Mel3006 Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Bon...Une dernière question qui me taraude...Après j'arrête, promis: "QC2: 3 difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans la réalisation de l'exercice"...Bon mis à part: - que les élèves ont du mal à considérer qu'1 rectangle soit aussi 1 carré - le fait que les figures prototypiques posent pb aux élèves - le fait que l'utilisation des divers instruments soit encore difficile à ce niveau ...Je n'ai pas vu grand chose, et vous???
Mel3006 Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Et en géométrie, comt avez-vs fait pr démontrer la nature du quadrilatère MJNL (exercice 2) 3.)? Cà mystère : m'est d'avis que c'est une histoire de tranformation ( homothétie??) mais point trouvée !! Par les diagonales !! je ne me souviens plus tres bien, mais les diagonales avaient toues le meme milieu et de meme longueur donc rectangle... un truc dans le genre quoi ! Je ne me souviens plus trop...Mais j'ai bien pensé aux diagonales, sauf que ça démontre que le quadrilatère est 1 parallélogramme et non 1 rectangle! Cette propriété ne suffisait pas, il me semble! Si avec les diagonales ça suffisait je pense car d'après la propriété un quadrilatère qui a ses diagonales qui se coupent en leur milieu et de même longueur est un rectangle. Mais le parallélogramme aussi, non???
bonie Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Et en géométrie, comt avez-vs fait pr démontrer la nature du quadrilatère MJNL (exercice 2) 3.)? Cà mystère : m'est d'avis que c'est une histoire de tranformation ( homothétie??) mais point trouvée !! Par les diagonales !! je ne me souviens plus tres bien, mais les diagonales avaient toues le meme milieu et de meme longueur donc rectangle... un truc dans le genre quoi ! Je ne me souviens plus trop...Mais j'ai bien pensé aux diagonales, sauf que ça démontre que le quadrilatère est 1 parallélogramme et non 1 rectangle! Cette propriété ne suffisait pas, il me semble! Si avec les diagonales ça suffisait je pense car d'après la propriété un quadrilatère qui a ses diagonales qui se coupent en leur milieu et de même longueur est un rectangle. Mais le parallélogramme aussi, non??? Non un parallélogramme a ses diagonales qui se coupent en leur milieu mais pas forcément de même longueur
numero12 Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Le parallèlogramme a bien des diagonales qui se coupent en leur milieu, mais elles ne sont pas de même longueur. Oh Bonie, t'as été plus rapide !
Mel3006 Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Le parallèlogramme a bien des diagonales qui se coupent en leur milieu, mais elles ne sont pas de même longueur.Oh Bonie, t'as été plus rapide ! Oui, bien vu...G mes neurones HS à l'heure k'il est, et je me suis acharnée sur cet exo ...Bon, g fé grosso modo la même chose, mais en démontrant que "O" (milieu des diagonales) était bien centre de symétrie...Me suis juste dit k'il manquait qq chose à mon raisonnement, mais à vous lire, ça va bcp mieux, MERCI!
pinshae Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Bon...Une dernière question qui me taraude...Après j'arrête, promis: "QC2: 3 difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans la réalisation de l'exercice"...Bon mis à part:- que les élèves ont du mal à considérer qu'1 rectangle soit aussi 1 carré - le fait que les figures prototypiques posent pb aux élèves - le fait que l'utilisation des divers instruments soit encore difficile à ce niveau ...Je n'ai pas vu grand chose, et vous??? Je dirais aussi que la présentation des "solutions possibles" (c'est un rectangle/ c'est un carré, pour chaque figure) donne l'impression qu'il faudrait avoir une réponse vraie et une réponse fausse par figure... Alors que pour le losange et le parallélogramme les deux sont fausses! Ça pourrait induire les enfants en erreur, vous ne pensez pas?
Mel3006 Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Bon...Une dernière question qui me taraude...Après j'arrête, promis: "QC2: 3 difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans la réalisation de l'exercice"...Bon mis à part:- que les élèves ont du mal à considérer qu'1 rectangle soit aussi 1 carré - le fait que les figures prototypiques posent pb aux élèves - le fait que l'utilisation des divers instruments soit encore difficile à ce niveau ...Je n'ai pas vu grand chose, et vous??? Je dirais aussi que la présentation des "solutions possibles" (c'est un rectangle/ c'est un carré, pour chaque figure) donne l'impression qu'il faudrait avoir une réponse vraie et une réponse fausse par figure... Alors que pour le losange et le parallélogramme les deux sont fausses! Ça pourrait induire les enfants en erreur, vous ne pensez pas? => contrat didactique: bien vu!!! Je n'y avais pas pensé
darling Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Bon...Une dernière question qui me taraude...Après j'arrête, promis: "QC2: 3 difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans la réalisation de l'exercice"...Bon mis à part:- que les élèves ont du mal à considérer qu'1 rectangle soit aussi 1 carré - le fait que les figures prototypiques posent pb aux élèves- le fait que l'utilisation des divers instruments soit encore difficile à ce niveau ...Je n'ai pas vu grand chose, et vous??? Mais justement je croyais que les figures prototypiques ne posaient pas de problème aux élèves car c'est généralement comme ça qu'ils les perçoivent. Les enfants dessieront plutôt un carré reposant sur un côté et non sur un sommet, non ? Je viens de réaliser que par difficulté tu voulais dire obstacle et dans ce cas là je comprends mieux ton propos...Depuis mercredi soir j'ai du mal à percuter!!!!!!!
OMAIT Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 D'apres ce que j'ai entendu, on a pas mal bloqué sur la toute dernière question, quelqu'un a une réponse ???
Mel3006 Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Bon...Une dernière question qui me taraude...Après j'arrête, promis: "QC2: 3 difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans la réalisation de l'exercice"...Bon mis à part:- que les élèves ont du mal à considérer qu'1 rectangle soit aussi 1 carré - le fait que les figures prototypiques posent pb aux élèves- le fait que l'utilisation des divers instruments soit encore difficile à ce niveau ...Je n'ai pas vu grand chose, et vous??? Mais justement je croyais que les figures prototypiques ne posaient pas de problème aux élèves car c'est généralement comme ça qu'ils les perçoivent. Les enfants dessieront plutôt un carré reposant sur un côté et non sur un sommet, non ? Je viens de réaliser que par difficulté tu voulais dire obstacle et dans ce cas là je comprends mieux ton propos...Depuis mercredi soir j'ai du mal à percuter!!!!!!! Tu as raison => non prototypiques, justement, dsl pour l'erreur...
darling Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Ok...je suis tellement épuisée, comme beaucoup d'entre vous, que j'aurais très bien pu raconter n'importe quoi
Mel3006 Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 D'apres ce que j'ai entendu, on a pas mal bloqué sur la toute dernière question, quelqu'un a une réponse ??? Pour ma part, je n'ai pas la réponse (je me suis arrêtée au graphique, et encore!!!), mais à lire à droite, à gauche, il semble que ce soit 9h 36 secondes. Cet exo va faire la différence à mon avis (bcp n'ont pa eu le tps de le traiter, d'autres n'y st pas arrivés), + l'exo des chocolats + les questions complémentaires...A voir!!!
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