Aller au contenu

Poisson d Avril


doctole

Messages recommandés

Je suis morte de rire en vous lisant ! Ca me donne des super idées pour l'année prochaine ! Trop fort la brasse sur les tables et les exam super durs !!!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, et bien quant à moi, 2 idées mises en oeuvre:

- le classique texte " lis bien toutes les consignes avant de commencer...dernière consigne:...croise les bras"

- puis une idée reprise sur le forum: le coup du stylo derrière l'oreille:

Tous les enseignants de l'école se sont pris au jeu et même les élèves de CM2 ont marché ! Une lettre officielle du MEN a circulé dans les classes pour annoncer la nouvelle mesure et apporter un sceau officiel à ce canular. J'ai lu cette lettre à mes CE1 (après avoir fait une séance de yoga pour garder mon sérieux pendant la lecture :wink: ) . Mais quand j'ai levé la yeux vers la classe, je ne vous dis pas le tableau: 24 élèves qui vous regardent le plus sérieusement du monde avec un stylo plus gros que leur tête derrière l'oreille...c'est quand une élève paniquée parce que son stylo ne tenait pas, que j'ai senti venir le fou rire. Heureusement, j'ai pu le contenir grâce une opportune et grossière quinte de toux. A ce moment, je pensais que je m'étais grillé. Et bien, pas un seul élève n'a remarqué ma "gène" , eux qui d'habitude sont capables de me dire qu'un document "égaré" par moi-même ne l'est pas, car il se trouve à la page 174 du manuel que j'ai rangé dans le 2e tiroir gauche de mon bureau entre la chemise verte et le porte vue noir...

- On a continué comme çà toute la journée et bien sûr ils veillaient tous entre eux à ce qu'aucun d'entre eux ne contrevienne à cette nouvelle règle ! J'ai pu entendre ici ou là quelques murmures dans la classe:" ET, psst ! X. Ton stylo...remets-le vite !"

- Fin de journée: séance d'écriture (copie) + phrase à apprendre (auto-dictée pour le lendemain):

" suoV zevuop revelne sel solyts sed selliero , tse ' c enu ecraf : nossiop lirva ' d . "

Exemple de réaction: " Mais maître, on ne sait pas parler anglais..."

- 16h25: je leur donne le code pour déchiffrer la phrase à la maison.

- 02 avril: nuées d'enfants qui accourent vers moi à mon arrivée à l'école.

"Maître, tu nous as fais une bonne farce"

Bien sûr, j'ai aussi eu droit aux 79 poissons collés dans mon dos, dans ma sacoche, sur le tableau, sans que je ne soupçonne une seule seconde que quelqu'un m'ait effleuré tout au long de cette journée...

la lettre diffusée dans les classes (j'ai supprimé les entêtes officielles ...) en pièce jointe

1er_avril___stylo_derri_re_l__oreille.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ont "brassé" sur la table. :lol:

Une photo sur mon blog. (en signature)

La photo ne restera que quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi soir pour les devoirs, je leur ai fait écrire à mardi: aller pêcher 4 truites....

Du coup, hier, une p'tit' s'est pointée avec une assiette emballé d'alu. A l'intérieur, il y avait 4 photos de truites....

J'ai bien ri....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même scénario que plusieurs parmi vous : évaluations d'entrée en 6ème avec obligation de passage pour les CM1 s'ils réussissaient. :devil_2:

Je leur ai lu la lettre, deux CM2 ont eu des doutes et m'ont demandé si c'était un poisson d'avril, je leur ai renvoyé la question en leur demandant si cela avait l'air d'en être un (je ne voulais pas mentir quand même ! :angel_not: ) et les autres leur ont répondu "Mais non, vous êtes nuls, zavez pas vu l'enveloppe elle était fermée et les feuilles elles sont en couleur" (c'est la directrice qui m'a amené les épreuves que nous avons débutées à 9h00 précises)

J'avais un peu modifié les épreuves pour mettre en premier des opérations (ils aiment ça) mais avec 10 chiffres ou plus (il y en a quand même qui les ont réussies...) Quand ils protestaient parce qu'on n'a pas appris le passé antérieur ou les compléments d'attribution (ben oui, les nouveaux programmes, ça m'a inspirée !), je les regardais sévèrement et ils se remettaient au travail. 2 élèves seulement ont tout lu mais ils étaient tellement stressés qu'ils n'ont pas compris ! :cry:

Au bout de 15 minutes chrono, j'ai ramassé les feuilles et la directrice est venue les rechercher. Et 4 gamines pleuraient... ils avaient les mains qui tremblaient, les pauvres, j'avais honte ! :sad:

Alors on a relu les consignes et arrivés à la dernière, il y a eu un bon moment de silence et beaucoup de doutes avant que l'un d'entre eux ne regarde effectivement la date en cherchant un indice. "Ben alors, il fallait rien faire, maîtresse ?" "Ça veut dire que ça compte pas pour le collège ?" "Quoi, c'était un poisson d'avril ?? Je suis tout mouillé tellement vous m'avez fait peur !" :bleh:

J'en ai ri toute la journée et me suis laissée coller tous les poissons qu'ils ont voulu dans le dos. :wub:

Mais ils ont eu leur revanche : à la récré, ils sont arrivés paniqués parce que l'un des petits voulait toucher le serpent qui était dans la cour au fond (la cour donne sur un champ pas entretenu), je suis partie comme une dératée avec ma collègue aux trousses et en arrivant, ils nous ont crié "Poisson d'avril !" Un des CM2 a même cru bon d'ajouter (la honte...) "Mais maîtresse, il fait trop froid pour les serpents ! Je pensais pas que vous alliez y croire !" :thumbdown:

Ils sont repartis le soir avec leur feuille sur laquelle j'avais écrit "Doit rester en CM2" car ils voulaient faire la blague à leurs parents...

En faisant les courses, j'ai croisé une maman tout à l'heure, elle m'en a parlé. Mardi soir, il y avait conseil d'école, un parent m'en a parlé...

Ça les a marqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je l'ai fait cette année, ils ont flippé, plusieurs ont pleuré mais je les ai trop eus. :devil_2:

J'ai un peu de mal à voir où se situe la blague quand certains enfants flippent au point de pleurer... mais bon...

Pour la maternelle, il y a un post ici http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=148019

j' ai beaucoup rigolé le mardi 1er avril. lundi j'ai fait croire aux élèves qu'une nouvelle allait arriver et qu'il fallait préparer son arrivée.L'ATSEM aussi n'était pas au courant .Je leur ai dit que la nouvelle s'appelle Amandine , qu'elle déjeunera à la cantine , qu'il faudra bien l'accueillir. Mardi matin en arrivant ils m'ont demandé pourquoi elle n'était pas encore arrivée ,j'ai fait durer le suspense jusqu'à la récréation , ils s'inquiétaient tous de son absence . Alors j'ai sorti mon poisson d'Avril et je l'ai montré aux enfants alors là ils se sont mis à rigoler . Les enfants y ont cru mais l'ATSEM aussi qui avait apporté un gâteau et du jus pour fêter l'arrivée de la nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'avais rien préparé (oublié!) alors je leur ai dit qu'on allait faire dictée (ils en avaient préparé une) mais que j'avais changé d'avis et qu'on allait faire tout le livre au lieu d'un seul passage, je ne pensais pas qu'ils y auraient cru! Aucune remarque ... mais des visages un peu boudeurs. Je n'ai fait durer le plaisir que 3 min :wink:

Ils ont caché des poissons dans la classe, je suis sûre que d'ici une semaine, j'en retrouverai encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance EPS au gymnase :

"On ne fait pas hockey maîtresse ?"

"Non auj; nous allons apprendre à nager ..."

"Ici, dans la salle ?"

"Oui."

Je leur montre les gestes (j'ai du mal à ne pas éclater de rire ...) On s'entraîne debout, puis sur le ventre ... Ils s'éxécutent quoique surpris et amusés !

"Maintenant, nous allons apprendre à plonger."

"Quoi ?" (Ils réalisent que leur maîtresse est folle !) :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même style ,nous arrivons à la salle des sports et je leur demande si ils ont leur maillot de bain, une piscine a été installée dans la salle, quelques cris de joie, d'autres enfants catastrophés de ne pas avoir leur tenue, bon ils ont vite compris que c'était un poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Il y a deux ans , une classe de mer était prévue avec mes cp ce. j'ai fait collé un mot demandant aux parents d'apporter un sachet de sable pour s'entrainer au concours de chateau! J'ai eu droit dans le cahier à de petits sachets rempli de  sable accompagné d'un poisson d'avril!

Une autre année nous avons fait poney. Nous avons donc écrit un mot en classe pour demander des carottes ,du foin pour le poney qu'on allait héberger! Certains parents y ont vraiment cru et j'ai eu plein de légumes et d'avoine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...