Zephy Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 Personnellement, pour mon premier CM1, je faisais comme la méthode "idéale" (?): phase de recherche sur un texte, élaboration commune de la règle, etc... Cette année, j'utilise beaucoup plus la méthode leçon + exos.... Et je trouve ça beaucoup mieux!! 1- On perd beaucoup moins de temps. 2- Mes élèves progressent beaucoup plus (et pourtant, c'est une école où les enfants ont beaucoup plus de difficultés en français que dans ma précédente...) Je ne sais pas ce que je ferai le jour où un inspecteur viendra me voir en séance d'étude de la langue!!
Fanoue Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 LE fait de toujours fonctionner sur le même modèle les cadre beaucoup et oui je trouve aussi qu'on avance plus vite et oui je pense aussi que nous n'avons plus assez d'heures pour enseigner ces bases...
°Vanille° Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 La phase de recherche ne prend pas forcément beaucoup de temps, ça peut prendre 5 min, donc ça, je continuerai de le faire.
°Vanille° Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 On n'est pas obligé de faire de la recherche ''ambitieuse'' à chaque fois Quelques phrases au tableau, une consigne à réaliser par paires, ça peut être très rapide, quand on a peu de temps, plutôt que de donner directement la trace écrite... (je n'ai pas dit que toutes les recherches prennent 5 min non plus !! )
leeloo21 Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Ouff! Je suis rassurée!! En fait, je culpabilisais pas mal aussi sur mes séances de français, en général. Je trouvais mes moments de recherche assez "bidons" (excusez le terme!)... Je me disais que ce serait pas mal de revenir un peu à ce qui se faisait avant... Et je vois que beaucoup d'entre vous le font, malgré ce qui est préconisé dans les programmes... Je pense de mon côté que les phases de recherche ne servent pas forcément, car ceux qui essayent de faire quelque chose ne sont pas ceux qui en ont besoin... J'entends pas là que ceux qui ont des difficultés ne suivent pas forcément cette recherche donc c'est comme s'ils découvraient la leçon toute faite ensuite!!! Bref, je crois que je vais passer plus rapidement à la leçon à l'avenir!
nouvelleinstit Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Moi en une séance d'une heure, on a fait l'observation, l'énoncé de la règle par les élèves, copie de la trace écrite dans le cahier de leçon puis exercice d'application (pas dans le cahier du jour). Leçon à apprendre pour le lendemain ou le surlendemain. Puis ex d'application (cahier du jour). Puis, ponctuellement, dans la semaine, quand il reste 5 min à perdre, exos sur ardoise sur ce thème. Que de questions... 1. Si tu fais une heure par jour, ca fait donc 4 h par semaine !! C'est plus que les programmes non? 2. Faut il toujours faire une trace écrite? Nan parce que les miens sont très longs pour écrire, pour écrire une leçon de sciences ou de géo, il leur faire plus de 30 min, je coupe en 2 fois 15 min ou 3 fois 10 min. Trace écrite d'environ 15 lignes . Ne peut on pas leur faire apprendre la lecon du manuel?? (rassurez moi!!). Le plus simple restant tout de même de faire l'observation et la recherche à l'aide des phrases du manuel (au tableau) et lire la leçon après la mise en commun, non? 3. faites vous un affichage à chaque fois? combien de temps le laissez vous (parce que moi je n'ai pas de place aux mur et rien ne tient!!!!) 4. Vous ne leur donnez pas d'exercices de réinvestissment en devoirs maison?? (re rassurez moi !!!) 5. En orthographe, je suis désespérée.... A quoi leur apprendre que le son s'écrit s, ss, c, ç, sc, t... Moi je fais un brainstorming "géant avec tous els mots qu'ils trouvent et on observe Après, je pars du principe qu'on ressort quelques regles générales (les différentes façons d'écrire un son, sa place regulière au sein du mot quand c'est le cas ex : eau en fin de mots, mais ce n'est pas toujours possible) . APrès, quand c'est entre deux voyelles, entre une consonne et une voyelle, si cela ne se prononce pas pareil. Ou bien on met une cédille à tel moment et pas à un autre.Ou encore si on peut dériver un mot,on comprend certains lettres muettes ou finales. Mais à quoi bon une trace écrite qui "liste" les façons d'écrire les sons? Je n'en fais quasiment jamais, je sais qu'il faudrait le faire mais pas le temps ! Je suis T1 (ce n'est pas une excuse), j'ai découvert le cycle 3, j'ai improvisé une organisation (n'ayant jamais vu de cycle 3 et ayant eu la classe quelques jours après la rentrée!!) et j'ai donc parfois peur de faire mal. Déjà avec mon organisation j'ai peur de ne pas finir ma progression annuelle ca m'inquiète !! Je pense que je passe trop de temps sur une notion! Tous les matins, la première demi heure, je faisais un exercice de réinvestissement (du coup , ca faisait une notion par semaine orth OU gram OU conj) Je commence à faire ces exercices aussi un peu à l'oral, pour aller plus vite, car ils sont vraiemnt longs pour écrire Tout n'est pas toujours systématique. Ex : pas de dictée régulière mais parfois dictée de phrases (style négociée) et rarement une plus grande dictée de réinvestissement de nombreuses notions. En espérant que je ne fais pas que des bêtises !!
Macteyss Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 1. Attention, elle ne dis pas qu'elle fait une heure par jour mais ce qu'elle fait en une séance d'une heure (la grosse séance, avec recherche et tutti quanti). 2. Oui, il faut une trace écrite. Ils sont lents à copier ? Et bien si on ne les fait jamais copier, ils le resteront. 3. Affichage des points les plus importants que je laisse au moins deux bonnes semaines. 4. Les devoirs écrits sont interdit à l'école élémentaire, et ce depuis fort longtemps. Ben même ça, je ne vois pas bien l'intérêt. Je trouve qu'on décortique la langue pour rien. Bien sûr qu'il faut dire que "quand on pose une question on met un point d'interrogation" (et on organise la phrase comme ci ou comme ça) mais à quoi ça sert de "savoir qu'il existe différents types de phrase" et de faire une leçon là-dessus pour savoir les nommer et les identifier ? C'est très naturel pour eux, ils l'entendent même à l'oral, pourquoi chercher à étiqueter et conceptualiser ?Justement, le nievau oral est trop souvent catastrophique, d'où l'utilité de le faire étudier des structures un poil plus complexe. Et, pour des raisons de concisions, mieux vaut dire "une phrase impérative négative" que "une phrase qui interdit ou qui déconseille de faire quelque chose".Enfin, je trouve pour ma part que tout cela fait aussi fonctionner le cerveau : réfléchir au fonctionnement de la langue, c'est un peu comme l'Histoire, la Géographie ou les Sciences. certaine snotions ne serviront pas à certains élèves, mais c'est aussi une question d'enrichissement culturel. (J(ai encore ne mémoire une séance sur le passé simple. pour quelques élèves issus de mileiux défavorisés, c'était carrément un cours de langue étrangère).
Petit_Gizmo Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 1 - Théoriquement c'est 3h30 par semaine. Mais nous sommes nombreux à faire un peu plus. Pour ma part, c'est entre 3h et 4h30, selon les semaines. 2 - En français, une leçon dans le cahier me semble nécessaire pour chaque nouvelle notion abordée (cela me parait moins pertinent en mathématiques). Cette leçon peut être copiée par les élèves ou bien collée. Il m'arrive, assez régulièrement d'ailleurs, de donner une photocopie, ce qui me permet de consacrer plus de temps aux exercices. Par ailleurs, 15 lignes à copier, ça me semble long, sauf s'il s'agit de CM2. 3- Non, je me contente de faire un affichage pour certaines notions. Par exemple les terminaisons des verbes, a/à... Certaines affiches restent en classe durant quelques semaines, d'autres toute l'année. 4 - Par le passé, il m'arrivait fréquemment de donner des exercices à faire à la maison. Cette année, non. Parfois un ou deux verbes à conjuguer, une recherche à faire dans un texte (par ex : recopie trois phrases ayant un COD, cherche tous les verbes conjugués à l'imparfait....) mais jamais d'exercices issus du manuel de français. Bon courage.
matelot Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 La démarche classique qu'on nous enseigne en Etude de la langue (on ne dit plus ORL ) et que j'utilise avec mes élèves c'est : (prenons l'exemple d'une leçon sur ou/où ) 1. on observe un texte ou des phrases qui contiennent els deux mots. Consigne "relevez et classer les mots ou et où"). Cette consigne "relevez et classez" revient dans quasi toutes les leçons) 2. ils relèvent et classent. La plupart mettent ou dans une colonne et où dans une autre. On confronte 3. A partir de ce qu'ils voient, ils essaient décrire une règle pour savoir quand on écrit l'un ou l'autre. On se met d'accord sur une formulation de la règle. 4. on met la règle à l'épreuve d'un nouveau corpus (de nouvelles phrases). On vérifie que "ça marche toujours". Eventuellement on la change. Sinon on la copie sur le cahier de leçons (comme ça on a une règle rédigée avec leurs mots, leurs exemples, et pas le truc tout cuit du bouquin) 5. on fait plein plein d'exercices d'entrainement sur ardoise et/ou cahier d'essai 6. on fait un exercice sur cahier du jour que je corrige le soir pour vérifier que tout le monde a compris. Tout pareil... La copie des leçons? Ils copient tout, rares photocopies pour les synthèses (j'en fait pour des documents ou évals)... Pourquoi? J'ai des CM et en 6ème, on leur demande d'écrire en moyenne et par jour deux pages A4... Je vais même plus loin, je leur dis à quelle heure j'efface (je corrige si j'ai vu trop juste, trop d'élèves qui n'ont pas fini) et je le fais!... et bien je peux vous dire que les plus lents accélèrent et que beaucoup arrêtent de rêver...et attention hein!....plus de 5 erreurs de copie et c'est à refaire à la maison, je corrige toutes les leçons, si la leçon est très courte je la fais corriger par le voisin...voilou.
blrm Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 La démarche classique qu'on nous enseigne en Etude de la langue (on ne dit plus ORL ) et que j'utilise avec mes élèves c'est : (prenons l'exemple d'une leçon sur ou/où ) 1. on observe un texte ou des phrases qui contiennent els deux mots. Consigne "relevez et classer les mots ou et où"). Cette consigne "relevez et classez" revient dans quasi toutes les leçons) 2. ils relèvent et classent. La plupart mettent ou dans une colonne et où dans une autre. On confronte 3. A partir de ce qu'ils voient, ils essaient décrire une règle pour savoir quand on écrit l'un ou l'autre. On se met d'accord sur une formulation de la règle. 4. on met la règle à l'épreuve d'un nouveau corpus (de nouvelles phrases). On vérifie que "ça marche toujours". Eventuellement on la change. Sinon on la copie sur le cahier de leçons (comme ça on a une règle rédigée avec leurs mots, leurs exemples, et pas le truc tout cuit du bouquin) 5. on fait plein plein d'exercices d'entrainement sur ardoise et/ou cahier d'essai 6. on fait un exercice sur cahier du jour que je corrige le soir pour vérifier que tout le monde a compris. Tout pareil... La copie des leçons? Ils copient tout, rares photocopies pour les synthèses (j'en fait pour des documents ou évals)... Pourquoi? J'ai des CM et en 6ème, on leur demande d'écrire en moyenne et par jour deux pages A4... Je vais même plus loin, je leur dis à quelle heure j'efface (je corrige si j'ai vu trop juste, trop d'élèves qui n'ont pas fini) et je le fais!... et bien je peux vous dire que les plus lents accélèrent et que beaucoup arrêtent de rêver...et attention hein!....plus de 5 erreurs de copie et c'est à refaire à la maison, je corrige toutes les leçons, si la leçon est très courte je la fais corriger par le voisin...voilou. OUi mais le CM2 ce n'est pas encore la 6°.... l'école primaire ce n'est pas encore le collège ! Enfin bref, je m'arrête là sinon je vais m'emporter....
maille1 Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Et puis je suis de moins en moins convaincue que les élèves retiennent quelque chose de fort et de positif grâce aux phases de recherche (souvent en groupe du coup pas mal d'élèves ne s'impliquent pas tant que ça).Les phases de recherche en langue française sont difficiles à mettre en place si on les veut efficaces, trouver une réélle situation problème, c'est pas facile, et ca prend un temps fou !! Je trouve cette réflexion très intéressante : je pense que certaines de ces techniques de mise en recherche ont en fait perverti l'idée même de la recherche, et on comprend bien les différentes attitudes des enfants : pour être dans une véritable démarche de recherche, authentique j'allais dire, il faut avoir ... envie. Du coup, ceux que le problème a intéressé avant auront déjà cherché pour eux-mêmes (et n'apprendront rien), et ceux que de toute façon ça n'intèresse pas ne chercheront pas réellement ainsi "sur commande". Du coup, j'ai l'impression que la leçon fonctionne avec les élèves conciliants qui veulent bien faire leur beau travail d'élève, mais bon... ne serait-il pas plus honnête, en effet, pour les notions qui doivent être vues, pour lesquelles la réalité de l'envie de chercher des enfants n'entre pas en considération, de les présenter directement, quitte finalement à dégager du temps pour se permettre de vraies situations de recherche, issues de la demande des enfants? Quand bien même certains voudraient savoir si on écrit "où" ou "ou", j'ai l'impression qu'il seront quand même tentés d'avoir la réponse directement, et que chercher eux-mêmes la règle ne sera pas leur préoccupation première (parce que c'est pas franchement palpitant pour eux!). Par ailleurs, typiquement, pour moi les exercices de différenciation de ce type où/ou, d'une part n'apprennent rien à ceux qui ont compris le sens de cette différence, et risquent juste d'embrouiller les autres ; pour tout cela, je trouve plus efficace et sensé de présenter les choses... séparément (autre exemple, on voit ses avec les, des... on voit c'est avec cela, la présentation ; s'est avec les verbes pronominaux... et surtout pas tout ensemble, quel intérêt de regrouper tout cela, sur une homophonie qui finalement fait fi de l'aspect écrit du langage? Ne vaut-il pas mieux inciter justement à cette approche directement écrite?). Merci en tout cas pour cette discussion bien stimulante .
Charivari Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Depuis décembre je ne fais plus de phase de recherche en groupe avec collage, affichage, mise en commun,..par contre, je fais une phase de recherche collective et individuelle : sur l'ardoise + le tableau + le cahier e brouillon, beaucoup plus rapidement.Et tout ce qui est écrit au tableau nous sert ensuite à la trace écrite. ah oui, moi aussi, je n'ai jamais fait ça en groupe. Toujours individuel sur cahier d'essai ou ardoise (relevez et classez). En effet, je fais une courte phase de recherche, pas un énomre truc avec affiches et tout ça (à l'IUFM on ne nous a jamais parlé de "longues" phases de recherche, en fait, donc je n'y avais pas pensé. Si on afit un truc trop long, c'est impossible de tout faire en une séance)
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