Aller au contenu

Les Alphas au CP


Aurèle68

Messages recommandés

Je n'avais pas bien lu, je suis en CP, pas en GS :blush:

Mais par contre, moi, je ne lis pas l'album (vu qu'il est sans texte), je le raconte en montrant les images. C'est peut-être moins long que la lecture du texte d'origine. Et du coup, je regarde beaucoup les enfants et ils n'ont pas intérêt de regarder ailleurs !!! Moi aussi je suis un dragon :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis :devil_2::devil_2::devil_2:

j'adore voir leur bobine frustrée quand j'arrête la lecture (je le raconte en 3 fois), et leur petit air de chiot jappant à la séance suivante quand ils savent que je vais continuer l'histoire!! :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. Ça, c'est dans l'idéal...

Je suis une vraie calamité pour ces pauvres petits !

Je n'avais pas bien lu, je suis en CP, pas en GS :blush:

Mais par contre, moi, je ne lis pas l'album (vu qu'il est sans texte), je le raconte en montrant les images. C'est peut-être moins long que la lecture du texte d'origine. Et du coup, je regarde beaucoup les enfants et ils n'ont pas intérêt de regarder ailleurs !!! Moi aussi je suis un dragon :devil_2:

moi aussi je suis :devil_2::devil_2::devil_2:

j'adore voir leur bobine frustrée quand j'arrête la lecture (je le raconte en 3 fois), et leur petit air de chiot jappant à la séance suivante quand ils savent que je vais continuer l'histoire!! :lol::lol:

Oh!!! Les vilaines !!!

Et dire que ce sont des terreurs comme vous que les gamins préfèrent !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai peut etre plus de chance d'avoir une réponse en postant ma requête ici:

qui serait intéressé par une correspondance scolaire avec des CP en "mode alphas " ? :lol: :lol:

je vais avoir 10 CP et 13 CE1 et je me lance pour la 1ere fois avec les alphas cette année

un échange de mel, lettres collectives, colis, défi lecture, lettres individuelles entre enfants serait possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un code a été donné sur le Groupe Yahoo La planète des Alphas.

50 % de réduction sur de nombreux articles avec le code OFEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un programme des séances et j'arrive à 96 séances de travail soit 3 mois à raison de 2 par jour.

Je le posterai ici dès que j'aurai terminé de le mettre sous Excel afin que vous me donniez votre avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chui veeeeeeeeerte!!! :cry: ils pouvaient pas nous dire qu'ils allaient faire -50% non mais franchement!!!! :mad: j'aurais pu acheter 2 jeux au lieu d'un! GRRRRRRRRRRRRR!!!! pas contente du tout du tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends Othello...

En pièce jointe, mon programme de séances à partir du guide pédagogique.

J'attends vos remarques, suggestions, interrogations...

MERCI :wub:

seances.pdf

Je précise que je n'ai PAS ENCORE utilisé les Alphas en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florence,

Dis donc, tu as bien travaillé pendant les vacances !! Félicitations !!

Je souhaiterais te poser deux-trois petites questions...

En voyant ta progression, j'ai l'impression que tu vas travailler sur les alphas toute l'année, sans autre méthode à côté. Exact ?

A raison d'une séance par jour, tu en as pour 98 jours. Tu feras des albums après ? Ou comptes-tu en faire en parallèle des alphas ?

Je te pose ces questions car c'est un truc dont j'ai eu plusieurs fois envie mais je n'ai jamais osé me lancer :blush:

Sinon, pour te donner mon avis, je te dirais que ta progression est logique, les enfants vont s'éclater un max et les parents seront ravis de voir qu'il y a très peu de devoirs !

Par contre, je trouve que les premières séances traînent trop en longueur et que tu peux aborder les jeux bien plus tôt (dès le début en fait). De plus, tu pourrais te créer quelques petits exos écrits pour les 12 premières séances (genre colorier l'alpha que tu décris ou celui qui chante ou celui qui est délivré si tu dis ".....").

Ma deuxième remarque concerne le moment (trop tardif je trouve) où tu leur lis "Sauve qui peut" (S45). Sauf si tu respectes la consigne du guide du maître qui veut qu'on ne fasse pas écrire les enfants en cursive pendant un bon moment, comment vas-tu aborder (et surtout expliquer) l'écriture cursive avant d'avoir lu le livre ?

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer quelques petits jeux à imprimer et plastifier (dominos, jeu de l'oie, carnets de syllabes, loto des syllabes) susceptibles de compléter tes séances :wink:

En tout cas, merci d'avoir partagé ta progression et n'oublie pas de nous raconter comment ça aura marché car ça m'intéresse véritablement ! J'espère un jour avoir le courage de me lancer dans du 100% alphas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Sophie car il va m'aider à avancer !!!

Je pense faire 2 séances par jour soit 3 mois de travail uniquement sur les Alphas.

Ensuite j'ai commandé la nouvelle série bleue de Ribambelle.

Je suis en train de me dire que je vais peut-être commencer directement au second cahier d'activités (avec l'album Zékéyé)

et donc ne pas faire le premier cahier d'activités.

Concernant les devoirs, y'en a pas beaucoup car je n'y ai pas encore réfléchi...

Je ferai peut-être des petites fiches de lecture...

Concernant l'écriture cursive ???

Je n'y ai pas encore réfléchi... Alors je ne sais pas... Si quelqu'un peut nous dire comment il procède ???

Merci encore ! :wub:

Et je veux bien que tu me fasses parvenir tes petits jeux !

D'autres avis ou idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...