Aller au contenu

congé pathologique suite de couche


vixy75

Messages recommandés

ben tu prend un congé parental à temps partiel.

Les indemnités sont de 6 mois à partir de la fin du mater, du patho ou du maladie.

Si tu es en arret maladie jusqu'au jour des vacances de noel.

Tes 6 mois d'indemnité commencent là.

Si ton mi temps commence au vacances tu auras l'indemnité mais tu ne toucheras que mi salaire également.

Si ton mi temps commence à la rentrée de janvier tu seras payée à plein traitement pendant les vacances mais du coup tu perds 2 mois d'indemnité.

Si ton arret maladie va jusqu'à la rentrée de janvier.

Tes 6 mois commencent en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fredy

    26

  • dede64

    17

  • sonia2005

    14

  • liligrenouille

    9

ben tu prend un congé parental à temps partiel.

Les indemnités sont de 6 mois à partir de la fin du mater, du patho ou du maladie.

Si tu es en arret maladie jusqu'au jour des vacances de noel.

Tes 6 mois d'indemnité commencent là.

Si ton mi temps commence au vacances tu auras l'indemnité mais tu ne toucheras que mi salaire également.

Si ton mi temps commence à la rentrée de janvier tu seras payée à plein traitement pendant les vacances mais du coup tu perds 2 mois d'indemnité.

Si ton arret maladie va jusqu'à la rentrée de janvier.

Tes 6 mois commencent en janvier.

Mon mi-temps a déjà commencé en fait. Je suis à mi-temps depuis le 1er septembre puisqu'il fallait le demander 2 mois avant la fin du congé maternité. Je l'ai donc demandé le 22 août car fin du congé maternité le 22 octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu prend un congé parental à temps partiel.

Les indemnités sont de 6 mois à partir de la fin du mater, du patho ou du maladie.

Si tu es en arret maladie jusqu'au jour des vacances de noel.

Tes 6 mois d'indemnité commencent là.

Si ton mi temps commence au vacances tu auras l'indemnité mais tu ne toucheras que mi salaire également.

Si ton mi temps commence à la rentrée de janvier tu seras payée à plein traitement pendant les vacances mais du coup tu perds 2 mois d'indemnité.

Si ton arret maladie va jusqu'à la rentrée de janvier.

Tes 6 mois commencent en janvier.

Mon mi-temps a déjà commencé en fait. Je suis à mi-temps depuis le 1er septembre puisqu'il fallait le demander 2 mois avant la fin du congé maternité. Je l'ai donc demandé le 22 août car fin du congé maternité le 22 octobre.

Qui doit on informer pour le mi-temps ?

quelle indemnité de la caf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois faire une demande à ton Inspection Académique deux mois avant la fin de ton congé maternité pour avoir un temps partiel. Si tu as un enfant de moins de trois ans, il ne peut pas t'être refusé car il est de droit.

Le complément de libre choix d'activité (versé par la CAF) est de 234 euros pour un mi-temps et de 135 euros pour un 75% ou un 80%. Si tu ne touches pas l'allocation de base, il faut rajouter 172 euros à ces indemnités. Tu peux aller voir sur le site de la CAF ici :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois faire une demande à ton Inspection Académique deux mois avant la fin de ton congé maternité pour avoir un temps partiel. Si tu as un enfant de moins de trois ans, il ne peut pas t'être refusé car il est de droit.

Le complément de libre choix d'activité (versé par la CAF) est de 234 euros pour un mi-temps et de 135 euros pour un 75% ou un 80%. Si tu ne touches pas l'allocation de base, il faut rajouter 172 euros à ces indemnités. Tu peux aller voir sur le site de la CAF ici :wink:

Merci pour les infos : peux tu choisir les jours travaillés ?

Y a t il des inconvénients pour la gestion de classe (2 enseignants sur la classe) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

enceinte de 5 mois, je suis en reflexion pour pdre un congés parental à la fin de mon congés mater, supposé de terminer le 11 mai.

Est ce que je pourrais bénéficier de congés patho pour suite de couches (28 jours maxi), et donc faire démarrer le congés parental en date du 9 juin jusqu'au 9 décembre en touchant les indemnités de la caf pdt les 6 mois, ou bien, dois je enchainer direct après le congés mater pour toucher 6 mois d'indemnités.

Il est évident que le principal objectif est de rester le plus longtemps avec bb1 avt de reprendre, mais financièrement c'est un calcul risqué: grosse perte de salaire, crédit de la maison...

Enfin, dans tous les cas, je préfère reprendre le 12 novembre (à 80% soit dit en passant), en ayant eu 6 mois a seulement 500 € de paye, que de reprendre le 11 juin avec un bibou de 2 mois et demi pas sevré, et reprendre une classe de CP qui m'aura quitté le 14 octobre!! (oui, j'ai qq pépéins qui m'ont fait enchainer les arrêts tout le mois d'octobre: otite et fière 8 jours, malaise et contractions 15 jours...)

Donc mes élèves ne m'ont pas vu depuis longtemps, et je risque de ne pas reprendre: très mal au dos, encore bcp de contrazctions, incapacité à rester debout plus d'1H d'afilé dans la journée...

Pas glorieux mais c'est un détail qui n'a pas de rapport avec le début du message.

Bonns vacances à tous et toutes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les indemnités de la CAF sont décomptées à partir de la fin du congé de maternité donc dans ton cas le 11 mai.

SI tu prends le congé patho jusqu'au 11 juin (si le médecin te l'accorde), tu ne percevras que jusqu'en octobre (la caf compte en mois complet donc mai, juin juillet aout, septembre, octobre) mais comme tu prends des pathos, tu ne percrevras que 5 mois et encore pas juin car mois non complet donc seulement 4 mois d'indemnités de congé parental: juillet, aout, septembre, octobre.

A faire confirmer par d'autres plus calées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé sur le formulaire à remplir pour la CAF :

1. Le Complément de libre choix d’activité (Clca) dès le 1er enfant

Le complément de libre choix d’activité peut vous apporter une aide financière si vous ne travaillez plus ou exercez une activité professionnelle à temps partiel, pour vous consacrer à l’éducation de votre ou de vos enfants. Pour un premier enfant, il peut être versé pendant une période maximale de 6 mois. Cette période est décomptée à partir de la naissance, l'adoption ou le recueil en vue d'adoption, ou du mois de fin des indemnités journalières pour maladie, maternité, paternité, adoption ou accident du travail.

Ce serait donc ma première hypothèse qui serait la bonne (droit à l'allocation pendant six mois après les vacances de Noël). Qu'en pensez-vous ?

Liligrenouille, es-tu sûre de toi car tu avais l'air d'affirmer le contraire ?

Autre question : quand doit-on renvoyer le formulaire à la CAF ?

Si on s'appuie sur le passage que j'ai cité dans ce message, moi je pense que ton congé parental et donc indemnités de la CAF commenceront à la suite du congé patho donc pour toi le 9 juin. Donc tu aurais les indemnités 6 mois du 9 juin au 9 décembre.

Pour le 80%, renseigne-toi bien auprès de ton académie car dans la mienne (le Rhône), le 80% n'est possible que si tu effectues l'année entière (donc de septembre à juillet), sinon, on est obligé de prendre un 75%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à temps partiel (80%) depuis le 1er septembre. Mon congé mater terminait le 31 août. (Super le congé mater en plein pendant les vacances :sad: ). J'ai fait ma demande auprès de l'IA , 2 mois avant, soit au plus tard fin juin. J'ai contacté la CAF à partir de début septembre, ne pouvant pas avoir le papier de l'IA avant (ils étaient en vacances).

Je n'ai toujours pas eu le complément de la CAF qui m'a répondu que l'indemnité est donnée qu'à partir du 2° mois de temps partiel. Je ne recevrai donc mon "mois" d'octobre que début novembre. Super ! :mad: ça manque un peu dans notre budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à temps partiel (80%) depuis le 1er septembre. Mon congé mater terminait le 31 août. (Super le congé mater en plein pendant les vacances :sad: ). J'ai fait ma demande auprès de l'IA , 2 mois avant, soit au plus tard fin juin. J'ai contacté la CAF à partir de début septembre, ne pouvant pas avoir le papier de l'IA avant (ils étaient en vacances).

Je n'ai toujours pas eu le complément de la CAF qui m'a répondu que l'indemnité est donnée qu'à partir du 2° mois de temps partiel. Je ne recevrai donc mon "mois" d'octobre que début novembre. Super ! :mad: ça manque un peu dans notre budget.

c'est "normal" la CAF paye tjrs avec un mois de décalage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses

j'appelle la caf demain

Bonnes vacances :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter ce sujet car je viens d'avoir ma gestionnaire au téléphone et elle m'a annoncé encore autre chose au sujet du congé patho:

mon médecin m'avait donné 16 jours de congé patho, et j'ai reçu 2 arrêtés de l'IA : le 1er de 14 jours pour suite de couches patho (donc à plein traitement) et le 2e de 2 jours pour maladie (donc à mi-tratement puisque je reprends à mi-temps). Ma gestionnaire m'a confirmé au téléphone que le congé suite de couches patho était de 14 jours et qu'après, ça passait en maladie. Pour moi, ça ne change pas grand-chose, ça ne concerne que 2 jours, mais bon, pour celles qui ont un congé patho plus long, ça peut faire une bonne différence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...