sasa21 Posté(e) 21 décembre 2007 Posté(e) 21 décembre 2007 bonjour voilà je suis liste complémentaire sur un poste de ce2, et franchement je trouve que j'assure pas du tout en français,notamment en orl (ou grammaire) pourriez vous me décrire une de vos séances type? comment vous vous organisez dans la semaine?(est-ce un jour vocabulaire, un jour conjugaison ect? ) quel manuel vous utilisez? cela me serait d'une grande aide. merci
dhaiphi Posté(e) 21 décembre 2007 Posté(e) 21 décembre 2007 Récupère un exemplaire de "La Balle aux Mots". Un jour conjugaison, un grammaire, un orthographe, un vocabulaire. La répartition est faite par trimestre sur l'année.
byboune Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Bonsoir Moi aussi j'utilise la balle aux mots pour CE2, CM1 et CM2. Je fais vocabulaire le lundi, grammaire le mardi... Par contre, il faut faire attention aux consignes données: j'ai repéré quelques erreurs (on demande aux enfants de chercher des mots dérivés construits avec le même préfixe mais ce préfixe ne fonctionne pas avec certains mots!) Les erreurs sont heureusement rares, c'est une très bonne base de travail et en plus il existe des fichiers d'évaluation très utiles!
Charivari Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 La démarche classique qu'on nous enseigne en Etude de la langue (on ne dit plus ORL ) et que j'utilise avec mes élèves c'est : (prenons l'exemple d'une leçon sur ou/où ) 1. on observe un texte ou des phrases qui contiennent els deux mots. Consigne "relevez et classer les mots ou et où"). Cette consigne "relevez et classez" revient dans quasi toutes les leçons) 2. ils relèvent et classent. La plupart mettent ou dans une colonne et où dans une autre. On confronte 3. A partir de ce qu'ils voient, ils essaient décrire une règle pour savoir quand on écrit l'un ou l'autre. On se met d'accord sur une formulation de la règle. 4. on met la règle à l'épreuve d'un nouveau corpus (de nouvelles phrases). On vérifie que "ça marche toujours". Eventuellement on la change. Sinon on la copie sur le cahier de leçons (comme ça on a une règle rédigée avec leurs mots, leurs exemples, et pas le truc tout cuit du bouquin) 5. on fait plein plein d'exercices d'entrainement sur ardoise et/ou cahier d'essai 6. on fait un exercice sur cahier du jour que je corrige le soir pour vérifier que tout le monde a compris.
sasa21 Posté(e) 23 décembre 2007 Auteur Posté(e) 23 décembre 2007 merci à vous pour toutes vos réponses. on n' a pas "La balle aux mots" dans l'école où je suis mais je vais voir si je peux l'acheter en librairie. Jusqu'à présent j'utilisais "à portée de mots" et aussi "L'atelier du français", mais il n'y a pas de progression,donc jusque là je suivais ce que la prof avant moi avait fait pour la progression de la période. il va donc falloir que je fasse ma progresion popur les périodes restantes. sinon charivari, je suis trés surprise c'est exactement ce que j'ai fait pour les homonymes, un texte de découverte avec une recherche et puis rédaction collective d'une règle. je suis contente de voir que je ne m'étais pas trompée. Le problème c'est que cette méthode ne fonctionne pas pour tout. Par exemple là je fais GV et GS et je vois bien qu'ils ne comprennent pas et je ne sais pas comment leur faire comprendre. J'ai des élèves en difficultés, dés que cela devient abstrait avec eux ça coince, il faut que je trouve des truk pour qu'ils puissent manipuler des phrases. je ne sais pas du tout comment faire. sinon encore une question. si je fais un jour pour chaque notion(gram, orth, vos, conj) ça veut dire qu'on reverra la leçon qu'une semaine aprés. Est-ce que c'est pas un peu trop long pour eux? ils ne risquent pas d'oublier entre temps?
Aquacrea Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 merci à vous pour toutes vos réponses.on n' a pas "La balle aux mots" dans l'école où je suis mais je vais voir si je peux l'acheter en librairie. Jusqu'à présent j'utilisais "à portée de mots" et aussi "L'atelier du français", mais il n'y a pas de progression,donc jusque là je suivais ce que la prof avant moi avait fait pour la progression de la période. il va donc falloir que je fasse ma progresion popur les périodes restantes. sinon charivari, je suis trés surprise c'est exactement ce que j'ai fait pour les homonymes, un texte de découverte avec une recherche et puis rédaction collective d'une règle. je suis contente de voir que je ne m'étais pas trompée. Le problème c'est que cette méthode ne fonctionne pas pour tout. Par exemple là je fais GV et GS et je vois bien qu'ils ne comprennent pas et je ne sais pas comment leur faire comprendre. J'ai des élèves en difficultés, dés que cela devient abstrait avec eux ça coince, il faut que je trouve des truk pour qu'ils puissent manipuler des phrases. je ne sais pas du tout comment faire. sinon encore une question. si je fais un jour pour chaque notion(gram, orth, vos, conj) ça veut dire qu'on reverra la leçon qu'une semaine aprés. Est-ce que c'est pas un peu trop long pour eux? ils ne risquent pas d'oublier entre temps? Je trouve que le fonctionnement proposé par Dhaiphi peut etre intéressant, mais voilà, tu soulèves le problème... Si tu n'as pas assez de temps pour clore, il faut poursuivre une semaine après..et on perd un temps fou pour faire une restitution... Je n'ai pas de solution, je n'y ai pas vraiment réfléchi, mais la seule chose que j'ai vu faire, c'était un EMF qui mettaient en place un rituel : chaque matin, les élèves avaient un petit exercice sur la leçon en cours, exercice de 10 minutes à peu près.. Ca permettait d'entretenir et de réinvestir sans perdre trop de temps.. les élèves étant habitués à ce fonctionnement.. J'ai trouvé ça vraiment bien..
Petit_Gizmo Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 La méthode décrite par Charivari a certainement des avantages, mais aussi plusieurs inconvénients : - Durant les phase d'observation, de recherche et de classement il y a souvent des élèves qui ne font rien (car ils n'ont pas d'idées) et d'autres qui perdent leur temps car ils connaissent déjà la règle qu'on cherche à mettre en évidence. - Ca prend beaucoup de temps. Rien ne vaut selon moi des méthodes bien classiques, type BLED : le maître énonce la règle en s'appuyant sur un ou deux exemples (ou demande à des élèves de l'énoncer, il y en a toujours quelques uns qui la connaissent), on copie ou on colle la leçon, on s'entraîne et on s'exerce. Ce n'est sûrement pas ce qui est conseillé dans les IUFM, mais sur le terrain, ça marche plutôt bien.
dhaiphi Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 si je fais un jour pour chaque notion(gram, orth, vos, conj) ça veut dire qu'on reverra la leçon qu'une semaine aprés. Est-ce que c'est pas un peu trop long pour eux? ils ne risquent pas d'oublier entre temps? Effectivement, mais alors qu'en sera-t-il dans un mois. C'est un problème sans fin...
bergere Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 J'utilise également le dernière édition de La balle aux mots. Je trouve ce manuel très bien construit : texte pour découvrir la nouvelle notion, synthèse puis exercices d'application. BonsoirMoi aussi j'utilise la balle aux mots pour CE2, CM1 et CM2. Je fais vocabulaire le lundi, grammaire le mardi... Par contre, il faut faire attention aux consignes données: j'ai repéré quelques erreurs (on demande aux enfants de chercher des mots dérivés construits avec le même préfixe mais ce préfixe ne fonctionne pas avec certains mots!) Les erreurs sont heureusement rares, c'est une très bonne base de travail et en plus il existe des fichiers d'évaluation très utiles! Je ne connais pas du tout ces fichiers d'évaluation. Pourrais-tu m'en dire un peu plus et aussi où puis-je les trouver ?
°Vanille° Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 Moi je fais comme Charivari, assez rapidement, c'est-à-dire qu'en une séance d'une heure, on a fait l'observation, l'énoncé de la règle par les élèves, copie de la trace écrite dans le cahier de leçon puis exercice d'application (pas dans le cahier du jour). Leçon à apprendre pour le lendemain ou le surlendemain. Puis ex d'application (cahier du jour). Puis, ponctuellement, dans la semaine, quand il reste 5 min à perdre, exos sur ardoise sur ce thème. Bien sûr, ce genre de fonctionnement c'est bien pour des petites notions pontuelles (homophones, voc...), pour étudier les temps du récit ou autres choses bien plus compliquées, évidemment, c'est un autre type de fonctionnement qu'il faut mettre en place, je trouve Bref, de cette manière, j'ai pu clore quasi tout le programme l'an dernier, sauf en vocabulaire, où je n'ai pas fait assez de choses en leçons (quoique, on en faisait pas mal en lecture, mais plus implicitement)
dhaiphi Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 Comme cela ne suffisait pas en conjugaison, j'ai donné en plus un ou deux verbes à conjuguer sur le cahier de brouillon tous les jours de la deuxième période. Au bilan de conjugaison, ils ont tous eu 10/10. On évitera d'évoquer le réinvestissement en situation d'écriture, ce serait par trop déprimant...
Sapotille Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 On évitera d'évoquer le réinvestissement en situation d'écriture, ce serait par trop déprimant... Remarque sans doute intéressante... mais difficile à comprendre...
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