Aquacrea Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 j'ai répondu mais plantages d'ordi. grrr. je recommence....Alors j'ai lu ton projet. et je rejoins Natachalala, c'est trop complexe.... présenté ainsi.. Simplifie !!!! un jeu de déplacement sur des chemins, matérialisés par des ronds collés (1 rond = 1 case) --> peut-être les enfants peuvent construire le jeu ? décorer des cases que tu vas coller ensuite sur ton plateau de jeu ? à certains chemins seront bloqués par le loup, un rocher, un arbre… avec possibilité de les fixer le loup avec de la gomme fix d'une partie à l'autre (il devient déplaçable ce qui complexifie le jeu et évite les habitudes de jeu) --> dur dur.... ils ne vont pas "voir" que c'est bloqué. trop complexe pour des PS surtout... à le but sera pour le PCR d'atteindre la maison de la grand-mère le plus vite possible, en partant de la maison de la maman. --> oui, en fonction des dés.. et si le loup ne les a pas mangé avant ;-) à il y aura 4 petits chaperons, avec possibilité de les faire rouge, vert, jaune et bleu --> ca laisse la possibilité q'un chaperon puisse se faire manger et qu'on continue à jouer avec les autres ( principe du jeu coopératif) à un dès pour faire avancer les PC, deux pour les MS --> un dé fabriqué.... jusque 3 pour les petits.. si tu décides que le loup peut avancer, alors il faut desiner le loup sur une face qui avance d'une ou de 2 case à chaque fois.. ( il a de grandes jambes ;-) ) courage.. si tu simplifies.... je pense que cela peut être chouette..... Je suis d'accord avec Clinecole. Simplifie et ça va être chouette. Je réfléchis à tout ça, je mets à plat et je viens vous en reparler.. En tout cas, c'est vraiment gentil à vous de vous occuper des débutantes. Vous etes de très bons conseils et si je n'avais pas échangé avec vous, je crois que c'aurait été une cata.. Merci ! E
letapisrevant Posté(e) 18 avril 2008 Auteur Posté(e) 18 avril 2008 Chouette merci ! Par contre, je vois bcp d'exploitations pour les MS-GS mais y en a t il qui ont tenté avec des PS ? moi je vais le faire avec mes PS/MS au retour des vacances. je le fais en parallèle avec Y a t-il des ours en afrique. mais comme j'ai déjà fait le pôle nord avec mes élèves, les allusions de zigomar devraient être décryptées facilement même par mes ps (enfin, à part les 2/3 qui vivent sur une autre planète ). j'y travaille donc. Ah chouette ! Je commencais à me demander si j'etais à coté de la plaque !! On peut se tenir au courant de nos idées ? Je vais certainement y plancher la semaine prochaine et lors du pont de la rentrée. Ca fait de nombreuses fois que je lis le titre du livre que tu cites dans les réseaux de lecture donc je passe que je vais aller voir de quoi il retourne !!
Aquacrea Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Je repasse dans une petite semaine après avoir potassé tout ça pendant mes vacances... Merci à vous tous et bonne prépa de stage aux PE2 . .
romy Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Chouette merci ! Par contre, je vois bcp d'exploitations pour les MS-GS mais y en a t il qui ont tenté avec des PS ? moi je vais le faire avec mes PS/MS au retour des vacances. je le fais en parallèle avec Y a t-il des ours en afrique. mais comme j'ai déjà fait le pôle nord avec mes élèves, les allusions de zigomar devraient être décryptées facilement même par mes ps (enfin, à part les 2/3 qui vivent sur une autre planète ). j'y travaille donc. Ah chouette ! Je commencais à me demander si j'etais à coté de la plaque !! On peut se tenir au courant de nos idées ? Je vais certainement y plancher la semaine prochaine et lors du pont de la rentrée. Ca fait de nombreuses fois que je lis le titre du livre que tu cites dans les réseaux de lecture donc je passe que je vais aller voir de quoi il retourne !! aps de soucis, on se tient au courant. j'ai presque fini ma progression pour l'Afrique. je joins l'organigramme (sachant que j'ai la classe à 25% et que ma collègue fait aussi l'Afrique et me complète) qui correspond à ma "partie". et je mets aussi les ateliers que je ferai (ils tournent sur 2 semaine vu que je n'ai les élèves que 2 après-midi) après il faut ajouter aussi les temps collectifs (parfois motricité pour la partie repérage espace, parfois, comptine, albums...) + sieste.... pour les documents utilisés et les déroulement, je te donnerai des détails si tu veux. les documents sont pour la plupart des montages papier projet_afrique_ps_ms.doc.zip ateliers_afrique.doc.zip
letapisrevant Posté(e) 27 avril 2008 Auteur Posté(e) 27 avril 2008 Génial merci !! Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher encore pour ma part... Le mémoire et la préparation de la classe en CE1 prennent du temps !! Ton projet semble bien construit !! Par contre, est ce que je peux te demander ce que sont un awélé et le serpent arc en ciel ? As tu trouvé des comptines sur l'afrique ou le pole nord ? Merci beaucoup pour tes idées en tout cas ! Je viens d'apprendre que le 15 mai est jour de grève dans l'education nationale et ca tombe en plein milieu de mon stage ! Facile pour faire tourner les ateliers bien sur !
romy Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 coucou, alors pour te répondre lincoconue, un awélé est un jeu africain : regarde : awélé quant au serpent arc-en ciel,c'est une légende africaine. c'est une activité issue d'un fichier édélios sur l'Afrique, c'est la comptine d'un serpent qui est aux couleurs de l'arc-en-ciel. est associée à celle-ci, une affiche en 4 parties dans laquelle les efants ont du graphisme à faire, travailler les couleurs, apprendre la comptine. c'est donc un travail sur le texte, le corps du serpent et le cadre avec les couleurs. pour les comptines, j'en trouve dans le magazine "classe maternelle", sur ce forum (beaucoup d'idées de collègues si tu cherches avec le moteur de recherche), sur le site "tete à modeler". parfois, j'en invente.
letapisrevant Posté(e) 1 mai 2008 Auteur Posté(e) 1 mai 2008 Merci pour ces conseils !!! J'en ai besoin d'un autre : comment faites vous apprendre les comptines aux enfants ?
letapisrevant Posté(e) 1 mai 2008 Auteur Posté(e) 1 mai 2008 Aussi : quelles sont les comptines qui peuvent permettre de calmer les élèves ? Sur le silence, etc.
natachalala Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Merci pour ces conseils !!!J'en ai besoin d'un autre : comment faites vous apprendre les comptines aux enfants ? On les dit, tous les jours, plusieurs fois par jour (s'ils aiment). Certains apprendront vite, d'autres un peu, certains pas du tout. C'est la PS !
natachalala Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Aussi : quelles sont les comptines qui peuvent permettre de calmer les élèves ? Sur le silence, etc. Plusieurs sujets à ce propos. Fait une recherche... Moi j'aime par dessus tout prendre les chansons ou les comptines à gestes déjà connues, et les "dire" en silence en ne faisant que les gestes.
letapisrevant Posté(e) 1 mai 2008 Auteur Posté(e) 1 mai 2008 J'ai fait une recherche, malheureusement je trouve des comptines sur tous les thèmes pas concernant le fait de ramener le calme. Quand tu dis : "on dit des comptines"ca veut dire que tu la dis dans son entier à chaque fois et qu'à force les élèves finissent par la connaitre ? N'y a t il pas d'autres méthodes pour varier un peu ? Quel est le nombre de comptines environ par semaine ? Une ou plus ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant