Aller au contenu

toutes les questions tirées par les cheveux


lenig2

Messages recommandés

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    48

  • doudou

    11

  • Aspidistra

    10

  • Stefan

    6

Membres les plus actifs

Pour revenir sur la question du porc à la cantine (oui je sais je suis en retard d'une guerre):

Les enfants qui mangent à la cantine sont listés, on peut très bien leur demander en début d'année s'ils mangent ou non du porc. Ainsi, quand le cuisto aura décidé de faire du porc, il pourra prévoir un nombre d'assiettes "à part" pour les élèves n'en mangeant pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école est-elle une petite société? (des fois je lis que oui, d'autres fois que non, je ne sais pas quoi en penser...)

Pour répondre à cette question, il faut définir ce qu'est une société :

-Des gens qui vivent ensemble : à l'école les enfants vivent ensemble sur une certaine période

-Des gens qui suivent des règles : il y a le règlement intérieur et le règlement de vie de classe

-Un endroit où il y a une hiérarchie : directeur-PE-Atsem-élèves

-Une justice : elle est faite par le maitre mais pas de procès ou de cours de justice

-Des gens qui ont des devoirs : écouter maître, apprendre (métier d'élève)

...

vous pensez à autre chose ?

Alors, moi ce que j'ai trouvé:

Pas d'égalité entre le PE et l'élève (mais je ne sais pas si c'est un argument pour dire que ça n'est pas une société si? car dans une société, on parle d'égalité mais pourtant y'a des gens qui ont des status à part...politiciens...non?)

Les élèves sont des apprentis citoyens.

Ce ne sont pas les lois qui régissent l'école mais des règles...

Bref, c'est quoi la conclusion du coup? mini société ou pas?

Ben moi je dirai que oui

ce sont des apprentis citoyens, oui, mais ils ont des droits et des devoirs à l'école.

Concernant l'égalité effectivement , c'est pas top mais on peut dire qu'un PE est comme un gouvernement, il donne les orientations,qu'il faut suivre, et les élèves entre eux sont à égalités

Ensuite concernant les lois et les règles...la différence est minime,. Pour moi, les lois, ce sont des règles à respecter, non ?

je pense comme toi c'est une micro société avec une oragnisation sociale et des règles. La ou le directeur a un budget il gère ce budget ensuite il y a les collectivités locales la mairie, pour obtenir des budgets intéressants des projets sont montés par ex PAC ou pour gérer la bibliothèque, des élections sont organisées pour les parents d'élèves il y a les réunions du conseil d'école avec un ordre du jour on vote les décisions le directeur soumet le projet d'école etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enseignants ont c'ets vrai des services par roulement,mas des lors que l'eleve est entré dans l'ecole, il est sous ta responsabilité, même si tu n'es pas de service de récré.

Le seul moment ou en principe, mais à verifier, ce n'est pas le cas c'est lors des repas de cantine et de l'etude. Dans ce cas ce sont les animateurs ou les maitres d'etude.

Alors, j'ai demandé à une instit de maternelle, elle m'a bien confirmé que prlhuere du dej, les enf rentrant chez eux st sous la responsabilité de leur parents, ceux de la cantine, des animateurs.

Sauf dans le cas ou l'enseigantte decide de faire des midi de cantine, e,n plus pour un apport pecunier supplementaire, mais ca c'est personnel (qquns le font) ca ne rentre pas dans le cadre de la fonction d'enseignant, elles st alors respinsable des eleves au même titre que les animateurs.

En effet en dehors des heures scolaire les enseignants sont rémunérés par la mairie donc ils sont considérés comme agents de la collectivité. Durant le temps scolaires les élèves sont sous sa responsabilité dans le cas de la récréation il y a des roulements dans ce cas ils sont sous la responsabilité de l'enseignant qui surveille. En dehors des heures scolaire ce sont les agents de mairie qui sont responsables des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enseignants ont c'ets vrai des services par roulement,mas des lors que l'eleve est entré dans l'ecole, il est sous ta responsabilité, même si tu n'es pas de service de récré.

Le seul moment ou en principe, mais à verifier, ce n'est pas le cas c'est lors des repas de cantine et de l'etude. Dans ce cas ce sont les animateurs ou les maitres d'etude.

et vous que diriez vous?

je ne suis pas aussi sur que toi dans le cas de la récréation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enseignants ont c'ets vrai des services par roulement,mas des lors que l'eleve est entré dans l'ecole, il est sous ta responsabilité, même si tu n'es pas de service de récré.

Le seul moment ou en principe, mais à verifier, ce n'est pas le cas c'est lors des repas de cantine et de l'etude. Dans ce cas ce sont les animateurs ou les maitres d'etude.

et vous que diriez vous?

je ne suis pas aussi sur que toi dans le cas de la récréation ?

Moi, je suis ok avec sofia, pendant la récré, on est responsable même si c'est pas notre tour de surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enseignants ont c'ets vrai des services par roulement,mas des lors que l'eleve est entré dans l'ecole, il est sous ta responsabilité, même si tu n'es pas de service de récré.

Le seul moment ou en principe, mais à verifier, ce n'est pas le cas c'est lors des repas de cantine et de l'etude. Dans ce cas ce sont les animateurs ou les maitres d'etude.

et vous que diriez vous?

je ne suis pas aussi sur que toi dans le cas de la récréation ?

Moi, je suis ok avec sofia, pendant la récré, on est responsable même si c'est pas notre tour de surveiller.

est-ce qu'il existe un texte qui précise ça comment peux-tu être responsable des élèves alors que tu n'es pas présente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le roulement dans les surveillances pour les récréations il s'agit d'un arrangement entre enseignants mais normalement chaque enseignant à la responsabilité de ses élèves.

Donc en cas d'incident il est le seul responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le roulement dans les surveillances pour les récréations il s'agit d'un arrangement entre enseignants mais normalement chaque enseignant à la responsabilité de ses élèves.

Donc en cas d'incident il est le seul responsable.

ah ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école est-elle une petite société? (des fois je lis que oui, d'autres fois que non, je ne sais pas quoi en penser...)

Pour répondre à cette question, il faut définir ce qu'est une société :

-Des gens qui vivent ensemble : à l'école les enfants vivent ensemble sur une certaine période

-Des gens qui suivent des règles : il y a le règlement intérieur et le règlement de vie de classe

-Un endroit où il y a une hiérarchie : directeur-PE-Atsem-élèves

-Une justice : elle est faite par le maitre mais pas de procès ou de cours de justice

-Des gens qui ont des devoirs : écouter maître, apprendre (métier d'élève)

...

vous pensez à autre chose ?

Alors, moi ce que j'ai trouvé:

Pas d'égalité entre le PE et l'élève (mais je ne sais pas si c'est un argument pour dire que ça n'est pas une société si? car dans une société, on parle d'égalité mais pourtant y'a des gens qui ont des status à part...politiciens...non?)

Les élèves sont des apprentis citoyens.

Ce ne sont pas les lois qui régissent l'école mais des règles...

Bref, c'est quoi la conclusion du coup? mini société ou pas?

Ben moi je dirai que oui

ce sont des apprentis citoyens, oui, mais ils ont des droits et des devoirs à l'école.

Concernant l'égalité effectivement , c'est pas top mais on peut dire qu'un PE est comme un gouvernement, il donne les orientations,qu'il faut suivre, et les élèves entre eux sont à égalités

Ensuite concernant les lois et les règles...la différence est minime,. Pour moi, les lois, ce sont des règles à respecter, non ?

je pense comme toi c'est une micro société avec une oragnisation sociale et des règles. La ou le directeur a un budget il gère ce budget ensuite il y a les collectivités locales la mairie, pour obtenir des budgets intéressants des projets sont montés par ex PAC ou pour gérer la bibliothèque, des élections sont organisées pour les parents d'élèves il y a les réunions du conseil d'école avec un ordre du jour on vote les décisions le directeur soumet le projet d'école etc...

je viens de dire un bêtise dans une école primaire il n'y a pas d'autonomie financière il ne gère pas le budget car c'est la mairie qui a la charge financière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...