ae_kinou Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Recoucou, Vous qui avez plein de niveaux, comment se présente votre cahier journal, si vous en tenez un ? Est-il un cahier que vous remplissez en amont (= préparation de la journée) ou en aval (= bilan de la journée) ou les deux ? Mentionnez-vous les intitulés des séances, les horaires, les objectifs ? En avez-vous un spécifique pour l'ATSEM ? Voilà pour mes questions existencielles de ce soir... J'ai décidé d'avoir un vrai cahier journal cette année, mais ça me prend beaucoup de temps. Aux âmes charitables qui voudront bien me répondre, je lance un grand merci.
allevardinnoise Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Recoucou,Vous qui avez plein de niveaux, comment se présente votre cahier journal, si vous en tenez un ? Est-il un cahier que vous remplissez en amont (= préparation de la journée) ou en aval (= bilan de la journée) ou les deux ? Mentionnez-vous les intitulés des séances, les horaires, les objectifs ? En avez-vous un spécifique pour l'ATSEM ? Voilà pour mes questions existencielles de ce soir... J'ai décidé d'avoir un vrai cahier journal cette année, mais ça me prend beaucoup de temps. Aux âmes charitables qui voudront bien me répondre, je lance un grand merci. Alors pour moi, c'est un grand tableau avec à en lignes les heures et en colonne les niveaux. J'y indique l'intitulé de la séance, ce que j'y fais en gros et l'objectif principal. Si j'ai besoin d'un vrai détail, je note ça sur une fiche de prép. Pour mon ATSEM, je fais la photocopie et je surligne les endroits où elle doit être. Je lui explique ce qu'elle doit faire à chaque début d'activité et si c'est un peu plus compliqué je le note sur sa feuille. (au départ je faisais un truc très détaillé mais c'était trop long. ) Je le prépare en amont et après je fais le bilan dessus. Je note ce que j'ai fait ou non et les commentaires diverses. Voilou!!
nadiaska Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Alors moi, c'est grand cahier, dans le sens de la largeur: 2 pages par jour. Une colonne /niveau. Matières et objectifs, étapes, matos, n°exos, référence séquence qd il y a lieu, plages roses qd je dois y être. Je note aussi les devoirs que je donne et à qui, sinon j'oublie, et ce qu'on n'a pas pu faire. C'est un outil indispensable pour moi, je m'y réfère toute la journée, et l'ATSEM aussi pour les colonnes des maternelles. Voilà. A +
ae_kinou Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Bonsoir, Réunion passée pour moi ce soir... 40 minutes chrono, c'était court mais on y est arrivé. Avec en prime des parents qui se présentent aux élections. J'ai un souci : y en a-t-il parmi vous qui n'ont pas d'ATSEM l'après-midi avec les maternelles ? Que faites-vous ? Comment gérez-vous les groupes 1 élémentaire : je suis un élève, je sais me taire et travailler quand je suis dans le calme, mais quand je vois un petit qui fait le zouave, je rigole et j'en profite pour jouer. 2 maternelle : je suis un enfant qui est sur le chemin du devenir élève, qui ne sait pas rester assis 5 minutes, ne sait pas différer sa prise de parole, a une voix tonitruante, et ne peut pas finir une activité sans l'adulte penché sur lui ? Les après-midis s'apparentent dans ces conditions à de la garderie, et je suis complètement déstabilisée. Aujourd'hui, j'ai réussi à faire travailler à peu près tout le monde, mais quel bruit ! Je n'aurais pour rien au monde voulu être un CM2 penché sur mon exo de maths... Le problème, c'est que l'ATSEM n'est pas là plusieurs après-midi par semaine. Des tuyaux s'il vous plaît...
ae_kinou Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Ps : merci à ceux qui m'ont répondu pour le cahier journal.
housse Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 ben moi la réunion de parents c'est demain soir..........;;;un peu le stress là !!!! je vous dirai comment ça s'est passé. sinon, moi j'ai pas de maternelle, mais un bon groupe de CP (8). le matin, j'ai la chance d'avoir une ATSEm mais pas l'après m ( faut pas pousser ) du coup j'ai le meme problème que toi ae kinou, je ne sais jamais trop quoi faire avec les Cp quand ils sont tous seuls ( surtout que 8 ça fait du bruit dans une classe trop petite) du coup, je ne t'aide pas là .........parce que j'ai pas de solution, mais bon au moins tu te sens moins seule lol. pour le cahier journal, j'ai une colone par niveaux ou par cycle suivant l'activité, et je note le déroulement en gros de l'activité. comme les autres, si j'ai besoin de plus de précisions, je fais une sorte de prep ( qui n'en ai pas vraiment une d'ailleurs, car je pense que moi seul peut comprendre le charabia qui est dessus) c'est là aussi que je note les trucs à faire avant la classe ( genre liste fourre tout) je photocopie la page du matin en double pour mon atsem et je note en bleu ce qu'elle doit faire. bon sinon, ce soir c'est champagne, il est à peine 10 h et j'ai fini ma journée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
numero12 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Alors pour moi, c'est un grand tableau avec à en lignes les heures et en colonne les niveaux. J'y indique l'intitulé de la séance, ce que j'y fais en gros et l'objectif principal. Si j'ai besoin d'un vrai détail, je note ça sur une fiche de prép. Pour mon ATSEM, je fais la photocopie et je surligne les endroits où elle doit être. Je lui explique ce qu'elle doit faire à chaque début d'activité et si c'est un peu plus compliqué je le note sur sa feuille. (au départ je faisais un truc très détaillé mais c'était trop long. ) Je le prépare en amont et après je fais le bilan dessus. Je note ce que j'ai fait ou non et les commentaires diverses. Voilou!! Pour moi tout pareil, sauf que je n'ai jamais pensé à dire à mon EVS de regarder dedans... Il va falloir que je m'y plonge ! Sauf que là, elle est en arrêt maladie (normalement elle revient vite), je vous raconte pas la panique . En gros, je lui annonce le matin le boulot à faire dans la journée, pis voilà quoi. Mais je vais tenter le coup. Sinon, réunion avec les parents, c'était ce soir, pendant 1h30, mais je suis très bavarde . Bien passée, les parents les plus flippés sont ceux des niveaux extrêmes (GS et CM2 pour moi). Pour les autres, ça roule ! Rien sur les programmes, je leur ai dit qu'ils pouvaient se référer aux leurs. D'ailleurs très peu de questions d'une manière générale, donc pas de panique.
ae_kinou Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Re bonsoir, J'ai encore des questions métaphysiques... Comment faites-vous pour l'aide personnalisée ? J'ai commencé aujourd'hui, et c'est bien ce que je craignais : 28 minutes/jour, ça ne va pas du tout : le temps de sortir les affaires, de se mettre au travail, de comprendre ce qu'il y a à faire, il ne reste plus que 10-15 minutes. Et avec le multiniveau, que proposerez-vous ? J'ai proposé : lundi CP (PB de phonologie), mardi/jeudi CE1 (méthodo : lecture de consigne, copie de devoirs et apprendre une leçon), vendredi CM2 : manipuler en mathématiques. Et ce jusqu'à la Toussaint. Je me demande sincèrement si ce dispositif sera le plus profitable aux élèves. Avez-vous déjà commencé ? Comment faites-vous avec des élèves de plusieurs cours ? Sur cette colle, je vous laisse et vais dormir un peu...
nadiaska Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Moi j'ai commencé l'aide perso depuis le 11/09. Je fais: - lundi et jeudi: lecture CE1, compétence:lire seul et comprendre une consigne. - mardi: etude de la langue C3, comp:classer les mots selon leur nature -vendredi: calcul mental CE1, comp:calculer :additions et soustractions Je mène ces 3 modules jusu'à la Toussaint, après on verra. J'ai 22mn /jour, (mais ae kinou tu as entendu l'inspectrice: dynamisme !) Je me demande ce que ça va donner, mais bon, ça peut pas faire de mal! Et qd j'aurai fini mon quota d'heures, j'arrête
ae_kinou Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Merci de ta réponse Nadiaska, Oui, dynamisme... et 22 minutes (on commence à 12h58) Mais franchement, j'aimerais me poser plus avec eux... On a tout juste le temps de commencer un jeu, allumer l'ordinateur. On n'en profite pas vraiment. J'ai tout un tas de matériel ludique et sympa, les séances sont réfléchies et créatives, comme on nous le demande, mais TROP COURTES ! Et reste le souci de quand il y a 1 seul élève en besoin. Si on travaille 2 compétences pour avoir 2 élèves, avec cette durée ce n'est pas possible. Et si on a deux élèves et que l'un est absent, comment fait-on ? Rester seul avec un enfant, c'est limite, non ? On zappe l'élève en difficulté ? J'aimerais bien changer le 4 x 22 minutes en 3 x 30 minutes. Ce serait un tout petit peu mieux. Mais alors, en a-t-on seulement le droit ? Et cela veut dire récupérer les enfants à 12h50 : auront-ils le temps de souffler ?
nadiaska Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 C'est vrai que c'est court, mais je ne sais pas si ce ne serait pas très compliqué de changer les horaires. J'avoue que je prends ça avec un certain détachement, plein d'écoles n'ont même pas commencé, certaines ne comptent pas trop le faire. moi, je le fais, du mieux possible, je remplis les nombreux papiers et tout.. mais si c'est pas parfait ou optimal tant pis, on ne peut pas tout faire! Quant à être seul avec un élève, c'est bien stipulé sur les paperasses de l'IA: en aucun cas! Donc si un absent sur deux, faut annuler. Mais si, on va s'en sortir...
timota Posté(e) 23 septembre 2008 Auteur Posté(e) 23 septembre 2008 Bonsoir,Réunion passée pour moi ce soir... 40 minutes chrono, c'était court mais on y est arrivé. Avec en prime des parents qui se présentent aux élections. J'ai un souci : y en a-t-il parmi vous qui n'ont pas d'ATSEM l'après-midi avec les maternelles ? Que faites-vous ? Comment gérez-vous les groupes 1 élémentaire : je suis un élève, je sais me taire et travailler quand je suis dans le calme, mais quand je vois un petit qui fait le zouave, je rigole et j'en profite pour jouer. 2 maternelle : je suis un enfant qui est sur le chemin du devenir élève, qui ne sait pas rester assis 5 minutes, ne sait pas différer sa prise de parole, a une voix tonitruante, et ne peut pas finir une activité sans l'adulte penché sur lui ? Les après-midis s'apparentent dans ces conditions à de la garderie, et je suis complètement déstabilisée. Aujourd'hui, j'ai réussi à faire travailler à peu près tout le monde, mais quel bruit ! Je n'aurais pour rien au monde voulu être un CM2 penché sur mon exo de maths... Le problème, c'est que l'ATSEM n'est pas là plusieurs après-midi par semaine. Des tuyaux s'il vous plaît... Salut Kinou, Je reviens dans la discussion après plus d'un mois la tête dans le guidon. Pour ma part, si cela peut te rasurer, je n'ai pas d'atsem, la commune ayant décidé de faire des économies ! J'ai quand même réussi à avoir une parent d'élève qui est avec moi une heure le matin pour gérer l'atelier des GS. pour le reste du temps, ils travaillent en autonomie, avec beaucoup de difficultés. Au bout de 3 semaines, ils commencent à prendre le rythme mais c'est vrai qu'il y a encore des mements de "flotttements" où ils n'ont pas vraiment d'activités et donc ont tendance à jouer un peu trop bruyamment. Ce qui me gêne aussi, c'est de ne pas avoir assez de temps avec eux, notamment pour faire du langage, et ça me frustre !!! Du coup, à partir de lundi, je leur ai préparé comme un plan de travail avec une série de fiches à faire en autonomie, je n'aime pas trop ça, mais au moins ça les occupe. Pour ce qui est du cahier journal, j'ai deux feuilles de classeur par jour, divisée en tranches horaires de 20 minutes, avec les activités des différents niveaux et mon positionnement dans la classe. Ce sont des pages pré-imprimées, car j'essaie d'être rigoureuse sur les horaires et l'enchainement des matières dans la semaine et je les remplis à la main la veille et je complète par des commentaires à la fin de la journée. Je suis inspectée cette année, alors j'essaie d'être rigoureuse. A bientôt
Messages recommandés