Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP avec les alphas?


Messages recommandés

guenièvre, tu peux trouver les lieux et dates des formations sur le site "La planète des alphas" dans la partie et formation ( sur la gauche de l'écran)

Et à force de poser des questions à toutes mes connaissances ( collègues; ami-collègue et rased) j'ai fini par trouver 2 rased qui sont équipé avec une partie de la méthode et la copine d'une copine qui l'utilise en classe ! Tu vois il faut creuser toutes les pistes !

merci beaucoup pour l'info, je vais aller voir! en tout cas je viens de commencer la méthode avec mes GS que j'aurai l'an prochain en CP (1er CP de ma carrière) et ILS ADORENT! alors je me dis que ça vaut le coup de se documenter sur cette méthode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    38

  • Aurèle68

    36

  • Sophie 37

    14

  • sabt

    12

Membres les plus actifs

en ce qui me conserne, j'ai choisi un monde à lire et les alphas en début d'année. Pour la méthode un monde à lire, je n'ai choisi que les livres du maître (pour me permettre d'avoir qqch sous la main), pas pris les cahiers qui sont pour moi une contrainte. Pas envie de me retrouver avec Noël en janvier ! ça me permet de changer les albums mais je garde leur progression.Je m'y retrouve très bien.

je reviens là dessus, J'avais moi aussi choisi un monde à lire cette année et je me pose +sieurs questions en vous lisant...

- Si vous zappez un album en suivant le code de la méthode, vous ne faites donc pas la compréhension écrite relative à l'album... c'est ça?

- De plus, j'ai trouvé que les albums arrivent un peu tard dans le déroulement des séquences. Comment faites-vs pour les exploiter et les intégrer davantage?

- Autre question, j'aimerai bien utiliser aussi les alphas. Si les sons simples sont vus avec les alphas, vous les revoyez ensuite avec l'autre méthode (pour moi un monde à lire)? Ils sont donc vus 2 fois alors? Je me mélange peut-être les pinceaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve nulle part des infos sur la méthode "bulle" , qu'en pensent ceux qui l'ont utilisée ? j'ai vraiment envie de savoir si la motivation des enfants persiste après plusieurs lettres, et le plus important, ont-ils appris à lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve nulle part des infos sur la méthode "bulle" , qu'en pensent ceux qui l'ont utilisée ? j'ai vraiment envie de savoir si la motivation des enfants persiste après plusieurs lettres, et le plus important, ont-ils appris à lire ?

Il me semble t'avoir déjà répondu ici: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry2960314

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les 14 pages de ce post avec attention.

J'ai très envie d'utiliser la méthode des alphas.

L'année prochaine, j'aurai un CP-CE1 dans une nouvelle école. J'ai la possibilité d'acheter une nouvelle méthode, mais mon budget n'est pas illimité. Je sais que dans cette école, il y a un Mika ( même si ça ne me rejouit pas trop).

Je voudrais savoir s'il est possible de complèter la méthode des alphas avec Mika.

Pouvez-vous me dire aussi quel est l'indispensable pour commencer la méthode des alphas?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord merci pour ces 14 pages que je viens de lire et qui m'ont presque convaincue !

j'ai très envie d'essayer les alphas...Seul bémol : pas assez de budget pour l'année prochaine dc j'hésite vraiment à acheter la mallette sur mes propres deniers...

ah là là pas facile de prendre une décision !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord merci pour ces 14 pages que je viens de lire et qui m'ont presque convaincue !

j'ai très envie d'essayer les alphas...Seul bémol : pas assez de budget pour l'année prochaine dc j'hésite vraiment à acheter la mallette sur mes propres deniers...

ah là là pas facile de prendre une décision !!!

Perso, je n'ai acheté que le livre du conte et par l'intermédiaire de ce forum, d'internet et de mon rased , j'ai récupéré le contenu de la mallette ainsi que d'autres choses (jeux; romans.... )

Il suffit d'en parler beaucoup ( je crois que j'ai saoulé bcp de monde autour de moi; amis, collègues; conjoint...) !!

Enfin sur emule tu peux télécharger, le dvd et le cd de l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cassé ma tirelire... mais je n'ai jamais fait un aussi bon investissement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai recassée à nouveau ma tirelire... :D

Ca y est ma 2e commande est partie... en espérant être vite livrée!!!

Mais j'ai pris certains trucs sur la coop de l'école... il m'faut des sous pour mes vacances :D

Roh la la trop trop hâte d'utiliser les alphas!!! Je crois que je vais être encore + folle que mes élèves!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cassé ma tirelire... mais je n'ai jamais fait un aussi bon investissement!!

........................................Je crois que l'année prochaine on fera les alphas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cassé ma tirelire... mais je n'ai jamais fait un aussi bon investissement!!

J'ai mis l'équilibre financier du ménage en danger, et j'ai TOUT...

Mais j'ai une question: pourquoi une méthode à côté?

Il y a 2 recueils de textes ou petits livres de lecture et on peut tenir 3, 4 mois en utilisant uniquement cette méthode... avec bien sûr des lectures offertes à côté.

Ensuite, je verrais très bien le 2ème tome de "bien lire et aimer lire" de Borel Maisonny avec de chouettes histoires de une, deux, trois pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cassé ma tirelire... mais je n'ai jamais fait un aussi bon investissement!!

J'ai mis l'équilibre financier du ménage en danger, et j'ai TOUT...

Mais j'ai une question: pourquoi une méthode à côté? et pourquoi pas, si ça fonctionne?

Il y a 2 recueils de textes ou petits livres de lecture et on peut tenir 3, 4 mois en utilisant uniquement cette méthode... avec bien sûr des lectures offertes à côté.

Ensuite, je verrais très bien le 2ème tome de "bien lire et aimer lire" de Borel Maisonny avec de chouettes histoire de une, deux, trois pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...