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Posté(e)

oui...

car...

c'est dans les vieux pots qu'on fait les bonnes soupes

et aussi...

le mieux est l'ennemi du bien

:wink::lol: :lol:

Posté(e)

Je viens de remanier un peu les histoires du cornichon et du gulu, je vous les envoie ainsi que les exercices d'application.

c_et_g.doc

Posté(e)

Je viens de faire la fiche sur le son [on], si ça en intéresse certains...

ON.doc

Posté(e)

Bon, alors mes premiers mots seront " au secouuuuuuuuuurs"!! :cry:

J'y arrive pas...Non je n'arrive pas à m'imaginer une semaine avec les alphas, enfin surtout après la Toussaint!

J'ai lu, parcouru vos pages et tos les sites possibles et imaginables, récupérer des fiches à droite et à gauche mais rien n'y fait!!!

Je n'arrive pas à faire le tri dans tout ça! Je suis complètement perdue...

Ce qui me questionne, c'est la transition "alpha-méthode classique" (Ribambelle pour moi)...Jusqu'à la période 2 , j'ai le détail d'Othello :wink: , donc ça m'aide, c'est sûr! (bien qu'effectivement, ayant reçu la nouvelle version, je ne m'y retrouve pas tout à fait avec les activités dont tu parles :sad: ).

Après les jeux et activités pour mémoriser le chant des voyelles, des consonnes longues, des consonnes courtes et les correspondances alphas/script/cursif, comment procédez-vous pour introduire les sons, concrètement?

Que faites-vous comme activités dessus ? Quels travaux complémentaires faites-vous en phono ? Quels types de fiches donnez vous pour systématiser un peu tout ça, quand les enfants ont compris le système de la combinatoire?

Enquillez-vous sur votre méthode en la prenant du début et en revoyant tous les sons par ce biais là ?

Revoyez-vous tous les sons vus avec les alphas (voyelles, consonnes longues etc...) les uns après les autres ? (j'ai vu sur ton site Othello des leçons pour chaque alpha...mais quand les introduis-tu ? Si oui, comment ? Pendant la période 1? après ?

Est-ce que quelqu'un aurait une démarche, une trame sur une semaine pour m'aider à y voir plus clair ?

Du style: jour 1: découverte du son avec... (activités?)

+ distribution de la fiche son

jour 2: graphie ou j'sais pas quoi !

Dictée...etc

Combinatoire

Bref, votre organisation concernant l'étude des sons, quelque chose qui m'aiderait un peu à structurer parce que ça me fait peur, j'ai l'impression qu'avec les alphas on va dans tous les sens...

Bon j'ai vraiment l'impression de quémander mais je n'arrive pas à y voir clair dans tout ça!

Je me demande si c'était une bonne idée en tant que débutante de cp d'avoir choisi les alphas...

MERCI! :wub:

Posté(e)
Bon, alors mes premiers mots seront " au secouuuuuuuuuurs"!! :cry:

J'y arrive pas...Non je n'arrive pas à m'imaginer une semaine avec les alphas, enfin surtout après la Toussaint!

J'ai lu, parcouru vos pages et tos les sites possibles et imaginables, récupérer des fiches à droite et à gauche mais rien n'y fait!!!

Je n'arrive pas à faire le tri dans tout ça! Je suis complètement perdue...

Ce qui me questionne, c'est la transition "alpha-méthode classique" (Ribambelle pour moi)...Jusqu'à la période 2 , j'ai le détail d'Othello :wink: , donc ça m'aide, c'est sûr! (bien qu'effectivement, ayant reçu la nouvelle version, je ne m'y retrouve pas tout à fait avec les activités dont tu parles :sad: ).

Après les jeux et activités pour mémoriser le chant des voyelles, des consonnes longues, des consonnes courtes et les correspondances alphas/script/cursif, comment procédez-vous pour introduire les sons, concrètement?

Que faites-vous comme activités dessus ? Quels travaux complémentaires faites-vous en phono ? Quels types de fiches donnez vous pour systématiser un peu tout ça, quand les enfants ont compris le système de la combinatoire?

Enquillez-vous sur votre méthode en la prenant du début et en revoyant tous les sons par ce biais là ?

Revoyez-vous tous les sons vus avec les alphas (voyelles, consonnes longues etc...) les uns après les autres ? (j'ai vu sur ton site Othello des leçons pour chaque alpha...mais quand les introduis-tu ? Si oui, comment ? Pendant la période 1? après ?

Est-ce que quelqu'un aurait une démarche, une trame sur une semaine pour m'aider à y voir plus clair ?

Du style: jour 1: découverte du son avec... (activités?)

+ distribution de la fiche son

jour 2: graphie ou j'sais pas quoi !

Dictée...etc

Combinatoire

Bref, votre organisation concernant l'étude des sons, quelque chose qui m'aiderait un peu à structurer parce que ça me fait peur, j'ai l'impression qu'avec les alphas on va dans tous les sens...

Bon j'ai vraiment l'impression de quémander mais je n'arrive pas à y voir clair dans tout ça!

Je me demande si c'était une bonne idée en tant que débutante de cp d'avoir choisi les alphas...

MERCI! :wub:

Je te mets une progression qui ne m'appartient pas, j'espère que l'auteur (que je ne connais même pas !) ne m'en tiendra pas rigueur !

Tu peux partir de la fusée qui tombe sur M. o en faisant "fff..ooo !!!". Dans ta première séance, tu la fais tomber sur les autres alphas de la famille voyelle, en leur demandant ce que ça aurait fait si la fusée était tombée sur Mme I, etc... Tu peux mettre à côté ta fusée et Mlle U, ils doivent chanter le plus rapidement possible. Ensuite, c'est à toi de dire "fffféééé" et ils doivent te montrer la fusée et l'alpha concerné.

Aux séances suivantes, tu peux introduire le robinet, le monstre, la limace et toutes les consonnes longues, et faire tous les jeux que je te remets dans les activités du doc ci-joint.

Bonne année scolaire à toi et à tes élèves !

fiche_de_prep.zip

Posté(e)
Bon, alors mes premiers mots seront " au secouuuuuuuuuurs"!! :cry:

J'y arrive pas...Non je n'arrive pas à m'imaginer une semaine avec les alphas, enfin surtout après la Toussaint!

J'ai lu, parcouru vos pages et tos les sites possibles et imaginables, récupérer des fiches à droite et à gauche mais rien n'y fait!!!

Je n'arrive pas à faire le tri dans tout ça! Je suis complètement perdue...

Ce qui me questionne, c'est la transition "alpha-méthode classique" (Ribambelle pour moi)...Jusqu'à la période 2 , j'ai le détail d'Othello :wink: , donc ça m'aide, c'est sûr! (bien qu'effectivement, ayant reçu la nouvelle version, je ne m'y retrouve pas tout à fait avec les activités dont tu parles :sad: ).

Après les jeux et activités pour mémoriser le chant des voyelles, des consonnes longues, des consonnes courtes et les correspondances alphas/script/cursif, comment procédez-vous pour introduire les sons, concrètement?

Que faites-vous comme activités dessus ? Quels travaux complémentaires faites-vous en phono ? Quels types de fiches donnez vous pour systématiser un peu tout ça, quand les enfants ont compris le système de la combinatoire?

Enquillez-vous sur votre méthode en la prenant du début et en revoyant tous les sons par ce biais là ?

Revoyez-vous tous les sons vus avec les alphas (voyelles, consonnes longues etc...) les uns après les autres ? (j'ai vu sur ton site Othello des leçons pour chaque alpha...mais quand les introduis-tu ? Si oui, comment ? Pendant la période 1? après ?

Est-ce que quelqu'un aurait une démarche, une trame sur une semaine pour m'aider à y voir plus clair ?

Du style: jour 1: découverte du son avec... (activités?)

+ distribution de la fiche son

jour 2: graphie ou j'sais pas quoi !

Dictée...etc

Combinatoire

Bref, votre organisation concernant l'étude des sons, quelque chose qui m'aiderait un peu à structurer parce que ça me fait peur, j'ai l'impression qu'avec les alphas on va dans tous les sens...

Bon j'ai vraiment l'impression de quémander mais je n'arrive pas à y voir clair dans tout ça!

Je me demande si c'était une bonne idée en tant que débutante de cp d'avoir choisi les alphas...

MERCI! :wub:

Merci Bigoudi38, ce sont également toutes les questions que je me pose. La progression d'Othello est effectivement excellente, ainsi que le document qu'a envoyé Fridou (cela vient du groupe de discussion yahoo sur les alphas), mais cela ne nous aide pas sur la progression de phonologie tout simplement, je pense, parce que c'est très différent des méthodes traditionnelles et cela nous perturbe ! Je suis comme toi, c'est mon premier CP et même si, comme toi, je suis un peu perdue, je reste persuadée que la méthode des alphas est celle qu'il faut prendre ! Je crois que je vais me laisser guider par la progression d'Othello et celle du groupe de yahoo, et cela va aller tout seul... enfin j'espère ! :cry:

Posté(e)
petit problème: cette année j'ai commandé le CD des alphas de la nouvelle version de "la planète des Alphas"

Mon problème c'est que j'ai l'impression que le CD qu'ils m'ont envoyé est celui de l'ancienne version.

Je m'explique:

je viens d'écouter le CD, et à la plage 11 ils décrivent la transformatin d'olibrius en "petit malin" en le décrivant avec une cape rouge et un drôle de bonnet avec des pompons rouge. Mais cette description correspond à l'ancienne version. La nouvelle version , il a un casque!

pourriez-vous écouter votre CD(pour ceux qui ont le nouveau) et me dire si vous avez aussi cette description ou alors est-ce une erreur tombée sur moi....

merci

Je viens juste d'écouter le cd pour vérifier et la description est bonne. La fée parle juste d'une cape rouge.

Pas de mention du casque ni d'un bonnet.

Tu es bonne pour changer ton CD.

Posté(e)

question pour ceux et celles qui connaissent bien les alphas !!

j'aurai une clis à la rentrée avec 5 nouveaux dont je ne connais pas le niveau...

pour ceux dont lj'ai es livrets celui qui semble avoir le niveau le plus faible sait reconnaître qqs (mais pas toutes visiblement) lettres de l'alphabet et sait lire des mots déjà connu.

ma question: les alphas, pour qui ?? ceux qui ne connaissent pas les lettres, ceux qui les connaissent mais ne combinent pas, ceux qui sont un peu entrés dans la combinatoire mais déchiffre mal ??

j'ai vraiment envie d'essayer mais je ne veux pas investir pour rien!

Posté(e)

coucou

Je travaille sur les alphas, ma progression avance doucement :wacko: grâce aux SUPERS documents que l'on m'a fait parvenir avec gentillesse ! Je n'appréhende encore pas tout et c'est dur parfois de me projeter et de tout comprendre...mais il y a du mieux!! :lol: :lol:

Une petit question m'interpelle, pour celles qui ont déjà fait les alphas et qui connaissent bien :whistling:...

Je pensais faire l'étude de 2 albums à l'oral en même temps que les alphas (album avec ma méthode de lecture) "trop ceci cela" et "Léon et son croco".

Plus précisément : lecture uniquement par l'enseignante de l'histoire puis travail à l'oral sur ces albums (caractéristiques des personnages, structures des albums "répétitifs", anticiper une suite logique de l'histoire, émission d'hypothèses sur des images, remettre des images de l'histoire en ordre...puis production d'écrit en dictée à l'adulte.).

Cela prendrait entre 20 min à 5 min par jour, cela dépendra de la séance.

Les compétences en jeu dans le domaine du langage oral seraient :

- " manifester sa compréhension d'un récit ou d'un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant, reformulant le contenu d'un paragraphe ou d'un texte, identifier les

personnages principaux d'un récit".

- Décrire des images.

- raconter une histoire déjà entendue en s'appuyant sur des illustrations.

Ma question :angel_not: :

Est-ce trop ambitieux?

(c'est là que je pédale encore un peu dans ma compréhension du monde merveilleux des alphas) : je n'arrive pas encore à bien fixer par jour le travail, mais je n'ai pas encore fini de lire tous les docs :heat::wub:

Et bien oui avec les alphas (lecture du conte, découverte des alphas et activité collective, manipulation en atelier, travail sur la combinatoire, exercices écrits avec le cahier ancien ou neuf - voir un mixte des deux :devil_2: + les fiches pédagogiques...:glare: )

Je précise ma 1ère question:

Pendant la 1ère période vaut-il mieux ne faire que les alphas et uniquement les alphas, car cela demande BEAUCOUP de temps ? Ou peut-on étudier des albums à côté en lecture orale et compréhension orale uniquement ?

Merci par avance pour les réponses :wub:

Posté(e)

MOi aussi, je suis perdue sur l'organisation au jour le jour et sur comment embrayer ensuite avec ma méthode de lecture. Je comprends bien l'angoisse des messages plus hauts.

Sinon, j'ai un autre souci, le collègue qui avait les alpas dans sa classe mais qui ne les a jamais utilisé m'a apporté mais le livre mais gros hic, il manque le petit livret à côté pour l'enseignant pour raconter l'histoire. Du coup,je me retrouve qu'avec les images. Quelqu'un aurait-il l'histoire retapé par hasard ?

Ah les galères de pré rentrée. Bouh je stresse. :cry:

Posté(e)
MOi aussi, je suis perdue sur l'organisation au jour le jour et sur comment embrayer ensuite avec ma méthode de lecture. Je comprends bien l'angoisse des messages plus hauts.

Sinon, j'ai un autre souci, le collègue qui avait les alpas dans sa classe mais qui ne les a jamais utilisé m'a apporté mais le livre mais gros hic, il manque le petit livret à côté pour l'enseignant pour raconter l'histoire. Du coup,je me retrouve qu'avec les images. Quelqu'un aurait-il l'histoire retapé par hasard ?

Ah les galères de pré rentrée. Bouh je stresse. :cry:

Voilà l'histoire !

texte_entier_de_la_plan_te_des_alphas.doc

Posté(e)
MOi aussi, je suis perdue sur l'organisation au jour le jour et sur comment embrayer ensuite avec ma méthode de lecture. Je comprends bien l'angoisse des messages plus hauts.

Sinon, j'ai un autre souci, le collègue qui avait les alpas dans sa classe mais qui ne les a jamais utilisé m'a apporté mais le livre mais gros hic, il manque le petit livret à côté pour l'enseignant pour raconter l'histoire. Du coup,je me retrouve qu'avec les images. Quelqu'un aurait-il l'histoire retapé par hasard ?

Ah les galères de pré rentrée. Bouh je stresse. :cry:

Voilà l'histoire !

Merci beaucoup : bon un stress en moins. Maintenant, la planification des activités au jour le jour. Allez j'y réfléchirai demain

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