Aller au contenu

comment on fait pour enseigner la grammaire


Messages recommandés

Posté(e)

ouh là... zen zen (où j'ai mis mon smiley Zen... ah là : zen.gif )

Bon, donc, pour alimenter le débat, je suis sure qu'on ne fait pas assez écrire les élèves et que, bien plus que n'importe quelle querelle de méthode, cela contribue à la baisse du niveau en orthographe. J'ai beau en être convaincue, je me rends compte que je fais partie de ceux qui ne font pas écrire assez. Résolution 2008 : ils écriront plus ! (peut-être pas autant qu'au collège, OK, mais plus qu'aujourd'hui)

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    11

  • sasa21

    8

  • dhaiphi

    5

  • matelot

    5

Posté(e)
ouh là... zen zen (où j'ai mis mon smiley Zen... ah là : zen.gif )

Bon, donc, pour alimenter le débat, je suis sure qu'on ne fait pas assez écrire les élèves et que, bien plus que n'importe quelle querelle de méthode, cela contribue à la baisse du niveau en orthographe. J'ai beau en être convaincue, je me rends compte que je fais partie de ceux qui ne font pas écrire assez. Résolution 2008 : ils écriront plus ! (peut-être pas autant qu'au collège, OK, mais plus qu'aujourd'hui)

:mellow: Je cite ton message pour dire que moi je ne leur fais plus écrire les traces écrites, je m'évite des corrections et on gagne du temps mais cela dépend de sa classe bien sûr ;)

Posté(e)
bonjour

voilà je suis liste complémentaire sur un poste de ce2, et franchement je trouve que j'assure pas du tout en français,notamment en orl (ou grammaire)

pourriez vous me décrire une de vos séances type? comment vous vous organisez dans la semaine?(est-ce un jour vocabulaire, un jour conjugaison ect? ) quel manuel vous utilisez?

cela me serait d'une grande aide.

merci

Bonjour,

Moi aussi à l'école j'avais du mal en grammaire mais grâce à un professeur de français que j'ai eu au en 6ème ça va nettement mieux.

Pour nous apprendre la grammaire, il a inventé des personnages que l'on mettait en scène grâce à des marionnettes avec une superbe histoire '' Mamie grammaire et ses amis mots''.

Je vous donne le site internet de ce professeur.

http://labilled.free.fr/index_fichiers/Page266.htm

Vous pouvez toujours prendre contact avec lui pour lui demander des conseils.

Je sais que grâce à lui beaucoup d'élèves ont progressé en grammaire.

Posté(e)

merci bcp angel

puisque grâce à toi ça revient à mon message initiale :noelbiggrin: , je vais en profiter pour dire mon évolution.

mais ceci dit j'ai trouvé toutes vos contributions trés intéressante.

maintenant je fais un jour pour chaque notion: lundi=gram; mardi=orth; jeudi;=conj et vendredi =voc samedi des jeux pour réviser.

comme j'étais confronter aux problèmes d'oublis, le temps de revenir à lundi ils ont déjà tout oublié de ce que l'on faisait en gram donc mtnt je fais des petits jeux à chaque début et fin de séance de français.

exemple: le mardi avt de commencer la conjugaison je mets qqs phrases aux tableaux et je leur demande où est le sujet et le verbe, réduisez la phrase au minimum, un élève passe au tableau et entoure ils aiment bien passer au tableau.

et c'est comme ça pour chaque séance je travail rapidement au tableau, qqs notions sur lesquels on travail les autres jours pour réinvestir constament.

je le fais aussi avec la définition du mot du jour, une fois la définition copié je leur demande de me trouver le sujet et le verbe.

pour ce qui est de la trace écrite je ne fais que un ou deux exercices sur cahier du jour tout le reste c'est au tableau et cahier de brouillon.

pour les jeux,j'ai tout trouver dans le forum dans un message intitulé comment dynamiser une sénce de conjugaison, et aussi le jeu de l'oie( une version que l'on peut acheter qui s'appelle le parcours de scargouli)

enfin le lien que tu m'as donné myangel je l'avais déjà trouvé mais je n'y étais pas attardé je vais regarder de plus près puisque tu dis l'avoir utiliser et que ça marche, je vais peut être essayer aussi.

voilà voilà

ah oui pour la lecture: on a commencé aujourd'hui à étudier le roman robert.

Posté(e)
je m'évite des corrections et on gagne du temps mais cela dépend de sa classe bien sûr ;)

Ben oui, c'est pour ça aussi que j'aime bien leur donner des belles traces écrites toutes tapées. Je me dis qu'il n'y a pas de fautes et que comme c'est bien présenté, ils retiennent mieux.

Il y a du pour et du contre.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Vaste débat, très riche en idées diverses et variées.

J'en ressors un peu plus perdue encore, alors que j'y cherchais quelques réponses. Et je suis déjà T5...

La pédagogie ne serait-elle qu'une vaste recherche sans fin et sans certitude ?

Difficile là...

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)
je m'évite des corrections et on gagne du temps mais cela dépend de sa classe bien sûr ;)

Ben oui, c'est pour ça aussi que j'aime bien leur donner des belles traces écrites toutes tapées. Je me dis qu'il n'y a pas de fautes et que comme c'est bien présenté, ils retiennent mieux.

Il y a du pour et du contre.

:D Une voie médiane: la trace photocopiée incomplète.

Les grandes lignes sont déjà écrites. Il reste à compléter : coller les exemples (tri de phrases, par exemple), copier les mots important (ce qui les fait écrire au moins une fois)...On peut en profiter pour travailler les méthodes de copie: la trace complète est au tableau. On repère les mots à copier. On les observe. Le maître les efface. Puis on cherche coll à retrouver ces mots.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...