Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi aussi je joue de la harpe celtique et j'ai choisi l'adieu du menestrel de john thomas

si tu veux qu'on discute de nos differents choix

voisi mon adresse mail naanton@wanadoo.fr

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    9

  • Liya13

    6

  • Charivari

    5

  • coccinutella

    5

Posté(e)

Moi j'hésite encore...j'ai des goûts musicaux très vastes et j'aime trop de chansons...après je me pose beucoup de questions quant aux pistes pédagogiques possibles...

Mon dernier choix en date porte sur Les Moulins de mon coeur de Michel Legrand. C'est une chanson que je ne connaissais pas et que j'ai découverte lors de l'atelier musique à l'IUFM. Par contre, cette chanson a un ambitus assez étendu, qui dépasse un peu la voix naturelle des enfants, croyez vous que ça gène si je dis en piste pédagogique que je la ferais chanter au cycle 3?

J'ai quelques idées de pistes pédagogiques, mais je ne sais pas si elles pourraient être exploitables :

- le parler-chanté

- le rythme : il est très régulier (presque que des croches), est ce que je pourrais faire des jeux de modification de rythme par rapport à la partition avec les élèves?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Pour ma part je joue du violon et je vais sans doute (si je m'y remet avec assiduité!!) jouer la "petite musique de nuit" de Mozart, revisitée par mes soins... Si quelqu'un a déjà présenté du classique, je serais curieuse de partager mes inquiétudes :scratch:

Puis pour l'exposé, je pense parler de la flûte enchantée....

Posté(e)

Salut,

Alors moi je présente la musique du film Harry Potter à la flûte traversière en exploit péda je travaille autour des différents rôle de la musique au cinema.

Posté(e)

Alors moi, j'hésite encore entre deux thèmes, et très dur de choisir.

Le premier : chanter la version chorale de 1492 Conquest of Paradise, faire le parallèle avec la version commercialisée de Vangelis, et les différentes composantes musicales utilisées. Avec bien évidemment des prolongements pédagogiques en histoire sur les grandes découvertes, arts visuels avec la création d'un portulan ... Plutôt cycle 3.

Le deuxième : prendre une comptine bien connue des enfants, et la transformer en rap, rock, musique latine, jazz ... Avec du coup un travail sur le rythme et ce qui différencie les différents types de musique. Travail aussi bien en cycle 2 que 3.

Voilou !!!

Ann

Posté(e)
Le deuxième : prendre une comptine bien connue des enfants, et la transformer en rap, rock, musique latine, jazz ... Avec du coup un travail sur le rythme et ce qui différencie les différents types de musique. Travail aussi bien en cycle 2 que 3.

Si tu décides de travailler là-dessus, j'en ai parlé dans mon exposé l'an dernier (ça a bien plu je pense). Si ça t'intéresse, envoie-moi ton adresse mail par mp :wink:

Posté(e)
Moi j'hésite encore...j'ai des goûts musicaux très vastes et j'aime trop de chansons...après je me pose beucoup de questions quant aux pistes pédagogiques possibles...

Mon dernier choix en date porte sur Les Moulins de mon coeur de Michel Legrand. C'est une chanson que je ne connaissais pas et que j'ai découverte lors de l'atelier musique à l'IUFM. Par contre, cette chanson a un ambitus assez étendu, qui dépasse un peu la voix naturelle des enfants, croyez vous que ça gène si je dis en piste pédagogique que je la ferais chanter au cycle 3?

J'ai quelques idées de pistes pédagogiques, mais je ne sais pas si elles pourraient être exploitables :

- le parler-chanté

- le rythme : il est très régulier (presque que des croches), est ce que je pourrais faire des jeux de modification de rythme par rapport à la partition avec les élèves?

Salut,

j'avoue que je n'ai pas de choix définitif pour le CRPE! j'avais pensé à chanson pour l'auvergnat, la mémoire qui flanche et nomade (michèle bernard)

Pourrais tu m'envoyer la bande son et la partitrion stp! je connais cette chanson chantée par Barbelivien et je l'aime bien.

D'avance merci!! car je commence vraiment à flipper, tout le monde ou presque a trouvé quoi chanter!

Posté(e)

Moi, je pense prendre "la chauve souris" de Thomas Fersen mais par contre je n'arrive pas bien à trouver des pistes pédagogiques si certains d'entre vous peuvent m'aider se serait plus que très gentil. Je commence à beaucoup stresser le concours approche et je ne me sent pas prête :cry:

merci d'avance

Posté(e)

Salut Lisandra!

J'ai moi aussi choisi la chauve souris pour le concours. Si tu veux on peut s'échanger des idées pour l'exposé! Tiens moi au courant.

Posté(e)
salut

moi je pense choisir "à la claire fontaine créole " donc si y en a qui sont interessés pour la bosser ensemble ou qui l' ont dejà presenté n'hesitez pas à me donner des conseils

merci

Coucou, et bien moi je compte aussi trouver une comptine version brésilienne alors j'hésite encore sur le choix mais l'analyse de la variation de comptine sera sensiblement la même pour nous donc si tu veux qu'on échange dessus il n'y a pas de soucis!!!

Posté(e)
Salut,

Alors moi je présente la musique du film Harry Potter à la flûte traversière en exploit péda je travaille autour des différents rôle de la musique au cinema.

Bonjour Eva,

J'ai choisi "la dernière séance" d'Eddy Mitchell pour l'épreuve de chant et je bloque pas mal sur l'exploitation pédagogique.

Est ce que tu as trouvé "un angle d'attaque"? Je suis un peu perdu quand à l'exploitation pédagogique!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je joue un morceau de classique a la harpe l'adieu auy menestrel ca datye de 1850 mais ca sonne moyen age (et puis un menestrel on en croise rarement au 19 eme)

je pense travailler sur la musique du moyen age et la reprise des themes du moyen age dans les autres arts

je presente une chanson qui parle du moyen age et une chanson du moyen age

de même en interdisciplinaire je vais vers les art visuel avec la peinture du 19 eme les préraphaélites qui reprennes des éléments du moyen age

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...