Aller au contenu

Les Alphas au CP


Aurèle68

Messages recommandés

Alors Florence, pour l'écriture cursive, tu peux déconnecter de la lecture au départ en suivant une progression par famille de lettres (comme D.Dumont), ce qui t'occupera quelques semaines, jusqu'à ta séance 45 (5 semaines environ)

Pour les fiches de lecture, c'est une bonne idée mais les devoirs ne sont pas obligatoires tu sais. C'est cool si tu n'en donnes pas !! Les parents apprécieront :wink:

Quant à Ribambelle, tu peux aussi faire les albums du début à la vitesse grand V (sans les fichiers donc) : J'ai rêvé que en 4 séances (avec une petite production écrite à la clé) et Zoé en 6 ou 8. L'intérêt de faire les alphas, c'est aussi que grâce aux progrès en déchiffrage des enfants, pas besoin de rester une semaine sur le même texte !!

J'attends ton MP et je t'envoie les jeux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! :wink:

Nouvelle sur le forum et nouvellement nommée sur un poste de CP (et encore c'est pas sûr :cry: mais bon faut bien se préparer :angel_not: ), j'ai lu avec attention tout le post. D'abord réticente à la méthode, vous avez finalement réussi à me convaincre :D. Je me pose cependant une question (qui a déjà été posée mais qui n'a pas trouvé de réponse ou alors je n'étais pas bien réveillée :bleh: ) et j'en appelle aux grandes instances :lol:Othello, Sophie 37 et les autres biensûr :lol: : si l'on souhaite débuter avec les alphas puis par la suite enchainer sur une autre méthode (en l'occurrence ribambelle pour moi, déjà dans la classe), quel matériel faut-il prendre? je précise même ma question, faut-il nécessairement avoir les recueils de textes sachant que je ne vais travailler que 3-4 semaines avec les alphas? Je suis désolée de relancer le sujet là-dessus mais achetant le nécessaire avec mon argent sans pour autant être sûre à 100% que j'aurai les CP, je ne voudrais pas me ruiner plus inutilement encore :blink: (je sais faudrait attendre la rentrée mais si finalement j'ai mon CP, je ne vais pas arriver les mains dans les poches :wink: ). Merci de vos réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Marine, je te dirais que ça dépend du temps que tu vas passer avec les alphas. Si ce n'est que 3-4 semaines, ce n'est pas la peine d'investir dans les recueils car tu n'auras pas le temps de les exploiter (mais tu peux les mettre dans ta bibliothèque de classe, succès garanti !!!). Par contre, si tu souhaitais commencer tes albums Ribambelle un peu plus tard (après la toussaint par exemple), tu pourrais faire comme Othello. Va voir sur son site, c'est une vraie mine d'or !!!

Pour un travail d'un mois (comme je le fais moi-même :wink: ), il te faut avant tout le conte et les figurines. C'est pour moi l'indispensable. Après, le DVD plaît beaucoup, le jeu de cartes et le loto sont sympa aussi. Mais tu peux aussi fabriquer pas mal de choses toi même !! Donne moi ton mail et je t'enverrai quelques trucs.

Et puis, profite des réductions de 50 % valables jusqu'au 31 août :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Marine, je te dirais que ça dépend du temps que tu vas passer avec les alphas. Si ce n'est que 3-4 semaines, ce n'est pas la peine d'investir dans les recueils car tu n'auras pas le temps de les exploiter (mais tu peux les mettre dans ta bibliothèque de classe, succès garanti !!!). Par contre, si tu souhaitais commencer tes albums Ribambelle un peu plus tard (après la toussaint par exemple), tu pourrais faire comme Othello. Va voir sur son site, c'est une vraie mine d'or !!!

Pour un travail d'un mois (comme je le fais moi-même :wink: ), il te faut avant tout le conte et les figurines. C'est pour moi l'indispensable. Après, le DVD plaît beaucoup, le jeu de cartes et le loto sont sympa aussi. Mais tu peux aussi fabriquer pas mal de choses toi même !! Donne moi ton mail et je t'enverrai quelques trucs.

Et puis, profite des réductions de 50 % valables jusqu'au 31 août :wink:

Merci Sophie pour tes précieux conseils et surtout merci pour ta rapidité :wub:. Je vais donc voir pour acheter ce que contient le pack découverte et par la suite, si j'ai mes petits CP, j'acheterai les jeux et peut-être les recueils pour revenir dessus avec les élèves qui n'accrocheraient pas vraiment avec Ribambelle. Encore merci et voici mon mail puisque je ne peux pas encore envoyer de MP :glare: : bebexena_93@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde dans ta boite mail Marine, je t'ai envoyé plein de choses :wink:

Encore merci Sophie, c'est génial :wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie 37 pourrais tu également m'envoyer ces documents stp?

Mon adresse charly89@rocketmail.fr

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi aussi à la rentrée une classe ce cp/ce1 et je pense utiliser pour la première fois la méthode des alphas mais je ne me lancerai pas cette année dans du tout alpha. Je pense faire comme toi, Sophie37 avec un bon mois les alphas puis poursuivre avec Ribambelle. Pourrais-tu me dire ce que tu fais avec les alphas durant ce mois et comment enchaînes-tu avec Ribambelle.

Merci beaucoup !! :lol: Mon adresse drissophie@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loulou et Sophie, je vous ai envoyé 4 mails mais ils me sont revenus en erreur (boites pleines ?). Tenez-moi au courant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...