mamandeliott Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 donc faites bien attention ......je ne sais pas si qq chose à changé..du coup j en ai déduit que oui et j ai payé ..... Gégé, comme je crois l'avoir déjà dit + haut, il faut exiger des textes officiels en référence, surtout pour des retraits sur salaire !!! Ne te contente pas de déduction car, dixit ma gestionnaire qui est extra (et oui, il y en a encore !!!) en ces périodes de restrictions, ils n'hésitent pas à prélever des trop-perçus qui sont parfois un peu litigieux...
mamandeliott Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Une partie de la période prénatale du congé de maternité peut être reportée sur la période postnatale, sur avis du médecin de la prévention et sur présentation d'un certificat émanant du médecin ayant pratiqué l'examen prénatal du sixième mois, précisant que compte tenu des conditions de travail, de transport ou de déroulement de la grossesse, le report d'un certain nombre de jours (précisé sur le certificat médical) du congé prénatal sur le congé postnatal ne paraît pas contre indiqué. Merci Mlle Biddle pour ce texte officiel. Pour répondre à Théoboulo, j'y comprends que le certif doit être fait par le médecin qui a fait la visite du 6è mois mais pas au moment du 6è mois. En effet, toujours d'après ma chère gestionnaire, comment pourrait-il savoir à seulement 5 mois révolus de grossesse que nous serons aptes à travailler au début du congé mater ??? élémentaire mon cher Watson
isatis Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Une amie m'a envoyé ce doc, je ne sais pas si ça pourra t'aider pour demander à ton médecin mais je te l'envoie quand même J'édite: ça ne marche pas... Trop lourd... Je vais essayer de le mettre en image: Géraldine, regarde le texte qui est inséré dans le message, il est écrit que le congé pathologique est considéré comme congé maternité, donc plein traitement pour le salaire. J'ai eu ce congé en novembre 2008, et j'ai été payée à plein traitement.
badu Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Ca fonctionne pendant les vacances scolaires, c'est ma gestionnaire en personne qui me l'a dit !!!Mon congé mater débute le 16 août d'après mon arrêté, je dois donc aller voir le médecin ce même jour pour qu'il me déclare apte à "continuer" le travail jusqu'au 1er septembre !!! D'acc merci beaucoup (le mien commence le 5 aout). Donc si je comprends bien il faut y aller le 5 aout chez le doc , pas avant? Du coup ça sera rétroactif j'imagine? J'ai pas du tout fait comme ça puisque j'ai vu mon gynéco le 23 juin qui m'a fait mon certificat à ce moment là...D'ailleurs il était super étonnée que je ne reporte pas 4 semaines comme c'est le cas pour toutes les femmes et super étonné de me faire le certificat vu qu'il m'a dit que c'était pas lui qui décidait les dates du congé mater mais moi...En gros, qu'il avait jamais vu ça.. On ne peut reporter que 3 semaines max de congé pré-natal sur le post-natal. Ton doc doit confondre avec le congé suite de couches pathologiques qui est de 4 semaines... C'est lors de la visite du 6ème mois que le gynéco établit le certificat (sachant que si tu es en arrêt avant, ça tombe à l'eau). Voilà ce qu'il y a sur i prof à ce propos: Principes généraux La première constatation médicale de la grossesse doit être effectuée avant la fin du troisième mois de grossesse ; pour bénéficier de la totalité des prestations légales, vous devez adresser aux gestionnaires un certificat médical dans ce délai. Vous bénéficiez d'autorisations d'absence de droit pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires, dans le cadre de la surveillance médicale de votre grossesse et des suites de votre accouchement ; ces absences n'entraînent aucune diminution de vos rémunérations et sont assimilées à du travail effectif. Durée du congé Premier ou deuxième enfant : congé prénatal : 6 semaines avant date présumée de l'accouchement, congé postnatal : 10 semaines après date de l'accouchement. Une partie de la période prénatale du congé de maternité peut être reportée sur la période postnatale, sur avis du médecin de la prévention et sur présentation d'un certificat émanant du médecin ayant pratiqué l'examen prénatal du sixième mois, précisant que compte tenu des conditions de travail, de transport ou de déroulement de la grossesse, le report d'un certain nombre de jours (précisé sur le certificat médical) du congé prénatal sur le congé postnatal ne paraît pas contre indiqué. Toutefois, ce report ne peut intervenir que si vous avez effectivement exercé vos fonctions avant le début des six semaines qui précèdent la date présumée de votre accouchement. La période prénatale doit toujours débuter au minimum deux semaines avant la date présumée de votre accouchement. Ben oui mais sur ce post il y a l'exemple de quelqu'un qui état en arret maladie avant et qui a pu avoir ce report de 3 semaines. CONCLUSION: tout dépend de votre chance et du gestionnaire qui vous suit... c'est n'importe quoi !
mamandeliott Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Je n'ai pas relu tout mais je crois que cette personne a été arrêtée jusqu'au jour des vacances et donc pendant les vacances, elle n'était pas en maladie et a pu reporter le congé. C'est clair que ça pue l'arnaque mais ils ne nous font pas de cadeaux non plus (et ne sont pas là pour ça d'ailleurs !!!)
Melle Biddle Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Une partie de la période prénatale du congé de maternité peut être reportée sur la période postnatale, sur avis du médecin de la prévention et sur présentation d'un certificat émanant du médecin ayant pratiqué l'examen prénatal du sixième mois, précisant que compte tenu des conditions de travail, de transport ou de déroulement de la grossesse, le report d'un certain nombre de jours (précisé sur le certificat médical) du congé prénatal sur le congé postnatal ne paraît pas contre indiqué. Merci Mlle Biddle pour ce texte officiel. Pour répondre à Théoboulo, j'y comprends que le certif doit être fait par le médecin qui a fait la visite du 6è mois mais pas au moment du 6è mois. En effet, toujours d'après ma chère gestionnaire, comment pourrait-il savoir à seulement 5 mois révolus de grossesse que nous serons aptes à travailler au début du congé mater ??? élémentaire mon cher Watson Dans mon cas, j'ai fait faire le certificat au 7ème mois et pas de soucis... Donc, tu as sans doute raison Moi je l'ai fait alors que j'étais en mi-temps annualisé et plus en poste Il était donc assez facile d'aller jusqu'à la fin de ma grossesse re Mon congé maternité était presque entièrement contenu dans ma période non travaillée J'ai eu 3 semaines de congé mater effectives... mais finalement j'ai enchaîné par un congé parental
c-line77 Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Bonjour, je dois reprendre le 3 décembre suite à mon congé maternité mais je souhaite profiter de mon bout de chou encore surtout que cela me ferait reprendre que peu de temps avant les vacances de noël. Mes questions sont : - à partir de quand puis je aller chez le docteur pour demander un congé ? Est ce que je suis obligée d'attendre les derniers jours de mon congé mater ? - est ce que je dois avoir un congé pendant les vacances pour être payé car j'ai entendu dire qu'il falalit avoir repris au moins 1 jour avant les avcnaces pour être payé pendant les vacances ? - est ce que vous savez si les sages femmes libérales peuvent prescrire aussi des congés patho ? - quelles sont les causes pris en compte facilement par les doc pour prescrire le congé patho ? Merci pour vos infos !!!
clicasos Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 j'ai pu reporter mon congé maternité de quelques jours, il devait débuter le 28 août . Juste avant la rentrée je suis allée voir mon médecin traitant qui m'a fait un certificat disant que j'étais apte à travailler jusqu'au 4 septembre date de la pré-rentrée. J'ai fait la pré-rentrée et mon congé mater a commencé le jour de la rentrée, ce qui a fait qu'au lieu de reprendre quelques jours avant Noël j'ai rallongé jusqu'aux vacances... Ensuite je suis retournée voir mon médecin pour avoir ce congé suite de couches patho, que j'ai eu mais en y allant 2 fois (il me faisait un certif pour 15 jours) Par contre il n'a pas marqué pour cause d'allaitement, apparemment maintenant ce n'est plus une raison valable pour obtenir ce fameux mois donc il a écrit une autre raison médicale pb de sevrage et je n'ai pas eu de souci .. J'ai pu profiter de mon petit bout jusque fin janvier ...
Valérie77 Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 j'ai pu reporter mon congé maternité de quelques jours, il devait débuter le 28 août . Juste avant la rentrée je suis allée voir mon médecin traitant qui m'a fait un certificat disant que j'étais apte à travailler jusqu'au 4 septembre date de la pré-rentrée. J'ai fait la pré-rentrée et mon congé mater a commencé le jour de la rentrée, ce qui a fait qu'au lieu de reprendre quelques jours avant Noël j'ai rallongé jusqu'aux vacances... Ensuite je suis retournée voir mon médecin pour avoir ce congé suite de couches patho, que j'ai eu mais en y allant 2 fois (il me faisait un certif pour 15 jours) Par contre il n'a pas marqué pour cause d'allaitement, apparemment maintenant ce n'est plus une raison valable pour obtenir ce fameux mois donc il a écrit une autre raison médicale pb de sevrage et je n'ai pas eu de souci .. J'ai pu profiter de mon petit bout jusque fin janvier ... Si tu devais reprendre juste après les vacances et que ton congé pathologique t'as été donné, pourquoi as-tu repris fin janvier? Tu n'aurais pas du reprendre mi-janvier (sous-entendu normalement le congé patho doit être accolé au congé mater non?)? Je me renseigne parce que mon congé maternité termine officiellement le 19 décembre et j'ai donc les vacances de Noël juste à la suite; mon gynéco m'a dit qu'il me prescrirait un "supplément" si je le voulais, mais pour moi ça donnait 19 décembre + 28 jours de patho, cela me ferait reprendre le 18 janvier, c'est ça?
badu Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Bonsoir, Savez vous quelles pièces il faut pour un congé postnatal? Un arret maladie + un certificat medical, ou juste un arret maladie avec la case grossesse cochée? ou autre chose? %Merci!
AXbois Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Bonjour, j'ai lu tout le post mais je préfère vous demander votre avis quand même sur ma "ptite situation perso"... Voilà j'ai accouché fin janvier très prématurément, c'était prévu pour avril normalement... je dois reprendre le travail fin juin pour 15 j avant les grandes vacances (!). Ca ne m'enchante guère évidemment (entre mon hospitalisation, l'hospitalisation de la petite, on a besoin de souffler...même si le mois de juin est encore loin...), je peux donc demander un arrêt de travail soit ce sera pathologique soit arrêt maladie simple mais si j'ai bien compris je n'ai pas à retravailler 1 j avant les vacances? et si arrêt de travail simple est ce que ces 15 j et peut-être les 2 mois de vacances seront enlevés des 90 j payés à plein traitement auxquels on a droit?... Merci pour vos réponses
JulesVerne Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 fais toi faire un certificat de reprise du travail daté du 2 juillet et tes congé ne seront pas compter en arrêt de travail. C'est ce que j'ai fait et pas de soucis.
Messages recommandés