Aller au contenu

toutes les questions tirées par les cheveux


lenig2

Messages recommandés

Ah , si on a un tel sujet, mantionner les droits de l'enfant...j'y avais même pas penser :blink: (enfin peut être parce que c'est une évidence)

Tiens, autre chose:

LA NEGLIGENCE:

que faire?

Comparer son évaluation avec celle d'autres personnes qui connaissent la famille - Créer un climat de confiance avec la famille - Réseau : mettre en place ou relancer un réseau simple d'aide et de surveillance médico-sociale pour réaliser un travail "pratique" de gestion quotidienne. Mais grand risque d'essoufflement pcq ce sont des familles apathiques dont les exigences augmentent et où les changements sont lents. - Relais si inquiétude ; si impression générale et partagée de risque majeur, hospitaliser et/ou APEP ou SAJ

LES ABUS PHYSIQUES

comment les reconnaitre?

a) Les lésions cutanées. Difficulté du diagnostic différentiel entre accident et traumatisme volontaire !

lésions géométriques ou bilatérales ! lésions qui ont la forme d'objets connus (ceintures, doigts, morsures...) !

hématomes d'âges différents à des endroits différents du corps -

âge/couleur -

ne pas confondre avec - chutes fréquentes (face ant. des tibias, genoux, front) cfr âge de l'enfant et relief osseux -

chutes sévères (escalier) : hématomes +/- profonds Biologie de la coagulation ! (l'hémophilie comme toute maladie chronique augmente les risques de maltraitance)

N.B. BRULURES * forme et âge de la brûlure * pieds + fesses * à 60° (= T° de chauffe-eau) il faut 3 " pour atteindre un 2ème degré et 15 " pour atteindre un 3ème degré

(enfin en gros, y'a des signes qui ne trompent pas...)

LES ABUS SEXUELS: 'concernent 20% des filles, et 9% des garçons :mad: )

Les reconnaitre?

enfant inhibé, renfermé, dépressif, phobique, non communiquant ou provocant, agressif, hyperkinétique = troubles du contact social : isolés ou bagarreurs, adhésifs ou rejetants -

retard de développement par repli sur soi ou manque de stimulation -

retard staturo-pondéral par sous-alimentation, vomissements chroniques,

infections à répétition -

chute de rendement scolaire -

troubles psychosomatiques surtout douleurs abdominales avec consultations répétées -

énurésie, encoprésie, troubles du sommeil, cauchemars -

comportement sexuel inadéquat pour l'âge, abus de l'abusé(e) sur d'autres enfants -

automutilation (toxicomanie, prostitution) par manque d'estime de soi (le corps ayant été "souillé" par l'abus).

Pas De conclusion hative.

Une personne qui a connaissance d'un mauvais traitement à enfant a l'obligation d'alerter les autorités administratives ou judiciaires. Elle peut alors s'adresser au sommet de la hiérarchie, en écrivant soit au président du conseil général, soit au procureur de la République. Elle peut aussi contacter le commissariat ou le service social départemental

En cas de soupçon

de maltraitance, la bonne interlocutrice est

à mon avis l'assistante sociale polyvalente,

qui saura orienter l'affaire vers le service le mieux adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    48

  • doudou

    11

  • Aspidistra

    10

  • Stefan

    6

Membres les plus actifs

comment réagir face à un parent qui dit à son enfant:"si on te tape, tu retapes, tu dois te défendre et pas te laisser faire..."?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment réagir face à un parent qui dit à son enfant:"si on te tape, tu retapes, tu dois te défendre et pas te laisser faire..."?

Je pense que dans un premier temps il faudrait discuter avec les parents en question au cours d'une réunion durand laquelle nous leur expliqueront que la violence n'est pas une solution et que l'école inculque ça aux élèves et qu'il sera préférable pour l'harmonie de l'élève qu'il n'entende pas 2 sons de cloche.

En fait durand l'entretien j'essayerai de convaincre les parents des dangers de la violence comme je le ferai avc mes élèves.

Pas facile :sad: donc si il y a d'autres réponses ce serai sympa. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma contribution : peut on développer le geste graphique pour aller vers l'écriture en partant de la repésentation de la nature et comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspecteur m'a demandé la spécialité de la ville d'Edo (au Japon) :D

Réponse: les paravents.. super connu non? ^^ avec une petite recherche j'ai pu apprendre qu'en fait c'est lié à l'époque Edo et non la ville, dommage j'aurais pu lui apprendre qqchose :p

Et sinon le nom de l'exposition d'Hokusai et pourquoi ce nom..

Très enrichissant cet entretien je ne suis pas déçu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu une question délicate à l'épreuve d'EP:

si un garçon refuse de s'asseoir à côté d'une fille, ou de la toucher...en fait s'il refuse de rester avec une fille, que faites vous. ( ps: c'est ses parents qui lui inculque cet état d'esprit volontairement!)?

j'ai rep que j'explique au garçon mixité, je lui dis kil y a des règles a respecter a l'ecole, qu'il ne peut pas faire comme il veut, et je rencontre parents pr leur expliquer!

que pensez vous de ma rep?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai eu une question bien bizarre lundi en oral pro (j'ai eu beau chercher la réponse, je ne l'ai toujours pas trouvé).

Que peut-on mettre en place pour aider les élèves en difficultés? Donc moi je cite tout ce que je sais: PPRE, RASED, PPAP.... La femme me répond mais encore, quelque chose de plus récent? Après avoir réfléchis quelques instants je suis forcée de lui dire désolée mais je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Et la elle me sort: Et si je vous dis C24+ ça ne vous dit rien??

(ben non ça ne me dit rien à part une nouvelle crème anti-ride moi je vois pas :cry: :cry: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu cette question l'autre jour : pourriez vous définir le mythe de la créativité enfantine ? ça c'est une question qui tue ( bon ok j'en suis pas morte mais à cause de ça je pense que mon concours c'est mort pour cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai eu une question bien bizarre lundi en oral pro (j'ai eu beau chercher la réponse, je ne l'ai toujours pas trouvé).

Que peut-on mettre en place pour aider les élèves en difficultés? Donc moi je cite tout ce que je sais: PPRE, RASED, PPAP.... La femme me répond mais encore, quelque chose de plus récent? Après avoir réfléchis quelques instants je suis forcée de lui dire désolée mais je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Et la elle me sort: Et si je vous dis C24+ ça ne vous dit rien??

(ben non ça ne me dit rien à part une nouvelle crème anti-ride moi je vois pas :cry: :cry: ).

C 24 = C'est 24 = le nombre d'heure qui passe à 24 à la rentrée au lieu de 26 h et comme ça cela fait deux heures de soutien pour les élèves en difficulté.

C"est ce que j'aurais dit je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai eu une question bien bizarre lundi en oral pro (j'ai eu beau chercher la réponse, je ne l'ai toujours pas trouvé).

Que peut-on mettre en place pour aider les élèves en difficultés? Donc moi je cite tout ce que je sais: PPRE, RASED, PPAP.... La femme me répond mais encore, quelque chose de plus récent? Après avoir réfléchis quelques instants je suis forcée de lui dire désolée mais je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Et la elle me sort: Et si je vous dis C24+ ça ne vous dit rien??

(ben non ça ne me dit rien à part une nouvelle crème anti-ride moi je vois pas :cry: :cry: ).

C 24 = C'est 24 = le nombre d'heure qui passe à 24 à la rentrée au lieu de 26 h et comme ça cela fait deux heures de soutien pour les élèves en difficulté.

C"est ce que j'aurais dit je pense.

Oui peut-être mais c'est le + qui m'a un peu perturbé. Moi je cherchais un lois ou un truc dans le genre. Enfin bref espérons qu'elle ne me mette pas un note éliminatoire juste pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi j'ai eu une question à propos des cultures (je parlais de la richesse du multiculturalisme) et le prof de philo m'a demandé si je pensais que toutes les cultures étaient riches et si elles se valaient toutes ?

Pour moi oui, toutes les cultures se valent, chacunes à ses propres caractéristiques, on ne peut pas dire que telle ou telle culture est meilleure qu'une autre (enfin c'est mon avis, pas celui du prof de philo apparemment)

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'en ai eu une bonne : ca commence soft : quelles sont les valeurs que doit avoir un enseignant? (je réponds liberté egalité fraternité et laicité)

et la ca se corse : donc ca suppose quelle qualité chez l'enseignant ? alors là, je réponds, neutralité.

Bien gentille la madame, elle me sort : mais encore ??? et elle m'a pas laché, j'ai dit que je me devais de passer autant de temsp avec chaque élève, ne pas faire de différences ...

elle était toujours pas satisafaite, donc je lui ai dit, que je ne voyais pas quelle qualité c'etait car pour moi il etait evident de porter ces valeurs pour enseigner...

tout ca pour me dire finalement : la qualité demandée est l'équité !!!

vous en pensez quoi ???

merci pour vos réponses !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...