Aller au contenu

Le long voyage du pingouin vers la jungle


Marjorie2b

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Bon, je m'égare un peu sans doute mais dites moi ce que vous pensez de la scène 9 tableau 1 (la rencontre avec le zèbre.

Ne vous fait elle pas penser à de la stichomythie?

Il y a 5 minutes, je ne savais pas ce que ça voulait dire mais voici ce que j'ai trouvé:

La stichomythie.

définition :C'est un dialogue où les personnages se répondent vers par vers. Alerte et piquante ou acide et polémique, elle est réservée aux moments intenses de la comédie ou de la tragédie, aux débats d'idées et aux conflits affectifs.

Je m'égare peut être mais j'ai l'impression que l'auteur a voulu faire un clin d'oeil à cette spécificité théâtrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    52

  • Marjorie2b

    30

  • morganedetoi

    20

  • masa

    16

Membres les plus actifs

Bonjour à tous! j'ai moi aussi choisi cette pièce de théâtre pour le concours! Je l'adore, même si j'avoue qu'à force de la lire, et de l'étudier, l'enthousiasme de la première lecture est un peu retombée... mais quand même, j'adore cette pièce!!!!

Bonjour à tous!

Bon, je m'égare un peu sans doute mais dites moi ce que vous pensez de la scène 9 tableau 1 (la rencontre avec le zèbre.

Ne vous fait elle pas penser à de la stichomythie?

Il y a 5 minutes, je ne savais pas ce que ça voulait dire mais voici ce que j'ai trouvé:

La stichomythie.

définition :C'est un dialogue où les personnages se répondent vers par vers. Alerte et piquante ou acide et polémique, elle est réservée aux moments intenses de la comédie ou de la tragédie, aux débats d'idées et aux conflits affectifs.

Je m'égare peut être mais j'ai l'impression que l'auteur a voulu faire un clin d'oeil à cette spécificité théâtrale.

Je suis d'accord avec toi! J'ai justement choisi une partie de cette scène pour la lecture, et j'avais comme toi remarqué ce clin d'œil à une spécificité du théâtre (mais je ne connaissais pas le terme ;-), je ne savais pas qu'on nommait ce procédé!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voici, le voilà...

J'attend toutes vos critiques afin de l'améliorer car je n en suis pas entièrement satisafaite surtout concernant la partie pédagogique...

Bonne lecture

P.S. : seul ce qui est écrit en bleu sera dit pour l'expo

Je viens de lire rapidement ton exposé et il me semble bien complet. Mais, comme le dit emilier73, je pense que ta partie pistes pédagogique est trop détaillée. Et es-tu sûre de rentrer dans les 10min?

De plus j'ai une question : tu dis que Barbanègre, la pieuvre des tropiques est présent dans un autre livre de litt de jeunesse : lequel? moi je ne vois pas. Si toi tu sais, tant mieux, car le jury pourrait te poser la question.

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voici, le voilà...

J'attend toutes vos critiques afin de l'améliorer car je n en suis pas entièrement satisafaite surtout concernant la partie pédagogique...

Bonne lecture

P.S. : seul ce qui est écrit en bleu sera dit pour l'expo

Je viens de lire rapidement ton exposé et il me semble bien complet. Mais, comme le dit emilier73, je pense que ta partie pistes pédagogique est trop détaillée. Et es-tu sûre de rentrer dans les 10min?

De plus j'ai une question : tu dis que Barbanègre, la pieuvre des tropiques est présent dans un autre livre de litt de jeunesse : lequel? moi je ne vois pas. Si toi tu sais, tant mieux, car le jury pourrait te poser la question.

Bon courage pour la suite!

Effectivement mon expo est trop long et j'y travaille justement...j'essaye d'aller à l'essentiel, mais c'est pas évident...tellment de choses à dire...

Sinon concernant barbanègre, c'est la pieuvre de 20 000 lieues sous les mers de J. Verne, par contre livre trop difficile pour les élèves, j'ai pensé éventuellemnt au film de disney a faire regarder aux enfants, mais faut d'abord que je le regarde... et sinon ne trouvez vous pas (l'idée ne vient pas de moi mais d'un collègue) que dans cette pièce il est fait référence à la petite sirène de disney ??? : nom du fils du capitaine : Eric, la pieuvre et ses richesses (je ne me souviens plus son nom dans le dessin animé de disney!)

Enfin, je posterai bientot mon 2nd jet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mon expo est trop long et j'y travaille justement...j'essaye d'aller à l'essentiel, mais c'est pas évident...tellment de choses à dire...

Sinon concernant barbanègre, c'est la pieuvre de 20 000 lieues sous les mers de J. Verne, par contre livre trop difficile pour les élèves, j'ai pensé éventuellemnt au film de disney a faire regarder aux enfants, mais faut d'abord que je le regarde... et sinon ne trouvez vous pas (l'idée ne vient pas de moi mais d'un collègue) que dans cette pièce il est fait référence à la petite sirène de disney ??? : nom du fils du capitaine : Eric, la pieuvre et ses richesses (je ne me souviens plus son nom dans le dessin animé de disney!)

Enfin, je posterai bientot mon 2nd jet...

Oulà!! il va falloir que je reregarde la petite sirène! Pour Eric et la pieuvre, j'avais pas du tout fait le lien!! Je vais me faire une petite pause "petite sirène" un de ces jours!!!

Pour les 10min, c'est pareil pour moi, j'ai eu beaucoup de mal à y entrer! Et même là il faut que je parle très vite si je veux tout dire... il est trop riche ce livre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 téléchargements et pas un commentaire ??? :sad:

Hello,

Je n'ai pas encore fini le mien. Dès qu'il est fini,je lirai le tien et je te transmettrai le mien.

Bon courage,je ne sais pas encore si je suis admissible c'est le trente! :sad: difficile de s'y mettre à fond en attendant.

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 téléchargements et pas un commentaire ??? :sad:

désolée mais je finis d'abord mon exposé ce week-end puis je lis le tien. et promis je commente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mon second jet...c'est celui la qu'il faudra commenter à présent...

Bonne continuation à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mon second jet...c'est celui la qu'il faudra commenter à présent...

Bonne continuation à vous tous

Ton exposé est complet et je pense trop long...Tu peux garder certaine info sous le coude (par ex en quoi c'est une pièce de théâtre contemporain VS le classique).

Normalement je passe demain avec un maître formateur...En attendant je vais mettre mon exposé ici:

(edit je ne peux pas joindre de fichier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mon second jet...c'est celui la qu'il faudra commenter à présent...

Bonne continuation à vous tous

Je ne suis pas admissible, alors pas trop envie de finaliser mon exposé... mais chose promise, chose due, je vais lire le tien :wink:

J'édite : ton exposé est très complet. Mais je me pose une question : si comme tu le dis cet extrait est un moment clé de l'histoire (et là je suis d'accord avec toi) pourquoi ne l'exploites-tu pas plus ?

Ce n'est que mon avis personnel... il vaut ce qu'il vaut :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Je présente également cet ouvrage.

J'ai essayé de faire une partie un peu plus originale concernant la partie sur les pistes pedagogiques. Ma prof m'a déconseillé d'articuler cette partie autour du "trop" classique" Lire, Dire, Ecrire.

Cependant, je n'en suis pas encore satisfait.

Dites moi ce que vous en pensez.

Voila donc ma partie :

Les pistes pédagogiques :

Conformement aux programmes, la littérature est un support essentiel pour amorcer l'écriture.

A l'issue de la lecture du livre, les élèves devront écrire une pièce de théâtre dans laquelle un enfant réalise un tour du monde. Pendant ce voyage initiatique, l'enfant rencontre des enfants d'autres continents ; chaque enfant lui apprenant les spécificités de son pays (C' est l'occasion de travailler l'interdisciplinarité ; en histoire : travail sur les conséquences des gandes découvertes raconté par un enfant du Pérou, en éducation civique : travail sur le developpement durable avec la fonte des glaces avec un enfant esquimaux...) Dix pays seront représentés et pour chaque pays il y aura deux enfants. Les élèves présenteront leur spectacle à la fin de l'année.

Dans un premier temps l'enseignent amène les élèves à se constituer un référent culturel commun à travers un réseau de lecture sur le récit initiatique et sur le théâtre (dont fait parti le long voyage du pingouin vers la jungle) afin d'amener les élèves à comprendre l'interet des rencontres “pour grandir”.

Pour ce faire il met à disposition des recueils divers : Coeur de singe de Carl Norac, Le Voyage d 'Oregon de Rascal, l'arbre sans fin de Ponti, La montagne aux trois questions de Tanaka, Neige ecarlate de Bruno Caslan.

Afin d'assurer que tous les élèves y compris les élèves en difficulté puissent bénéficier de ce “bain” culturel indispensable dans la démarche dU projet d'ecriture, l'enseignant lit à haute voix des textes courts et longs. Cette étape d'impregnation et d'appréhension va servir de base pour prendre conscience des invariants et des contraintes du genre théatrale et du récit initiatique.

Les élèves construisent ensuite des dossiers de classe qui vont leur permettre de comparer les textes. Grâce à cette lecture comparative, les invariants, les critères propres au théâtre et au voyage initiatique sont dégagés (spécificités que nous avons vu précédemment). Par cette pratique les élèves developpent des compétences concernant les stratégies de lecture puisqu'ils doivent selectionner des informations et donc sortir de la lecture linéaire pour entrer dans une lecture selective. Il ne s'agit plus alors d'une simple impregnation mais d'une observation systématique visant à dégager des règles de fonctionnement.

Après l'écriture, les binomes de chaque pays font circuler leur premier jet dans les autres binomes afin de determiner ce qui peut faire l'objet d'amélioration. Après quoi, un comité de lecture est mis en place. C'est ce comité de lecture qui va relever les principaux dysfonctionnement. Les critères sont élaborés collectivement et en nombre limité afin d'éviter des productions trop stéréotypées.(préciser les critères)

Au terme de la séance du comité de lecture, les élèves comprennent d'eux-memes la nécéssité d'améliorer leur texte et la réécriture s'impose sans contrainte, ni lassitude. C'est la perspective de la représentation qui impulse chez les élèves cette réecriture.

Ce dispositif articule la lecture, l'ecriture et la reecriture dans une véritable situation de communication dont les élèves percoivent l'enjeu.

Après ce projet d'ecriture, les élèves devront travailler sur la mise en voix,sur l'interpretation des personnages, et en arts visuels pour la préparation des décors, costumes, accessoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mon second jet...c'est celui la qu'il faudra commenter à présent...

Bonne continuation à vous tous

J'ai également choisi ce livre, ton exposé est très complet mais j'ai l'impression qu'il faudrait insister un peu plus sur la mise en voix pour metre en avant les carctéristiques du théâtre. Moi j'ai choisi d'inscrire mes pistes dans un projet théâtral, ie, les élèves travaillent sur le livre dans le but de jouer quelques pièces du livre à la fin de l'année plus quelques pièces qu'ils auront écrites! Après je ne sais pas s'il est conseillé de mélanger une oeuvre originale et des pièces écrites par les enfants. Je vous tiendrai au courant après nos oraux blancs si j'ai les écrits!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...