Aquacrea Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 J'ai déjà fait faire le puzzle de la couverture de l'album...En fait j'ai surtout du mal à trouver des activités axées sur la découverte du monde... Sinon que pensez-vous d'une activité en arts visuels du genre, découper dans des publicités des choses d'une couleur et les coller pour faire une production, ou découper des fruits et les assembler par collage... Je continue de réppondre même si je suis pas forte !... Ca peut etre pas mal comme activité mais il faut que ce soit raccroché à qqch... à ton projet peut-être ?
cleo17fr Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Tu n'aurais pas un coloriage à insérer dans ton projet... Tu mets ca dans les compétences graphique : colorier sans dépasser et sans laisser de blanc Mais tu insistes bien au moment de la consigne sur les deux critères de réussite...au moment du bilan, tu reprends les coloriage et tu demandes aux enfants s'ils ont bien respecté ces deux criteres... ..Ou comment presenter inteligemment un coloriage un jour de visite... Laure, découper + coller + réaliser qch avec...je crains une "surcharge cognitive"....
clinecole Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Bonsoir, je serai visitée lundi après-midi par le prof de maths de l'iufm. Or cette semaine je n'ai pas eu le temps (et je n'ai pas le temps demain) de faire même une petite séance de maths avec les PS. (parce que mon projet me prend du temps et je dois aborder demain une recette qu'on réalisera lundi matin)Pensez-vous qu'il puisse me le reprocher s'il regarde de prêt mon cahier journal ? Il n'y a pas "d'horaire" au niveau des "matières". et on évolue en fonction des projets, thèmes etc etc.... et tout est mélangé.. et on compense d'une période à un autre.... Maintenant, comment va-t-il prendre personnellement le fait que tu n'as pas fait math?? Mais quand tu comptes les absents / présents le matin, ce n'est pas des "maths" ? Avec ta recette, on ne va pas compter le nombre d'oeufs, le nombre de pot de farine, . etc etc..... tu comptes les anneaux des chenilles.. etc etc... ce que tu peux faire, ( si tu ne l'as pas déjà fait.. ) c'est faire un organigramme ou tu mets au centre ton projet et tu mets autour les 5 grands domaines de la mater... et tu mets ce que tu fais dans chaque 'domaine"... Il verra ainsi que dans ton projet, il y a aussi du dénombrement par exemple..... Je peux en faire lundi matin... Autre question, j'ai bien cherché sur le forum des activités pour laisser les MS en autonomie, donc je croisa voir compris que si c'est une activité avec consigne c'est obligatoirement du réinvestissement d'une notion faite en dirigé ou si c'est sans consigne alors quelque chose qui ne pose aucun problème pour qu'ils ne viennent pas me déranger pendant que je suis avec les autres. Mais quand on dit activité sans consigne, comment faire la différence entre ce qui est juste occupationnel et le reste ? J'ai tendance à considérer qu'en mater, il n'ya pas vraimeent "d'occupationel" ( à partir du moment où tu ne fais pas que coloriage toute la journée... ) Jouer dans les "coins" c'est se construire, faire un puzzle, c'est apprendre, faire de la pâte à modeler, c'est imaginer, créer, faire de la motricité fine... etc etc..... Très sincèrement, je suis bloquée et je suis tentée à chaque fois de donner une fiche... Auriez-vous des exemples d'activité que je peux laisser en autonomie et qu'on ne pourra pas me reprocher en visite ? Il me semble qu'On ne peut rien te reprocher si c'est argumenté et que tu sais pourquoi tu as proposé cela... et puis tout va dépendre de l'humeur du prof. fais ce qu'il te semble le mieux. l' important c'ets que tu sois à l'aise..... Aujourd'hui j'ai donné de la pâte à modeler avec un consigne simple (former des "colombins") et les autres devaient piocher une petite carte où il y avait des constellations, ils devaient construire une chenille avec le nombre d'anneaux demandé sur la carte. Bref, la pâte à modeler ça m'a semblé être purement occupationnel (mais non c'est de la motricité fine apr exemple c'ets imaginer quelque chose.., créer....avec les colombins on pouvait faire des soleils par exemple.. On prend en photo et on met son "chef-d'oeuvre" dans son cahier de vie par exemple... ou on montre aux copains et demain on essaie de faire comme..... ) et l'autre au contraire comme on ne l'avait jamais fait ensemble, la consigne a été vite oubliée...
clinecole Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Le coloriage je pourrais le proposer aux MS ? oui !!!! surtout en ne dépassant pas ou en respectant un code de couleur...
cleo17fr Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Le coloriage je pourrais le proposer aux MS ? oui !!!! surtout en ne dépassant pas ou en respectant un code de couleur... Tu peux l'associer à la numération ? Mais si tu veux etre sure qu'ils reussissent et de manière autonome ne prend pas trop de risque...
Aquacrea Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Je viens d'apprendre que ma visite n'a pas lieu mardi mais lundi ! Coup de stress.. Je suis donc en train de voir ce que je pourrais faire... Je cherche entre autres quelquechose d'intéressant à faire en groupe pendant 20 25 minutes.. C'est une période où j'essaie de faire un peu de langage mais ce n'est pas évident car je n'ai plus l'atsem sur ce créneau.. Ce matin, j'ai essayé de les séparer en deux groupes, le deuxième groupe étant réparti sur 3 coins, je ne vous raconte pas la catastrophe après.. Des pâtes partout par terre écrasées... Donc, j'aimerais envisager les choses plus sereinement pour ma visite.. Je suis à court d'idées.. Ca fait suite à un atelier.. ou alors je remets en place un atelier derrière.. Pas simple. Et même chose à 11h30, j'ai un petit créneau de 20 minutes.. le temps de s'installer, ça passe vite pour faire quelquechose d'intéressant... Si vous avez quelques idées qui fonctionnent.. Bonne soirée et merci..
Aquacrea Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Merci !J'ai tendance à me dire que les coloriages c'est pour les TPS et c'est tout ... Je suis pas tout à fait d'accord ! En TPS, je pense que ce doit être difficile d'obtenir un coloriage correct.. A cet age, les enfants me semblent plus être dans me gribouillage... Même en élémentaire, un coloriage peut avoir ses avantages pour l'enfant.. C'est une activité difficile quand même comme l'a montré Cléo.. Je trouve qu'il faut quand même une certaine habileté pour colorier, ça développe tout ce qui est minutie, patience, concentration, motricité fine, etc... Et si on y met un codage, c'est encore mieux...
cleo17fr Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Tu sais il y a des tas de facons de complquer un coloriage... - Ne pas depasser, ne pas laisser de blanc - Ne mettre qu'une seule couleur par zone - Respecter les couleurs d'un modèle - Colorier comme le vrai objet (avec l'objet devant soi ou pas)
clinecole Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Je viens d'apprendre que ma visite n'a pas lieu mardi mais lundi ! Coup de stress.. Je suis donc en train de voir ce que je pourrais faire... Je cherche entre autres quelquechose d'intéressant à faire en groupe pendant 20 25 minutes.. tu veux dire en grand groupe avec tes PS et tes MS ? et si vous aviez reçu un colis surprise ou mystère.... ? ( ton atsem peut peut-être te l'ammener à la fin de tes ateliers....) par exemple avec un nouveau jeu pour la classe ou des graines à planter, ou un nouvel album à lire ( as-tu déjà présenté les dés à la classes - ou peut-être un dé bizarre avec plein de facettes , ou un énorme dé en mousse ( on peut l'exploiter en psycho mot par après .. ) , un instrument de musique comme bâton de pluie si ils n'en n'ont jamais vu à l'école...? On cherche à savoir si le paquet est à nous ( adresse écrite en gros sur le paquet - tu lis en montrant... ), on emet des hypothèses.. qu'est-ce que cela pourrait être ? On ouvre... en faisant plein de mimiques. on ne sait jamais, c'est peut-être dangeureux... et on découvre.... Moi je le faisais mais c'est la mascotte qui apportait des surprises ou qui envoyait de drôle de choses quand elle était en voyage... et on cherche ce qu'on va pouvoir faire.. C'est une période où j'essaie de faire un peu de langage mais ce n'est pas évident car je n'ai plus l'atsem sur ce créneau.. Ce matin, j'ai essayé de les séparer en deux groupes, le deuxième groupe étant réparti sur 3 coins, je ne vous raconte pas la catastrophe après.. Des pâtes partout par terre écrasées... Donc, j'aimerais envisager les choses plus sereinement pour ma visite.. Je suis à court d'idées.. Ca fait suite à un atelier.. ou alors je remets en place un atelier derrière.. Pas simple. Et même chose à 11h30, j'ai un petit créneau de 20 minutes.. le temps de s'installer, ça passe vite pour faire quelquechose d'intéressant... et pourquoi pas une lecture plaisir? des comptines ? une nouvelle chanson ? Si vous avez quelques idées qui fonctionnent.. Bonne soirée et merci..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant