deux matières qui me barbent profondément... dur dur :blush:

Courage à tous ceux qui cherchent encore :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je m'intéresse aussi au concours de saenes en externe, c'est assez décourageant de voir que dans mon académie il y a environ 1 poste pour 35 présents et que dans une autre académie qui m'intéresse aussi c'est à peu près la même chose, ça laisse vraiment peu de chance .... pour les personnes qui vont à l'oral, lors de la présentation, est-ce que ça n'est pas pénalisant "d'avouer" qu'on est professeur des écoles ? Une de mes amies l'a obtenu après plusieurs années de tentatives il y a quelques années alors que le nombre de postes était plus important, elle a eu bcq de soucis pour se faire apprécier des collègues qui lui faisaient la vie dure, ne tolérant pas qu'elle soit rémunérée environ 1 000 euros de plus qu'eux pour le même travail, finalement dégoutée, elle a repris son poste de PE, qu'en pensez-vous ? Je me pose tout un tas de questions, est-ce que ça vaut la peine ? je ne sais plus quoi en penser ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je m'intéresse aussi au concours de saenes en externe, c'est assez décourageant de voir que dans mon académie il y a environ 1 poste pour 35 présents et que dans une autre académie qui m'intéresse aussi c'est à peu près la même chose, ça laisse vraiment peu de chance .... pour les personnes qui vont à l'oral, lors de la présentation, est-ce que ça n'est pas pénalisant "d'avouer" qu'on est professeur des écoles ? Une de mes amies l'a obtenu après plusieurs années de tentatives il y a quelques années alors que le nombre de postes était plus important, elle a eu bcq de soucis pour se faire apprécier des collègues qui lui faisaient la vie dure, ne tolérant pas qu'elle soit rémunérée environ 1 000 euros de plus qu'eux pour le même travail, finalement dégoutée, elle a repris son poste de PE, qu'en pensez-vous ? Je me pose tout un tas de questions, est-ce que ça vaut la peine ? je ne sais plus quoi en penser ....

Sur le forum des concours de la fonction publique, j'ai souvent vu que certains jurys "faisaient la chasse aux instits", justement parce qu'ils en avaient marre de voir des PE se présenter au concours, et qu'ils n'attendaient qu'une chose : les coincer, sympa... :sleep:

J'ai lu aussi qu'il était parfois difficile de s'intégrer au sein d'une équipe, le fait d'avoir été prof est parfois mal vu, il y a souvent un racisme "anti-prof" et du fait de la différence de salaire, les tensions peuvent être importantes...

Enfin bon, il ne faut pas généraliser, mais je pense qu'il ne faut pas se voiler la face non plus.

En tous cas, moi j'ai laissé tomber l'idée à cause de cela, tant pis et puis de toutes façons l'administratif ne me passionne pas.

Pourquoi ne penserais-tu pas à changer de ministère ? Il y a beaucoup de concours dans la fonction publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je m'intéresse aussi au concours de saenes en externe, c'est assez décourageant de voir que dans mon académie il y a environ 1 poste pour 35 présents et que dans une autre académie qui m'intéresse aussi c'est à peu près la même chose, ça laisse vraiment peu de chance .... pour les personnes qui vont à l'oral, lors de la présentation, est-ce que ça n'est pas pénalisant "d'avouer" qu'on est professeur des écoles ? Une de mes amies l'a obtenu après plusieurs années de tentatives il y a quelques années alors que le nombre de postes était plus important, elle a eu bcq de soucis pour se faire apprécier des collègues qui lui faisaient la vie dure, ne tolérant pas qu'elle soit rémunérée environ 1 000 euros de plus qu'eux pour le même travail, finalement dégoutée, elle a repris son poste de PE, qu'en pensez-vous ? Je me pose tout un tas de questions, est-ce que ça vaut la peine ? je ne sais plus quoi en penser ....

Sur le forum des concours de la fonction publique, j'ai souvent vu que certains jurys "faisaient la chasse aux instits", justement parce qu'ils en avaient marre de voir des PE se présenter au concours, et qu'ils n'attendaient qu'une chose : les coincer, sympa... :sleep:

J'ai lu aussi qu'il était parfois difficile de s'intégrer au sein d'une équipe, le fait d'avoir été prof est parfois mal vu, il y a souvent un racisme "anti-prof" et du fait de la différence de salaire, les tensions peuvent être importantes...

Enfin bon, il ne faut pas généraliser, mais je pense qu'il ne faut pas se voiler la face non plus.

En tous cas, moi j'ai laissé tomber l'idée à cause de cela, tant pis et puis de toutes façons l'administratif ne me passionne pas.

Pourquoi ne penserais-tu pas à changer de ministère ? Il y a beaucoup de concours dans la fonction publique.

Eh bé ça fait peur!

Je ne me decourage pas pour autant, j'ai acheté un bouquin de preparation au concours saenes même si je ne sais pas encore si concours il y aura dans mon academie...

J'aurai voulu passer un concours ( redacteur ou attaché) dans la fpt mais n'est ce pas se disperser? Et puis dans la fpt même si on reussit le conours on est pas sur d'avoir un boulot et il faut faire des demarches. Je n'arrive pas à glaner des infos concernant la recherche de travail une fois que l'on est sur liste d'aptitude. J'aimerai savoir si ca aoutit souvent ou si'il y a de nombreux recalés car c'est vrai que le boulot de redacteur me botterait bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais tenter le concours saenes s'il est ouvert dans mon département cette année....

le bouquin des editions foucher nouvelle mouture sort fin janvier 2011..

Shiloh

j'ai suivi ton "histoire"...où en es-tu??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naia, en étant T8, tu dois être au 6è echelon (au mieux, au 7è ?) et donc tu dois toucher un traitement net allant de 1 822,29 € à 1 767,47 €.

Je précise bien sur que ces traitements ne prennent pas en compte la MGEN, chacun étant libre de choisir une autre mutuelle.

Bon je viens de vérifier. Non je suis encore à l'échelon 5 (je suis partie en dispo...) et je touche 1600 net et des poussières. Mais quand j'étais T1 j'étais à 1400 tout juste, pas 1500 :ninja:

Ils ont été revalorisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naia, en étant T8, tu dois être au 6è echelon (au mieux, au 7è ?) et donc tu dois toucher un traitement net allant de 1 822,29 € à 1 767,47 €.

Je précise bien sur que ces traitements ne prennent pas en compte la MGEN, chacun étant libre de choisir une autre mutuelle.

Bon je viens de vérifier. Non je suis encore à l'échelon 5 (je suis partie en dispo...) et je touche 1600 net et des poussières. Mais quand j'étais T1 j'étais à 1400 tout juste, pas 1500 :ninja:

Ils ont été revalorisés

Ooohhh ça date tout ça, je suis au 7 maintenant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'appelle le rectorat et ils ne savent pas me donner de reponse... Je veux juste savoir combien de temps on a pour " tester" notre nouveau jobb avant de devoir tirer definitivement un trait sur le metier de professeur des ecoles sans retour en arriere possible. Admettons, je reussis saenes, j'accepte un poste, j'obtiens un detachement.Au bout de combien de temps me demandera t on de choisir definitivement ou je veux rester? J'avoue que ça me fait peur de partir et de ne plus pouvoir changer d'avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'appelle le rectorat et ils ne savent pas me donner de reponse... Je veux juste savoir combien de temps on a pour " tester" notre nouveau jobb avant de devoir tirer definitivement un trait sur le metier de professeur des ecoles sans retour en arriere possible. Admettons, je reussis saenes, j'accepte un poste, j'obtiens un detachement.Au bout de combien de temps me demandera t on de choisir definitivement ou je veux rester? J'avoue que ça me fait peur de partir et de ne plus pouvoir changer d'avis...

Si tu réussis le concours SAENES, tu es stagiaire pendant 1 an. Au bout de cette année : soit tu réintègres ton corps d'origine, soit tu es titularisée SAENES.

Donc tu as 1 an, pas de soucis :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...