Aller au contenu

Aide pour lettre de motivation


tititeas

Messages recommandés

Oui je compte préparer le concours et en même temps faire des suppléances. J'espère que ça marchera.

Ce qui m'embête dans le plan de fileuse2nuit, c'est la troisième partie... En effet je bute sur "pourquoi vouloir enseigner dans le privé et pas dans le public ? Quelles sont les différences ?" (question récurrente à l'entretien) Cela peut paraître idiot mais c'est mon soucis et si quelqu'un pouvait m'aider à ellucider ce problème, ce serait très gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Flo28

    11

  • tititeas

    8

  • ninoushka64

    8

  • jujubauer

    6

Es-tu catholique ? Quelle est la raison pour laquelle tu présentes le privé et pas le public ? Tu devrais le savoir non ?

Surtout que t'as déjà du y répondre si tu as passé le pré-accord. Si tu ne l'as pas passé il faut vraiment que tu prépares cette partie là c'est important pour eux de savoir quelles sont tes convictions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu catholique ? Quelle est la raison pour laquelle tu présentes le privé et pas le public ? Tu devrais le savoir non ?

Surtout que t'as déjà du y répondre si tu as passé le pré-accord. Si tu ne l'as pas passé il faut vraiment que tu prépares cette partie là c'est important pour eux de savoir quelles sont tes convictions ;)

Merci beaucoup de me répondre.

Oui je suis catholique mais non pratiquante.

Je sais pourquoi je veux entrer dans le privé mais j'ai peur de dénigrer le public... J'aime les valeurs inculquées (notamment les valeurs chrétiennes), la discipline souvent plus stricte et le suivi offert aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dis leur que tu as fait ta scolarité dans l'enseignement catholique, que tu te retrouves dans les valeurs que véhicule cette religion, que c'est une suite logique pour toi d'enseigner dans le privé parce que c'est ce qui te définit ! (en gros, ça sort tout seul là donc faut revoir la syntaxe ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Fileuse2nuit pour sa réponse,c'est en effet très complet!

Mais je me pose une question:on peut très bien faire des suppléances dans le privé mais passer le CRPE dans le public,non???J'ai une amie qui a fait ça cette année,et visiblement ça n'a posé aucun souci à la DDEC.Moi aussi j'ai postulé pour faire des suppléances à la rentrée mais je compte le passer dans le public,d'autant plus que j'ai entendu dire qu'il était très difficile d'obtenir le pré-accord en tant que candidat libre... :cry:

Et sinon,vous pensez qu'on peut cumuler suppléances à plein temps et préparation au concours(si on veut tout faire correctement)?Je me pose vraiment la question car je veux mettre toutes les chances de mon côté pour le CRPE 2009 et j'ai peur qu'à plein temps ça ne me laisse pas assez de temps pour préparer sérieusement le concours,même si c'est la troisième fois que je le passe(donc moins de choses à découvrir,plutôt des révisions)...

Des témoignages peut-être,de gens ayant réussi le concours tout en étant suppléant à plein temps à l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux bien sur faire des suppléances dans le privé et passer le concours dans le public.

A la base tu peux même faire une formation dans le public et t'inscrire au concours privé et vice-versa (c'est mal vu, soit dit en passant...).

En ce qui concerne l'année de suppléance, si tu as déjà passé le concours, tu sais ce que c'est donc je pense que la suppléance ne sera qu'un vrai plus pour toi pour venir à bout du concours.

Est ce que tu a échoué à l'admission ou à l'admissiblité les autres fois ?

Il est sur que si tu combines suppléance et CRPE, l'année de va pas être de tout repos, mais si tu es motivée, rien ne t'empêches de réussir le CRPE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dis leur que tu as fait ta scolarité dans l'enseignement catholique, que tu te retrouves dans les valeurs que véhicule cette religion, que c'est une suite logique pour toi d'enseigner dans le privé parce que c'est ce qui te définit ! (en gros, ça sort tout seul là donc faut revoir la syntaxe ;) )

Merci beaucoup Flo28. Je vais réfléchir à ce que tu viens de me dire. Je retourne à la rédaction de ma lettre.

Bonne continuation.

p.s. : je pense qu'il est possible de cumuler Suppléances et Préparation au concours car les suppléances ne durent pas forcément longtemps... cela dépend de la demande. Pour répondre à ninoushka 64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Flo28 :smile: .

Oui j'ai déjà entendu dire que c'était mal vu d'avoir fait la formation IUFM par exemple et de le passer ensuite dans le privé...mais parfois on a aussi tenté le CFP et on ne l'a pas eu,ça peut arriver :wink: .Pour moi tout ce qui compte c'est de faire le métier dont je rêve,donc après privé ou public...ça passe au second plan,même si bien sûr je ne suis pas en désaccord avec les valeurs inculquées dans le privé, donc je m'y verrais aussi.Justement je me demandais si je n'allais pas le passer dans le privé pour 2009 mais je crains qu'avoir l'accord ne soit mission impossible,après 2 ans d'IUFM,n'ayant jamais fait de suppléances,candidate libre...

Alors pour répondre à ta question,j'ai tenté 2 fois le concours,et non admissible à chaque fois :cry: .Donc pour la troisième(et dernière)tentative je me dit que ça pourrait effectivement être un plus de faire des suppléances,ne serait-ce que pour les parties didactique des épreuves écrites et puis surtout pour l'oral après,si j'ai enfin la chance d'y accéder l'an prochain!Après j'ai peur de ne pas pouvoir tout assumer en même temps,car pour répondre à Jujubauer,mon amie qui est suppléante a été tout le temps sollicitée pour des remplacements cette année,elle n'est jamais restée plus d'une semaine sans rien,et j'ai même une autre nana de ma connaissance qui elle a été prise sur un remplacement plein temps à l'année!Donc c'est prenant oui,mais avec de la motivation et une bonne organisation ça doit pouvoir être possible :wink: !Maintenant y'a plus qu'à espérer que la DDEC nous contacte :D !

Merci en tous cas pour ces renseignements et pour vos réponses :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux ans d'IUFM, ça cale encore aux écrits ? C'est bizarre je pensais que la préparation était bonne.

Est ce que tu sais ce qui te fait chuter à chaque fois ? Parce que normalement la méthode des écrits tu devrais l'avoir.

En tout cas, en CFP on est bien préparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux ans d'IUFM, ça cale encore aux écrits ? C'est bizarre je pensais que la préparation était bonne.

Est ce que tu sais ce qui te fait chuter à chaque fois ? Parce que normalement la méthode des écrits tu devrais l'avoir.

En tout cas, en CFP on est bien préparé.

Eh oui ça cale,comme 80% des candidats IUFM :wink: .Je n'ai rien à redire concernant la formation à l'IUFM,franchement on a été très bien préparés,mais voilà c'est un concours,et cette année par exemple j'ai eu toutes mes notes au dessus de la moyenne,mais à Bordeaux ça ne suffit pas,il faut être bon voire très bon (13 de moyenne pour le dernier admis sur LP l'an dernier!).Donc cette année je ne peux pas dire que quoi que ce soit m'ait fait chuté,il fallait 11,3 de moyenne,j'ai eu 10.75...bref ça s'est joué à peu,ce qui est encourageant pour l'an prochain tout de même!Et peut-être qu'en faisant des suppléances je gagnerai quelques point en didactique :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai entendu dire qu'à Bordeaux il était costaud à avoir le CRPE !

Tant que tu restes motivée, c'est le principal^^

Si je le réussis (ou même si jme vautre) jte filerai des trucs sur les oraux l'année prochaine si tu veux, tu seras admissible j'en suis sure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai entendu dire qu'à Bordeaux il était costaud à avoir le CRPE !

Tant que tu restes motivée, c'est le principal^^

Si je le réussis (ou même si jme vautre) jte filerai des trucs sur les oraux l'année prochaine si tu veux, tu seras admissible j'en suis sure ;)

Merci,c'est très gentil de ta part et tes encouragements me font plaisir :blush:.J'espère que tu dis vrai pour l'admissibilité l'an prochain :wink: .

Oui dur dur de l'avoir à Bordeaux,mais il y a pire,quand on voit le seuil d'admissibilité à Rennes cette année...finalement on n'est pas si mal lotis!!!

Je vois que de ton côté tu en as fini avec les oraux,j'espère pour toi que ça s'est bien passé et on va croiser les doigts pour toi maintenant alors :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...