Aller au contenu

2008 - Groupement 4


gejou

Messages recommandés

aprés une pause et du recul voici mes impressions :

français : ce n'est pas mon point fort mais j'ai trouvé le sujet pas trop mal. J'ai bien compris les textes mais je n'ai pas su construire un bon plan , donc je pense que ma synthese est desorganisée :angel_not: . Pour la grammaire j'avais fait impasse totale sur la phonétique. Par contre pour la derniére partie, je me suis aidée des textes ( peut être un peu trop d'ailleurs !!! ) donc on verra bien

maths : je comptais beaucoup sur cette matiére !!!. D'aprés les corrections vu dans le forum, j'ai quelques erreurs d'étourderies mais globalement c'est pas mal :wink:

sciences majeure : surprise par les questions, j'ai brodé. Pour la deuxiéme partie je pense avoir loupé ma sequence d'activités où j'ai decrit de maniére générale une démarche d'investigation . Le sujet, je le maîtrisais ...mais je suis restée bloquée pour trouver une situation d'entrée et un enchaînement , j'ai paniqué...je suis restée pratiquement 20 min à réflechir devant mes brouillons et rien ne venait (la fatigue je pense.......!!!!!!). Maintenant, quand je vois vos réponses, je suis vraiment édégouttée car j'aurais pu mieux faire !!!!

HG mineure : je misais tout sur l'Europe et la Veme republique donc Rien à dire.

J'espére éviter la note éliminatoire ...............

Je sais pas si ce sera suffisant mais je vais quand même bosser l'oral en me disant que même si je ne suis pas prise, cela servira pour l'année prochaine .........

Bon courrage à tous ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    8

  • lollypop

    5

  • FILoSIK

    4

  • maddy100481

    3

J (e l'ai passé sur Marseille (aux Milles) en troisième concours .Comme d'habitude j'ai discuté avec de nombreuses candidates ,toutes étaient un peu déroutées par le français,destabilisées en debut de math par l'exo 1(pas dur mais penible quand on s'est levé tot),et assomées par les questions de sciences......Pour ma part j'ai été un peu deçue.Je ne suis plus trés sure....BOF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégoutée...je ne trouve rien d'autre à dire. 8 mois à l'IUFM et on ne nous a pas parlé une seule fois de la mater en français :glare:

Pour la synthèse,:je n'ai pas trop compris le texte 1, et j'ai zappé le texte 3.2( je m'en suis apperçu en faisant la didactique).La grammaire, je crois que ça a été, mais la dida, j'ai brodé.

En maths je n'ai pas fait les figures, et je me suis trompée à la dernière question du 1er exo. :thumbdown: J'espère quand même la moyenne.

Et en sciences...heureusement que j'ai un diplôme d'infirmière, sinon je n'aurais pas su répondre( en tout cas, c'est pas dans le Hatier!).Je pense que c'est ma meilleure épreuve.

Je ne suis pas trop optimiste quant aux résutats, vue ma prestation en français...mais je vais bosser les oraux à fond, on ne sait jamais. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis dégoutée par les sujets... J'ai complètement lu de travers le 1er exo de math car j'ai beugué sur "décimal" pour un nombre entier (alors qu'après avoir rendu ma copie j'ai réalisé que j'avais mal lu l'énoncé)

Et en sciences, comme la veille, j'ai lu de travers l'exo 1... C'est énervant !!! Pour ce qui est de la tension, le pire c'est que je l'avais demandé à mon médecin 1 mois avant et impossible de me souvenir de la réponse... enfin, si, je m'en suis souvenue en rentrant chez moi... grhhhh

Enfin, le plus dur c'est d'attendre maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis dégoutée par les sujets... J'ai complètement lu de travers le 1er exo de math car j'ai beugué sur "décimal" pour un nombre entier (alors qu'après avoir rendu ma copie j'ai réalisé que j'avais mal lu l'énoncé)

Et en sciences, comme la veille, j'ai lu de travers l'exo 1... C'est énervant !!! Pour ce qui est de la tension, le pire c'est que je l'avais demandé à mon médecin 1 mois avant et impossible de me souvenir de la réponse... enfin, si, je m'en suis souvenue en rentrant chez moi... grhhhh

Enfin, le plus dur c'est d'attendre maintenant...

Ben pareil que toi,, j'ai bloquée sur ce premier exercice (donc pas traité alors qu'il était facile, et comme toi je me suis arrêté à la phrase "un nombre décimal qui s'écrit avec deux chiffres") et réalisé en sortant que j'avais été nouille la dessus, le reste pas eu le temps de finir mais j'ai eu la bonne idée de commencer par l'exercice 3 que j'ai traité entièrement et dont je suis assez satisfaite, je n'ai pas fini la dernière question complémentaire, mais le reste c'était OK... Les maths, c'est habituellement mon fort, donc dégoutée :mad: car j'espérais rattrapé mes erreurs de la veille avec les maths... En français, la synthèse plutôt satisfaite mais le reste :alors grammaire :mesuis mélangéla phonétique internationale avec le cyrrilique (d'une part), en russe le son "ou" se transcrit avec le phonème [y], et ensuite mauvaise trancription des sons "on" et "e" (prononcé euh), bref je ne peux pas compter sur la grammaire, ensite la dida, j'ai proposé un repérage de difficultés sans tenir compte que les mots n'étaient pas lus par les élèves (qui à cette âge là ne savent pas encore lire) j'ai donc dit que'ils pourraient rencontrer des difficultés à associer aux sons les différentes graphies... Bref, je suis complètement à côté et à part la synthèse, le reste, c'est :thumbdown:

Histoire géo majeure, je n'ai eu le temps de traiter que la partie connaissance, la partie sciences mineure, je n'ai répondu correctement qu'à une seule question (celle sur l'EPO), et la dida en majeure, je n'ai eu le temps que de présenter les enjeux scientifiques du dossier, donc dégoutée !! Ya plus qu'à rercommencer tout ça... pour 2009, non je ne baisse pas les bras, je n'ai pas appris tout ça pour rien... Je repars à zéro mais avecles acquis de cette année...

Je le passais sur Toulouse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi j'étais sur Montpellier et c'est la 1ere fois que je le passe.

Tout d'abord je trouve que le sujet de l'an passé était bien plus facil, il suffit de comparer la bio mineure !!!

- Alors en francais : synthèse en 2 parties avec intro super solide, mais 1er texte assez difficile, alors on verra bien... La grammaire galère, je connaisssais mon bescherelle par coeur alors dégouté. En plus j'ai eu du mal a coder les phonèmes. La dida ca va, j'ai proposé pas mal de chose. Pas le temps de tout relire.

- Maths: mon point fort mais je suis decu car je visais plus haut. La 1ere question dida difficile pour les questions 2 et 3, et manque un peu de temps pour tout finir en géométrie. Estimation entre 12 et 14.

- Histoire mineure : super bien surtout l'histoire: c'était au programme de ma troisième année de licence.

- Sciences mineure : assez infame ! Quel est l'interet de poser de telles questions??? Pour la meca je pense avoir bricollé pour grapiller quelques points. L'EPO, je pense m'etre débrouiller ( plus de globules rouges --> plus d'O2 --> plus d'NRJ pour les cellules).

Enfin la derniére ma copine qui est en école d'infirmière m'a expliqué et je n'ai pas juste( mise à part que j'ai donné une définition et parlé de la systole). Si j'ai 2 ou 3 je suis assez content.

- Géographie majeure : decu par le sujet : l'industrie n'est pas trés passionnante surtout pour proposer des pistes péda aux enfants.

Plan en 2 parties puis manque de tps donc un peu baclé la fin de la dida. Dégouté car pas mal de choses à dire.

Voila dans l'ensemble moyen. Un peu decu car j'ai bcp bossé cette année. J'espère tout de meme que cela payera, mais tout dépend du résultat de l'ensemble des candidats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, le plus dur c'est l'attente ...

moi j'ai vachement de mal à m'évaluer étant donné que c'est la première fois que je le passe et que je ne me suis pas bcp entrainée mais j'y crois quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre prof de sciences connait tres bien les jurys de sciences car elle en a fait partie pendant longtemps et elle nous a dit que les questions de sciences c'était la cata et quand plus ils se sont trompés dans l'énoncé de la première question, car il demandait de citer une transformation hors c'était une transmission de rotation. donc ils sont en train de réfléchir pour voir comment ils vont pouvoir corriger et noter les copies pour cette première partie des sciences.

elle nous a dit qu'elle nous tiendrait au courant par la suite pour la notation donc si vous le voulez je vous tiendrai informés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui!

et ben c'est dégueulasse!!

parce que j'avais vu que c'était une rotation de sens inverse mais la question m'a dérouté et je me suis remise en question à cause du "transformation" et du coup j'ai mis une transformation de mouvement.

alors!!!!!

c'est pas possible de faire ces erreurs un sujet de concours quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre prof de sciences connait tres bien les jurys de sciences car elle en a fait partie pendant longtemps et elle nous a dit que les questions de sciences c'était la cata et quand plus ils se sont trompés dans l'énoncé de la première question, car il demandait de citer une transformation hors c'était une transmission de rotation. donc ils sont en train de réfléchir pour voir comment ils vont pouvoir corriger et noter les copies pour cette première partie des sciences.

elle nous a dit qu'elle nous tiendrait au courant par la suite pour la notation donc si vous le voulez je vous tiendrai informés.

Merci de nous répondre , ça m'interesse beaucoup cette histoire de transformation de mouvement , car au début de la question j'ai vu que c'était une transmission mais comme y avait écrit transformation je me suis dit que je devais me tromper et j'ai mis transformation de mouvement,alors que c'est pas ça! :cry: Alors comment vont-ils nous noter!!!???En plus toutes ces questions de mineur c'était vraiment du n'importe quoi par rapport aux autres académies! :blink: Je me suis débrouillée mais il faut plus que se débrouiller pour avoir le concours! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ben pour une fois cette année j vais prendre un esprit concours mais perso ca m arrange !!!!

J'ai bloqué aussi sur l énoncé ne trouvant pas de transformation. Du coup depuis l'année dernière avec leur résistance en histoire je me suis dit : pitetre c est leur esprit concours et qu'ils tentent de brouiller les pistes.

Du coup j ai bien mis qu'il n'y avait pas de transformation mais une transmission rotation rotation.... Donc là pour une fois dans ce concours (vu les sujets de BIIIIIIIIIIII) ben j aurai pitetre des points !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment honteux de faire des erreurs pareilles ! Ca me rappelle les erreurs dans le corrigé du concours d'entrée l'an dernier....pfffff à croire que personne ne vérifie les sujets !

Sinon, moi j'ai pris le mot "transformation" au sens large du terme et j'ai dit que c'était une rotation avec changement de sens...mais vraiment je comprends que certains se soient pris la tête à cause de cette erreur...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...