Aller au contenu

heure d'arrivée des enseignants


symaig

Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    25

  • JeanLatreck

    24

  • ZeBoss

    15

  • Xtophe

    14

Membres les plus actifs

En revanche ce même enseignant , seul avec 140 enfants , un jour de grève, est responsable entièrement...

Cherchez l'erreur!

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche ce même enseignant , seul avec 140 enfants , un jour de grève, est responsable entièrement...

Cherchez l'erreur!

Fran:)

"Il n'est pas fait obligation aux collègues non-grévistes d'accueillir les élèves de leurs collègues grévistes"

Réponse du ministre de l'Education Nationale à l'Assemblée nationale lors d'une séance de questions au gouvernement (5 mai 2003).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Je viens d'avoir l'Autonome (cette question m'intrigue pas pour avoir raison, mais au cas où je serai confronter au cas en 2008 ou 2009, je sais déjà que je ferai fonction). Je vous transmets :

L'heure légale d'arrivée est bien 8h20. Si les collègues non surveillants veulent venir à 8h30 il faut que ce soit décider en CE ou CM (je sais plus du coup :blush: ) et il faut l'accord de l'IEN, sans ça vous n'êtes pas couverts en cas d'accident de trajet, ni en cas d'accident d'un de vos élèves.

Si des enseignants le font hors de ce cadre le directeur a le droit de leur faire la remarque.

Voilà leur avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez aussi leur demander à qui incomberait la responsabilité en cas de non remplacement de deux ou trois collègues qui seraient tombés malades en même temps. Leur absence ne permettant donc plus d'assurer correctement les services (nombre insuffisant de personnes dans la cour de récréation du fait de la grandeur de la cour, des recoins...). Ce sont des choses qui arrivent malheureusement.

Comment sommes-nous protégés, dans ces cas précis, qui ne sont malheureusement pas exceptionnels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis souvent la première à pinailler quant à notre traitement (par exemple, je ne me déplace pas aux conférences péda parce que je n'ai pas d'ordre de mission et je ne trouve pas normal de payer pour être formée..vu le prix de l'essence.

Les animations pédagogiques font partie de notre temps de travail, on est donc payés pour y aller :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il n'est pas fait obligation aux collègues non-grévistes d'accueillir les élèves de leurs collègues grévistes"

Réponse du ministre de l'Education Nationale à l'Assemblée nationale lors d'une séance de questions au gouvernement (5 mai 2003).

Juste une petite précision en passant : une réponse ministérielle à une question posée à l'assemblée nationale n'a pas valeur de loi, un juge pourrait très bien trancher autrement en cas de litige.

(je referme la parenthèse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis souvent la première à pinailler quant à notre traitement (par exemple, je ne me déplace pas aux conférences péda parce que je n'ai pas d'ordre de mission et je ne trouve pas normal de payer pour être formée..vu le prix de l'essence.

Les animations pédagogiques font partie de notre temps de travail, on est donc payés pour y aller :wink:

Oui, mais "normalement", on devrait avoir un ordre de mission. De plus, elles devraient avoir lieu les samedis matin libérés. Les animations les soirs de semaine, ou le mercredi ne sont que des arrangements qui ne devraient se faire qu'avec l'accord de tous. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis souvent la première à pinailler quant à notre traitement (par exemple, je ne me déplace pas aux conférences péda parce que je n'ai pas d'ordre de mission et je ne trouve pas normal de payer pour être formée..vu le prix de l'essence.

Les animations pédagogiques font partie de notre temps de travail, on est donc payés pour y aller :wink:

Oui et on a même le droit à des frais de déplacement pour s'y rendre...il faut pour cela remplir un très long formulaire en double exemplaire et joindre un RIB mais ça marche quand même...

Formulaires qu'il faut imprimer à partir des sites syndicaux, car les IEN se gardent bien de les donner à leurs enseignants !! :mad:

Pour la réponse de l'Autonome que cite esterella, elle ne m'étonne pas. Par contre, ce qui m'énerve, c'est que ces 2X10 minutes en plus chaque jour sont du travail entièrement bénévole et non rémunéré. Nous ne faisons pas 27 heures de présence devant les élèves mais bel et bien 28H30 !!! :mad: :mad:

Nos collèges du second degré, eux, n'ont aucune surveillance à faire en-dehors de leurs 18H de présence...ils ont des surveillants qui s'occupent de tout...L'écart entre eux et nous est donc de plus de dix heures...

C'est qui les dindons de la farce??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il n'est pas fait obligation aux collègues non-grévistes d'accueillir les élèves de leurs collègues grévistes"

Réponse du ministre de l'Education Nationale à l'Assemblée nationale lors d'une séance de questions au gouvernement (5 mai 2003).

Juste une petite précision en passant : une réponse ministérielle à une question posée à l'assemblée nationale n'a pas valeur de loi, un juge pourrait très bien trancher autrement en cas de litige.

(je referme la parenthèse)

Effectivement, sauf qu'en l'absence de texte la réponse du ministre équivaut à un ordre direct. Le mieux reste bien sûr l'engagement du dialogue avec les familles pour que ce cas de figure ne se présente pas.

Concernant les animations pédagogiques, je vous renvoie au Décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006. Quelques extraits :

Article 2

Pour l'application du présent décret, sont considérés comme :

1° Agent en mission : agent en service, muni d'un ordre de mission pour une durée totale qui ne peut excéder douze mois, qui se déplace, pour l'exécution du service, hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale ;(...)

4° Agent en stage : agent qui suit une action de formation initiale ou agent qui se déplace, hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale, pour suivre une action de formation continue organisée par l'administration ou à son initiative en vue de la formation professionnelle des personnels de l'Etat conformément aux dispositions du titre Ier du décret du 14 juin 1985 susvisé et du titre Ier du décret du 26 mars 1975 susvisé ;

Article 3

Lorsque l'agent se déplace pour les besoins du service hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale à l'occasion d'une mission, d'une tournée ou d'un intérim, il peut prétendre :

- à la prise en charge de ses frais de transport sur production des justificatifs de paiement auprès du seul ordonnateur ;(...)

L'enseignant doit donc recevoir une convocation et un ordre de mission lui ouvrant le droit d'être indemnisé s'il se déplace hors de sa résidence administrative et/ou familiale. Ils lui permettent en outre d'être couvert en cas d'accident sur le trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réponse de l'Autonome que cite esterella, elle ne m'étonne pas. Par contre, ce qui m'énerve, c'est que ces 2X10 minutes en plus chaque jour sont du travail entièrement bénévole et non rémunéré. Nous ne faisons pas 27 heures de présence devant les élèves mais bel et bien 28H30 !!! :mad: :mad:

Nos collèges du second degré, eux, n'ont aucune surveillance à faire en-dehors de leurs 18H de présence...ils ont des surveillants qui s'occupent de tout...L'écart entre eux et nous est donc de plus de dix heures...

C'est qui les dindons de la farce??

Il ne faut pas confondre le temps de service, le temps d'accueil, le temps de formation et le temps de travail.

Le temps de travail est un plein temps (durée légale : 35 heures par semaine), il comprend un temps d'enseignement de 26 heures par semaine, un temps de formation et de concertation d'une heure, un temps de surveillance et d'accueil (les fameuses 10 min avant) et un temps de préparation de cours et de correction de copies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, 27h x 4,5 semaines = 121,5 h par mois ;)

Pour finir :

Nous devons 26 heures d'enseignement et une heure de formation et concertation par semaine, soient 27 heures réparties sur 36 semaines, ce qui fait 972 heures par an. Ramenées mensuellement (972/12) cela fait 81 heures par mois. On est bien loin des + de 120 heures annoncées sur la feuille de paie. Ce qui prouve bien que si l'on en restait à ces fameuses 27 heures par semaine, on ne serait pas payé à plein temps. Notre temps de travail contient donc bien d'autres choses que les 27 heures par semaines, notamment les 10 min d'accueil à assurer avant le début des cours, matin et après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...