Aller au contenu

Nos exposés pour nous aider


Marjorie2b

Messages recommandés

bonjour

j'ai commencé mon exposé (je n'ai fais que la premiere partie:analyse) mais bon si vous voulez bien me donner un premier avis: voi ci mon exposé (désolé je n'ai pas pu le mettre en fichier joint):

Ploc ploc tam tam d'yves Pinguilly et fredérick Mansot.

Le texte que je vais présenter est extrait d'un album écrit par Yves Pinguilly et illustré par Frédérick Mansot, paru aux éditions bilboquet-valbert en 2004 sous le titre de ploc ploc tam tam.

Avec cet album, nous rencontrons deux enfants africains, Minata et Djigui, dont le quotidien est rythmé aux sons des ploc ploc des mortiers des mamans et des tam tam des papas chasseurs. Puis, tout à coup, cette musique est interrompue par le tonnerre des armes à feu. Minata et Djigui sont alors témoins de violents conflits. Pour découvrir la réaction de ses deux enfants face à cette terreur, l'extrait que je vais lire se situe à la fin de l'oeuvre. Avant la lecture, je vais montrer les illustrations car elles sont en adéquation avec le texte. Ainsi nous allons découvrir progressivement l'histoire et stimuler les premieres interrogations.

Montrer les illustrations du passage à lire.

Lecture

Le choix de l'extrait est représentatif de l'oeuvre car il correspond aux moments forts de l'oeuvre:l'arrivée du chaos, l'apaisement après le passage dans la rivière et les retrouvailles des deux enfants.

Je vais m'attacher dans un premier temps à présenter l'auteur et l'illustrateur. Ensuite je poserai un regard analytique sur le style littéraire de l'oeuvre et sur les illustrations. Je dégagerai les idées fortes du texte. Enfin, je proposerai des activités pédagogiques en lien avec cet album.

Auteur et illustrateur.

D'origine bretonne, Yves Pinguilly parcourt le monde et plus particulièrement l'Afrique, continent souvent repris comme décor dans ces ouvrages. Auteur pour la jeunesse, il ne se contente pas d'album, il ecrit des romans, des contes, des recueils de poésie, du théatre ainsi que quelques documentaires sur la peinture.(rechercher un titre pour chaque style). Pour ploc ploc tam tam, il collabore avec F. Mansot, l'illustrateur qui est enseignant et illustrateur de livre pour la jeunesse. Avec ces deux hommes réunis, il était important de publier ce livre dans une maison d'édition consacrée à la jeunesse telle que bilboquet-valbert.

Regard analytique sur le style litteraire et sur les illustrations.

Pour analyser l'oeuvre, je vais tout d'abord procéder à l'analyse des illustrations.

La technique retenue par F. Mansot est le grattage sur peinture. Les marques de grattage amène le désordre dans la peinture et dans la scène représentée (montrer un exemple). Ce désordre peut se rapprocher du chaos amené par les rebelles, chaos visible également dans les peintures (montrer la page p5 et p8) De plus, toutes les illustrations sont encadrées par les motifs prédominants de la page certainement pour exprimer la fuite. En effet, le cadre peut apporter une cachette pour fuir le chaos.

Passons maintenant à la lecture interprétative du texte:

le chaos très visible dans les illustrations est également présent dans le texte. Ploc ploc tam tam devient tam ploc ploc tam. Pour lutter contre cette destruction, l'eau est un élément de secours car minata, après son passage dans l'eau, est sauvé. De plus, l'eau va nettoyer tous les chagrins car dans le dernier dialogue, djigui affirme que les larmes vont tout laver. La couleur blanche est également signe d'aide. Les blancs sont protégés par des soldats blancs, l'enfant mort est entouré du lait des noix de cocos ce que l'on peut rapprocher au lait des mamans. Un autre élément de secours est la présence de l'idée de fuite avec le génie du vent. Par exemple, minata demande aux abeilles (très présentes dans les illustrations) de l'aider à fuir. Il y a trois éléments de secours: l'eau, la couleur blanche et le vent. Ces trois éléments luttent contre les 3 actions des fusils, repris régulièrement dans le texte: « éclater, exploser, tuer ». Neanmoins, la fuite n'est pas la solution car minata lance sa poupée (qui peut représenter son âme) dans l'espoir que le génie du vent l'aide, mais la poupée est quand même tuée par les fusils.

Activités pédagogiques.

La richesse plastique et littéraire de l'album paraît très interressante. C'est pourquoi l'enseignant doit analyser, tel que nous venons de le faire, les ressources des écrits qu'il proposera à ces élèves. Toutefois, il n'est pas opportun de tout décoder avec les élèves. S'il m'appartenait de travailler avec une classe de CM2, je procéderai de la manière suivante:

première étape: l'enseignant montre les illustrations aux élèves (sans aucune lecture et dans le silence). Il récolte ensuite les impressions des élèves (ce qu'il pense des illustrations et leurs premières idées sur l'histoire avec justifications (illustrations) à l'appui).

deuxième étape: l'enseignant lit alors l'histoire tout en montrant les illustrations. Vérification de leurs hypothèses sur l'histoire.

A mettre en conclusion:Cette album paraît très interressant. Il enrichit la culture littéraire des élèves car il est un support attrayant par les illustrations, un support authentique (le fait que l'histoire suive deux enfants, le thème des enfants soldats, de la guerre entrainent l'implication et sollicite la personnalité des élèves). De plus, il est d'une grande qualité littéraire et culturelle car la lecture de ce livre permet des mises en réseau; il permet des interprétations variées selon le vécu et l'expérience des élèves. Cet album permet la rencontre avec une autre culture, la culture africaine.

Je suis également attirée par cet album, notamment par la musicalité qu'il contient (cf ploc ploc tam tam qui reviennent regulierement, la personnalisation du "bruit", l'espece de comptine autour de l'abeille "bzz!") ce qui ne semble pas être un des axes de ton exposé, mais pour le reste je pense que je rejoins les memes axes que toi... Je trouve interessante ton idée de "fuite" qui se retrouve dans l'album!! Pour ma part j'ai aussi trouvé interessant la symbolique de la poupée que fabrique Minata au début du livre illustrant l'inscoucience de l'enfance, celle-ci disparaissant lorsqu'elle la jette pour la sauver...enfin je ne developpe pas, mais on pourra confronter nos points de vue si tu en as envie!

Cependant j'ai reçu par mail l'avis de mon professeur de littérature jeunesse aujourd'hui qui trouve cet album trop conformiste sur l'Afrique ( et il ajoute qu'il n'aime pas la poesie de l'auteur.."vieux routier de la littérature jeunesse et de l'Afrique").. Du coup je suis un peu déroutée du fait de ne pas etre confortée dans mon choix... D'ailleurs j'ai vu que tu venais d'Alençon, prepares-tu le concours à l'IUFM de Caen?

Bon courage en tout cas pour la suite :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marjorie2b

    22

  • tildabc

    15

  • poisson_ange

    11

  • Aspidistra

    10

Bonjour,

Je suis en PE2 cette année. J'avais pris l'option LJ l'année dernière. J'ai eu 17/20. Donc je vous met mon exposé en espérant qu'il pourra aider quequ'un:Expos__Rachid_l__enfant_de_la_t_l_.doc

Bon courage et bonne chance à tous!!!

merci pour ton exposé.. j'ai choisi comme toi de ne pas adopter le plan classique analyse/pistes péda et ca me rassure de voir que d'autres ont fait la même chose... mes parties représentent des axes de travail. crois tu que ce choix est judicieux? tu as eu quelle note avec ton exposé? si c'est pas indiscret? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'un avis sur mon exposé: toutes les critiques sont les bienvenues!!

ok mais où est ton exposé ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement :lol: !!! Merci d'avance :smile: .

(alors en vert ce que j'estime enlever...enfin je sais pas donc je demande votre avis :D )

(en bleu: les livres que je n'ai pas encore pu lire dans mon réseau :bleh: )

"Suppression du fichier .doc"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'est fini pour moi. Le verdict est tombé cet aprem. Bonne chance aux admissibles! Et venez nous raconter vos oraux ça pourra nous aider pour l'an prochain.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Linette...Persévere, l'année prochaine sera la bonne!

Pour Nathindo : Je viens de lire ton exposé, trés bon choix : Corentin est un de mes auteurs préférés en LDJ, triste de ne pouvoir le représenter cette année!

Sinon venons en à ton expo : j'ai quelques remarques :

-d'abord concernant le choix de l'ouvrage, tu ne dois surtout pas dire que c'est par goût (coup de coeur...) mais tu dois développer en termes de compétences à travailler avec tes élèves et les thèmes abordées (ce que tu as fait).

-Puis concernant les pistes pédagogiques...mais là c'est davantage une question que je pose : tes pistes sont axées sur les thèmes du livres, elles ne sont pas définies en terme de séances...et je me demande en fait ce qui est réellment attendu par le jury...Pour ma part je comptais articuler cela autour du "dire, lire, écrire" car j'ai choisi une oeuvre de cycle 3, mais mon prof me conseille de le décliner en séances...alors qu'en pensez- vous? et toi qu'en penses-tu?

Sinon, je trouve ton exposé, clair et bien structuré dans l'ensemble.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Linette...Persévere, l'année prochaine sera la bonne!

Pour Nathindo : Je viens de lire ton exposé, trés bon choix : Corentin est un de mes auteurs préférés en LDJ, triste de ne pouvoir le représenter cette année!

Sinon venons en à ton expo : j'ai quelques remarques :

-d'abord concernant le choix de l'ouvrage, tu ne dois surtout pas dire que c'est par goût (coup de coeur...) mais tu dois développer en termes de compétences à travailler avec tes élèves et les thèmes abordées (ce que tu as fait).

-Puis concernant les pistes pédagogiques...mais là c'est davantage une question que je pose : tes pistes sont axées sur les thèmes du livres, elles ne sont pas définies en terme de séances...et je me demande en fait ce qui est réellment attendu par le jury...Pour ma part je comptais articuler cela autour du "dire, lire, écrire" car j'ai choisi une oeuvre de cycle 3, mais mon prof me conseille de le décliner en séances...alors qu'en pensez- vous? et toi qu'en penses-tu?

Sinon, je trouve ton exposé, clair et bien structuré dans l'ensemble.

Bonne continuation

- Je sais c'est ce que j'ai fait dans un premier temps, mais ma prof de littérature de jeunesse m'a dit qu'on pouvait le dire et que si c'est ce que je ressentais et bien faut pas hésiter. :sad: Donc je sais plus à quoi m'en tenir! Parce que de l'autre le fait que j'argumente ensuite avec l'intérêt pour les élèves, ma prof pense que je devrai supprimer ce passage pour le mettre au niveau de ma partie pédagogique (donc il ne me resterait plus que ma justification par le coup de coeur...)... Donc je suis un peu perdue!

- oui je n'ai pas encore réussi à bien organiser tout ca! Donc je dois me réinterroger sur l'organisation de cette partie qui je l'avoue, pour le moment, fait fouillis!

Merci mille fois pour ta critique :) c'est super gentil de ta part!

Courage à toi aussi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du topic top du top!!

grand merci à vous pour votre generosité!!!

quelqu'un aurait un deroulement ou un plan type pour une petite admissible qui se reveille un peut tard pour la LDJ!!! (c'est que je croyais pas que j'irai à l'oral!!comme quoi...)

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admissible !!!! :D

Voici mon nouvel expo pour cette année...

Toute remarque est la bienvenue !

Merci et bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...