Aller au contenu

toutes les questions tirées par les cheveux


lenig2

Messages recommandés

Concernant la question sur les TICE, c'est une question typique qui peut tomber ;)

Ma réponse :

1. échange avec d'autres écoles, les élèves vont dans une école qui a les moyens.

2. travail par groupe. 2 ordinateurs c'est génial j'ai envie de dire, tu fais 2 groupes de 2. Un ordinateur m'aurait plus embêté mais 2 ordinateurs nikel !

Concernant la récré :

Le roulement est mis en place en début et supervisé par le directeur, qui a également un rôle de surveillant à un moment de la semaine. Et le responsable ben si c'est le civil c'est l'Etat... Après c'est lui qui décide des mesures à prendre contre l'enseignant, si mesures il y a (genre conseil de discipline).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    48

  • doudou

    11

  • Aspidistra

    10

  • Stefan

    6

Membres les plus actifs

Qu'est-ce qu'apprendre?

vaste question... je suis allée à une conférence vendredi avec un psychologue cognitiviste. D'après lui il faut distinguer apprendre et comprendre: apprendre c'est "emmagasiner" des règles, des connaissances... ce qui peut être fait sans compréhension, alors que comprendre c'est construire des concepts, des notions...

et surtout (il nous a répété ça tout le long de la conférence), pour que l'apprentissage soit efficace et donc pour qu'il y ait compréhension, il faut construire chez l'enfant le concept de causalité noétique... (c'est beau comme mot hein!), c'est -à-dire la pensée causale (possibilité pour l'enfant de comprendre le pourquoi de l'action, prise de conscience que quand il agit, il y a transformation d'un état initial à un état final)

pour qu'il y ait apprentissage, il doit y avoir perturbation (situation-pb: passage d'un état à un autre par transformation)

attention, si la perturbation est trop importante: risque de mise en échec de l'élève! l'enseignant doit donc trouver un niveau de sollicitation dans le champ conceptuel de l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a la question : l'école fonctionne t-elle comme une société? Je pense tout à fait que c'est le cas. Pour moi,l'école c'est comme une micro société... avec des règles, des lois, une hiérarchie, ou l'on apprend a vivre ensemble, a se respecter..les élèves endossent des responsabilités certes, a leur niveau...mais c'est pour ca que l'on dit que l'école construit le citoyen..l'école est un prémisse de ce que l'enfant vivra plus tard dans sa vie adulte, professionnelle ou personnelle. ( cette question m'a été posé à l'oral du concours d'entrée de CPE et j'ai obtenu 17/20 donc je pense que ca doit être à peu près ça.)

Avez vous encore d'autres questions pour l'OP ou bien meme quelques conseils pour organiser son travail? Pour ma part, je panique à mort car je ne me sens pas du tout bien préparée à cet oral. Tout mes cours a l'IUFM concernant cet oral (intitulé: formation générale) m'ont paru totalement inutile..Nous n'avons étudié que des textes très très anciens de philosophes ayant une vision bien souvent marginale de l'enseignement. C e ne sont donc pas des textes qur lesquels je pourrais m'appuyer. Je ne sais pas par ou commencer pour réviser l'OP.... je suis perdue.....au secoursssssssssssssssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour justifier mes propos pour montrer que l'école est une mini société...il est intéressant de s'appuyer sur l'exemple de l'élection du délégué de la classe...comparable aux élections présidentielles par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison pour la société...tant pis si j'ai vu ailleurs que ça n'était pas le cas...(car depuis j'ai vu autre chose dessus, mais me souviens plus, si je retrouve je mets)

Pour l'oral, pareil, l'année dernière à l'iufm, que des textes de philosophes...à la fin je n'allais plus à ces cours...ménant je me débrouille mais je rame...y'a trop de trucs, je sais plus où donner de la tête...alors c'est pas moi qui vais pouvoir te conseiller :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question tirée par les cheveux, mais je ne sais pas la réponse quand même :lol:

La loi d'orientation de 89, elle prône la pédagogie active? (j'ai cru lire ça quelque part, mais depuis je ne trouve pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais aussi savoir répondre à ça:

Que faire si des parents donnent des valeurs à leurs enfants en opposition à celle de l'école (exemple: violence)????

Moi je dirai qu'on ne peut pas s'y opposer, ils sont libre d'éduquer leurs enfants comme ils veulent...seulement, si ces enfants à l'école se montre violent du coup, ben là on pourra avertir les parents et demander à les rencontrer pour en discuter...

On pourra aussi, demander à l'élève, après un acte violent, le pourquoi il fait ça...qu'est ce qu'il en pense? est ce que c'ets juste?

Est ce qu'il voudrait qu'on lui fasse la même chose? bref, l'ammener à réfléchir, LUI, sur la chose..

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute face à ta réponse Lenig, car où mets tu la limite??? Si le parent frapper de manière récurente l'enfant tu dois intervenir non? Donc à quel moment doit on intervenir??

Moi j'aimerai bien connaitre les grands philosiphes et grands courants car ça ne rentre pas, finalement ce que vous faite sà l'IUFM doit être un peu utile, mais insuffisant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai, j'avais pas pensé à ça :sleep:

Ben que faut il faire alors? mais en même temps, ben la violence c'est l'extrême aussi...imaginons, on va à la piscine et un enfant est couvert de bleu...(on avertit qui et comment au passage?)

La violence sur l'enfant, ça n'est plus une question d'éducation (quoi que certains doivent estimer éduquer leur enfant comme ça..)...enfin je sais pas quoi...

Enfin, comme tu dis, où est la limite??? je suppose qu'on intervient si l'enfant est en danger...mais après??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse, je crois qu'à partir du moment où on suppose une maltraitance on doit la déclarer (je suppose à notre directeur qui préviendra l'IA et les services sociaux qui se emttront en contacta vec la famille ou ferotn une enquête - à valider cependant)

Donc si la forme global d'éducation ne nous convient pas on se tait sauf si on pense l'enfant en danger physique ou moral grave (et là le moral dur de juger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, mais le truc, si tu déclares un enfant que tu penses maltraité alors que non :sad: , c'est un peu comme les histoires de pédophilie....ménant on en voit(ou on croit en voir plutot) partout...

ben accusé les gens, avec des semblant de preuves...pas top (et ça peut mener loin, histoire dutraux)

Une PE racontait: une petite fille en maternelle, disait constamment " a mal là" en montrant ses parties génitales...ben conclusion, parents accusés...et re-conclusion, on a découvert que le papa en fait s'était lui même cogné à cette endroit, et c'est ce que la petite fille racontait...

Mais bon, après comment être sur qu'un enfant est maltraité? :sleep:

Et pour le moral...ouai dur dur...à la limite si cette éducation moral mais l'enfant en danger justement, ou si on l'incite à aller contre la loi...je vois pas d'autres trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...