PUCERONNE Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Bonjour!!J'ai une petite question, je n'ai pas du tout remis en cause les textes pour l'Oral Pro (issus du ministere et de Bentolila...). Il me semble que c'est important de faire preuve d'un esprit critique pour cette epreuve nan?? Je n'ai pas eu de question qui me pousseraient à le critiquer ensuite!! Est-ce grave Docteur? Bonjour, je crois que l'on est tombé sur le même sujet pour l'oral pro (le 18 à 8H50) quel a été ton plan et comment as-tu senti la phase d'entretien qui s'en est suivi? Tu as eu quoi comme type de questions? A très vite...
antoineL Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 je suis tombé ce matin sur le langage, mon plan etait tres basique et je n'ai pas critiqué les docs, l'entretiens très "cours de francais" mon point faible et pas enormement axé sur le texte mais sur mes connaissances en péda du langage! Etait-ce le meme dossier pr toi?
PUCERONNE Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 je suis tombé ce matin sur le langage, mon plan etait tres basique et je n'ai pas critiqué les docs, l'entretiens très "cours de francais" mon point faible et pas enormement axé sur le texte mais sur mes connaissances en péda du langage! Etait-ce le meme dossier pr toi? Le premier texte était sur les pratiques langagières avec une recherche en classe de perfectionnement et l'autre de bentolila dans lequel il disait que l'école avait un rôle important à jouer dans l'acquisition d'un vocabulaire plus varié il s'intitulait je crois "déficit lexical" mon plan était le suivant causes d'un tel déficit au niveau du langage et rôle de l'école pour palier à ce problème (enfin quelque chose comme ça). Tu es passé avec quel jury et tu le sens comment cet oral?
WilburMarch Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 antoine c'est bizarre moi ce matin sujet sur le langage et l'oral mais pas de texte de Bentolila (j'esperequej'en ai pas louppé un !! ) Tu passais à quelle heure? Je suis plutot déçue / mes exposés ça a été (je crois), mais l'entretien vraiment j'ai presque rien pu recaser de ce que j'ai vu ou savais, c'était assez frustrant, et je crois avoir bien répondu à côté de la plaque parfois j'arrête pas d'y repenser forcément et je suis inquiete. On verra..
lilly_kiitos Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 J'arrive même pas à faire une grasse mat' ce matin, je sais pas vous mais même si c'est fini je me sens encore en "mode concours" !!!Bon et sinon, je profite de ce post pour demander à lilly_kiitos, qui est toujours là pour nous soutenir , comme ça s'est passé pour toi la LC ? tu avais déjà une expérience en classe avant, ça n'a pas été trop la folie d'être directement intégré en classe ? ah oui et est-ce qu'au départ tu as été guidée par des profs formateurs... ? et comment c'est maintenant ? Voilà voilà, plein de questions pour toi Je n'avais pas d'expérience de la classe avant. Et je confirme, c'est de la folie au début ! Heureusement, j'ai des collègues extras qui m'ont filé plein de docs et de tuyaux pour occuper les journées les premiers jours. Je considère que j'ai tout appris sur le tas comme on dit. Il y a eu des râtés parce que je ne connaissais pas le rythme des enfants, leur façon d'appréhender les choses, des séances trop ambitieuses ou au contraire trop justes. Mais au final, je suis très contente de ce que j'ai fait J'ai une conseillère pédagogique qui est venue deux fois, qui est venue tard dans l'année. Quelques bons conseils mais très insuffisant par rapport aux besoins. Bref, la LC c'est très formateur et j'appréhende un peu la Pe2 qui sera plus théorique et loin du terrain.
antoineL Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 houlala!! alors ce matin j'étais convoqué à 10h et mon 1er texte etait sur l'importance du langage à la maternelle (distinction langue-langage....) et le 2eme de Bentolila (je suis presque certain que c'etait de lui!!) sur le role de l'ecole dans cet apprentissage du langage!Je sais egalement que certains sont passés à 9h sur le langage oral! Je repose ma question est-il important de critiquer les textes??
WilburMarch Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Ah oui je suis passée avant. Il faut rester neutre vis à vis des textes, les critiquer éventuellement en ccl par rapport aux programmes mais sans entrer dans les détails. Si ils veulent creuser ils le font après. Il faut rendre compte des textes.. Moi je les ai pas critiqués, juste décrits, en esperant ne pas avoir trop paraphrasé.
lenouchka Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Juste pour info, jeudi dernier je suis passée sur la maternelle sujet global du dossier : la maternelle et l'échec scolaire bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés
catheurine Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 bonjour, nous allons avoir les résultats le 3 Juillet, mais à quelle heure? et par quel moyen (internet, IUFM)? merci
lyxira Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 L'année dernière à force d'actualiser la page net avant l'heure prévue, j'avais eu les résultats à l'avance et avant le rush qi bloque tout ! Perso je n'ai pas eu la force d'aller à l'iufm même si ce n'est pas loin, j'avais peur de perdre patience sur place et étant petite il m'aura fallu un certain temps avant d'accéder à la liste... surtout que sur internet il faut cliquer sur la première lettre du Nom alors qu'à l'iufm ce n'est pas par ordre alphabétique si ? Courage pour l'attente, venez papoter ici mais profitez en pour sortir et vous changer les idées aussi ! Petite question de curiosité : qu'avez vous pris en ldj ?
eschwalberg Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 L'année dernière à force d'actualiser la page net avant l'heure prévue, j'avais eu les résultats à l'avance et avant le rush qi bloque tout ! Perso je n'ai pas eu la force d'aller à l'iufm même si ce n'est pas loin, j'avais peur de perdre patience sur place et étant petite il m'aura fallu un certain temps avant d'accéder à la liste... surtout que sur internet il faut cliquer sur la première lettre du Nom alors qu'à l'iufm ce n'est pas par ordre alphabétique si ?Courage pour l'attente, venez papoter ici mais profitez en pour sortir et vous changer les idées aussi ! Petite question de curiosité : qu'avez vous pris en ldj ? si quand jsuis allée à l'IUFM pour oral pro, j'ai vu les listes des résultats des écrits et ct par ordre alphabétique... il parait que là sur internet il y a 2 listes : 1 LC et 1 LP, il faut cliquer dessus et ensuite on clique sur notre lettre... moi de ttes façons c clair à 17h je suis devant l'ordi !! sinon, j'ai pas pris ldj mais arts visuels et j'ai présenté un ptit film d'anim que j'avais fait
lilly_kiitos Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 L'année dernière, il n'y avait qu'une seule liste sur le net, tu tapais les premières lettres de ton nom et tu savais si tu étais sur LP, recalée ou sur LC...
Messages recommandés