Aller au contenu

Nos exposés pour nous aider


Marjorie2b

Messages recommandés

Myli, pour la problématique, elle n'est pas forcément en rapport avec la pédagogie.Mais si tu peux mettre en rapport les 2 parties c'est tant mieux!

Ex de problématique: en quoi cette œuvre est-elle représentative du genre policier?en quoi cette œuvre regroupe-t-elle les particularités du genre théâtral?Comment l'auteur traite-t-il le thème de l'esclavage?....après ton analyse doit répondre a cette problematique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marjorie2b

    22

  • tildabc

    15

  • poisson_ange

    11

  • Aspidistra

    10

Bonjour,

Je fais mon exposé sur un album pour grande section, "Où est Petit-Tigre ?" , un conte : Petit tigre se promène au bord de l'eau et s'aventure très loin, il se fait capturer par des hommes, qui finalement lui rende sa liberté après avoir évoquer toute sorte d'hypothèses bizarre (le peindre en bleu, par ex.)

Je voudrais savoir comment articuler ma partie pédagogique ?

j'ai beaucoup d'idées d'activités pédagogiques mais je ne sais pas si je dois toutes les rattacher aux programmes ou au lire, dire écrire ou autre...

Merci de votre aide.

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je travaille sur un conte de perrault (les fées) en lien ave les illustrations de doré donc ton exposé m'a intéressé;

Je te donne mon avis:

- Je donne ma main à coupé que ton exposé dure plus que 10mn! Attention il te coupe net et ca serait dommage puisque ce qu'ils attendent précisément c'est les pistes pédagogiques que tu donnes à la fin.

- Ton analyse littéraire est intéressante ( c'est une licenciée de lettres qui parle) mais pose le même probléme qui m'a été soumis à mon oral blanc: elle ne vise pas à répondre à une problématique adaptée à des élèves (c'est mon avis après c'est toi qui voit!). Il faut que tu mettes en lumière les aspects de l'oeuvre et comment tu comptes les faire comprendre aux élèves. Ex: si tu analyses le fait qu'il y a une structure intéressante comment tu comptes la faire comprendre aux élèves.

A ce que j'ai compris, il faut que l'analyse soit utile dans ton en enseignement donc il faut faire le tri.

J'espère t'avoir aidée!

salut j'ai complétement réécrit mon exposé je le mets en pj si tu as le tps d'y regarder et me dire ce que tu en penses (ou meme les autres)et merci bcp pr tes conseils

tu as fait une licence de lettres?

bon qd j'essaye de mettre un pj il me dit que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier alors comment faire?

au pire ceux ou celles qui veulent bien le lire laissez moi votre adresse afin que je puisse vs l'envoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je prépare le concours pour la 2e fois apres avoir dejà été admissible la première fois...

Cette année je change d'oeuvre et comme je rencontre quelques difficultés pour la rédaction de l'exposé (je me dis que je ne dois pas être la seule :noelhuh: ), je me disais qu'on pourrait mettre nos expo en ligne histoire de se donner des idées (on ne passe surement pas dans la même acadamie sur le meme oeuvre).

Pour ma part j'ai présenté l'Afrique de Zigomar l'an dernier (que je met en ligne) et je suis en préparation de celui que je présenterais cette année : LE LONG VOYAGE DU PINGOUIN VERS LA JUNGLE (alors si quelqu'un le présente, merci pour votre aide). Je mettrais le mien des qu'il sera fait....

Bon courage a tous et joingnez vos expo de LDJ please !!!!!!!!!!!!!! :noelrolleyes:

Bonsoir

Tu avais choisi quel extrait de l'afrique de zigomar à lire au jury? Moi je ne sais pas trop...

Deux solutions pour moi:

- lire un passage qui présente le mieux l'oeuvre au jury.

- lire un passage "stratégique" tel qu'on le lirait en premiere lecture aux élèves, tout en expliquant au jury la raison.

Qu'en penses tu?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je prépare le concours pour la 2e fois apres avoir dejà été admissible la première fois...

Cette année je change d'oeuvre et comme je rencontre quelques difficultés pour la rédaction de l'exposé (je me dis que je ne dois pas être la seule :noelhuh: ), je me disais qu'on pourrait mettre nos expo en ligne histoire de se donner des idées (on ne passe surement pas dans la même acadamie sur le meme oeuvre).

Pour ma part j'ai présenté l'Afrique de Zigomar l'an dernier (que je met en ligne) et je suis en préparation de celui que je présenterais cette année : LE LONG VOYAGE DU PINGOUIN VERS LA JUNGLE (alors si quelqu'un le présente, merci pour votre aide). Je mettrais le mien des qu'il sera fait....

Bon courage a tous et joingnez vos expo de LDJ please !!!!!!!!!!!!!! :noelrolleyes:

Bonsoir

Tu avais choisi quel extrait de l'afrique de zigomar à lire au jury? Moi je ne sais pas trop...

Deux solutions pour moi:

- lire un passage qui présente le mieux l'oeuvre au jury.

- lire un passage "stratégique" tel qu'on le lirait en premiere lecture aux élèves, tout en expliquant au jury la raison.

Qu'en penses tu?

Merci

Coucou,

écoute pour la lecture de l'extrait j'avais choisi de "le décollage a été difficile..." jusqu'a "et en plus on n'a pas de chance : il neige".

Je trouvais que ce passage était un moment clé de l'histoire, celui où l'on voit qu'il se trompe de chemin (cfr le visage du soleil) ou encore l'arrivée au pôle nord et donc l'étude sur le décalage texte/image. C'est ainsi à la fois un passage qui permet au jury de comprendre l'histoire, bien que tu doives faire un mini résumé avant, et qui est un passage "stratégique" pour travailler avec tes élèves puisqu'ils pourront imaginer la suite des rencontres...

Voilà. J'espère que cela t'aidera. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je prépare le concours pour la 2e fois apres avoir dejà été admissible la première fois...

Cette année je change d'oeuvre et comme je rencontre quelques difficultés pour la rédaction de l'exposé (je me dis que je ne dois pas être la seule :noelhuh: ), je me disais qu'on pourrait mettre nos expo en ligne histoire de se donner des idées (on ne passe surement pas dans la même acadamie sur le meme oeuvre).

Pour ma part j'ai présenté l'Afrique de Zigomar l'an dernier (que je met en ligne) et je suis en préparation de celui que je présenterais cette année : LE LONG VOYAGE DU PINGOUIN VERS LA JUNGLE (alors si quelqu'un le présente, merci pour votre aide). Je mettrais le mien des qu'il sera fait....

Bon courage a tous et joingnez vos expo de LDJ please !!!!!!!!!!!!!! :noelrolleyes:

Bonsoir

Tu avais choisi quel extrait de l'afrique de zigomar à lire au jury? Moi je ne sais pas trop...

Deux solutions pour moi:

- lire un passage qui présente le mieux l'oeuvre au jury.

- lire un passage "stratégique" tel qu'on le lirait en premiere lecture aux élèves, tout en expliquant au jury la raison.

Qu'en penses tu?

Merci

Coucou,

écoute pour la lecture de l'extrait j'avais choisi de "le décollage a été difficile..." jusqu'a "et en plus on n'a pas de chance : il neige".

Je trouvais que ce passage était un moment clé de l'histoire, celui où l'on voit qu'il se trompe de chemin (cfr le visage du soleil) ou encore l'arrivée au pôle nord et donc l'étude sur le décalage texte/image. C'est ainsi à la fois un passage qui permet au jury de comprendre l'histoire, bien que tu doives faire un mini résumé avant, et qui est un passage "stratégique" pour travailler avec tes élèves puisqu'ils pourront imaginer la suite des rencontres...

Voilà. J'espère que cela t'aidera. Bon courage.

J'ai lu ton exposé sur l'Afrique de Zigomar, et j'ai quelques questions:

tu sais combien de temps à duré ta lecture de l'extrait?

tu as eu combien l'an dernier avec cet exposé? Pourquoi ne reprends tu pas le même cette année?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le deuxième jet de mon exposé sur Oedipe Schlac ! Schlac !

N'hésitez pas pour les critiques !!

Pas encore de conclusion.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le deuxième jet de mon exposé sur Oedipe Schlac ! Schlac !

N'hésitez pas pour les critiques !!

Pas encore de conclusion.. :wink:

Si je mets pas le fichier ... :cry:

expos__2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces paroles bon courage et si ça intéresse quelqu'un mon exposé était sur Oma ma grand mère à moi de Peter Hartling

De plus je suis en poste depuis novembre en maternelle j'ai un double niveau PS GS et j'ai travaillé sur le thème du loup, sur les 3 petits cochons ainsi que sur les réécritures et la parodie cochon/loup, sur les oeuvres de Corentin, si ça vous intéresse, je peux vous donner des pistes péda ainsi que les pb de compréhension, sur l'interprétation qu'on rencontré mes petits élèves de ZEP ( je suis peut être novice dans le métier mais ces expériences sont concrètes)

Balinecaro

Si ta proposition marche toujours je serai intéressée pour ton exposé, ou si tu ne veux pas le transmettre ce que je epux comprendre, peux tu juste me dire qq idées de séances que tu avais proposé pour voir si je ne fais pas trop fausse route.

Merci en tt cas de ta proposition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je n'est pas de succès sur mon poste, je mets mon exposé ici.

Pouvez vous me dire sncerement ce que vous en pensez car comme je n'ai aucun commentaire, je me dis que je suis à coté de la plaque. :cry:

Ca me fait peur je passe jeudi

LE_GENTIL_FACTEUR_ou_lettres___des_gens_c_l_bres_de_Janet_et_Allan_Ahlberg.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu nous demande d'être sincère j'ai lu ton exposé et le trouve assez long tu arrives à tout dire et lire ton passage en 10 minutes?

De plus il y a quelques fautes de français et tes pistes pédagogiques sont intéressantes mais assez vagues je trouve!

En même temps c'est la première fois que je passe ce concours et ne connais pas très bien les attentes exactes du jury mais dans mon exposé j'ai essayé je dis bien essayé d'être un peu plus concrète! J'espère que cela pourra t'aider et que nombreuses autres personnes te donneront leurs avis car le mien n'est pas forcément le plus avertis!

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...