Aller au contenu

Pe2 Livry


sophieinfo

Messages recommandés

Bon ben c'est sympa, je continue d'aller dans l'école. Bien que l'ambiance soit mauvaise (mais difficile de s'attendre à mieux de la part du Raincy), je suis content d'être dans une classe dans laquelle je peux aider des élèves, prendre parfois la moitié de la classe pour des petits trucs, prendre des notes. J'ai noté tout l'emploi du temps, l'organisation de la classe (en fait, ce n'est pas si dur, c'est une alternance continuelle d'autonomie et de participation avec chaque "groupe". Quand les CM1 sont en autonomie, les CM2 font quelque chose avec l'instit, et quand les CM2 sont en autonomie, ce sont les CM1 qui font quelque chose avec l'instit. Je peux observer des situations de classe différentes de ce que j'ai déjà vu (mais pas forcément meilleure, bcp trop de cours magistraux je trouve, durant lesquels l'enseignant prend la parole et ne la laisse qu'au bout d'une 20aine de minutes). J'ai également noté l'organisation des notes et contrôles que je trouve excellente, je la reprendrai. L'organisation des cahiers n'est pas mal du tout, elle me plait aussi. L'alternance entre les deux classes est bien gérée. Je trouverais comme points négatifs le rapport avec les élèves (humour ironique souvent trop cassant à mon goût), les cours trop magistraux pour l'histoire, la géo, la bio, l'éducation civique, les corrections des exercices pas assez approfondies (c'est du style: tu as fait une erreur là, et l'erreur est corrigée par l'enseignant qui essaie de faire trouver la solution à l'élève). Pas assez de confrontation avec la classe, je trouve. C'est souvent assez expédié et pas assez creusé, ce qui se reflète chez les élèves qui ont parfois un regard incrédule et qui me disent quand je vais les voir: "je n'ai rien compris depuis le début". Cependant, je me dis que c'est peut-être parce que c'est la fin de l'année que c'est comme ça, mais je doute tout de même.

Les points positifs, ce seraient le système d'autonomie, l'utilisation des cahiers, les activités de recherche, de découverte, les études de documents, le système des notes, la disposition des tables, l'affichage de classe (pas conventionnel, je dirais), le système d'entraide qui est instauré et auquel les enfants sont habitués, cela se voit.

Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à me demander.

Demain, je devrais recevoir des manuels d'anglais que j'ai commandés, je vais voir ce que ça donne, ça me permettra de fixer les types d'activités à faire ainsi que la progression pour cette fichue habilitation. Et puis j'espère que je l'aurai, je verrai.

C'est bizarre, je ne vais pas voir les élèves demain et ils me manquent déjà! Mais bon, c'est le Raincy, je ne l'oublie pas. Ce que j'aime bien, ce sont les commentaires des collègues: "oh ben de toute façon mon pauvre, tu n'auras pas un élève dans ta classe qui comprendra ce que tu demandes et étant donné que tu es 16ème, attends-toi à la pire classe possible. Bon courage, hein!"

Enfin... au moins, je ne m'ennuie pas pour le moment, c'est plutôt les grandes vacances, je ne sais pas ce que je vais faire, je vais voir!

A bientôt!

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sophieinfo

    36

  • John

    22

  • dds2

    20

  • CRI

    19

Membres les plus actifs

Avez-vous des nouvelles à propos de la titularisation?

Va t-on recevoir un document nous informant que nous sommes titulaire???? :(

Alors John, tu es maintenant en vacances, heureux :rolleyes:

As-tu eu des nouvelles de ta circonscription concernant ta MAD? Car Tucco, elle a eut un poste malgrè sa MAD.

Pour nous ce sera Septembre, malheureusement cryin cryin.

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances si jamais vous partez bientôt et on se tient au courant si jamais vous avez des nouvelles.

Bisous à tous

Cri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler l'inspection qui m'a dit qu'il n'y avait pas de postes pour le moment. Je peux rappeler fin aout (vers le 25 aout).

Donc, je n'ai plus aucune chance de savoir maintenant. Mais si je le sais le 25 aout, ce sera dèjà bien.

Voilà les nouvelles.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelles nouvelles ??

Avez-vous eu des infos sur la titularisation, vos affectations ?

Préparez-vous pour la rentrée ou bien attendez-vous de connaître votre classe ?

En tout cas, bonnes vacances !!

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de nouvelles concernant la titularisation et mon affectation. cryin

Doit-on recevoir quelque chose????? <_<

A propos de la rentrée, je ne prépare rien pour l'instant. Je me sens incapable de préparer tous les niveaux d'autant plus que je suis dans une circonscription AIS.

Il faut attendre le 25 Août.

Préparer la rentrée va être difficile à partir de cette date, car je suis jury aux Championnats du Monde d'athlé à Paris. Donc, très occupée. Ce qui m'inquiète d'autant plus car si l'inspection nous appelle, laisseront-ils un message sur le répondeur???? :(

Pour l'instant, on n'en est pas là. Profitons de nos vacances en entendant notre première rentrée en tant que professeur des écoles :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ça me fait plaisir d'être en vacances. Contrairement à ce que je pensais, pour le moment, je ne m'ennuie pas. J'ai trouvé par internet une très bonne organisation à Paris, parlerparlor, qui permet de rencontrer des anglophones et des des francophones pour discuter à chaque fois que tout et de rien. Nous parlons la première partie de ces rencontres en français et au bout de 45 min, nous switchons en anglais. Chacun aide l'autre. C'est très convivial, très peu cher, et extrêmement sympathique. J'ai déjà rencontré de anglais, écossais, américains, australiens... c'est vraiment sympa!

Je continue de travailler mon anglais tous les jours. J'ai donné des cours pendant 3 semaines, les 3 dernières semaines de juin, et je vais refaire de même en août, mais tout le mois d'août cette fois-ci. Pour moi, pas question de préparer la rentrée, de toute façon, le message était clair, j'ai même reçu une lettre de l'IEN me convoquant à l'inspection de Bondy le 1er septembre à 10h00 pour connaître mon affection. Alors j'avoue que pour le moment, la seule chose qui m'intéresse vraiment, c'est plutôt de dormir le matin, de travailler mon anglais et de préparer les cours que je vais donner en août. La rentrée me semble loin pour le moment même si elle arrivera sûrement très vite.

Et toi, Cri, comment se passent tes vacances?

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut John,

Cela faisait longtemps, je pensais que tu était parti en vacances. B) B)

Au fait tu ne devais pas déménager? ou chercher un appart?

Moi, j'ai pas reçu de lettre de IA!!! :(

Je m'ennuie un peu, je me suis remise moi aussi à l'Anglais (et oui Championnats du monde oblige) il y a du boulot déjà parce que j'étais nulle à l'école et j'ai tout perdu. Je ne pratique plus l'Anglais depuis la terminale, mais bon je suis motivée donc.

Sinon je m'occupe de mon jardin (et oui comme les petits vieux) d'ailleurs hier j'ai planté des salades.

Tu ne pars pas en vacances???? B)

Dans quelle rubrique allons-nous dialoguer l'année prochaine? :(

On ne pourra plus être dans la rubrique PE2 (qu'on laisse très volontiers à cuex qui viennet d'avoir leur concours), :P :P :P

Il va falloir qu' AJ crée une nouvelle rubrique du style les T1, ensuite on pourra mettre T1 du 93 par exemple. Je vais soumettre cela à AJ.

Je me rends compte en fait que je ne connais pas Sophie visuellement, je connais John (On s'est rencontré pour la première fois le jour de la rentrée Moi chemise Rouge, toi pantalon noir et chemise blanche il me semble).

Cela serait bien qu'on se fasse une rencontre sur Paris par exemple avec d'autres personnes du Forum. Je vais lancer un sujet pour savoir si cela intéresse quelqu'un :D

Heureuse d'avoir eux de tes nouvelles et on se tient au courant :rolleyes: .

A+ Cri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je devais partir en angleterre, mais bon, trop cher en cette période de l'année, et pas assez d'argent pour y rester suffisamment pour que ce soit profitable (cad minimum un mois).

Sinon, si, mais pour l'appart, comme c'est un tiers du salaire max pour le loyer, et que je veux prendre quelque chose de bien, je vais attendre d'avoir la fiche de paye de septembre pour savoir exactement combien je touche avec l'indemnité zep (parce que faut pas rêver, hein, avec une position comme la mienne, 16ème, je ne risque pas d'être dans les coins chics de Bondy, lol!). Je déménagerai donc plutôt courant octobre, au cours d'un week-end je pense, je n'ai pas envie d'attendre les vacances de fin octobre.

Oui, j'y pensais avec nostalgie, on ne va plus pouvoir dialoguer là... Ce serait en effet bien de créer un forum T1, et puis après, je pense que ce ne sera pas la peine d'en créer d'autres, on ira dans les forums élémentaire et maternelle.

Mais je crois que j'ai reçu une lettre de l'IEN parce que justement, il va être remplacé, et donc, de ce fait, chaque MAD a été prévenu qu'il devrait se rendre à l'inspection le 1er septembre, mais les premiers MAD!

Pour une sortie à Paris, pourquoi pas, je ne suis pas sûr que je trouverai le temps, surtout en août puisque je donnerai des cours tous les jours, mais en juillet, ça devrait être jouable, normalement. Il faut que je vois car je ne reste jamais très longtemps à Paris, puisque ensuite je retourne chez moi pour continuer à travailler l'anglais. Je tente d'en faire pratiquement à longueur de journée par différentes activités, écriture, lecture, écoute, etc. Si tu veux, je peux te conseiller un super site sur lequel tu pourras trouver des correspondants anglophones. J'en ai plusieurs et ils corrigent les quelques erreurs que je fais par mail, ce qui m'aide à ne plus les reproduire au bout d'un moment.

à bientôt,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même les premiers MAD, sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...