Aller au contenu

Nos exposés pour nous aider


Marjorie2b

Messages recommandés

merci pour ton temoignage! et felicitations pour ton poste!

Pour le coup, plus les heures passent, (et oui, je stresse dejà car je suis tres en retard, donc, je parle d'heure... :cry: ), et plus j'ai peur de ne pas avoir une culture litteraire suffisante... D'où ma question: comment faites vous, sur quoi travaillez vous pour vous faire votre culture dans ce domaine?

En sachant que je ne passe pas par l'IUFM, ni par le CNED...

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marjorie2b

    22

  • tildabc

    15

  • poisson_ange

    11

  • Aspidistra

    10

merci pour ton temoignage! et felicitations pour ton poste!

Pour le coup, plus les heures passent, (et oui, je stresse dejà car je suis tres en retard, donc, je parle d'heure... :cry: ), et plus j'ai peur de ne pas avoir une culture litteraire suffisante... D'où ma question: comment faites vous, sur quoi travaillez vous pour vous faire votre culture dans ce domaine?

En sachant que je ne passe pas par l'IUFM, ni par le CNED...

Merci...

Si je peux te donner un conseil, à ce stade, il veut mieux privilégier la lecture des oeuvres que tu mettras en réseau (recherche sur internet, pour ça), les autres oeuvres de l'auteur, et à la limite, les "incontournables" (voir ceux qui sont le plus pris, par exemple). Pour les autres, lis les résumés présents dans le doc d'appli.

C'est ce que je compte faire. De toute façon, j'en ai lus un certains nombre (même pas tant que ça) et je peux te dire qu'on oublie assez vite les lectures (dans les détails). Ainsi, les résumés te permettront de pouvoir parler de l'oeuvre même si tu ne pourras pas tout dire dessus (de toute façon, est-ce que tu penses franchement que c'est en lisant "à la va vite" les 300 et quelques ouvrages que tu pourras les exploiter plus efficacement?

Pour ce qui est de ton "retard", rassure-toi, je commence tout juste à vraiment travailler la LDJ (et nous ne sommes pas les seules!) et je pense sincèrement qu'on a encore le temps de paufiner tout ça :)

Bon courage pour la suite :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et à toutes !!et merci pour ces précieux renseignements.j'ai un p'tit problème de choix ,aujourd'hui encore j'hésite entre une fable et une pièce de théatre ,j'aimerais faire original mais n'est ce pas prendre un grand risque ,qu'elles sont les attentes du jurés????à l'aide :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Amandine!

C'est qu'en lisant les rapports de jury et d'autres livres sur la LDJ, ils semblent dire qu'il est necessaire de connaitre un bon nombre d'auteurs et divers trucs de ce genre, donc, ça m'a fait tres peur!

Vu les orientations que tu donnes, ça me semble dejà plus faisable!!! :blush:

Cosette, moi, a ta place, je choisirais la securité. Je pense qu'il vaut mieux manquer un peu d'originalité dans son choix et faire un bon truc personnel, que de choisir l'originalité et mal maitriser... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Amandine!

C'est qu'en lisant les rapports de jury et d'autres livres sur la LDJ, ils semblent dire qu'il est necessaire de connaitre un bon nombre d'auteurs et divers trucs de ce genre, donc, ça m'a fait tres peur!

Vu les orientations que tu donnes, ça me semble dejà plus faisable!!! :blush:

Cosette, moi, a ta place, je choisirais la securité. Je pense qu'il vaut mieux manquer un peu d'originalité dans son choix et faire un bon truc personnel, que de choisir l'originalité et mal maitriser... :angel_not:

Je suis d'accord avec toi pour choisir la sécurité... Pour vous raconter un peu mon oral de LJ de l'année dernière et avec les confirmations des autres candidats de la """promo""" CRPE 2007, les questions posées dépendent de ton livre, je m'explique : le jury connait l'oeuvre et donc revient sur ton exposé, te pose des questions, te demande d'approfondir. Essayez de laisser des points en suspend dans votre exposé, évoquez certaines idées sans les approfondir dans l'exposé mais préparez une réponse... Si le jury ne connais pas l'oeuvre, il y a de fortes chances que les questions soient plus générales et le jury peut vous amener où il veut pour mener à bien les 10 minutes d'entretien... Car pour un jury questionner 'une oeuvre inconnue revient à ne pas avoir d'avis sur l'oeuvre et donc à chercher un autre sujet de conversation... De plus n'hésitez pas à dire que vous ne savez pas, c'est plus apprécié qu'une explication confuse et hors sujet. Sans faire de pub je vous conseille deux livres théoriques : Lire la littérature à l'école, Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de Catherine Tauveron chez Hatier ainsi que les annales FOUCHER litterature de jeunesse . Ils sont complets et abordables...

Essayez de prévoir des exemplaires du livre pour le jury ( faites le tour des bibliothèques de Jeunesse) c'est ce que j'ai fait et le jury m'a clairement dit " c'est vraiment bien de votre part d'avoir pensé à nous parce que les photocopies ne nous permettent pas de feuilleter le livre, c'est plaisant un vrai livre". :angel_not: .. Et croyez moi futur collègue, ça fait bonne impression... :wink:

Balinecaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je prépare le concours pour la 2e fois apres avoir dejà été admissible la première fois...

Cette année je change d'oeuvre et comme je rencontre quelques difficultés pour la rédaction de l'exposé (je me dis que je ne dois pas être la seule :noelhuh: ), je me disais qu'on pourrait mettre nos expo en ligne histoire de se donner des idées (on ne passe surement pas dans la même acadamie sur le meme oeuvre).

Pour ma part j'ai présenté l'Afrique de Zigomar l'an dernier (que je met en ligne) et je suis en préparation de celui que je présenterais cette année : LE LONG VOYAGE DU PINGOUIN VERS LA JUNGLE (alors si quelqu'un le présente, merci pour votre aide). Je mettrais le mien des qu'il sera fait....

Bon courage a tous et joingnez vos expo de LDJ please !!!!!!!!!!!!!! :noelrolleyes:

Salut à tous! et particulièrement à toi Marjorie puisque c'est toi qui a lançé l'idée.

Tout d'abord, je pense que c'est une très bonne idée ça permet de s'aider.

J'ai fini mon exposé sur le génie du pousse-pousse pour l'instant c'est un premier jet car il est trop long mais je le met quand même en ligne. Dites moi ce que vous en pensez.

Coucou Lynette, merci d'avoir mis ton expo en ligne et mm si ce n'est qu'un premier jet, nos remarques pourront peut etre t'aider.

je viens donc de lire ton exposé et j'aurai quelques remarques : en effet l'expo est trop long meme si c'est du tres bon travail.

D'abord, concernant l'auteur et l'ilustrateur, les parties en italique sont a supprimer de l'expo mais pas de ta mémoire! En effet il est inutile d'approfondir dans ton expo mais il faut que tu saches répondre en cas de questions du jury.

Ensuite extrait trop long (20 lignes dans les progr), résumé de l'histoire manquant avant l'extrait, dc a déplacer et a raccourcir.

analyse littéraire pertinente.

Pour la partie pédagogique, il faut moins détailler ta première mise en réseau (garde tjs les détails en mémoire) et ensuite tu peux dire que d'autres mise en réseaux sont possibles sans toutefois les citer (dc je supprimerai les mises en réseaux 2 et 3 mais tjs pareil tu les gardes en mémoire)

Voila qui devrait raccourcir ton expo tout en gardant l'essentiel!

J'espère que cela t'aidera! Sinon tres bon travail!

A bientot

Marjorie

tout à fait d'accord! rien à ajouter... :wink:

Sauf erreur de ma part, il manque juste la réponse à la question "Pourquoi ce livre ?".

Sinon je trouve ton étude très intéressante, ton exposé est très long mais comme tu l'as dit tu dois diminuer chaque partie.

Bon courage

Coucou!

Merci à toutes pour vos remarques, je vais en tenir compte pour tenter d'améliorer mon exposé surtout que j'ai un oral blanc d'ici 15 jours. Je mettrai mon second jet en ligne après cet oral et j'essaierai de rajouter les questions qu'ont posé les profs, c'est toujours utile de savoir à quoi s'attendre :wink:

Merci encore.

A bientôt.

Salut!

Voilà une deuxième version de mon exposé. Il est encore trop long car au dernier oral blanc je n'ai pas pu parler de mon deuxième et troisième réseau, j'ai survolé les liens interdisciplinaire mais j'ai fait 10 minutes et des poussières. Le problème est que les profs m'ont reproché d'avoir parlé trop vite.

Si ça peut vous aider.

A plus.

PS: Il va falloir que quelqu'un me dise comment rajouter un post sans citer tous les précédents. Au bout d'un moment ça risque de devenir illisible.

EXPOSE_DE_LITTERATURE_DE_JEUNESSE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la sécurité d'ou coup j'ai choisi une fable de la fontaine je pense partir d'une caricature(corps humain et t^te d'animaux et ensuite lire mon exposé et j'hésite entre la tortue et le lièvre et la grenouile qui se veut faire aussi grosse que le boeuf ..y' a-t'il qqun qui aurait décidé l'étude d'une fable?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles je viens de supprimer mon exposé d'ici car je viens de retrouver exactemetn mon résumé et plusieurs idées sur un exposé de qq'un qui prépare la même oeuvre. Bref ce post était sensé aider et non pas être un réservoir de phrase pour vos exposés. Faites attention aux votres. (mêem si le reste de l'exposé tout en reprenant qques idées a beaucoup de différence c'est lourd)

Du coup dois je garder mon oeuvre, dois je en changer car au final si on est 5 sur l'académie à présenter l'oeuvre et qu'on fait exactemetn la même intro ou résumé ça fait plutôt lourd et risqué. je ne sais plus quoi faire...

(ps pour celles et ceux qui font ça il y a des choses qui se respectent, visiblement vous n'avez pas bien compris l'interet du post et mettent les autres bien dans la mouise, thanks)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je vais lire une fable ,j'attends la correction du cned pour savoir si c'est jouable

j'hésite entre le lievre et la tortue ou le renard et le bouc

le problème c'est que les fables sont très souvent prises j'attends les commentaires du prof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je viens également de supprimer mon exposé après ce que je viens de lire! C'est vrai que c'est abusé ceux qui reprennent les idées proposées par d'autres et donc je préfère le retirer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je prépare le concours pour la 2e fois apres avoir dejà été admissible la première fois...

Cette année je change d'oeuvre et comme je rencontre quelques difficultés pour la rédaction de l'exposé (je me dis que je ne dois pas être la seule :noelhuh: ), je me disais qu'on pourrait mettre nos expo en ligne histoire de se donner des idées (on ne passe surement pas dans la même acadamie sur le meme oeuvre).

Pour ma part j'ai présenté l'Afrique de Zigomar l'an dernier (que je met en ligne) et je suis en préparation de celui que je présenterais cette année : LE LONG VOYAGE DU PINGOUIN VERS LA JUNGLE (alors si quelqu'un le présente, merci pour votre aide). Je mettrais le mien des qu'il sera fait....

Bon courage a tous et joingnez vos expo de LDJ please !!!!!!!!!!!!!! :noelrolleyes:

Salut Marjorie, tu peux me dire combien tu as eu l'année dernière en présentant l'Afrique de Zigomar, c'est celui que je voudrai présenter cette année. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je prépare le concours pour la 2e fois apres avoir dejà été admissible la première fois...

Cette année je change d'oeuvre et comme je rencontre quelques difficultés pour la rédaction de l'exposé (je me dis que je ne dois pas être la seule :noelhuh: ), je me disais qu'on pourrait mettre nos expo en ligne histoire de se donner des idées (on ne passe surement pas dans la même acadamie sur le meme oeuvre).

Pour ma part j'ai présenté l'Afrique de Zigomar l'an dernier (que je met en ligne) et je suis en préparation de celui que je présenterais cette année : LE LONG VOYAGE DU PINGOUIN VERS LA JUNGLE (alors si quelqu'un le présente, merci pour votre aide). Je mettrais le mien des qu'il sera fait....

Bon courage a tous et joingnez vos expo de LDJ please !!!!!!!!!!!!!! :noelrolleyes:

Salut Marjorie, tu peux me dire combien tu as eu l'année dernière en présentant l'Afrique de Zigomar, c'est celui que je voudrai présenter cette année. merci

Ecoute j'ai eu 10/20, mais je dois avouer que c'est la partie entretien qui a du faire plancher ma note... Quelques amélioration à l'exposé ne serait surement pas de trop je pense...voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...