Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les accords de l'adjectif, j'ai bien aimé, mais c'est la découverte de ce qu'est un adjectif qui me parait insuffisante.

En fait je n'ai pas aimé la façon dont sont découvertes les notions, là dessus je préfère RSEEG, le fichier pour moi sert plus à approfondir et systématiser des choses découvertes autrement.

Posté(e)

ah ben là ça me va alors !

en fait, on ne se sert pas du GM et tout va bien ? lol

bon, ça me tente de plus en plus....

Posté(e)

et côté orho (j'entends par là : liste de mots à apprendre et dictée) vous vous appuyez sur quelque chose en particulier ?

j'ai lu que certains utilisaient aussi "j'entends, je vois, j'écris"...

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un utilise l'application Cléo pour TBi ? ça me tente bien mais je ne voudrais pas me tromper d'achat !

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Up Cleo me paraît pas mal. Mes ce1 ne sont pas autonomes, est ce jouable ?

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

je remonte :

qui va utiliser cleo en CE1 l'année prochaine ?

Je l'utilisais bcp mais sans tenir compte de leur programmation.

Là j'ai envie de faire encore plus comme le manuel, les exos sur une période plus longue, de manière à rendre mes élèves autonomes.

je vais refaire ma programmation.

Je me sers de certains exos de CLEO (ceux qui me semblent les plus pertinents) mais les élèves n'ont pas le fichier (je suis très anti-fichier, même en maths mais cela m'est personnel).

A l'époque où CLEO est paru, j'avais reçu un spécimen et j'ai trouvé le contenu très novateur par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir. Surtout sa façon "d'expliciter l'implicite".

Mais il manque quand même beaucoup de choses, je trouve, en grammaire de base.

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens de faire un tour sur le site Retz et je suis tombé de haut : toute la série des CLEO va être "refontée" pour coller aux nouveaux programmes. Le pire dans tout ça (en plus des couvertures pas jolies du tout [on dirait des cahiers de vacances de grandes surfaces]), c'est qu'ils vont proposer un fichier pour les CE2.

 

Donc merci RETZ ! Si l'on veut coller aux nouveaux programmes alors on guide nos élèves vers un travail de remplissage de trous...

Je pense que je vais compléter ma collection CE2 avec les manuels actuels en adaptant aux nouveaux programmes si c'est possible. Mais je ne passerai pas à un fichier en CE2.

 

Pour le CE1, le fichier a été modifié également et apporte, par exemple, des mini illustrations pour les exercices de compréhension "ce qui est caché...". Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée car certains élèves pourraient favoriser l'illustration et donc l'interprétation plutôt que la compréhension du texte.

La partie orthographe a été placée en fin de cahier (CLE"O") mais ce n'est pas dérangeant. Et la partie grille de notation a été supprimée semble-t-il. Encore un truc à imprimer nous-même ?

 

Bref, un peu en colère ! CLEO fonctionnait très bien comme ça...

Posté(e)

En effet le fichier CP/CE1 propose des exercices pertinents.

J'ai pris le temps de regarder en détail le nouveau fichier de CE1 et je trouve que les nouveautés sont chouettes. Les exercices d'orthographe "étranges" ont été modifiés (aille.. rp... ette...)

Je repartirai sur CLEO CE1 l'an prochain en gardant la partie grammaire avec RETZ RSEEG.

 

En revanche, même si je trouve que le fichier CE2 donne envie, je trouve que le fait de passer sur un fichier n'est pas une bonne chose. Dans la plupart des exercices proposés il faut simplement cocher, entourer ou rayer... Je pense qu'en CE2 les élèves doivent être capables d'écrire au moins une page (A5) par jour... et donc de faire des exercices sur un cahier et non remplir des trous...

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'espère que quelqu'un suit toujours ce sujet qui est un peu vieux...

J'utilise pour la première fois Cléo en CE1. Je vais aborder la leçon "Je trouve le sujet et le verbe dans la phrase 1". Dans le guide du maitre il n'est pas mentionné d'utiliser l'aide-mémoire pour cette leçon, or il y a les pages 16 et 17 qui traitent ces notions. Doit-on aborder ces traces écrites maintenant ou seront-elles pertinentes pus tard ?

Merci.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je fais remonter encore un peu... les utilisateurs que pensez vous du fichier nouveaux programmes?

En.début de ce1, est il préférable d avoir un fichier chacun? Sachant que nous sommes limités en photocopies je me demande si un fichier est encore utile en ce1?

Car c est un sacré coût et avant de me lancer dedans j aurais aimé des avis...

 

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le sujet moi aussi...

J'aimerais des avis des utilisateurs de Cléo. Comment fonctionnez-vous en dictée pour compléter le fichier Cléo ? Je trouve des choses mais souvent en lien avec d'autres méthodes... Des exemples de fonctionnement ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...