doudou Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Les élèves d'aujourd'hui, sont-ils moins bien élevés, moins attentifs, plus bruyants qu'avant? le rapport à l'adulte n'est plus le même, les élèves savent qu'ils ont des droits et le font valoir parfois, je ne pense pas qu'ils soient moins attentifs mais ils veulent comprendre les choses et ceci est dû à l'éduction avant on disait c'est comme ça un point c'est tout plus maintenant la psychologie de l'enfant s'est développée également les pédopsychiatre qui expliquent que l'on doit expliquer les choses aux enfants avant de les gronder par exemple. En fait la société évolue les enfants aussi ainsi que la place des enfants dans la société et tout ça doit être pris en compte actuellement.
lenig2 Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 Merci pour ta réponse qui me convient parfaitement ! Diriez vous que l'enfant est roi?
lenig2 Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 Diriez vous que l'enfant est roi? Comment expliquer qu'un élève soit enthousiaste en classe mais n'apprenne pas ses leçons? que faire pour y remédier?
annotte Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 tous les enfants ne le sont pas, heureusement !!! mais, c'est vrai que si on ne met pas des limites aux enfants, ils n'ont alors plus de repères, ils ne distinguents plus les barrières à franchir ou non: bref, ils se croient tout permis donc, il faut fixer des limites aux enfants qui, d'eux mêmes comprennent pourquoi cela est nécessaire (c'est quelque part structurant pour eux et donc par là même sécuritaire) voili voilou
Aspidistra Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Pour ce qui est du maintien en cycle, il me semble, mais c'est à voir, que normalement on ne maintient pas en maternelle... Exact puisque l'école n'y est pas encore obligatoire. Selon mon prof on peut maintenir l'élève en GS uniquement s'il a manqué une grande partie de l'année pour cause de maladie et avec consentement des parents. Mais normalement ça ne se fait pas. Pour la cantine, le menu est connu à l'avance non? Donc si vraiment ça dérange les parents ils peuvent ne pas mettre leur enfant à la cantine ce jour là. De toute façon, si c'est à l'encontre de la religion de l'enfant, je ne l'obligerai pas à manger sa viande car la laïcité ce n'est pas seulement la neutralité, c'est aussi le respect. POur le maintien, dans l'école de mes fils, 3 classes de maternelle, il y aeu cette année un maintien en petite seciton, un en moyenne section et deux en grande section... Et nous ne sommes pas dans une commune présentant des difficultés, et pas d'absence notoire des enfants concernés....
Aspidistra Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 L'enfant est devenu un des centres de la société. Nous lui accordons beaucoup d'importance, et déja ce sont des efnants pour la plupart parfaitement voulus ou planifiés (là les différences culturelles et religieuses je les mets à la trappe mais bon). On leur parle beaucoup plus qu'on a parlé à nos parents, on leur explique beaucoup et on les traite souvent d'égal à égal (là encoe je fais sans doute uen généralité de ce que je vois autour de moi ce n'est sans doute pas partout pareil). ON ne peut pas généraliser masi certains enfants le deviennent certainement, pas tous en effet heureusement.
lenig2 Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 comment donner aux élèves le gout du travail?
Aspidistra Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 comment donner aux élèves le gout du travail? En les mettant en sitaution de progrès? En les interessant à des sujets concrets et parlants? en les implicant (pédagogie de projet?) ???
lenig2 Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 Oui c'est ce que je me suis dit, mais y'a pas autre chose de moins "bateau"?
lenig2 Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 Les élèves, avec lesquels on fait intervenir le rased, ils ont quel profil? en difficulté je me doute , mais zencore?
Aspidistra Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Les élèves, avec lesquels on fait intervenir le rased, ils ont quel profil? en difficulté je me doute , mais zencore? Je crois sans être certaine que selon les difficultés de lélève le maitre du rased diffère. Difficultés comportementales un certain maitre, difficultés de lecture un autre, etc etc.. par contre quel niveau de difficulté je ne sais pas. Pas de profil particulier, jsute élève en difficulté hihi, bref pour moi détaché du groupe classe en fait.
lenig2 Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 Bon je vois que tu n'en sais pas plus que moi Je vais chercher ça taleur...y'a tellement de sujets, on ne sait plus où donner de la tête J'aime bien posé des questions, si vous en avez aussi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant