Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP avec les alphas?


Messages recommandés

coucou, je rejoins le club des cp/ce1 et premiere fois au cp. Je ne serai pas seule, j'ai une collègue qui aura un cp pur et qui veux changer de méthode. Elle pense à la méthode Bulle. Par contre elle ne connaît pas les alphas, je vais donc lui faire découvrir (je les ai déjà utilisé avec des Gs) mais est ce que c'est compatible avec la méthode Bulle qui est purement syllabique et des textes de lecture pas très variés. Bref à vous lire je me pose plein de questions sur la méthode à choisir et je découvre Grand Large...... :D

j'ai les mêmes interrogations que toi je vais avoir 1 cp- gs je voudrais utiliser les alphas avec une autre méthode . est-ce que quelqu'un a entendu parler de "mot d'école " de Sed?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    38

  • Aurèle68

    36

  • Sophie 37

    14

  • sabt

    12

Membres les plus actifs

le problème c'est qu'elle m'a dit de voir avec le rased. :blink: Mon collègue maître E a rigolé et s'est dit très étonné du crédit qu'on accordait au rased!! :lol::lol:

bref j'ai pas particulièrement envie de me produire en public :blush: mais je veux faire connaître la méthode. Surtout que ds ma ville on en a vraiment besoin... alors peut-être que je peux contacter un conseiller péda mais ça fait un peu culotté non? et puis j'ai pas envie de passer pour la jeunette qui se croit sortie de la cuisse de jupiter!! Chui nouille hein? :D

Je te comprends (on a la même ancienneté), mais en même temps, je crois que le battage médiatique autour de cette méthode lui a donné mauvaise réputation, et je trouve ça très dommage. Si tu arrives à montrer que les Alphas ne sont pas là pour "apprendre à lire en quinze jours" comme le reportage de France 2 l'avait présenté, mais bien qu'elle est un accompagnement, un moyen de comprendre comment fonctionne la langue, et une entrée ludique dans la lecture, alors... Ca peut valoir le coup. Ton travail est génial, tu y crois, alors vas-y! Garde ta modestie, et tout ira bien...

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis j'ai pas envie de passer pour la jeunette qui se croit sortie de la cuisse de jupiter!! Chui nouille hein? :D

Et bien moi "la vieille", je pense que c'est justement parce que tu es "une jeunette" que ça aura plus d'impact... :bleh:

Vive othello, la jeunette qui fonce pour le bien des gamins !!! :lol::thumbsup::yahoo:

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello si tu fais une animation péda je veux bien y assister pcq sur ma circonscription j'ai jamais rien appris..... Et quand je vois la qualité de ton site je me dis que tu dois pouvoir apporter beaucoup à des collègues novices en CP même si plus vieux que toi !

tu as raison, j'ai appris plus en échangeant avec les collègues des forums que ds tous les ateliers péda auxquels j'ai pu assister...:glare:

narbonne-montpellier, c'est pas très loin... :wink:

Je reviens à mon questionnement sur les alphas !

J'aime bien l'idée de Tahoney qui me disait de garder un temps chaque jour pour les alphas à côté d'une méthode traditionnelle. Je compte utiliser grand large, penses -tu que je puisse me servir des alphas en découverte manip et jeux.. et utiliser les exos de mon fichier pour compléter ou bien seront-ils perdus ?

je pense que les 2 sont compatibles. J'ai le 1er cahier d'activités de grand large et pour moi ça colle. Dans la journée, tu peux très bien faire un créneau grand large pour la lecture de textes et la compréhension, et un créneau alpha pour l'apprentissage du code, la combinatoire, le déchiffrage, mais en ce qui me concerne pas dès le début de l'année. L'intérêt des alphas c'est de débroussailler le terrain pour éviter le tout global et les reflexes devinette chez les élèves. Pour moi, commencer la lecture de textes bourrés de sons complexes dès le début de l'année avec en parallèle les alphas me semble contraire à l'esprit de la méthode et à ma conception de l'apprentissage de la lecture. Mais ce n'est que mon avis. :wink:

Si j'avais grand large je pense que je ferais :

- 100% alphas les 2 premières semaines pour découvrir l'histoire, faire les activités de compréhension autour, faire les activités pour mémoriser les alphas etc... (enfin après les évals début CP donc semaines 2 et 3 après la rentrée). Du coup je ferais les activités écrites du fichier "de la maternelle au CP" puisque c'est un travail sur les voyelles notamment. Je leur aurais lu aussi les deux histoires qui expliquent les transformations des alphas.

- ensuite je continue avec les alphas et j'étudie les consonnes longues de manière systématique avec ateliers etc... (comme décrit ds ma prog) et lecture de petites phases et textes simples à partir de ces sons (type léo et léa)

- après les vacs de toussaint, je commence l'étude systématique des consonnes courtes et lecture de quelques petits textes simples des "recueils de textes progressifs" pour travailler le déchiffrage, auxquels j'aurais discrètement intégré le ou et le on pour préparer la lecture de textes plus complexes.

- puis j'enchaîne avec "dans la rue" le matin en parallèle de l'étude des consonnes courtes l'après-midi

- puis "dans la jungle de balawé"

- évals fin 1er trimestre avant vacs de décembre

La progression des sons correspond, à peu de choses près, avec celle qu'il y a sur ton site.

Et oui je tiens à avoir une méthode à côté !! Je ne connais pas assez les alphas pour me lancer juste avec eux même s'ils m'attirent beaucoup !

Mais nous avons tous une méthode à côté rassure toi. C'est juste que certains commencent leur méthode un peu plus tard, pas de suite après la rentrée afin d'assurer la compréhension de la combinatoire et surtout pour empêcher le global et la devinette par les élèves faibles. Le plus dur est de se lancer, après tout roule.

L'année de CP est longue, les éditeurs l'oublient souvent en voulant mettre la charrue avant les boeufs. Il ne faut pas être pressé et faire les bons choix en fonction du profil de ses élèves. Si on a que des élèves en difficulté en GS, qui ne sont pas prêts et n'ont pas les bases de la mater, mieux vaut décaler le démarrage de sa méthode et reprendre les bases. Mais ceci est mon avis, il n'engage que moi. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi commencer avec les alphas mais il faut d'abord que j'achète le matériel. Othello toi qui travaille avec les alphas, tu parles des textes des histoires: il s'agit du conte original et des deux tomes d'histoire en plus ? Je pensai sprendre la malette avec le cahier d'activité, cd, dvd, figurines, le jeu de loto, le jeu des invités, le jeu du bêta, quand aux cartes j'en ai des faites maison. Est ce une bonne base pour démarrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi commencer avec les alphas mais il faut d'abord que j'achète le matériel. Othello toi qui travaille avec les alphas, tu parles des textes des histoires: il s'agit du conte original et des deux tomes d'histoire en plus ?

Les activités autour de l'histoire concernent le conte de départ. Les autres textes dont je parle sont ceux des "recueils de textes progressifs". Ce sont 2 livres avec beacoup de pages mais il n'y a que 19 textes je crois! Je les utilise avant de commencer le premier album. Puis avant de commencer chaque album, pour faire une petite pause entre les albums.

Je pensais prendre la malette avec le cahier d'activité, cd, dvd, figurines, le jeu de loto, le jeu des invités, le jeu du bêta, quand aux cartes j'en ai des faites maison. Est ce une bonne base pour démarrer?

Oui, c'est déjà bien. As-tu le guide du maître? Il est indispensable je pense pour bien intégrer la méthode. Moi je n'ai pas les jeux de cartes et le jeu des invités. J'utilise par contre les recueils de textes et les 2 romans "sauve qui peut" et "à la poursuite des alphas " qui expliquent les transformations en script et cursif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide du maître est dans la malette (je crois) et ça y est j'ai vu les différents recueils et romans. Il faut voir au niveau budget maintenant si tout rentre.

Autre petite question (je sais je suis un boulet :) ), j'avais parlé de la méthode bulle, tu penses que je peux faire les deux en parallèle ou c'est bête (ma collègue qui aura le cp pure veux cette méthode, c'est vrai que c'est très syllabique, )mais je compte aussi leur lire beaucoup d'albums et pourquoi pas dès que tout le monde saura lire faire des rallyes lecture avec des petits romans ou petits albums. Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les mêmes interrogations que toi je vais avoir 1 cp- gs je voudrais utiliser les alphas avec une autre méthode . est-ce que quelqu'un a entendu parler de "mot d'école " de Sed?

Il y a un sujet sur cette méthode sur le forum.

Sinon pour biscotte45, ATTENTION, le guide du maitre n'est pas dans la malette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour biscotte45, ATTENTION, le guide du maitre n'est pas dans la malette.

Ok merci je vais regarder ça attentivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Othello pour l'analyse détaillée d'un mix avec "grand large" ! Je pense que je vais suivre tes conseils pour le début et j'avancerai dans les histoires selon l'évolution des enfants !

A force de chercher à droite et à gauche j'ai mis la main sur le contenu de la mallette; si je prends en + le guide du maître; les figurines et les 2 albums je dois être parée non ? Mais j'ai encore des questions !

Comment on utilise les figurines ? L'introduction des sons complexes se fait-elle avec les albums ou bien avec un jeu ?

Enfin, je pense m'inscrire à la formation qui a lieu mi-Septembre sur Montpellier, si j'ai bien compris il donne à ce moment là le guide du maître (ou les figurines), si je n'ai pas acheté le guide d'ici là quelqu'un a t-il la possibilité de me faxer les premières pages ou bien est-ce vraiment trop long ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Othello pour l'analyse détaillée d'un mix avec "grand large" ! Je pense que je vais suivre tes conseils pour le début et j'avancerai dans les histoires selon l'évolution des enfants !

A force de chercher à droite et à gauche j'ai mis la main sur le contenu de la mallette; si je prends en + le guide du maître; les figurines et les 2 albums je dois être parée non ? Mais j'ai encore des questions !

Comment on utilise les figurines ? L'introduction des sons complexes se fait-elle avec les albums ou bien avec un jeu ?

Enfin, je pense m'inscrire à la formation qui a lieu mi-Septembre sur Montpellier, si j'ai bien compris il donne à ce moment là le guide du maître (ou les figurines), si je n'ai pas acheté le guide d'ici là quelqu'un a t-il la possibilité de me faxer les premières pages ou bien est-ce vraiment trop long ? Merci !

je ne sais pas répondre à ta question mais par contre je vais t'en poser une autre, comment sais-tu qu'une formation aura lieu à Montpellier en septembre? Tu connais les lieux et dates des formations des alphas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

guenièvre, tu peux trouver les lieux et dates des formations sur le site "La planète des alphas" dans la partie et formation ( sur la gauche de l'écran)

Et à force de poser des questions à toutes mes connaissances ( collègues; ami-collègue et rased) j'ai fini par trouver 2 rased qui sont équipé avec une partie de la méthode et la copine d'une copine qui l'utilise en classe ! Tu vois il faut creuser toutes les pistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...