natachalala Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 J'ai fait une recherche, malheureusement je trouve des comptines sur tous les thèmes pas concernant le fait de ramener le calme.Quand tu dis : "on dit des comptines"ca veut dire que tu la dis dans son entier à chaque fois et qu'à force les élèves finissent par la connaitre ? N'y a t il pas d'autres méthodes pour varier un peu ? Quel est le nombre de comptines environ par semaine ? Une ou plus ? REGARDE ICI pour les comptines... Ben, moi je fais toujours comme cela pour les chansons et les comptines... Mais s'il y en a parmi vous qui font autrement, je suis prête à vous lire . Je fais moins d'une nouvelle comptine par semaine. Celles qu'on aime bien, on les refait régulièrement.
romy Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Merci pour ces conseils !!!J'en ai besoin d'un autre : comment faites vous apprendre les comptines aux enfants ? déjà, je fais toujours en sorte que mes comptines soient avec des gestes. s'il n'y en a pas, j'en invente. les enfants adorent les gestes et retiennent les paroles. je prends aussi toujours un enfant (chacun son tour) sur mes genoux pour faire les gestes. je suis toujours ravie et épatée de constater que les plus pénibles qui ne tiennent jamais en place, reste bien sage. pour le contenu, je fais écouter une ou deux fois le cd ou ma voix en entier, puis je fais répéter phrase par phrase en mimant; je reprend à la strophe, puis en entier plusieurs fois. voilà.
Aquacrea Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Bonjour ! ! Me voici de retour!! En préparation intensive pour le stage puisque je commence lundi ! Je ne suis pas repassée avant par manque de temps, préparation de mon stage filé, écrit long, préparation d'une séance ioù j'étais le cobaye pour le CAFIPEMF, etc... Me voila tranquille pour ça, mais je redémarre avec les maternelles ! ! J'ai revu mon projet PCR en suivant vos conseils, je le mets en pièce jointe, pourriez-vous y jeter un coup d'oeil et me dire s ce que vous en pensez... Bonne journée à tous.. Merci.. projet_jeu_sur_PCR.doc
clinecole Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 et bien ton projet me semble tenir la route pour des PS - MS... juste quelques remarques... ( je te l'ai peut-être dit. excuse mon radotage ;-) ) - le dé .. ne mets qu'un seul dé dans un premier temps et tu rajoutes le 2ème avec les moyens si tout va bien...... ( evolution du jeu.. faire simple puis complexifier...) - le loup qui mange le chaperon... : Pense bien que le jeu soit possible, que le loup puisse rattraper la chaperon de temps en temps . donc soit le chemin du loup est plus court, soit il y a des raccourcis a travers bois que le loup seul peut prendre, soit le loup avance sur des plus grandes cases.... ou de 2 cases à chaque fois ( il a de grandes jambes)... Sur un papier fait un shéma et joue pour le tester...... dernière idée que je viens d'avoir.... le chaperon peut aussi ne pas bouger si le dé indique "fleurs" par exemple, puisqu'elle ramasse des fleurs sur le chemin en allant chez sa grand-mère si je ne me trompe pas..... Tout ceci fait du langage.. et permet de suivre la trame du livre.....
Aquacrea Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 et bien ton projet me semble tenir la route pour des PS - MS... juste quelques remarques... ( je te l'ai peut-être dit. excuse mon radotage ;-) )Aucun souci là dessus, pas de radotage bien au contraire ! - le dé .. ne mets qu'un seul dé dans un premier temps et tu rajoutes le 2ème avec les moyens si tout va bien...... ( evolution du jeu.. faire simple puis complexifier...) oui je pensais faire comme ça.. - le loup qui mange le chaperon... : Pense bien que le jeu soit possible, que le loup puisse rattraper la chaperon de temps en temps . donc soit le chemin du loup est plus court, soit il y a des raccourcis a travers bois que le loup seul peut prendre, soit le loup avance sur des plus grandes cases.... ou de 2 cases à chaque fois ( il a de grandes jambes)... Sur un papier fait un shéma et joue pour le tester...... Pour le moment, j'ai construit un jeu similaire, auquel nous allons jouer ensemble puis en atelier : une souris doit ramener le gruyère dans sa maison et un chat rôde... Il y a deux chemins qui se croisent sur une largeur de 3 cases, ça forme un genre de 8, je ne sais pas si je suis claire.. Je dois encore fabirquer le dé avec les constellations et le chat (lorsque le dé indique le chat, c'est la chat qui avance d'une case..) et après je le testerai.. Je pense qu'il sera quasi identique à celui du PCR envisagé.. C'est vrai que l'idée de faire des chemins empruntables par le loup seulement est intéressante, mais j'ai peur que ça fasse trop pour des petits, trop dans le sens où ça ne viendra pas du tout d'eux (même si le jeu ne vient pas d'eux non plus finalement.. ).. J'ai peur aussi que ça complique.. A moins que je fasse le test sur le jeu chat-souris avec un chemin que je rajouterai plus tard qui sera réservé au chat.. Je ne sais pas ... dernière idée que je viens d'avoir.... le chaperon peut aussi ne pas bouger si le dé indique "fleurs" par exemple, puisqu'elle ramasse des fleurs sur le chemin en allant chez sa grand-mère si je ne me trompe pas..... Très bonne idée, ça ajoute une variable qui pimente un peu le jeu je trouve.. J'avais vu un site où ils avaient construit un jeu sur le PCR et il y avait cette face fleur, il y en avait une autre aussi.. J'ai peur que ce soit trop compliqué... Peut-etre par la suite... Tout ceci fait du langage.. et permet de suivre la trame du livre..... En fait plus j'avance et plus je me dis que c'est moi qui décide et que c'est les élèves qui vont produire.. Je ne pars pas vraiment des élèves.. Alors je me demande si c'est leur age qui fait ça ou si c'est ma façon de faire qui n'est pas la bonne peut-être.. ?? En tout cas, merci pour tes remarques qui m'aident à avancer vraiment.. Merci.
clinecole Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 En fait plus j'avance et plus je me dis que c'est moi qui décide et que c'est les élèves qui vont produire.. Je ne pars pas vraiment des élèves.. Alors je me demande si c'est leur age qui fait ça ou si c'est ma façon de faire qui n'est pas la bonne peut-être.. ?? Non je ne crois pas que c'est toi qui va faire le jeu... en fait tu dois prévoir où tu veux aller, mais il faut que les enfants soient acteurs. Ils vont l'être déjà puisqu'ils vont te raconter l'histoire..... Toi tu amènes l'idée du jeu.... tu profites d'un moment de langage en grand groupe et tu leur poses la question que peut-on faire comme jeu ??? un jeu "comme" ou "qui raconte" l'histoire du chaperon rouge... Je suis certaine qu'ils vont dire qu'il faut un chemin .... Donc le chaperon va chez sa grand-mère ( tu traces le chemin).... et puis le loup rode.... se cache dans la forêt. et va chez la grand-mère aussi.... ( 2ème chemin) Pour amener le dé, tu leur demandes, comment on va faire avancer les personnages sur le chemin... Qui est-ce qui décide qu'on va avancer ?? etc etc... Laisse les dialoguer.... Arrête au bout de 5 minutes ( + ou - selon leur attitude) , fais une synthèse et le lendemain tu leur rappelles ce qu'ils ont dit et tu leur poses un autre problème lié au jeu.. ( comment on va faire pour qu'on sache si c'est le chaperon qui avance ou le loup ? par exemple... ) les moyens seront "moteur" mais les petits entendront..... Si vraiment ils ne trouvent pas, tu leur montres un dé, tu leur expliques que dans les jeux on fait souvent avancer les personnages avec les dés. Qui sait comment on joue avec un dé ???? cette phase est très importante pour qu'ils se sentent impliqué dans le projet.... si tu as d'autres questions....
Aquacrea Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 En fait plus j'avance et plus je me dis que c'est moi qui décide et que c'est les élèves qui vont produire.. Je ne pars pas vraiment des élèves.. Alors je me demande si c'est leur age qui fait ça ou si c'est ma façon de faire qui n'est pas la bonne peut-être.. ?? Non je ne crois pas que c'est toi qui va faire le jeu... en fait tu dois prévoir où tu veux aller, mais il faut que les enfants soient acteurs. Ils vont l'être déjà puisqu'ils vont te raconter l'histoire..... Toi tu amènes l'idée du jeu.... tu profites d'un moment de langage en grand groupe et tu leur poses la question que peut-on faire comme jeu ??? un jeu "comme" ou "qui raconte" l'histoire du chaperon rouge... Je suis certaine qu'ils vont dire qu'il faut un chemin .... Donc le chaperon va chez sa grand-mère ( tu traces le chemin).... et puis le loup rode.... se cache dans la forêt. et va chez la grand-mère aussi.... ( 2ème chemin) Pour amener le dé, tu leur demandes, comment on va faire avancer les personnages sur le chemin... Qui est-ce qui décide qu'on va avancer ?? etc etc... Laisse les dialoguer.... Arrête au bout de 5 minutes ( + ou - selon leur attitude) , fais une synthèse et le lendemain tu leur rappelles ce qu'ils ont dit et tu leur poses un autre problème lié au jeu.. ( comment on va faire pour qu'on sache si c'est le chaperon qui avance ou le loup ? par exemple... ) les moyens seront "moteur" mais les petits entendront..... Si vraiment ils ne trouvent pas, tu leur montres un dé, tu leur expliques que dans les jeux on fait souvent avancer les personnages avec les dés. Qui sait comment on joue avec un dé ???? cette phase est très importante pour qu'ils se sentent impliqué dans le projet.... si tu as d'autres questions.... Sous cette forme, ça prend une toute autre allure ! Ca me plait ! J'espère que ça va marcher, qu'ils vont bien "entrés" dedans.. J'ai encore quelques petites questions à ce propos : Je n'ai pas trouvé Le livre du PCR qui me convenait. Tout ce que j'ai vu, c'est de très belles éditions, mais que je toruve un peu compliquées au niveau des illustrations.. En auriez-vous une à me conseiller ? Je cherche à fabriquer des dés mais je ne sais pas comment faire, à part en papier, mais ça risque d'etre super fragile avec les petits... Une idée ? Je fabrique des jeux, enfin un pour l'instant, sur le même principe que le PC pour que ça vienne plus facilement.. J'ai déjà fait celui avec le chat et la souris, mais j'aimerais en faire d'autres que je mettrais en place en atelier au à l'accueil.. Avez-vous des idées ? Merci à tous, particulièrement à Clinecole.
clinecole Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Je cherche à fabriquer des dés mais je ne sais pas comment faire, à part en papier, mais ça risque d'etre super fragile avec les petits... Une idée ? dans les magasins de jouets ils en vendent.. en bois, en plastique . des fois ils sont "neutres", donc il n'y a rien d'inscrit dessus, autrement, tu colles une étiquette et tu le transformes comme tu veux.J 'en ai trouvé des assez "gros" en bois une année....
cleo17fr Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Tu as la version de la collection les petits caillous. Les images ne sont pas très belles, mais au moins c'est une collection pas trop chère. Et pour le plaisir, une fois qu'ils connaissent bien l'histoire, tu peux leur lire Quel cafouillage ! Gianni Rodari (existe en Lutin Poche 5.50 euro) C'est une version où le narrateur se trompent racontant l'histoire, c'est assez rigolo et les images sont sympas ( un peu à la Eric Carle).
natachalala Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Une version pas donnée mais très porteuse auprès des petits : le PCR de Kimiko. Sinon pour les dés je les fais en bristol et j'y ajoute un cube de polystyrène. Ceux de l'année dernière sont encore vivants... Donc ça tient.
Aquacrea Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Une version pas donnée mais très porteuse auprès des petits : le PCR de Kimiko.Sinon pour les dés je les fais en bristol et j'y ajoute un cube de polystyrène. Ceux de l'année dernière sont encore vivants... Donc ça tient. Merci pour l'idée.. Je vais aller voir dans le magasin bricolage de la ville.. Et sinon, magasin de jouets..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant