Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Bonjour (ou plutôt bonsoir !),

Je me joins à vous puisqu'à la rentrée j'aurai également une classe unique (de la MS au CM2, avec tous les niveaux et 24 élèves) à mi temps (+ un mi-temps en CP-CE1 et un mi-temps en CE2-CM1). J'aimerai que vous me donniez vos avis sur mon emploi du temps, que j'ai eu beaucoup de mal à faire... :scratch: J'ai l'impression d'avoir trop de matières à faire en 2 jours, mais ma collègue en a autant que moi ! Voici les domaines dont je dois m'occuper : en lecture, ratus pour les CP, lecture fonctionnelle pour les autres niveaux; en étude de la langue, conjugaison et vocabulaire; en maths, nombres et calculs; sciences : poésie; eps; éducation musicale. Pour l'anglais, je ne sais pas encore s'il y a une intervenante ou non ( je pense qu'il est impossible pour moi de faire l'anglais, question gestion de la classe, même si j'ai l'habilitation) et idem pour l'informatique. :cry:

En ce qui concerne les manuels, les élèves ont les vieux "la balle aux mots", j'ai essayé de l'utiliser au maximum pour faire ma prog, tout en adaptant aux nouveaux programmes, mais ce n'est pas facile ! En maths, il y a "A nous les maths" pour les CP, CE1, CE2 et les vieux Thévenet pour les CM. Pour les sciences, je pense que je vais utiliser les Tavernier. Par contre, je ne sais pas sur quoi me baser pour la lecture fonctionnelle....

Ca serait sympa de me donner un avis, positif ou négatif ! J'ai du mal à avancer et j'ai peur d'être débordée cette année, de ne pas m'en sortir avec mes 3 classes + l'inspection...

Emploi_du_temps_classe_unique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Voici également mes progressions / programmations, faites à partir des manuels cités plus haut. J'ai l'impression de vouloir en faire trop par période, mais j'ai à peu près suivi les manuels... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça ressemble à ce que vous avez fait ?

PROGRESSION_CP_Nombres_et_Calcul.doc

PROGRESSION_CE1_Nombres_et_calculs.doc

PROGRESSION_CE2_Nombres_et_calculs.doc

Progression_programmation_Conjugaison_CE1.doc

Progression_programmation_Vocabulaire_CE1.doc

Progression_programmation_Conjugaison_CE2.doc

Progression_programmation_Vocabulaire_CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ariella, vraiment elle est bien. Et faire les 3 en même temps moi ça fait une semaine que je m'arrache la tête et que je n'arrive pas à faire une prog CE2-CM1qui me convient alors chapeau! En faite ça fait un mois que j'essaie de faire c'est fichues programmations nikel puis je me suis aperçu qu'en travaillant directement sur les séances dans l'ordre du bouquin ça me permet de faire les programmations sérieusement (je dois avoir le cerveau monté à l'envers :wink: ) Bref merci.

Sinon ça y est, je prépare le premier jour de classe:

accueil des enfants, présentation de tout le monde, mise en forme ensemble des règles de vie et des "métiers" de la classe, rangement du matériel. Je vais leur faire parler un peu de leurs vacances et de ce qu'ils aiment pour les découvrir un peu mieux et me faire une idée de leur niveau en langage (je ne sais encore exactement comment, pour le moment ça ressemble pas à grand chose) ainsi que de leur métier d'élève. Je vais étaler des évaluations diagnostiques sur 2 jours en français et maths pour chaque niveau:

En français un texte à lire (ou que je lis pour les cp) avec images à remettre dans l'ordre en C2 et compréhension fine par QCM en C3

Un exo de discrimination visuel et copie/écriture (cp: retrouver son prénom parmi d'autre et l'écrire en cursive par ex)

En maths du calcul et un problème.

A chaque fois j'adapte au niveau. Voici un lien avec beaucoup d'évaluations et des idées à piocher

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Bien sûr je vais pas faire que des éval pour pas les dégouter direct :-p

Merci clemsunshine (mais j'avoue que ces compliments sont surtout pour la personne dont le travail m'a fortement inspiré !!! A côté, j'ai juste bidouillé 2-3 trucs... :wub: ).

De mon côté, je termine les maths pour les CP avant d'attaquer l'écriture. Je me base sur "J'apprends les maths avec Tchou" (pas la nouvelle version dommage :bleh: )et je pense la soumettre sous peu (et là j'avoue que question CP, j'y connais rien du tout !!!!!).

Pour ce soir, j'ai fini en tout cas (ras-le-bol).

Cali90, je regarderais tout ça demain car là je suis HS !!! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur dur aujourd'hui! pile 2 semaines avant la rentrée et trop de boulot. Heureusement que normalement c'est les vacances lol

cali j'ai regardé un peu tes programmations mais comme je n'ai pas le même livre que toi je m'y perds un peu. Elles me sembles complètes en tout cas et correspondent bien au programme. Tu pourras ajuster en classe si tu vois que c'est trop, c'est pas grave. L'important pour l'inspecteur c'est que tu bosses et que tu sois bienveillante envers les enfants.

Sinon je voudrais votre avis sur le quoi de neuf? surtout avec autant de niveaux différents? J'aimerais le mettre en place mais pas n'importe comment, je veux en faire un vrai moment d'apprentissage. La prof de péda de l'IUFM n'aimait pas du tout ça donc impossible de piocher dans mes cours. Je pensais faire 1/2h le lundi puis revenir dessus en rédigeant en autonomie, comme une sorte d'exposé, tout au long de la semaine avec une mise en commun le jeudi ou le vendredi. La classe pourrait rebondir sur le sujet proposé, faire des recherches plus approfondies en TICE...

autrement comme projet de classe, j'ai pensé faire une correspondance avec des enfants égytiens d'une école française au Caire avec un journal de classe. ça rentrerait en "découverte du monde", TICE et bien sûr français. Je suis sur place alors pour l'instant c'est facile à organiser.

J'attends vos avis

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis également T1 en prolongation jusqu'en novembre à cause de mon congé maternité.

J'ai appris dernièrement que j'allais avoir 6 PS + 3 MS + 5 GS + 8 CP + 5 CE1 + direction une classe, soit 27 élèves. Heureusement, avec une ATSEM et un EVS en deux salles. Mais je suis complètement perdue !!!

Je cherche depuis un mois un moyen de faire un emploi du temps : sans résultat. Je suis consciente que les PS et MS vont être délaissés pour que je m'occupe surtout du cycle 2. Mais comment faire ? Même chose pour les progressions...

En manuel, j'ai VIVRE LES MATHS, UN MONDE A LIRE CP, LITTEO CE1.

Tous vos conseils seront les bienvenus !

Avec mes remerciements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis également T1 en prolongation jusqu'en novembre à cause de mon congé maternité.

J'ai appris dernièrement que j'allais avoir 6 PS + 3 MS + 5 GS + 8 CP + 5 CE1 + direction une classe, soit 27 élèves. Heureusement, avec une ATSEM et un EVS en deux salles. Mais je suis complètement perdue !!!

Je cherche depuis un mois un moyen de faire un emploi du temps : sans résultat. Je suis consciente que les PS et MS vont être délaissés pour que je m'occupe surtout du cycle 2. Mais comment faire ? Même chose pour les progressions...

En manuel, j'ai VIVRE LES MATHS, UN MONDE A LIRE CP, LITTEO CE1.

Tous vos conseils seront les bienvenus !

Avec mes remerciements.

bonjour,

à peu près dans le même cas que toi mais beaucoup moins d'eleves ( 14) ... 1 TP, 3P, 2 M, 5 CP, 3 CE1 .. T1 a la rentrée, je galère depuis début juillet sur mon emploi du temps et mes preps ... alors tous les conseils bienvenus également .

moi je travaille avec Grand large en CP, ribambelle en CE1, cap maths pour les deux .

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici également mes progressions / programmations, faites à partir des manuels cités plus haut. J'ai l'impression de vouloir en faire trop par période, mais j'ai à peu près suivi les manuels... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça ressemble à ce que vous avez fait ?

Je viens tout juste de regarder tes progressions et programmations. Pour celle des CPs, juste une petite remarque concernant la colonne IO 2008: au CP, les élèves doivent connaître uniquement la table de multiplication par 2 (2,3,4 et 5 sont pour le CE1). De plus, ce n'est qu'au CE1, qu'on leur demande de connaître la technique opératoire de la multiplication (si j'ai bien relu...).

Je n'ai pas le même manuel, mais je voulais savoir justement si tu suivais les pages du fichier à la lettre ?

Sinon pour les autres programmations, même remarque..je n'ai pas le même manuel mais ça m'a l'air cohérent :sleep:

Ton edt est pas mal du tout. J'avoue que ça n'a pas du être facile ! En tout cas chapeau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici également mes progressions / programmations, faites à partir des manuels cités plus haut. J'ai l'impression de vouloir en faire trop par période, mais j'ai à peu près suivi les manuels... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça ressemble à ce que vous avez fait ?

Je viens tout juste de regarder tes progressions et programmations. Pour celle des CPs, juste une petite remarque concernant la colonne IO 2008: au CP, les élèves doivent connaître uniquement la table de multiplication par 2 (2,3,4 et 5 sont pour le CE1). De plus, ce n'est qu'au CE1, qu'on leur demande de connaître la technique opératoire de la multiplication (si j'ai bien relu...).

Je n'ai pas le même manuel, mais je voulais savoir justement si tu suivais les pages du fichier à la lettre ?

Sinon pour les autres programmations, même remarque..je n'ai pas le même manuel mais ça m'a l'air cohérent :sleep:

Ton edt est pas mal du tout. J'avoue que ça n'a pas du être facile ! En tout cas chapeau :D

Bonsoir !

Merci pour vos commentaires, ça me rassure, je ne suis pas à côté de la plaque ! :sweatingbullets: Ariella, en ce qui concerne la case IO, j'ai voulu indiquer ce que les élèves doivent avoir acquis en fin de cycle, et pas à la fin du niveau. Mais je vais modifier, ca sera plus clair !

Je vais essayer de coller un maximum aux manuels / fichiers et de les suivre pages à pages, sinon j'ai peur de ne pas m'en sortir, de me mélanger les pinceaux et d'être débordée niveau travail perso... (on le sera de toute façon, mais pas la peine d'en rajouter! :wink: ).

J'ai fait ma journée de rentrée, et je vais m'attaquer au vendredi. Je tape tout ça et je vous le joins ensuite, si ça peut être utile à certains...!

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai pas mal avancer ma répartition concernant le fichier de maths. Pour les périodes 2 et 3, je n'ai pas encore mis les objectifs, masi ça viendra :wink: . Dites-moi donc ce que vous en pensez surtout pour la place des bilans et évaluation (d'ailleurs, petit souci avec la fin de ma période 1. Les notions après l'évaluation seront trop loin à la rentrée mis à part 1 ou 2 et donc je ne pensais les évaluer à proprement parler).

R_partition_math_matiques_CP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis également T1 en prolongation jusqu'en novembre à cause de mon congé maternité.

J'ai appris dernièrement que j'allais avoir 6 PS + 3 MS + 5 GS + 8 CP + 5 CE1 + direction une classe, soit 27 élèves. Heureusement, avec une ATSEM et un EVS en deux salles. Mais je suis complètement perdue !!!

Je cherche depuis un mois un moyen de faire un emploi du temps : sans résultat. Je suis consciente que les PS et MS vont être délaissés pour que je m'occupe surtout du cycle 2. Mais comment faire ? Même chose pour les progressions...

En manuel, j'ai VIVRE LES MATHS, UN MONDE A LIRE CP, LITTEO CE1.

Tous vos conseils seront les bienvenus !

Avec mes remerciements.

moi aussi je suis prolongée de 3 mois pour maladie. Est-ce que tu dois aussi présenter ton mémoire (portfolio dans mon cas)?

Je connais bien un monde à lire, c'est super bien fait et très complet. Si je peux te donner un conseil c'est de faire un cahier de son avec. Sinon ça roule bien, c'est très efficace et, je trouve, facile à utiliser. Il y a des sites de ressources très bien

http://pagesperso-orange.fr/truc.et.astuce/kimamila.htm

Pour les PS et MS, jamais fait donc pas de conseil à te donner. Les GS je sais que c'est pas mal de boulot mais ça se rapproche du CP. Et le ce1 ça va avec rien de toute façon lol. non sérieusement je crois que c'est la classe la plus difficile à intégrer car trop différent des CP comme des CE2. Bref. Regarde l'emploi du temps de cali90 il est bien fait. Pense à garder des plages horaires communes pour instaurer une cohésion dans la classe. Pour ça le principe de tutorat peut t'aider, surtout que tu as suffisamment de grands.

J'espère que j'ai pu t'aider au moins sur un monde à lire. Mais selon moi le plus important avec autant de niveaux c'est de se simplifier la vie au maximum et de ne jamais paniquer! (plus facile à dire qu'à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...