nainess Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 C'est ce que j'ai dit, que je ne voyais pas ça comme le fait de rétrograder mais plutôt comme le fait d'acquérir des bases solides au niveau de l'administration où je serai affectée, dans le but ensuite par l'interne d'évoluer. Donc une perspective d'évolution.
Rounou02 Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Je l'ai passé, je l'ai bossé (cned) pendant un an, j'ai eu l'écrit mais l'oral m'a été fatal notamment à cause de ce genre de questions. Je ne pense pas que je le repasserai car ce n'était peut-être pas ma place. Mais comme vous je ne sais pas si je pourrai être instit toute ma vie. Par contre la sortie est assez compliquée je trouve et on n'est pas très aidé (rdv au rectorat qui ne m'a pas du tout aidé!!). C'est difficile quand on a déjà une vie de famille, des frais, des enfants à charge, et un salaire dont on ne peut se passer. Orthophoniste m'aurait bien tenté mais le nombre d'année d'études est inconcevable pour moi.
celizia Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Boutygong, je ne sais pas où se trouve cette discussion mais je peux expliquer comment ça s'est passé pour moi :-) Lors du concours, on avait déjà fait un voeu de classement entre deux ministères. Une fois le concours obtenu, on m'a rapidement annoncé dans quel ministère je serai. Ensuite, ça a été assez progressif. On m'a appelée pendant l'été pour me proposer plusieurs choix géographiques. J'ai dû choisir par rapport au lieu, mais sans savoir sur quel type de poste (je connaissais juste l'administration d'accueil). Je suppose qu'ils appellent en suivant le rang de classement au concours. Un mois après à peu près, j'ai été convoquée dans mon lieu d'affectation. On m'a expliqué les différents postes qui y étaient offerts (on était plusieurs stagiaires à débarquer) et lequel on avait pensé pour moi, en fonction de CV qu'on avait envoyés en amont. J'ai eu confirmation du poste quelques jours plus tard. Donc, tout ça se fait progressivement, je ne sais pas si c'est pareil pour chaque académie...
gazelle Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Par contre la sortie est assez compliquée je trouve et on n'est pas très aidé (rdv au rectorat qui ne m'a pas du tout aidé!!). C'est difficile quand on a déjà une vie de famille, des frais, des enfants à charge, et un salaire dont on ne peut se passer. Tu as tout dit
celizia Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je crois que les déconcentrés sont régionaux... C'était mon cas du moins. N'hésite pas à poser la question auprès du service concours de ton rectorat.
Naia Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Oui pour un concours déconcentré, tu es nommée dans l'académie, et pas le département, donc ça peut être vaste.
nainess Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Comme le concours de PE non, c'est académique donc affectation dans tous les départements de l'académie de passage possible... Moi j'ai échappé à l'autre département en étant sur LC (les 2 postes sur LP étaient là bas, et moi sur LC j'ai eu un poste à 20 min de chez moi^^)
mag84 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 A la lecture de ce post, je vous remets mon témoignage posté ici il y a quelques années et que je réactualise.Après 16 ans d'enseignement et pas mal de désillusions (j'ai très mal vécu la mise en place de l'aide perso et toutes les réformes passées et à venir ont eu raison de ma détermination et de ma motivation), je me suis décidée, au mois de mars 2012, à passer le concours de SAENES que j'ai réussi. Je suis arrivée 1ère sur la liste complémentaire. On m'a appelé fin août pour me proposer un poste d'intendante à 1h15 de chez moi. Là, gros dilemne car je bossais à 5 minutes de chez moi.J'ai quand même accepté me disant que l'occasion de changer ne se représenterait peut-être pas si tôtJ'ai donc pris mes nouvelles fonctions le 1er septembre 2012 Certes l'éloignement fut difficile et crevant (il a fallu trouver une nouvelle organisation à la maison) et le boulot parfois compliqué (pas de formation et laissée seule face à une montagne de travail) mais le grand luxe était de ne rien avoir à faire en rentrant à la maison le soir. Le bonheur!! Je n'ai pas eu de chance la 1ère année car je suis tombée sur une chef de service insupportable et des collègues pas plus sympas mais j'ai serré les dents me disant que c'était le prix à payer pour ce changement tant désiré. A la rentrée suivante j'ai obtenu un poste de gestionnaire de paie en direction académique beaucoup plus près de chez moi où je suis toujours (ça fait donc ma 3ème année). J'ai un boulot super intéressant avec un super chef de service et des collègues super sympas. Je vais au boulot avec envie et le sourire aux lèvres. Je n'ai jamais regretté le changement ni mes élèves même si j'en croise parfois certains avec beaucoup de plaisir. Oui il a fallu que je fasse quelques sacrifices (mon mari m'a soutenu à 200% dans ce projet) mais je répète que je n'ai aucun regrets. Quand je revois certaines de mes anciennes collègues et qu'elles me racontent leur quotidien d'enseignante je me dis que j'ai vraiment fait le bon choix.Pour ce qui est des réactions autour de moi, contrairement à ce que je craignais, je n'ai eu que des félicitations et aucune remarque négative. En revanche quand on me dit que j'ai eu de la chance je rappelle que j'ai eu la chance que je me suis donnée. J'ai voulu le changement et j'ai mis tout en oeuvre pour y parvenir.Si certaines veulent d'autres infos je suis disponible pour y répondre.Sinon, je n'ai qu'un conseil, foncez!!!
kai Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Bonjour! Alors ?moi j ai plein de questions :-) Quelle formation as tu à part enseignante? Comment préparer ce concours pour être sûre de l avoir? A quel moment as tu démissionner. Le fait de ne pas avoir les vacances en meme temps que les enfantrs ne t as pas trop dérangée? Tu les fais garder? Ils vont en centre de loisirs?? Comment c est possible d obtenir un poste plus près? Je pensais que c était national...
De Mantinée Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Comme kai, je m'interroge aussi... Je suis en arrêt pour 15 jours et j'avoue que j'envisage même d'envoyer ma dém... L'année va être longue.
kai Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Moi non plus. Tout cequi me fait hésiter c ewst le fait d être en vacances avec mes enfants.... sinon je partirai dès maintenant.
JMP Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 eh bien moi, ma reconversion est prête.... Retraité dans un an et 9 moisi.. !
Messages recommandés