Aller au contenu

toutes les questions tirées par les cheveux


lenig2

Messages recommandés

moi j'en ai une pour vous:

l'intelligence est inne?

explication: chaque bébé nait avec une intelligence qui sera la sienne tout au long de leur vie

perso je ne suis pas d'accord mais à l'OP il le pensait.

je n'ai toujours pas compris ce qu'il voulait exactement à part me coller une note éliminatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    48

  • doudou

    11

  • Aspidistra

    10

  • Stefan

    6

Membres les plus actifs

Ben ca me semble évident que tous les enfants ne réussiront pas de la meme manière, on n'a pas tous la meme intelligence. L'école est là pour donner les memes chances à tous, pour que chacun puisse tirer le maximum de ses possibilités. C'est le principe du socle commun, un minimum atteignable par tous pour réussir sa vie personnelle et professionnelle. Ca te choque qu'on puisse penser ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai une pour vous:

l'intelligence est inne?

explication: chaque bébé nait avec une intelligence qui sera la sienne tout au long de leur vie

perso je ne suis pas d'accord mais à l'OP il le pensait.

je n'ai toujours pas compris ce qu'il voulait exactement à part me coller une note éliminatoire

Non je ne suis pas d'accord non plus comme toi!

1) c'est quoi l'intelligence?

2) si on parle de celle qui intervient pour la réussite scolaire, elle n'est pas inée (ex: on a besoin de mémoire pour par exemple réussir en telle ou telle matière: ben la mémoire ça se travaille, des études le prouvent. Et de plus, je n'ai jamais entendu parlé de cerveau plus ou moins bien conçu...il "suffit" de l'activer comme il faut...(mis à part les handicaps) Après, plusieurs choses influent sur "l'intelligence" des écoliers (la famille, l'origine sociale, fin bref il existe des inégalités de ce type). Enfin voilà, pour développer les savoirs et savoirs faire exigés par l'école, ben faut mettre en place une organisation adaptée...

Fin je vais quand même vérifée, si certains naissent avec plus ou moins des prédispositions...(par exemple, comment expliquer la différence de QI entre les élèves? quoi que, on en revient au contexte familial par exemple ....)mais bon, moi j'en doute.

Tu avais dit quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense qu'ils sont tous égaux à la naissance et que par la suite l'enfant se trouve stimulé par son environnement d'où les différences. (att: je n'inclue pas les enfants avec des handicap et surdoué )

après certes tous les enfants n'apprennent pas tous de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que l'intelligence et le QI ne sont pas synonymes

d'ailleurs, il faudrait se renseigner pour pouvoir les définir...

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que l'intelligence et le QI ne sont pas synonymes

d'ailleurs, il faudrait se renseigner pour pouvoir les définir...

à suivre...

le QI est un moyen de mesurer l'intelligence non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça :

Inné ou acquis ? un débat explosif

Naît-on intelligent ou le devient-on ? Et d'ailleurs disposons-nous des capacités nécessaires pour progresser ? Depuis l'Antiquité, ce débat byzantin oppose philosophes et scientifiques, qui s'interrogent sur la part de l'inné et de l'acquis dans l'intelligence, non sans arrière-pensées …

Quel que soit le temps qu'il passe à réviser ses cours, Jérôme n'y peut rien, ça ne rentre pas. "Je n'ai pas la bosse des maths" assure-t-il. Pas de problème en revanche pour Isabelle qui n'ouvre jamais un manuel et s'en tire toujours bien aux examens. "Normal" rétorquent les partisans de la position innéiste. Pour eux l'intelligence est principalement d'origine génétique, à 80 % estime précisément Arthur Jensen, professeur de psychologie à l'Université de Californie. Les individus disposeraient donc à la naissance d'un certain capital. Sans cet héritage, qui leur offre les prédispositions nécessaires, toute tentative d'apprentissage est vaine et vouée à l'échec.

La prédominance de l'inné : une théorie d'un autre siècle…

La théorie de l'origine innée de l'intelligence a fait florès au XIXème siècle, portée par 2 événements majeurs : le nouvel essor de l'expansion coloniale et le développement des sciences. Face à la découverte de nouveaux peuples et de leurs façons de vivre, parfois si différentes et si déroutantes pour les moeurs européennes, des travaux scientifiques cherchent à démontrer la supériorité intellectuelle des Occidentaux. Le mouvement exerce aussi son influence en France. Emile Zola s'inspire ainsi dans ses romans des travaux sur l'hérédité en cours à l'époque. La série des Rougon-Macquart présente l'étude de l'impact de la névrose et de l'alcoolisme sur les cinq générations d'une famille.

Remise au goût du jour

Certains partisans des positions innéistes dérivent vers l'eugénisme, en partant du principe que les individus moins intelligents affaibliraient le niveau moyen de la population. L'ouvrage "The Bell Curve" (la courbe en cloche), paru en 1994, semble remettre au goût du jour ces théories. Charles Murray et Richard Hernstein démontrent, statistiques à l'appui, que les Noirs ont généralement un QI moins élevé que la moyenne des autres communautés, ce qui expliquerait que leur statut économique et social soit moins élevé. Ils poursuivent la démonstration en jugeant que, puisque l'intelligence est innée et que la destinée intellectuelle est déterminée, il est inutile de continuer à soutenir financièrement ces populations… Ce nouveau darwinisme social propose par conséquent de démanteler la politique de discrimination positive en vigueur aux Etats-Unis. "Les conclusions de cet ouvrage allaient bien au-delà d'une constatation scientifique" fait remarquer Michel Duyme, chercheur à l'INSERM.

L'enfance, une période d'apprentissage clef

Les tenants de l'importance de l'acquis sur le développement de l'intelligence estiment, contrairement au pédopsychiatre Fitzhugh Dodson, que tout ne se joue pas avant 6 ans. C'est ce qu'ont prouvé Michel Duyme et Marie-Annick Dumaret dans leur enquête publiée en 1999, après avoir observé des enfants adoptés tardivement par des parents d'une classe sociale plus élevée. "Même si la prime enfance reste une période d'apprentissage clef, le QI peut évoluer positivement dans un environnement socio-économique plus favorable, jusqu'à l'adolescence" expliquent-ils. Le milieu dans lequel nous vivons revêt une grande importance, car il offre un soutien. C'est la famille qui transmet le goût et la volonté d'apprendre et de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense qu'ils sont tous égaux à la naissance et que par la suite l'enfant se trouve stimulé par son environnement d'où les différences. (att: je n'inclue pas les enfants avec des handicap et surdoué )

après certes tous les enfants n'apprennent pas tous de la même manière.

alors moi je pars du principe que l'enfant, à la naissance, naît avec des prédispositions, plus ou moins importantes, en fonction des gènes.

C'est en fonction des sollicitations de son envirionnement social et familal tout d'abord, et ensuite en fonction de l'apprentissage qu'il "reçoit" qu'il va développer une certaine forme d'intelligence.

Donc quelque soit l'enfant, avec des prédispositions intellectuelles plus ou moins importantes, va se développer l'intelligence, en fonction des sollicitations diverse qu'il recevra...

un enfant ayant peu de prédispositions a la naissance peut très bien être sollicité de façon importante(exemple des parents qui sollicite l'enfant à regarder très tot les livres...) et développer une intelligence considérable.

je ne sais pas si c'est correct, mais c'est mon point de vue.

cette question est cruciale!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: est-ce que notre responsabilité civile est engagée s'il arrive quelque chose à un de nos élèves durant la récréation alors qu'on était pas de service (avec les histoires de roulement de service de récréation), ou bien est-ce celle de l'enseignant(e) qui était alors chargé(e) du service de récréation?

Non si le tableau de service est signé et que la récréation se déroule bien dans les heures spécifiées dessus ( pas de débordement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que l'intelligence et le QI ne sont pas synonymes

d'ailleurs, il faudrait se renseigner pour pouvoir les définir...

à suivre...

le QI est un moyen de mesurer l'intelligence non?

Presque tous les scientifiques sont quand même d’accord sur le fait que l’intelligence serait plutôt du domaine de l’acquis que de l’inné. De nombreuses études ont en effet montré que l’environnement socioculturel jouait beaucoup sur les résultats aux tests de QI. Des enfants catalogués "retardés mentaux" à un âge donné se retrouvaient avoir un QI tout à fait normal quelques années après seulement grâce à un changement d’environnement social où ils n’étaient plus en difficulté affective ou matérielle.

Peut-on définir et mesurer l’intelligence ?

Tu as sûrement entendu parler des tests de QI (Quotien intellectuel). Longtemps considérés comme des instruments de mesure de l’intelligence, ils ont été mis au point au départ pour déceler les retards mentaux chez des enfants en difficulté scolaire. Ils ne mesurent pourtant que nos aptitudes logiques qui sont loin de recouvrir toutes nos capacités intellectuelles. Les scientifiques et les psys s’accordent aujourd’hui pour dire que l’intelligence ne se réduit pas uniquement à nos capacités logiques et analytiques. On parle d’ailleurs de plusieurs types d’intelligence : émotionnelle, sociale, artistique, logique, intuitive… Ainsi quelqu’un qui a un QI élevé sera une bête pour résoudre des problèmes de maths mais pourrait se retrouver complètement idiot une fois sorti de ses algorithmes : réparer un robinet, gérer un prof ou un camarade agressif, comprendre une œuvre d’art, voyager, se faire comprendre dans un pays étranger quand on maîtrise pas la langue etc. pourrait lui être trés difficile ! Alors c’est pas parce que t’as pas 130 de QI que t’es forcément le jumeau le J.C. Vandame :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur les TICE:

comment faire si je n'ai que deux ordinateurs pour ma classe?

comment faire si la salle informatique n'est pas dans l'école??

Ce genre de question ne peut pas tomber, j'en suis quazi sûr! Que ferais tu si tu n'avais que 30 tables et 32 élèves? 30 cahiers et 32 élèves? un bus de 30 places et 32 élèves???

Non, ce sont des questions pratiques qui sortent du cadre enseignant pur. Le manque de moyen n'est pas envisagé dans le concours! Comment bosser sur des ouvrages si tu n'a pas d'argents dans ta cop? Ou que ta bibliothèque a été ravagée par un incendit? lol ;D

Tu les as inventé ces questions, avoue!!!! ? ;D

Sinon, pour te répondre quand même, je ferais une réunion avec les parents en leur demandant de mettre la pression sur le maire qu'ils ont élu si ils veulent que leurs enfants bossent correctement! (car j'aurais déjà fait des pieds et des mains pour ne rien avoir obtenu). Ce genre de situation, je pense, ne doit apparaître que dans les petites communes sans moyens, alors ça pourrait marcher! Sinon tu fais plein de société pour leur demander gracieusement des ordi trop vieux pour eux!

En tous les cas, je ne trouve pas de réponses correspondants aux exigences attendues chez un PE si ce n'est l'imagination (pour inventer son matos! MDR :D )

Dans la vraie vie, il y a une multitudes d'école qui n'ont qu'un seul ordi par classe... ou une salle d'informatique commune à l'élémentaire et à la maternelle...

Cette question n'est donc pas franchement hors sujet.

Comment faire, tu fais un tableau de roulement sur le post informatique

Pour la salle informatique, tu peux voir pour les échanges de services par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: est-ce que notre responsabilité civile est engagée s'il arrive quelque chose à un de nos élèves durant la récréation alors qu'on était pas de service (avec les histoires de roulement de service de récréation), ou bien est-ce celle de l'enseignant(e) qui était alors chargé(e) du service de récréation?

Non si le tableau de service est signé et que la récréation se déroule bien dans les heures spécifiées dessus ( pas de débordement)

qui est responsable alors ? il semblerai que le roulement est un arrangement entre enseignants est-ce le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...