Aller au contenu

Aide pour lettre de motivation


tititeas

Messages recommandés

voilà quelques plus d'explications.

Mais toujours des questions :

Ethique de l'enseignement catholique ???? :huh: Afficher plus qu'une neutralité ??? Je veux bien mais je vois pas trop en quoi ça consiste.

S'impliquer ds la vie pastorale ??? :blink:

Comment fonctionne un établissement catholique ( j'ai beau chercher sur le net heu Ze trouve pas :cry: )

Je vous donne plus d'élément me concernant : je suis agnostique (au sens ou pour moi Je ne sais pas et je ne sais pas s'il est possible de savoir.). Mais je ne remet pas en cause l'existence divine. Je ne suis pas baptisée mais j'ai lu une partie de la bible et je m'intéresse un peu à la théologie.

Donc voilà je fais quoi avec tout ça ??? pour un éventuel entretien....

J'édite : j'ai certaines valeurs que l'on retrouve dans certains cours de catéchisme (j'y assistais en douce avec mes copains lorsque j'avais 10-12 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Flo28

    11

  • tititeas

    8

  • ninoushka64

    8

  • jujubauer

    6

Alors, en fait, moi ce que j'entends par éthique (c'est mon point de vue personnel je précise) c'est donc l'ensemble des valeurs et le projet de l'école catholique auquel tu dois t'associer. Voici un texte qui me parait assez significatif et que je cite pour information:

«L'Ecole Catholique ne veut et ne doit être ni la rivale d'une autre école ni le refuge d'un

comportement de classe ... Elle n'est pas le simple héritage du passé, son apport original est de lier

dans le même temps et le même acte l'acquisition du savoir, formation de la liberté, l'éducation de la

foi. L'Ecole Catholique propose la découverte du monde et le sens de l'existence. Elle voudrait ainsi

témoigner de l'unité de l'homme appelé à servir Dieu et ses frères dans la complexité des civilisations

modernes. Lieu de rencontre de la connaissance de raison et de connaissance de foi, elle peut

répondre à l'attente légitime des parents, chrétiens ou non qui apprécient la valeur d'une formation

ouverte à la vie et éclairée par l’Evangile... » Déclaration de l'épiscopat

Bon sinon j'ai également trouvé sur le site du diocèse de St Brieuc et Tréguier (22) un lien vers les orientations diocésaines de l'Enseignement catholique (mais je pense que c'est représentatif) : http://www.orientations-diocesaines22.org/...ng=fr&pg=52

J'espère que ça pourra t'aider.

Au fond, je pense que personne ne te demandera explicitement ta position personnelle, l'essentiel est que tu sois d'accord avec le projet de l'enseignement catholique. Concrètement ça signifie accepter de faire du cathéchisme et d'enseigner le fait religieux dans ta classe et au niveau de la vie pastorale, organniser éventuellement des temps de prière, ou de réflexion sur la foi, des célébrations à l'occasion de Noël... Enfin, c'est ma position, comme je l'ai spécifié, d'autres pourront me compléter mais l'engagement pastoral à l'école c'est en partie ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je souhaiterais effectuer des suppléances dans le privé dans le département 64. Comment cela se passe t-il: on envoie un CV et une lettre de motivation à la direction diocésaine? Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer les brouillons de lettre de motivation par MP?

Merci d'avance.

Pouvez vous m'envoyer également vos brouillons sur mon mp. Les résultats du crpe m'ont tué. Je me demande maintenant si je réaliserais un jour mon rêve. Est ce que quelqu'un sait si le privé est plus simple que le public et si on peut aprés 3ans de suppléances dans le privé présenter le concour en interne.

MErci de me répondre. Je suis anéantie.

Personne ne peut me répondre?!

J'envisage très sérieusement de faire une demande pour être suppléante et repasser le concours.

Est ce naif de penser que si le concour est supprimé se sera plus facile car mes années licence m'ont paru beaucoup plus simple que cette année de concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='INCON' date='20/06/2008, 11:45' post='3012311'

Personne ne peut me répondre?!

J'envisage très sérieusement de faire une demande pour être suppléante et repasser le concours.

Est ce naif de penser que si le concour est supprimé se sera plus facile car mes années licence m'ont paru beaucoup plus simple que cette année de concours.

Répondre à quoi,exactement?Si tu veux savoir comment faire pour proposer ta candidature,cela a été dit dans les messages précédents,tout comme ce qu'il faut mettre dans la lettre de motivation :wink: .Pour ce qui est du niveau,effectivement si on regarde les rapports de jury 2007 pour l'académie de Bordeaux par exemple on voit que le dernier admis sur LP dans le public avait 12.93 de moyenne tandis que dans le privé il fallait 10.30.Mais de là à dire que c'est plus facile je ne crois pas,surtout sachant que très peu de candidats libre obtiennent l'accord diocésain nécessaire pour passer le concours,ils le donnent en priorité aux étudiants CFP,donc ça met quand même une barrière quand on ne vient pas du CFP.Cependant j'ai entendu dire que certains suppléants candidats libres obtenaient l'accord,mais bon encore faut-il être contacté pour les remplacements!

Pour passer le concours en interne je crois qu'il faut avoir fait 7 ans de suppléances,c'est en tous cas ce que m'a dit une amie suppléante cette année mais bon c'est à vérifier.

Pour ce qui est de la suppression du concours,personnellement je pense que ce ne sera pas plus facile car la sélection risque d'être rude,le nombre de postes ne va pas augmenter bien au contraire donc il va bien falloir écrémer,et même si c'est sous forme de master finalement la sélection sera toujours là!

Moi ce que je me demande c'est quelles vont être les conditions d'accès à ce Master,est-ce qu'il faudra avoir eu sa licence avec mention par exemple,enfin quels vont être les critères de sélection pour y entrer car bien évidemment ils ne pourront pas prendre tout le monde...peut-être qu'il y aura un test comme pour entrer en IUFM actuellement?Vivement qu'on sache à quelle sauce on va être mangés,moi ça me stresse tout ça :cry: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
OUi, j'ai retrouvé mon brouillon :D

Je te l'envoie par message perso (j'étais en train de te l'écrire!!)

Et tu es dans quel région?? Tu as un dossier à remplir aussi?? Et après tu as un entretien??

Tiens moi au courant!!

bonjour

voila je vais postuler pour un poste de suppléante mais je n'arrive pas à établir ma lettre de motivation... Serait-il possible d'avoir un peu d'aide? merci à l'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi je voudrais juste savoir comment on commence le lettre, a qui s'adresse t-on?

Monsieur,

............................................................

.................

............................................................

................

On met "monsieur"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

bonjour..

Je cherche de l'aide pour écrire ma lettre de motivation pour faire des suppléances dans le privé.. si vous m'aidez ce serait gentil..

Voici mon email: eposena22kft@hotmail.com

merci d'avance.

Anne-Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bonjour..

Je cherche de l'aide pour écrire ma lettre de motivation pour faire des suppléances dans le privé.. si vous m'aidez ce serait gentil..

Voici mon email: eposena22kft@hotmail.com

merci d'avance.

Anne-Sophie

bonjour

je cherche également d el aide pour faire ma lettre de motiv pour des suppléances

alors si vous avez garder vos brouillons, voici mon email : jewel626@hotmail.com

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant passé 3 fois le CRPE (l'année dernière j'étais sur liste complémentaire mais je n'ai pas été appelée malgré tous les espoirs qu'ils nous ont donnés...) et j'ai décidé de le tenter encore une fois l'année prochaine en me donnant toutes les chances de réussir. Afin d'acquérir de l'expérience, j'ai décidé de faire des suppléances dans le privé. Ils m"ont envoyé un dossier à remplir et je dois faire une lettre de motivation. Est-ce que quelqu'un l'aurait gardée et aurait la gentillesse de me la transférer pour que je puisse voir ce qu'ils attendent svp?

Merci infiniment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Je suis allée déposer mon dossier la semaine dernière et il a été lu devant moi. La LM ayant reçu quelques compliments je vous file les quelques éléments que j'ai mis dedans.

J'ai commencé par mettre en avant la logique de mon cursus universitaire avec le fait de faire des suppléances (master sciences de l'educ) et l'ai appuyé par des expériences pratiques (bafa, soutien scolaire, baby sitting etc...). De là découlait logiquement mon goût pour le travail avec les enfants.

J'ai ensuite mis en avant le fait que j'avais pris le temps de construire mon projet, que je n'arrivais pas là par hasard (j'ai travaillé avec des enseignants du privé, animé des ateliers informatique dans des écoles etc...).

J'ai ensuite expliqué qu'il me fallait un cadre dans lequel je me sente bien, avec lequel être en accord. Qu'était important pour moi le fait de prendre l'enfant en compte et pas seulement l'élève et que ce souci de l'enfant dans son intégralité me semblait particulièrement présent dans le privé. Couplé au fait que je viens moi même du privé, que j'ai fait du scoutisme, ai été prof de cathé etc ...

En gros j'ai surtout voulu faire passer l'idée que c'était la suite logique de mon parcours que d'arriver là et maintenant.

Si vous avez des questions ou besoin de relecture, conseils etc.. n'hésitez pas !!

(au fait je suis sur Paris donc futur(e) ou actuel(le) suppléant(e) de Paris si vous voulez rentrer en contact ..) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Je suis allée déposer mon dossier la semaine dernière et il a été lu devant moi. La LM ayant reçu quelques compliments je vous file les quelques éléments que j'ai mis dedans.

J'ai commencé par mettre en avant la logique de mon cursus universitaire avec le fait de faire des suppléances (master sciences de l'educ) et l'ai appuyé par des expériences pratiques (bafa, soutien scolaire, baby sitting etc...). De là découlait logiquement mon goût pour le travail avec les enfants.

J'ai ensuite mis en avant le fait que j'avais pris le temps de construire mon projet, que je n'arrivais pas là par hasard (j'ai travaillé avec des enseignants du privé, animé des ateliers informatique dans des écoles etc...).

J'ai ensuite expliqué qu'il me fallait un cadre dans lequel je me sente bien, avec lequel être en accord. Qu'était important pour moi le fait de prendre l'enfant en compte et pas seulement l'élève et que ce souci de l'enfant dans son intégralité me semblait particulièrement présent dans le privé. Couplé au fait que je viens moi même du privé, que j'ai fait du scoutisme, ai été prof de cathé etc ...

En gros j'ai surtout voulu faire passer l'idée que c'était la suite logique de mon parcours que d'arriver là et maintenant.

Si vous avez des questions ou besoin de relecture, conseils etc.. n'hésitez pas !!

(au fait je suis sur Paris donc futur(e) ou actuel(le) suppléant(e) de Paris si vous voulez rentrer en contact ..) :D

Tes conseils ont l'air vraiment bien Soda. Aurais-tu gardé ta lettre de motivation? Si jamais tu l'as gardée, accepterais-tu de me l'envoyer stp? Parce que je galère à la faire et il faut vite que j'envoie mon dossier. Ce serait vraiment très gentil de ta part. Soyons solidaire!

Je te donne mon adresse au cas où : lolotteduf@hotmail.com

Merci infiniment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...