Aller au contenu

démission


Del-rb-270208

Messages recommandés

Honnêtement, ne savais pas que la dispo ne pouvait pas être prise en pe2, mais dans ce cas, on peut choisir l'option de terminer la pe2(quitte à se mettre en maladie de temps en temps), pour réfléchir à tête reposée ensuite.

Aprrès, on peut choisir la dispo, le mi-temps, le détachement et tout et tout, comme ça, on prévoit ses arrières. ça peut paraître idiot de réfléchir comme ça, mais à une époque où le dèche n'est jamais loin, ça vaut peut être le coup d'attendre.

Je sais que c'est dur, très dur parfois, et qu'on a envie de tout envoyer bouler, je peux comprendre cela, c'est légitime. Je comprends que certains n'aient pas envie, ou plus envie de faire ce boulot parfois...Mais juste le temps de réfléchier avant de prendre les voiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clinou

    11

  • ricopc

    8

  • laetitiaiufmdouai

    7

  • jojo

    6

Personnellement je dirai la même chose que Marc.T l'année de PE2 n'est pas représentative de ce qu'est le métier. De mon côté je n'ai pas le sentiment d'avoir une tonne de travail (je ne susi pas la seule à penser ça, pratiquement toute ma classe pense cela mais on est pratiquement toutes passées par la LC). Mais disons qu'en PE2 les profs te demandent beaucoup de choses que l'an prochain tu ne feras plus ou alors que tu feras à ta façon (même si les conseillers péda seront là pour te rappeler à l'ordre de temps à autre). L'année de PE2 est là pour te montrer une école "modèle" mais même si la réalité est toute autre, une fois que l'on a sa classen ou du moins que l'on est vraiment prof les choses sont quand même beaucoup plus agréables.

Pour ce qui est des postes disponibles et du peu de choix ou de l'absence de choix c'est le cas pour beaucoup de régions, mais ça je pense que tout le monde le savait dès le départ.Il est vrai que ce n'est pas un métier où tout est rose (et plus les années vont passer moins ça va être le cas) mais il n'y a pas de métier parfait, et si on baisse les bras dès le début ... :( Mais dans le même temps si vous pensez que vous serez mieux dans un autre domaine, alors mieux vaut le faire plutôt que d'arriver démotivé, sans passion et s'énerver après les petits nenfants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Financièrement, le licenciement te donne droit aux indemnités chômage (à hauteur de 1000 euros environ) mais avec deux mois de décalage (premier versement fin novembre). La démission (volontaire) ne te donne droit à rien.

Mais chercher à se faire licencier pour toucher les indemnités, alors que d'autres stagiaires font de leur mieux et galèrent et ne sont pas validés, serait quelque chose d'honteux.

Comme Cannelle l'a dit quelques messages plus haut, il est possible de finir sa PE2 et, une fois titulaire (au 1er septembre), prendre une disponibilité pour raisons personnelles. Là, tu n'es pas payé et tu as le temps de réfléchir, et si tu veux revenir, tu le peux. La sécurité de l'emploi, actuellement, est un critère très important à prendre en compte. Crois-moi, j'ai été licenciée, ça fait deux mois que j'en bave... Et la crise économique n'est pas terminée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est quand même hallucinant cette discussion! Vous avez donc pris la place de personnes qui veulent faire ce boulot plus que tout et maintenant vous voulez partir! Bravo! Même si cela est tout à votre honneur car il vaut mieux arrêter que d'être aigri ou autre chose mais comprenez que pour ceux qui le passent et qui le veulent c'est assez difficile à digérer. Mais bravo quand même! Je suis entre l'admiration et l'énervement, je peux comprendre en étant moi même suppléante ce n'est pas facile tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh Krokinette, sans paraître méchante, tu crois qu'ils l'ont fait exprès ? De s'être acharnés pour obtenir le concours, et ensuite de ne pas se plaire au boulot ? Tu crois qu'ils avaient du temps à perdre pour ça ? Je sais bien que tu penses que non. Ces personnes ont cru que ce métier était fait pour elles, et elles ne méritaient pas moins le concours que nous tous. Elles n'ont volé la place de personne. C'est juste qu'une fois arrivée sur le terrain, ça ne correspondait pas à la représentation qu'elles s'étaient faites du métier. Tout le monde a le droit de se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh Krokinette, sans paraître méchante, tu crois qu'ils l'ont fait exprès ? De s'être acharnés pour obtenir le concours, et ensuite de ne pas se plaire au boulot ? Tu crois qu'ils avaient du temps à perdre pour ça ? Je sais bien que tu penses que non. Ces personnes ont cru que ce métier était fait pour elles, et elles ne méritaient pas moins le concours que nous tous. Elles n'ont volé la place de personne. C'est juste qu'une fois arrivée sur le terrain, ça ne correspondait pas à la représentation qu'elles s'étaient faites du métier. Tout le monde a le droit de se tromper.

C'est vrai que ce n'est pas la tête dans les bouquins de concours qu'on voit la réalité du terrain.

Faites des stages, des stages, des stages, même si ce n'est pas évident en parallèle des révisions, ou de son job. Discutez avec des PE en poste...

Mais c'est aussi sûr que l'année de PE2 met la pression à tout le monde. Après l'année (ou les années) de stress du concours, certains craquent. On ne peut pas leur en vouloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis même quand on parle avec des PE en poste, on ne se rend pas forcément compte...

J'ai été AE durant 3 ans, donc les PE en poste, je les ai côtoyés 18h/semaine durant 3 ans. J'étais en classe avec eux.

J'ai passé le concours et puis... Mais ma mère m'a dit un jour "T'es sûre que c'est un métier pour toi ? T'es toujours en train de te plaindre, on dirait que ça te plait pas !"

Par la suite, je n'ai pas été titularisée de toute façon, et ça a peut-être été un mal pour un bien. Je pourrais éventuellement repasser le concours, j'ai hésité au moment des inscriptions, mais j'ai réfléchi, je ne veux plus y retourner. Et je pense que si j'avais été titularisée, je n'aurais JAMAIS tenu 40 ans !

L'IEN m'a dit : "Je préfère un jeune qui se rend compte tout de suite que ça ne va pas, qui a essayé et s'est rendu compte qu'il n'est pas fait pour ça, et qui cherche à se reconvertir plutôt que se morfondre toute la vie et d'aller travailler sans goût, la boule au ventre. Si on ne change pas maintenant, quand on sera plus âgé, on ne pourra plus changer et on finira sa carrière en dépression ou en longue maladie. Et croyez-moi, des personnes comme ça, j'en vois tous les ans..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous! C'est le gros problème de ce recrutement: certains pensent vouloir faire ce métier et finalement ils se rendent compte que ce n'est pas le cas. Je l'ai dit: je trouve courageux d'arrêter avant d'arriver à en être aigri, c'est juste que ce n'est pas évident de voir ce genre de discussion. J'ai été AE et je suis désormais suppléante, je fais tout ce que je peux pour avoir un pied dans ce monde et je sais que quelquefois ce n'est pas évident. Ce n'était pas vraiment une critique pour ceux qui arrêtent mais plus un petit coup de gueule sur tout ce qu'il se passe en ce moment. Je ne voulais blesser personne mais je pense qu'on doit tous se comprendre d'un côté ou de l'autre de la barrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve courageux de démissionner. Se rendre compte qu'on n'est pas fait pour ça et renoncer à la sécurité de l'emploi pour ne pas devenir un enseignant médiocre, c'est tout à leur honneur.

Pendant l'année de PE2, j'avais aussi pensé à la démission, je ne l'ai pas fait car c'était quand même un métier qui me plaisait et je savais que si j'étais titularisée, j'aurais tout fait pour être une bonne enseignante.

J'ai été licenciée au bout du compte, je garde donc le souvenir d'une mauvaise année, qui m'a à ce jour complètement dégoûtée du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis tout simplement BRAVO!

mieux vaut s en rendre compte maintenant plutot qu'en face de sa vraie classe!

il y a tellement peu de stage qu'on ne voit pas la réalité!!

je suis suppléante et je sais très bien de quoi je parle, je me reconvertit aussi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...