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comment on fait pour enseigner la grammaire


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Posté(e)
La démarche classique qu'on nous enseigne en Etude de la langue (on ne dit plus ORL ;) ) et que j'utilise avec mes élèves c'est :

(prenons l'exemple d'une leçon sur ou/où )

1. on observe un texte ou des phrases qui contiennent els deux mots. Consigne "relevez et classer les mots ou et "). Cette consigne "relevez et classez" revient dans quasi toutes les leçons)

2. ils relèvent et classent. La plupart mettent ou dans une colonne et dans une autre. On confronte

3. A partir de ce qu'ils voient, ils essaient décrire une règle pour savoir quand on écrit l'un ou l'autre. On se met d'accord sur une formulation de la règle.

4. on met la règle à l'épreuve d'un nouveau corpus (de nouvelles phrases). On vérifie que "ça marche toujours". Eventuellement on la change. Sinon on la copie sur le cahier de leçons (comme ça on a une règle rédigée avec leurs mots, leurs exemples, et pas le truc tout cuit du bouquin)

5. on fait plein plein d'exercices d'entrainement sur ardoise et/ou cahier d'essai

6. on fait un exercice sur cahier du jour que je corrige le soir pour vérifier que tout le monde a compris.

Tout pareil...

La copie des leçons? Ils copient tout, rares photocopies pour les synthèses (j'en fait pour des documents ou évals)... Pourquoi? J'ai des CM et en 6ème, on leur demande d'écrire en moyenne et par jour deux pages A4... Je vais même plus loin, je leur dis à quelle heure j'efface (je corrige si j'ai vu trop juste, trop d'élèves qui n'ont pas fini) et je le fais!... et bien je peux vous dire que les plus lents accélèrent et que beaucoup arrêtent de rêver...et attention hein!....plus de 5 erreurs de copie et c'est à refaire à la maison, je corrige toutes les leçons, si la leçon est très courte je la fais corriger par le voisin...voilou.

OUi mais le CM2 ce n'est pas encore la 6°.... l'école primaire ce n'est pas encore le collège ! Enfin bref, je m'arrête là sinon je vais m'emporter.... :noelangry:

Tu t'emportes si tu veux...je m'en f...(ben oui, j'utilise le même ton que toi)

N'empêche que:

1/ je dois les préparer à la 6ème;

2/ c'est dans les programmes: lire et écrire 2h30 par jour, être capable de copier sans erreur un texte, copier de manière fonctionnelle le plus possible (voir en bas);

3/ c'est mon IEN qui, lors de ma 1ère inspection, m'a mis sur cette voie (écrire les leçons, écrire les consignes, écrire les exercices...) et m'a informé de la quantité à écrire en 6ème (je l'ignorais et je ne pense pas que l'on puisse ne pas en tenir compte), je ne le regrette pas...

CE QUE DISENT LES PROGRAMMES:

"Tout au long du cycle 3, on privilégiera les formes de travail dans lesquelles les élèves ont à écrire vraiment. C'est à dire que l'on évitera autant que faire se peut les fichiers ou les pages photocopiées qui ne sollicitent que des activités de remplissage d'espaces restreints..." puis sont données des situations où l'élève pratique une copie fonctionnelle: "exercices de toute nature, savoir présenter sur un cahier ou une page un exercice pris dans un manuel sera utile au collège...la mise au propre de textes produits individuellement...ou collectivement comme les synthèses..."

Je respecte donc les programmes qui, je te le rappelle, s'imposent aussi à toi...

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Posté(e)
CE QUE DISENT LES PROGRAMMES:

Ce qui est bien avec les "programmes", c'est que, comme dans les prophéties de Nostradamus, chacun peut y trouver ce qu'il y cherche.

Les IEN étant bien sûr le meilleurs exégètes des textes sacrés. :wink:

Posté(e)
Par ailleurs, typiquement, pour moi les exercices de différenciation de ce type où/ou, d'une part n'apprennent rien à ceux qui ont compris le sens de cette différence, et risquent juste d'embrouiller les autres ; pour tout cela, je trouve plus efficace et sensé de présenter les choses... séparément :) (autre exemple, on voit ses avec les, des... on voit c'est avec cela, la présentation ; s'est avec les verbes pronominaux... et surtout pas tout ensemble, quel intérêt de regrouper tout cela, sur une homophonie qui finalement fait fi de l'aspect écrit du langage? Ne vaut-il pas mieux inciter justement à cette approche directement écrite?).

Merci en tout cas pour cette discussion bien stimulante :) .

C'est ce qu'on nous a dit à l'iufm ( la PE2 serait-elle utile?? ).. ne pas traiter les notions proches ensemble mais bien les différencier pour rester en contexte et faire sens...

Très intéressant vos messages ...

Posté(e)
Par ailleurs, typiquement, pour moi les exercices de différenciation de ce type où/ou, d'une part n'apprennent rien à ceux qui ont compris le sens de cette différence, et risquent juste d'embrouiller les autres ; pour tout cela, je trouve plus efficace et sensé de présenter les choses... séparément :) (autre exemple, on voit ses avec les, des... on voit c'est avec cela, la présentation ; s'est avec les verbes pronominaux... et surtout pas tout ensemble, quel intérêt de regrouper tout cela, sur une homophonie qui finalement fait fi de l'aspect écrit du langage? Ne vaut-il pas mieux inciter justement à cette approche directement écrite?).

Merci en tout cas pour cette discussion bien stimulante :) .

C'est ce qu'on nous a dit à l'iufm ( la PE2 serait-elle utile?? ).. ne pas traiter les notions proches ensemble mais bien les différencier pour rester en contexte et faire sens...

Très intéressant vos messages ...

nous ils nous ont dit de ne pas le faire en CE2 et CM1 :

on traite CE avec les démonstratifs et SE avec les réfléchis;

Mais au CM2 on peut les voir ensemble...

Posté(e)
CE QUE DISENT LES PROGRAMMES:

Ce qui est bien avec les "programmes", c'est que, comme dans les prophéties de Nostradamus, chacun peut y trouver ce qu'il y cherche.

Les IEN étant bien sûr le meilleurs exégètes des textes sacrés. :wink:

T'es sûr?.........j'ai beau chercher........nulle part je ne trouve une once de recommandation de la photocopie au cycle 3............

Et si ces écrits étaient prophétiques et sacrés....qui serait l'élu????????????????....je cherche..................

...................

.....................

trouvé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!....................

Le chanoine de Latran bien sûr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)
La démarche classique qu'on nous enseigne en Etude de la langue (on ne dit plus ORL ;) ) et que j'utilise avec mes élèves c'est :

(prenons l'exemple d'une leçon sur ou/où )

1. on observe un texte ou des phrases qui contiennent els deux mots. Consigne "relevez et classer les mots ou et "). Cette consigne "relevez et classez" revient dans quasi toutes les leçons)

2. ils relèvent et classent. La plupart mettent ou dans une colonne et dans une autre. On confronte

3. A partir de ce qu'ils voient, ils essaient décrire une règle pour savoir quand on écrit l'un ou l'autre. On se met d'accord sur une formulation de la règle.

4. on met la règle à l'épreuve d'un nouveau corpus (de nouvelles phrases). On vérifie que "ça marche toujours". Eventuellement on la change. Sinon on la copie sur le cahier de leçons (comme ça on a une règle rédigée avec leurs mots, leurs exemples, et pas le truc tout cuit du bouquin)

5. on fait plein plein d'exercices d'entrainement sur ardoise et/ou cahier d'essai

6. on fait un exercice sur cahier du jour que je corrige le soir pour vérifier que tout le monde a compris.

Tout pareil...

La copie des leçons? Ils copient tout, rares photocopies pour les synthèses (j'en fait pour des documents ou évals)... Pourquoi? J'ai des CM et en 6ème, on leur demande d'écrire en moyenne et par jour deux pages A4... Je vais même plus loin, je leur dis à quelle heure j'efface (je corrige si j'ai vu trop juste, trop d'élèves qui n'ont pas fini) et je le fais!... et bien je peux vous dire que les plus lents accélèrent et que beaucoup arrêtent de rêver...et attention hein!....plus de 5 erreurs de copie et c'est à refaire à la maison, je corrige toutes les leçons, si la leçon est très courte je la fais corriger par le voisin...voilou.

OUi mais le CM2 ce n'est pas encore la 6°.... l'école primaire ce n'est pas encore le collège ! Enfin bref, je m'arrête là sinon je vais m'emporter.... :noelangry:

Tu t'emportes si tu veux...je m'en f...(ben oui, j'utilise le même ton que toi)

N'empêche que:

1/ je dois les préparer à la 6ème;

2/ c'est dans les programmes: lire et écrire 2h30 par jour, être capable de copier sans erreur un texte, copier de manière fonctionnelle le plus possible (voir en bas);

3/ c'est mon IEN qui, lors de ma 1ère inspection, m'a mis sur cette voie (écrire les leçons, écrire les consignes, écrire les exercices...) et m'a informé de la quantité à écrire en 6ème (je l'ignorais et je ne pense pas que l'on puisse ne pas en tenir compte), je ne le regrette pas...

CE QUE DISENT LES PROGRAMMES:

"Tout au long du cycle 3, on privilégiera les formes de travail dans lesquelles les élèves ont à écrire vraiment. C'est à dire que l'on évitera autant que faire se peut les fichiers ou les pages photocopiées qui ne sollicitent que des activités de remplissage d'espaces restreints..." puis sont données des situations où l'élève pratique une copie fonctionnelle: "exercices de toute nature, savoir présenter sur un cahier ou une page un exercice pris dans un manuel sera utile au collège...la mise au propre de textes produits individuellement...ou collectivement comme les synthèses..."

Je respecte donc les programmes qui, je te le rappelle, s'imposent aussi à toi...

Posté(e)
La démarche classique qu'on nous enseigne en Etude de la langue (on ne dit plus ORL ;) ) et que j'utilise avec mes élèves c'est :

(prenons l'exemple d'une leçon sur ou/où )

1. on observe un texte ou des phrases qui contiennent els deux mots. Consigne "relevez et classer les mots ou et "). Cette consigne "relevez et classez" revient dans quasi toutes les leçons)

2. ils relèvent et classent. La plupart mettent ou dans une colonne et dans une autre. On confronte

3. A partir de ce qu'ils voient, ils essaient décrire une règle pour savoir quand on écrit l'un ou l'autre. On se met d'accord sur une formulation de la règle.

4. on met la règle à l'épreuve d'un nouveau corpus (de nouvelles phrases). On vérifie que "ça marche toujours". Eventuellement on la change. Sinon on la copie sur le cahier de leçons (comme ça on a une règle rédigée avec leurs mots, leurs exemples, et pas le truc tout cuit du bouquin)

5. on fait plein plein d'exercices d'entrainement sur ardoise et/ou cahier d'essai

6. on fait un exercice sur cahier du jour que je corrige le soir pour vérifier que tout le monde a compris.

Tout pareil...

La copie des leçons? Ils copient tout, rares photocopies pour les synthèses (j'en fait pour des documents ou évals)... Pourquoi? J'ai des CM et en 6ème, on leur demande d'écrire en moyenne et par jour deux pages A4... Je vais même plus loin, je leur dis à quelle heure j'efface (je corrige si j'ai vu trop juste, trop d'élèves qui n'ont pas fini) et je le fais!... et bien je peux vous dire que les plus lents accélèrent et que beaucoup arrêtent de rêver...et attention hein!....plus de 5 erreurs de copie et c'est à refaire à la maison, je corrige toutes les leçons, si la leçon est très courte je la fais corriger par le voisin...voilou.

OUi mais le CM2 ce n'est pas encore la 6°.... l'école primaire ce n'est pas encore le collège ! Enfin bref, je m'arrête là sinon je vais m'emporter.... :noelangry:

Tu t'emportes si tu veux...je m'en f...(ben oui, j'utilise le même ton que toi)

N'empêche que:

1/ je dois les préparer à la 6ème;

2/ c'est dans les programmes: lire et écrire 2h30 par jour, être capable de copier sans erreur un texte, copier de manière fonctionnelle le plus possible (voir en bas);

3/ c'est mon IEN qui, lors de ma 1ère inspection, m'a mis sur cette voie (écrire les leçons, écrire les consignes, écrire les exercices...) et m'a informé de la quantité à écrire en 6ème (je l'ignorais et je ne pense pas que l'on puisse ne pas en tenir compte), je ne le regrette pas...

CE QUE DISENT LES PROGRAMMES:

"Tout au long du cycle 3, on privilégiera les formes de travail dans lesquelles les élèves ont à écrire vraiment. C'est à dire que l'on évitera autant que faire se peut les fichiers ou les pages photocopiées qui ne sollicitent que des activités de remplissage d'espaces restreints..." puis sont données des situations où l'élève pratique une copie fonctionnelle: "exercices de toute nature, savoir présenter sur un cahier ou une page un exercice pris dans un manuel sera utile au collège...la mise au propre de textes produits individuellement...ou collectivement comme les synthèses..."

Je respecte donc les programmes qui, je te le rappelle, s'imposent aussi à toi...

AH bon ... Il ne me semblait pas que j'avais été grossière pourtant ! Et je ne vois pas pourquoi je le serais...

Merci de me rappeler que " les programmes s'imposent à moi" mais ne t'inquiète pas, je fais mon boulot moi aussi ! Pas très sympa cette remarque ... Je ne me permettrais pas de dire à une personne de ce forum qu'elle ne connait pas son boulot...

Sur ce, je vous laisse car je ne viens pas sur ce forum pour avoir ce type de conversation... Je vais donc m'abstenir pendant quelques jours parce que là je comprends pas tout .... :noelblush:Bon Dimanche à vous tous...

Posté(e)
Sur ce, je vous laisse car je ne viens pas sur ce forum pour avoir ce type de conversation... Je vais donc m'abstenir pendant quelques jours parce que là je comprends pas tout .... :noelblush:

Le plus important n'est-il pas de se sentir bien dans ce qu'on fait plutôt que de suivre une recette toute prête mais "indigeste" pour les enfants comme pour l'enseignant...

Posté(e)
La démarche classique qu'on nous enseigne en Etude de la langue (on ne dit plus ORL ;) ) et que j'utilise avec mes élèves c'est :

(prenons l'exemple d'une leçon sur ou/où )

1. on observe un texte ou des phrases qui contiennent els deux mots. Consigne "relevez et classer les mots ou et "). Cette consigne "relevez et classez" revient dans quasi toutes les leçons)

2. ils relèvent et classent. La plupart mettent ou dans une colonne et dans une autre. On confronte

3. A partir de ce qu'ils voient, ils essaient décrire une règle pour savoir quand on écrit l'un ou l'autre. On se met d'accord sur une formulation de la règle.

4. on met la règle à l'épreuve d'un nouveau corpus (de nouvelles phrases). On vérifie que "ça marche toujours". Eventuellement on la change. Sinon on la copie sur le cahier de leçons (comme ça on a une règle rédigée avec leurs mots, leurs exemples, et pas le truc tout cuit du bouquin)

5. on fait plein plein d'exercices d'entrainement sur ardoise et/ou cahier d'essai

6. on fait un exercice sur cahier du jour que je corrige le soir pour vérifier que tout le monde a compris.

Tout pareil...

La copie des leçons? Ils copient tout, rares photocopies pour les synthèses (j'en fait pour des documents ou évals)... Pourquoi? J'ai des CM et en 6ème, on leur demande d'écrire en moyenne et par jour deux pages A4... Je vais même plus loin, je leur dis à quelle heure j'efface (je corrige si j'ai vu trop juste, trop d'élèves qui n'ont pas fini) et je le fais!... et bien je peux vous dire que les plus lents accélèrent et que beaucoup arrêtent de rêver...et attention hein!....plus de 5 erreurs de copie et c'est à refaire à la maison, je corrige toutes les leçons, si la leçon est très courte je la fais corriger par le voisin...voilou.

OUi mais le CM2 ce n'est pas encore la 6°.... l'école primaire ce n'est pas encore le collège ! Enfin bref, je m'arrête là sinon je vais m'emporter.... :noelangry:

Tu t'emportes si tu veux...je m'en f...(ben oui, j'utilise le même ton que toi)

N'empêche que:

1/ je dois les préparer à la 6ème;

2/ c'est dans les programmes: lire et écrire 2h30 par jour, être capable de copier sans erreur un texte, copier de manière fonctionnelle le plus possible (voir en bas);

3/ c'est mon IEN qui, lors de ma 1ère inspection, m'a mis sur cette voie (écrire les leçons, écrire les consignes, écrire les exercices...) et m'a informé de la quantité à écrire en 6ème (je l'ignorais et je ne pense pas que l'on puisse ne pas en tenir compte), je ne le regrette pas...

CE QUE DISENT LES PROGRAMMES:

"Tout au long du cycle 3, on privilégiera les formes de travail dans lesquelles les élèves ont à écrire vraiment. C'est à dire que l'on évitera autant que faire se peut les fichiers ou les pages photocopiées qui ne sollicitent que des activités de remplissage d'espaces restreints..." puis sont données des situations où l'élève pratique une copie fonctionnelle: "exercices de toute nature, savoir présenter sur un cahier ou une page un exercice pris dans un manuel sera utile au collège...la mise au propre de textes produits individuellement...ou collectivement comme les synthèses..."

Je respecte donc les programmes qui, je te le rappelle, s'imposent aussi à toi...

AH bon ... Il ne me semblait pas que j'avais été grossière pourtant ! Et je ne vois pas pourquoi je le serais...

Merci de me rappeler que " les programmes s'imposent à moi" mais ne t'inquiète pas, je fais mon boulot moi aussi ! Pas très sympa cette remarque ... Je ne me permettrais pas de dire à une personne de ce forum qu'elle ne connait pas son boulot...

Sur ce, je vous laisse car je ne viens pas sur ce forum pour avoir ce type de conversation... Je vais donc m'abstenir pendant quelques jours parce que là je comprends pas tout .... :noelblush:Bon Dimanche à vous tous...

Ha, parce que copier mon message pour finir par une menace "je m'arrête là sinon je vais m'emporter", c'était sympa, courtois?...

Et dénigrer mon travail (faire copier les élèves le plus possible) sous l'argument choc "l'école n'est pas le collège"...c'était sympa aussi?...cela au mépris des programmes...

Tu es intervenue en prenant un ton "vraiment....pffff.....qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre?....je préfère m'abstenir parce que vraiment!......"

Je ne supporte pas ce style suffisant, méprisant et utilise du coup les mêmes armes, je te rends la monnaie de ta pièce...j'assume...je ne laisse jamais personne s'essuyer sur mes pieds (ni sur ceux des autres d'ailleurs)...que ça plaise ou non...dans la vie comme ici.

Maintenant, on peut discuter de la copie, sujet sur lequel j'avais donné mon opinion, opinion qui est soutenue par les programmes officiels et auquels nous sommes tenus...

Posté(e)
La démarche classique qu'on nous enseigne en Etude de la langue (on ne dit plus ORL ;) ) et que j'utilise avec mes élèves c'est :

(prenons l'exemple d'une leçon sur ou/où )

1. on observe un texte ou des phrases qui contiennent els deux mots. Consigne "relevez et classer les mots ou et "). Cette consigne "relevez et classez" revient dans quasi toutes les leçons)

2. ils relèvent et classent. La plupart mettent ou dans une colonne et dans une autre. On confronte

3. A partir de ce qu'ils voient, ils essaient décrire une règle pour savoir quand on écrit l'un ou l'autre. On se met d'accord sur une formulation de la règle.

4. on met la règle à l'épreuve d'un nouveau corpus (de nouvelles phrases). On vérifie que "ça marche toujours". Eventuellement on la change. Sinon on la copie sur le cahier de leçons (comme ça on a une règle rédigée avec leurs mots, leurs exemples, et pas le truc tout cuit du bouquin)

5. on fait plein plein d'exercices d'entrainement sur ardoise et/ou cahier d'essai

6. on fait un exercice sur cahier du jour que je corrige le soir pour vérifier que tout le monde a compris.

Tout pareil...

La copie des leçons? Ils copient tout, rares photocopies pour les synthèses (j'en fait pour des documents ou évals)... Pourquoi? J'ai des CM et en 6ème, on leur demande d'écrire en moyenne et par jour deux pages A4... Je vais même plus loin, je leur dis à quelle heure j'efface (je corrige si j'ai vu trop juste, trop d'élèves qui n'ont pas fini) et je le fais!... et bien je peux vous dire que les plus lents accélèrent et que beaucoup arrêtent de rêver...et attention hein!....plus de 5 erreurs de copie et c'est à refaire à la maison, je corrige toutes les leçons, si la leçon est très courte je la fais corriger par le voisin...voilou.

OUi mais le CM2 ce n'est pas encore la 6°.... l'école primaire ce n'est pas encore le collège ! Enfin bref, je m'arrête là sinon je vais m'emporter.... :noelangry:

Tu t'emportes si tu veux...je m'en f...(ben oui, j'utilise le même ton que toi)

N'empêche que:

1/ je dois les préparer à la 6ème;

2/ c'est dans les programmes: lire et écrire 2h30 par jour, être capable de copier sans erreur un texte, copier de manière fonctionnelle le plus possible (voir en bas);

3/ c'est mon IEN qui, lors de ma 1ère inspection, m'a mis sur cette voie (écrire les leçons, écrire les consignes, écrire les exercices...) et m'a informé de la quantité à écrire en 6ème (je l'ignorais et je ne pense pas que l'on puisse ne pas en tenir compte), je ne le regrette pas...

CE QUE DISENT LES PROGRAMMES:

"Tout au long du cycle 3, on privilégiera les formes de travail dans lesquelles les élèves ont à écrire vraiment. C'est à dire que l'on évitera autant que faire se peut les fichiers ou les pages photocopiées qui ne sollicitent que des activités de remplissage d'espaces restreints..." puis sont données des situations où l'élève pratique une copie fonctionnelle: "exercices de toute nature, savoir présenter sur un cahier ou une page un exercice pris dans un manuel sera utile au collège...la mise au propre de textes produits individuellement...ou collectivement comme les synthèses..."

Je respecte donc les programmes qui, je te le rappelle, s'imposent aussi à toi...

AH bon ... Il ne me semblait pas que j'avais été grossière pourtant ! Et je ne vois pas pourquoi je le serais...

Merci de me rappeler que " les programmes s'imposent à moi" mais ne t'inquiète pas, je fais mon boulot moi aussi ! Pas très sympa cette remarque ... Je ne me permettrais pas de dire à une personne de ce forum qu'elle ne connait pas son boulot...

Sur ce, je vous laisse car je ne viens pas sur ce forum pour avoir ce type de conversation... Je vais donc m'abstenir pendant quelques jours parce que là je comprends pas tout .... :noelblush:Bon Dimanche à vous tous...

Ha, parce que copier mon message pour finir par une menace "je m'arrête là sinon je vais m'emporter", c'était sympa, courtois?...

Et dénigrer mon travail (faire copier les élèves le plus possible) sous l'argument choc "l'école n'est pas le collège"...c'était sympa aussi?...cela au mépris des programmes...

Tu es intervenue en prenant un ton "vraiment....pffff.....qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre?....je préfère m'abstenir parce que vraiment!......"

Je ne supporte pas ce style suffisant, méprisant et utilise du coup les mêmes armes, je te rends la monnaie de ta pièce...j'assume...je ne laisse jamais personne s'essuyer sur mes pieds (ni sur ceux des autres d'ailleurs)...que ça plaise ou non...dans la vie comme ici.

Maintenant, on peut discuter de la copie, sujet sur lequel j'avais donné mon opinion, opinion qui est soutenue par les programmes officiels et auquels nous sommes tenus...

Waouh... Que dire ?! Ben rien apparemment puisque mon propos sont visiblement très mal interprétés... Apparemment, mon ton est "suffisant" et "méprisant" --> c'est très mal me connaître !

Je ne pense pas et n'estime pas avoir dénigrer ton travail, je ne me permettrais pas car je ne te connais pas et même, chacun est libre de sa pédagogie... Je voulais juste dire qu'il ne faut pas toujours s'aligner sur le collège. Ma remarque était d'ordre général à propos d'un vaste débat "liaison CM2-6°". ET quand je disais que j'allais m'emporter ce n'était pas contre toi ou contre ta façon te faire la copie mais toujours à propos de ce vaste débat "liaison CM2-6°". Je pensais par exemple à l'éternelle remarque "vous ne donnez pas de devoirs écrits et pourtant en 6° ils ont 2 heures de devoirs par soir..." et bla bla bla. il faut oujours répondre "ben non les devoirs sont interdits à l'école " (mais bon je ne t'apprends rien car visiblement tu connais mieux les textes que moi !!!!!!!!!). Ben oui quoi je ne vais pas faire quelque chose qui est contraire à ma manière de voir les choses sous prétexte qu'au collège ils fonctionnent comme ça ! Je tiens à ce que l'école primaire garde un peu de sa spécificité e ne se transforme pas en "pré-collège". Voilà c'était tout ce que je voulais dire....

Voilà, je vais m'arrêter là et ne pas répondre à tes attaques car notre "petite dispute" et sans intérêt et ne fait pas avancer les choses sur l'enseignement de la grammaire !

Je terminerai juste en disant que je n'ai pas l'habitude de m'essuyer sur les pieds des gens...je suis un peu "choquée" (enfin le mot est un peu fort) par toute cette "histoire" et je pense que je n'interviendrai plus dans ce forum...

bon Dimanche à tous les Edpiens et à bientôt peut-être

Posté(e)

C'est pourtant bien mon message que tu copies et commentes en deux lignes avec un argument un peu léger et définitif à mon goût (sans jamais parler de liaison cm2-6è ni de devoirs-sujets que tu dis avoir voulu mettre en avant- alors que mon message ne porte que sur la copie) pour finir par un "j'arrête sinon je vais m'emporter" agrémenté d'un émoticône sympathique!...

Nous sommes face à de l'écrit, si tu veux que l'on te comprenne, sois concise...

Posté(e)
C'est pourtant bien mon message que tu copies et commentes en deux lignes avec un argument un peu léger et définitif à mon goût (sans jamais parler de liaison cm2-6è ni de devoirs-sujets que tu dis avoir voulu mettre en avant- alors que mon message ne porte que sur la copie) pour finir par un "j'arrête sinon je vais m'emporter" agrémenté d'un émoticône sympathique!...

Nous sommes face à de l'écrit, si tu veux que l'on te comprenne, sois concise...

OK... je suis désolée si tu as mal pris ma remarque mais ton message m'a fait penser à tout ce que j'explique plus haut. J'ai donc fait une disgression un peu rapide et je ne voulais vraiment pas te cirtiquer en particulier. La prochaine fois je m'expliquerai mieux (ou plutôt je m'abstiendrai de répondre un peu vite)...Je ne pensais vraiment pas que ce message allait créer une telle réaction ! Je m'excuse si tu t'es senti agressé et surtout je m'excuse auprès des edpiens qui ont à subir notre petite "querelle".

Sur ce je pense qu'il faut vraiment clore le débat car ce n'est pas très intéressant, c'est un malentendu... Perso, ça m'a un peu gâché mon dimanche et mon affection pour ce forum (mais bon je n'ai quand même pas pu m'empêcher de regarder!). Alors vraiment arrêtons...

toutes mes excuses :noelsmile: Enterrons la hache de guerre ! Et surtout laissons le post repartir sur ces objectifs intiaux !

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