Aller au contenu

CRPE Poitiers 2008


DA-

Messages recommandés

ok merci! zut j'aurai du le passé la bas l'an dernier c'était les meme sujets, je l'aurai eu! espéront que ça marche cette année! :blink:

ah oui tu l'as passé en Bretagne, c'était chaud je crois

alors t'inquiète pas cette année ce sera in the pocket pour toi

ps: et toujours personne à Niort avec moi... je vais être toute seule dans l'iufm! lol

je suis pourtant pas loin de niort, mais j'ai choisi de le repasser sur poitiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 423
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cath Lulu

    56

  • DA-

    49

  • nach

    47

  • poppop

    38

Membres les plus actifs

Dolphin et Dieu : on se donne RV quelque part histoire de se retrouver et papoter ...??

j'ai horreur de sortir d'exam et de rentrer chez moi comme une voleuse !! je cogite et ça ne donne rien de bon :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui tu l'as passé en Bretagne, c'était chaud je crois

alors t'inquiète pas cette année ce sera in the pocket pour toi

Et oui en bretagne il fallait 98 pour les écrits et pour etre admis 190,25... donc pas facile, j'aurai été aux oraux c'est déjà ça. mais je ne suis pas sur que ce soit dans la poche (vous noterez comme je traduis bien! :D ) comme tu dis pour cette année à Poitiers! Ca dépendra des sujets... et des autres candidats!

Allez encore 2 semaines (avant la suite): faut tout donner !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dolphin et Dieu : on se donne RV quelque part histoire de se retrouver et papoter ...??

j'ai horreur de sortir d'exam et de rentrer chez moi comme une voleuse !! je cogite et ça ne donne rien de bon :lol:

pourquoi pas, oui ????? ce serait sympa !!! :smile:

par contre, peut-être pas le mardi soir parce que j'ai 50 bornes à faire et ma louloute à récupérer !!!

pendant midi, no problem !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains posts j'ai pu lire que certains s'interrogeaient sur la méthodologie de la synthèse (concernant l'intro), que c'était différent d'une académie à l'autre : comme quoi y'en a où

- il font problématique, présentation textes, plan

- d'autres présentation, problématique, plan

- d'autres encore ne présentent pas le plan dans l'intro...

- encore d'autres qui ne font pas forcément de conclusion (mais bon je ne me risquerais pas à ne pas en proposer une aussi nulle soit-elle)

:wacko::wacko::wacko:

Ma question est la suivante : y en a-t-il une de préconiser pour Poitou-charentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas te dire si il y a une intro particulière en Poitou Charente, mais en tout cas en Bretagne (sachant que les sujet sont identiques puisque c'est le même groupement) c'est :

-phrase d'accroche présentant le sujet

-présentation des textes

-problématique

-annonce du plan

Sur le même sujet je m'interroge aussi. Est ce que les épreuves orales sont les même partout? Principalement en EPS (nous on pouvait être interrogé sur n'importe quel APS (activité physique et sportive)) et en Musique et oral pro quelqu'un a déjà passé l'oral à Poitiers l'an passé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas te dire si il y a une intro particulière en Poitou Charente, mais en tout cas en Bretagne (sachant que les sujet sont identiques puisque c'est le même groupement) c'est :

-phrase d'accroche présentant le sujet

-présentation des textes

-problématique

-annonce du plan

=> tant mieux c'est comme ça que je fais

mais par contre j'ai entendu deux versions (l'an dernier déjà à l'iudf ils n'étaient pas forcément d'accord), est-ce que tu te contente de présenter les docs ou tu en profites pour annoncer de quoi ils parlent? (j'avais un prof qui y tenait alors que d'autres disaient qu'on rentraient déjà dans le développement en faisant ça..) :cry:

Sur le même sujet je m'interroge aussi. Est ce que les épreuves orales sont les même partout? Principalement en EPS (nous on pouvait être interrogé sur n'importe quel APS (activité physique et sportive)) et en Musique et oral pro quelqu'un a déjà passé l'oral à Poitiers l'an passé?

=>en EPS idem, on avait des questions de différents ordres, moi je ne me souviens plus bien ce qu'on m'avait demandé :sad:

=>j'ai passé l'oral pro à angoulême l'an dernier (option litté) mais là j'en sais rien, mais comme chaque demi journée le sujet est différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préconisé je ne sais pas, mais en tout cas voilà ce qui nous a été donné à l'iufm l'an passé:

Le temps

- 2h15 pour la synthèse

- 0h30 pour la grammaire

- 1h15 pour la complémentaire

Dans les faits en général je ne passe pas plus de 10 minutes sur la grammaire je suis une nullité looool

Ensuite la synthèse à proprement parler:

Les étapes préliminaires: (j'y passe une bonne heure)

- je fais 2 lectures en prenat éventuellement des notes dans la marge

- ensuite sur une feuille à part je fais un tableau, une colonne par texte, où je reformule ( c'est très important la reforumalion pour ne pas paraphraser) les idées du texte. En bas de chaque colone j'écris l'idée principale. Et tout en haut je réécris la problématque.

- je fais ensuite un plan détaillé, et je donne une couleur à cahque partie ou sous partie (ça dépend en fait ) et je fluote de la même couleur les idées du tableau que ej vais mettre dedans

L'introduction:

Je la rédige intégralement au brouillon avant de em lancer dans la rédaction de la synthèse.

En gros:

- présenter le theme

- presenter les documents

- problématique

- annonce de plan

Conclusion:

la aussi je la rédige au brouillon avant de rédiger la synthèse

elle répond à la problématique

et j'ouvre (si je peux sinon je m'abstiens)

Pour ce qui est du dévellopement:

Soigne ta présentation en séparant bien les parties

Ne pas oublier les connecteurs en début de paragraphe (ça j'oublie souvent)

Ne jamais donner son avis, c'est une synthèse pas un commentaire de textes

Voilà et j'ai eu 6.5/8 à la synthèse, si ça peut aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la présentation des documents dans l'intro, nous à l'iufm (en bretagne) on doit présenter déjà de quoi parlent les textes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour moi aussi à première vue pour le repas de midi !

Dolphin, si tu préfères rester seule avec ton zhomm histoire de recharger tes batteries avec lui, aucun pb pour moi, je comprendrai parfaitement (d'ailleurs je me demande si je ne vais pas demander au mien de me rejoindre... :bleh: )

Sinon, on peux se filer rencard à la sortie juste pour se faire un petit coucou, puisque vous avez des impératifs et ne pouvez rester longtemps ; histoire de faire connaissance puisqu'on sera à l'IUFM ensemble l'année prochaine (vous en PE2 moi en PE1 !! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour moi aussi à première vue pour le repas de midi !

Dolphin, si tu préfères rester seule avec ton zhomm histoire de recharger tes batteries avec lui, aucun pb pour moi, je comprendrai parfaitement (d'ailleurs je me demande si je ne vais pas demander au mien de me rejoindre... :bleh: )

je pense la même chose !!!! sauf que pour moi, c'est grillé, zom sera au boulot !! :lol:

Sinon, on peux se filer rencard à la sortie juste pour se faire un petit coucou, puisque vous avez des impératifs et ne pouvez rester longtemps ; histoire de faire connaissance puisqu'on sera à l'IUFM ensemble l'année prochaine (vous en PE2 moi en PE1 !! :lol: )

pas de souci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...