Aller au contenu

Monter un rallye lecture "Lire c'est partir"


annemz

Messages recommandés

Une petite remarque en passant (j'ai participé il y a quelques années à l'élaboration du rallye-lecture cycle 2).

Avec mes CP-CE1, on l'avait fait en période 5, donc sur quelques semaines. Il y avait une vingtaine d'albums, et une trentaine de romans.

Faire un rallye-lecture avec seulement une dizaine de livres sur une année me paraît disproportionné. Mieux vaut déjà le programmer sur une période de l'année, et peut-être revoir le nombre de livres disponibles.

Ceci dit, ce rallye avait été un régal, tant dans la préparation (ici, en réelle collaboration avec les collégonautes) que dans la réalisation (pour moi, et aussi et surtout pour les enfants !). Je vous souhaite autant de plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors peut-on vraiment envisager de faire un rallye lecture sur une année ou ce n'est pas possible ? (les enfants se lassent ? il n'y a pas assez de livres ? ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les enfants se lasseraient sur une année complète. Et puis, l'intérêt du rallye-lecture, c'est de motiver les troupes pour la lecture et de trouver du plaisir à la "compétition" (attention, pas du mauvais côté). Donc, l'intérêt pédagogique d'un rallye sur une année me paraît oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je m'attèlerai à:

Vingt mille lieues sous les mers

Le Minotaure suivi de La chute d'Icare

Ali Baba et les 40 voleurs

Peter Pan

Le capitaine Fracasse

Bonsoir si ça t'intéresse, j'ai déjà fait la fiche Ali Baba et les 40 voleurs.Envoie moi un MP.

Sabrina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour d'autres idées,, sur le site de Mallory, il y a un rallye sur la seconde guerre mondiale.

Vu le nombre de livres pour la collection Lire c'est partir, je vais faire 2 rallyes différents, pour changer de livres. J'ai également mis en place le rallye documentaire de Boutdegomme. Très apprécié des élèves

Sabrina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les-dits titres:

Robinson Crusoé

Sindbad le marin

Les douze travaux d'Hercule

Voyage au centre de la Terre

L'île au trésor

Souze, est-ce que tu as besoin de ces questionnaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour tes réponses Sabsieck. J'ai trouvé les autres si tu parles des questionnaires présents sur ce forum. Amoins que tu en ais d'autres à me proposer. Effectivement celui d'Ali baba me tente. Je t'envoie un MP.

Et c'est marrant, j'ai mis en place aussi celui de Bout de gomme pour les documentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas lu les remarques précédentes, mais je mets en place en général un rallye par période (ou 2 périodes si besoin) et en lien avec la lecture suivie faite en classe, pour leur permettre de construire des réseaux par différentes pistes (type de texte, auteur, thème...). Cette année, j'avais un rallye conte, un Roahl Dahl et un sur les histoires de renard (CE2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'avais pas pensé à un rallye conte. Tu as tout fait toi même ou tu as trouvé des choses sur le net ?

Sab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'était ma première bouture et j'ai essayé un truc d'une collègue mais c'était trop compliqué à corriger pour mon double niveau. Mais comme j'ai pris que des Lire c'est partir, les fiches doivent aisément se trouver dans le coin ou chez Maîtresse Séverine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le questionnaire d'Ali Baba m'intéresse aussi, merci.

J'allais commencer Peter Pan... Comme c'est pris je vais lire les Lettres de mon Moulin.

Je mets le questionnaire en ligne quand je l'ai terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...