Aller au contenu

Nos exposés pour nous aider


Marjorie2b

Messages recommandés

aurais tu des exemples de problématique? La problématique doit être liée à tes pistes péda ou à l'ensemble de tes exposés? EN tt cas, je suis bien perdue car j'ai l'impression que chaque prof dit 1 peu ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marjorie2b

    22

  • tildabc

    15

  • poisson_ange

    11

  • Aspidistra

    10

mylie, moi aussi j'ai choisi rafara mais je ne vais le travailler qu'à partir du 5 plus sérieusement!! je passe le 1er juillet!!

si tu es d'accord on en parle ( tu es de quelle académie?)

PS: tu es allée sur les mêmes sites que moi pour tes recherches!!!!! :D

bibichou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans l'académie de nantes et pas de problème pour en parler. Moi je ne sais pas encore quand je passe mais ce sera entre le 9 et le 20 juin. voici mon adresse mail myli49@yahoo.fr. j'attend de tes news.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon exposé sur la reine des fourmis a disparu.

Merci de votre aide.

EXPOSE_LDJ.doc

Pour me contacter : MSN : nono_le_robot@hotmail.com

Mail : abaziou.yannick@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour SABOUNE!

je viens de m'inscrire sur le forum et aprés avoir lu les pages de discussion :blink: je me suis rendu compte que tu traitais la même oeuvre que moi (le collectionneur d'intants).

Alors si tu veux on peux partager nos deux exposés pour comparer et discuter autour de cette oeuvre. :wink: sans que l'expo n'apparaisse en pièce jointe sur le forum puisque tu ne le souhaite plus. :cry:

donne moi ton adresse mail si tu veux.

j'attend ta réponse

Modifié par mitou59470
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je passe le concours cette année en 2008 et j'ai choisi le journal de grosse patate merci pour ton exemple d'exposé

sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon exposé sur la reine des fourmis a disparu.

Merci de votre aide.

EXPOSE_LDJ.doc

Pour me contacter : MSN : nono_le_robot@hotmail.com

Mail : abaziou.yannick@wanadoo.fr

merci pour cet exposé j 'avais hésité à prendre cette oeuvre pour l'oral

sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour SABOUNE!

je viens de m'inscrire sur le forum et aprés avoir lu les pages de discussion :blink: je me suis rendu compte que tu traitais la même oeuvre que moi (le collectionneur d'intants).

Alors si tu veux on peux partager nos deux exposés pour comparer et discuter autour de cette oeuvre. :wink: sans que l'expo n'apparaisse en pièce jointe sur le forum puisque tu ne le souhaite plus. :cry:

donne moi ton adresse mail si tu veux.

j'attend ta réponse

Bonjour!

Ca fait plaisir de trouver quelqu'un qui traite le même album que moi! Pas de souci pour partager nos idées et discuter sur l'album!

Voilà mon adresse : yoniiie@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis dans l'académie de Lille et je suis admissible

je travaille sur le bouquin "la gazette des contes de fées"

est-ce que vous pouvez me dire ce que vous pensez de mon exposé? merci

EXPOSE LA GAZETTE DES CONTES DE FEES

A.MON CHOIX ET L’ŒUVRE

J’ai choisi de présenter « la gazette des contes de fées »,écrit et illustré par Colin et Jacqui Hawkins et publié aux éditions Grund en 2004. Les Hawkins sont un couple anglais d’auteur et d’illustrateur de livres pour enfants. Les éditions grund ont été fondées en 1880 . Elles siègent à Paris et possède une filiale dédiée à la littérature de jeunesse (Dragon d’Or). En 2007 les éditions ont été rachetées par Editis qui exploite plus de 40 maisons d’édition (Nathan, bordas…) Cet album n’ai pas cité dans la liste officiel. Je l’ai découvert dans le cadre de mon travail, où je suis amenée à lire des histoires aux enfants. A la première lecture cette œuvre a retenu toute mon attention à la fois par son côté humoristique mais aussi par son intertextualité notamment avec des œuvres de notre patrimoine culturel. Je trouve que cet album peut être très enrichissant pour les enfants dans le rapport texte/image, dans la découverte de la structure du conte et de sa réécriture. Il pourrait être travaillé dans cette optique dans une classe de cycle 3.

B.résumé

La gazette des contes de fées raconte l’histoire de jack, un petit garçon qui vit pauvrement avec sa maman. Afin de subvenir à leur besoin, Jack décroche un petit boulot qui consiste à livrer la gazette des contes de fées. Au cours de sa tournée, il rencontre nombre de personnages connus du lecteur: Boucle d’or et les 3 ours, le petit chaperon rouge, le méchant loup et Jack le géant. Le livre contient aussi en pochette une copie du journal que distribue le garçon.

C.EXTRAIT DE L’ŒUVRE

Alors que monsieur chaperon…Grand Méchant Loup frappait à la porte de mère-grand.

J’ai choisi de présenter cet extrait car il regroupe un grand nombre de personnages de l’histoire.

D.ANALYSE DE L’ŒUVRE

1le para texte

La première de couverture présente un loup lisant un journal. Ce loup a un aspect plutôt comique, loin de notre représentation traditionnelle du « méchant loup ». Ce loup sourit, parle et est habillé de vêtements en jean. On imagine donc que c’est un loup ridicule que l’on va pouvoir observer. Effectivement, lorsque Jack rencontre le loup on s’aperçoit que ce dernier n’a rien d’effrayant. Il est un peu représenté en « loubard » à l’air un peu stupide et se déguise en grand- mère. Dès la couverture le lecteur est donc plongé dans l’univers comique.

La quatrième de couverture présente elle Mr chaperon et sa fille accompagnés de Jack. Ils sont en train de lire la gazette et chacun cite un gros titre du quotidien. Une phrase inscrite en dessous de l’illustration incite le lecteur à lire la gazette.

La première page présente le journaliste qui par sa tenue et son comportement au fil des pages peut être assimilé à un détective. On apprend qu’il s’appelle Charlie Mier. Sa devise est « toujours à l’affût ». Il s’agit d’un chien , qui n’est pas sans rappelé « basile détective privé », ou encore le version dessin animée de Sherlock Holmes. Il porte un imperméable et un chapeau, tenue traditionnelle des détectives privés. Charlie est présent à chacune des grandes étapes de l’histoire. On retrouve ce journaliste dans la double page qui peut être apparentée à un plan. Il est en pleine activité: il photographie la famille nombreuse qui vit dans la botte. On le retrouve un peu plus loin caché derrière un buisson et espionnant la rencontre du loup avec Jack. Il observe ensuite à la fenêtre de la chambre de petit ours. Enfin, il suit Jack au pays de l’ogre. Chacune de ses apparitions donneront lieu à un article de la gazette.

2..l’histoire

L’ histoire se base principalement sur le conte de Jack et le haricot magique. En effet on y retrouve ses principaux éléments: une famille pauvre obligée de vendre la vache. Mais au lieu de cela, Jack l’échange contre des haricots magiques qui en poussant permettent d’accéder à la maison de l’ogre dans les nuages. Jack y grimpera et volera la harpe magique puis la poule aux œufs d’or. Durant sa tournée Jack rencontre d’autres personnages de contes qui vivent eux aussi des aventures proches du conte duquel ils proviennent. Ainsi il se rend tout d’abord chez les trois ours où il livre son journal. Ceux-ci sont en train de préparer le petit déjeuner qu’ils abandonnent au profit d’une ballade le temps que la bouillie refroidisse. Durant leur absence Boucle d’or s’introduit chez eux. Jack poursuit sa livraison et se retrouve chez le petit chaperon rouge que les parents envoient porter un panier à sa mère grand qui est souffrante. Cette dernière va rencontrer les 3 ours sur sa route. . Le loup caché surprend leur conversation et décide de se rendre chez la mère grand. Il croise jack sur la route et prend la gazette pour la mère grand. Le méchant loup enferme la grand-mère dans le placard pour prendre sa place dans le lit et ainsi surprendre le petit chaperon rouge. Il sera chassé par monsieur Chaperon. Il y a ensuite un retour chez les 3 ours qui se rendent compte de quelques changements et découvrent la présence de boucle d’or. L’histoire se termine avec le retour de Jack chez lui et sa visite au pays des nuages où il rencontrera l’ogre.

Le texte respecte la structure réelle du conte. L’histoire débute par la formule traditionnelle, à savoir « il était une fois ». On a bien une situation initiale: la maman de Jack est dans une situation de pauvreté avancée et demande à jack de travailler pour gagner de l’argent. Il y a ensuite la rencontre avec différents personnages qui vivent des péripéties. Leurs problèmes sont résolus par un intervenant extérieur. L’histoire se termine par le fameux « ils vécurent tous heureux jusqu’à la fin de leurs jours ». Le temps utilisé est le temps du récit, à savoir le passé simple. Le texte alterne discours et récit. Dans le discours, le langage est moins soutenu que le récit: « tu t’es fait rouler ».

Le texte est écrit en minuscule d’imprimerie. On remarque que certains passages sont écrits en majuscule et en caractère gras. Ils correspondent souvent aux indicateurs de temps comme « pendant ce temps là », « un peu plus tard », « quelques instants plus tard », « soudain », « le lendemain matin ». Ces connecteurs sont révélateurs de l’imbrication d’histoires dans l’histoire. Ils mettent en relief le fait qu’il s’agisse de la rencontre de plusieurs contes et que les actions se déroulent où simultanément ou de façon postérieure. Les actions antérieures n’apparaissent pas.

D’autres éléments apparaissent en caractère gras. Il s’agit régulièrement de phrases exclamatives prononcées par un personnage. Le caractère gras permet dans ce cas de transcrire le son. (exemples: c’est pour mieux te manger mon enfant!). Le caractère gras marque également parfois l’effet de surprise, d’attente : « qu‘est-ce que c‘est! » ou encore « et qu’apparut… Boucle d’or ». Ici l’effet de surprise est doublement renforcé: premièrement par la ponctuation (points de suspension) et ensuite par le fait qu’il soit le dernier mot de la page. Durant la lecture, si l’enfant connaît le conte « boucle d’or et les 3 ours« », il sera capable d’anticiper et de savoir qui va apparaître.

Le narrateur est le conteur. Le narrateur a ici une fonction explicative. Il raconte l’histoire des personnages ,certes mais il nous livre également leurs ressentiments, leurs pensées: « était enchantée », « d’une voix tremblotante », « très surpris ».Il donne parfois son avis: comble de malheur, sans vraiment mentir. Ici il s’agit de focalisation omnisciente. En effet le narrateur sait tout des personnages.

2.LE RAPPORT TEXTE/IMAGE

Dans l’album l’illustration tient une place importante. Dans la gazette des contes de fées l’image a un statut particulier. Dans cette œuvre, les images sont complémentaires au texte, organisées en compartimentage, proche de la BD. Elles fonctionnent en collaboration comique avec le texte. Les images sont souvent accompagnées d’un texte écrit dans une bulle. Ils apportent des renseignements supplémentaires au texte. Autant le texte en lui-même est sérieux, autant les images apportent une touche comique, humoristique. Elles permettent souvent aux personnages de faire des commentaires ou d’évoquer leur ressenti. Elles emploient souvent des expressions populaires telles que « c’est la fin des haricots », « l’affaire est dans le sac », « ne suis-je pas belle à croquer? ». Il s’agit d’un registre de langue un peu plus familier et qui tient du registre de l’oral. Par rapport au texte, la couleur des lettres est plus claire, cela insiste sur le fait qu’elles complètent le texte.

3.LA LECTURE EN RESEAU

A partir de cet album, différents réseaux peuvent être mis en place. Cependant j’ai choisi de ne présenter qu’un réseau autour de ce thème: le mélange de contes. J’ai choisi ce thème car il me parait assez intéressant de voir qu’à partir de plusieurs contes il est possible d’en réécrire un seul. Dans ce réseau, je présenterai les œuvres suivantes:

- le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres d’Ahlberg

- dans la forêt profonde de Brown

- le loup est revenu de Pennart

- Boucle d’or et les 7 ours nains de Bravo.

A partir de ces différents contes il sera possible de dégager un schéma et de s’en servir pour la réécriture d’un autre conte.

E.LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES

1.LE DIRE; LE LIRE; L’ECRIRE

Le dire: Faire un résumé de l’histoire après l’avoir entendue

Dire comment est fabriqué un article de journal

Décrire une image

Le lire: Lire le texte à haute voix ou silencieusement

Lire d’autres contes ou d’autres œuvres fonctionnant sur le même schéma

Lire une gazette

Reconnaître un type d’écrit grâce à des indices

L’écrire: Réécrire un conte sur le même principe

Réécrire une gazette en s’inspirant des contes de fées

2.EXEMPLE D’ACTIVITE

*Ecriture d’une gazette à partir de personnages de contes

On formera 4 groupes d‘élèves. La gazette des contes de fées est distribuée à chaque groupe.

Une première étape consiste à l’observer et dire ce que l’on voit . Chaque groupe fera donc l’analyse d’un type d’écrit :

- les faits divers et les petites annonces pour le groupe 1

- les nouvelles du jour et l’horoscope pour le groupe 2

- la météo et la rubrique sportive pour le groupe 3

- le courrier et les brèves pour le groupe 4

Ces analyses donneront lieu à une réflexion sur ce que doit être un titre (incitatif et informatif), le rôle du narrateur (extérieur au récit, soit témoin direct, soit donne la parole à un témoin)

Après cette première prise de contacts les élèves devront réaliser leur propre article à partir de contes de fées autres que ceux cités dans l’œuvre. Un premier jet d’écriture sera ainsi présenté et modifié par l’ensemble des élèves. Ce premier jet fera donc l’objet d’une réécriture. Un lien est ici fait avec le français.

Une troisième étape consistera à mettre le texte sous forme informatique.

Une avant dernière étape aura pour objectif de réaliser les illustrations en rapport avec les articles écrits, selon diverses techniques d’arts visuels (peinture, feutre, encre, craies grasses). Il y aura à cette étape un lien créé avec les arts visuels.

Enfin une dernière étape consistera à faire une évaluation à la fois collective et individuelle grâce à une grille de critères qui sera distribuée à chaque élève

Cette activité aura permis aux élèves de s’inscrire dans un projet ,celui de rédiger une gazette et de découvrir la structure d’un article.

F.CONCLUSION

En conclusion, la gazette des contes de fées est une œuvre très riche et exploitable au cycle 3. Elle permet à l’élève de découvrir la structure du conte, de voir que l’on peut jouer avec les contes. Elle permet également de travailler sur la notion de journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée je prends bcp de place ms c la première fois que je poste et je ne sais pas comment mettre des fichiers joints

si quelqu'un arrive à effacer ce que je viens d'envoyer....

lol merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je travaille sur un conte de perrault (les fées) en lien ave les illustrations de doré donc ton exposé m'a intéressé;

Je te donne mon avis:

- Je donne ma main à coupé que ton exposé dure plus que 10mn! Attention il te coupe net et ca serait dommage puisque ce qu'ils attendent précisément c'est les pistes pédagogiques que tu donnes à la fin.

- Ton analyse littéraire est intéressante ( c'est une licenciée de lettres qui parle) mais pose le même probléme qui m'a été soumis à mon oral blanc: elle ne vise pas à répondre à une problématique adaptée à des élèves (c'est mon avis après c'est toi qui voit!). Il faut que tu mettes en lumière les aspects de l'oeuvre et comment tu comptes les faire comprendre aux élèves. Ex: si tu analyses le fait qu'il y a une structure intéressante comment tu comptes la faire comprendre aux élèves.

A ce que j'ai compris, il faut que l'analyse soit utile dans ton en enseignement donc il faut faire le tri.

J'espère t'avoir aidée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...