Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Rien à voir mon message, mais j'ai parlé de tout ceci à ma mère à midi (ben ouais fallait bien que je pleure à quelqu'un :cry::D ) et elle a éclaté de rire, sarcastiquement bien sur. Elle travaille dans une grande banque et ce matin justement le grand patron est arrivé en disant en gros : 'nous allons changer de politique ! Nous allons devoir embaucher des bac+5 et non plus des jeunes sortis tout droit de BTS ou autre.' Politique européenne apparemment...

Grosse hallucination quand même, sachant que dans les banques, ils ne gardent PLUS PERSONNE (ben ouais ça revient moins cher de prendre quelqu'un quelques temps et de le virer...).

Enfin voilà...

bac +5, c'est le grand mot (maux ?) du moment :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Rien à voir mon message, mais j'ai parlé de tout ceci à ma mère à midi (ben ouais fallait bien que je pleure à quelqu'un :cry::D ) et elle a éclaté de rire, sarcastiquement bien sur. Elle travaille dans une grande banque et ce matin justement le grand patron est arrivé en disant en gros : 'nous allons changer de politique ! Nous allons devoir embaucher des bac+5 et non plus des jeunes sortis tout droit de BTS ou autre.' Politique européenne apparemment...

Grosse hallucination quand même, sachant que dans les banques, ils ne gardent PLUS PERSONNE (ben ouais ça revient moins cher de prendre quelqu'un quelques temps et de le virer...).

Enfin voilà...

bac +5, c'est le grand mot (maux ?) du moment :mad:

Malheureusement ce que tu dis est vrai ! La mode est au Master alors qu'avant c'était les MBA !

Maintenant, on voit des tonnes de candidats avec un Master postuler pour des emplois d'employés de bureau qui avant ne nécessitaient que le bac !

Moi, je trouve qu'il n'y avait pas à élever le niveau d'études pour être PE car le concours est déjà sélectif. Tout le monde ne l'a pas. De plus, avoir un Master pour gagner 1700 euros net au bout de dix ans de carrière, je trouve que c'est un peu abuser du monde.

Vu que les traitements et retraites des fonctionnaires totalisent plus de 60 % du budget de l'Etat, que Sarkozy et sa clique préconise une réduction drastique des moyens, je ne crois pas à une hausse des rémunérations des PE ayant un Master.

Sarkozy aurait un profond dédain pour les PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut paraître dommage à la lecture de ce post, c'est que beaucoup parmi nous s'inquiète de sa petite vie personnelle mais personne ne s'inquiète de l'avenir de nos élèves... c'est triste pour d'ex-futurs-professeurs des écoles... :sleep:

Je te félicite de mettre de côté ta vie personnelle pour ne penser qu'aux gentils élèves que tu vas avoir en tant que prof ! Quelle abnégation ! !

Personnellement,, je suis inquiète pour ma vie de famille et je me demande si je vais pouvoir faire ce métier et pouvoir offrir à mes enfants une vie correcte dans un logement correct... Je ne suis pas enseignante bénévole et pouvoir subvenir aux besoins de ma famille est important mais si toi tu peux te permettre de ne pas penser à tout cela, tant mieux pour toi ! Personnellement, je suis convaincue que je serai la même "prof" aujourd'hui avec le crpe actuel que dans 2 ou 3 ans avec un nouveau crpe après recrutement master donc aucune inquiètude pour mes éventuels futurs élèves ...

Donc oui, je pense à MES enfants avant ceux des autres et je m'en excuse auprès de toi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Sur quoi, vous basez vous pour dire que le concours de 2009 débouchera sur la 2 eme année de master et non sur une pe2.

Normalement, 2009 devrait être la dernière année, où nous pourrions passer le concours dans les mêmes conditions que celui de 2008.

Ca me parait impossible que si rapidement, toutes les reformes soient mise en place, non ?

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Sur quoi, vous basez vous pour dire que le concours de 2009 débouchera sur la 2 eme année de master et non sur une pe2.

Normalement, 2009 devrait être la dernière année, où nous pourrions passer le concours dans les mêmes conditions que celui de 2008.

Ca me parait impossible que si rapidement, toutes les reformes soient mise en place, non ?

Vous en pensez quoi ?

Il n'est pas question que le concours 2009 débouche sur une 2ème année de master. En fait, il y a 2 hypothèses actuellement :

- soit recrutement en 2009 de PE2 qui arriveront sur le terrain en septembre 2010

puis à partir de juin 2011, recrutement niveau master de PE qui arriveront sur le terrain en sept 2011

- soit pas de recrutement en 2009 (les PE2 qui vont être recrutés dans les semaines à venir arriveront sur le terrain en sept 2009) et recrutement dès juin 2010 de titulaires de master, qui arriveront sur le terrain en sept 2010 (il n'y aurait donc pas de "trou")

Quant à la rapidité de la mise en place des réformes, je crois qu'on a vraiment des champions au gouvernement!!! A moins qu'ils ne reculent devant l'ampleur de la tâche (faut espérer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Sur quoi, vous basez vous pour dire que le concours de 2009 débouchera sur la 2 eme année de master et non sur une pe2.

Normalement, 2009 devrait être la dernière année, où nous pourrions passer le concours dans les mêmes conditions que celui de 2008.

Ca me parait impossible que si rapidement, toutes les reformes soient mise en place, non ?

Vous en pensez quoi ?

Je suis dans le brouillard également !

Un Master ? Quel Master ? Un Master classique ouvrant le droit à concourir ou un Master made IUFM donnant le droit à concourir mais n'ouvant aucune perspectives d'emploi si on n'a pas le concours !

C'est un peu abuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis nouvelle sur le forurm.

J'aimerais préciser quelque chose : le recrutement ne se fera pas à bac+5. Les pe1 et pe2 seront remplacés par un master. Il y aura une sélection en début de master et le concours normalement à la fin de la première année. Ce qui changera c'est que seuls les stages de 3 semaines effectués en pe2 ( 2eme année de master ) seront rémunérés ( dixit un directeur d'école ) . C'est juste une question d'économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis nouvelle sur le forurm.

J'aimerais préciser quelque chose : le recrutement ne se fera pas à bac+5. Les pe1 et pe2 seront remplacés par un master. Il y aura une sélection en début de master et le concours normalement à la fin de la première année. Ce qui changera c'est que seuls les stages de 3 semaines effectués en pe2 ( 2eme année de master ) seront rémunérés ( dixit un directeur d'école ) . C'est juste une question d'économie.

Oui mais le problème est qu'on ne sait pas si ce "master" sera obligatoire ou pas : pourrons-nous le passer en candidat libre ? Ou devons-nous obligatoirement être pris en "PE1" ou "M1" (peu importe le nom) pour pouvoir le passer en fin de PE1 ?

C'est ça qui pose problème en fait je crois :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis nouvelle sur le forurm.

J'aimerais préciser quelque chose : le recrutement ne se fera pas à bac+5. Les pe1 et pe2 seront remplacés par un master. Il y aura une sélection en début de master et le concours normalement à la fin de la première année. Ce qui changera c'est que seuls les stages de 3 semaines effectués en pe2 ( 2eme année de master ) seront rémunérés ( dixit un directeur d'école ) . C'est juste une question d'économie.

Ce que tu dis ne correspond pas aux dernières infos (du Monde, reprises par les syndicats, d'autres journaux...)

Va voir ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce qui peut paraître dommage à la lecture de ce post, c'est que beaucoup parmi nous s'inquiète de sa petite vie personnelle mais personne ne s'inquiète de l'avenir de nos élèves... c'est triste pour d'ex-futurs-professeurs des écoles... :sleep: "

Je te félicite de mettre de côté ta vie personnelle pour ne penser qu'aux gentils élèves que tu vas avoir en tant que prof ! Quelle abnégation ! !

Personnellement,, je suis inquiète pour ma vie de famille et je me demande si je vais pouvoir faire ce métier et pouvoir offrir à mes enfants une vie correcte dans un logement correct... Je ne suis pas enseignante bénévole et pouvoir subvenir aux besoins de ma famille est important mais si toi tu peux te permettre de ne pas penser à tout cela, tant mieux pour toi ! Personnellement, je suis convaincue que je serai la même "prof" aujourd'hui avec le crpe actuel que dans 2 ou 3 ans avec un nouveau crpe après recrutement master donc aucune inquiètude pour mes éventuels futurs élèves ...

Donc oui, je pense à MES enfants avant ceux des autres et je m'en excuse auprès de toi :blink:

Je partage completement ton avis... Parce que les beaux discours du genre "oui mais faut penser d'abord aux élèves avant soi etc..." bein moi j'y crois pas trop.

Comme tu dis, il faut pouvoir subvenir a nos besoins à un moment et c'est pas des belles paroles qui vont nous faire gagner de quoi vivre. Alors ceux qui peuvent se le permettre, effectivement tant mieux pour eux.

Il y a des gens qui ont surement un grand avenir de prof des ecoles devant eux, qui ont ça dans le sang, et avec cette reforme ca va peut etre leur fermer la porte definitivement et priver les élèves de personnes compétentes.

Dans le meme temps, des personnes qui auront un master (personne plus intelligente pour certaines personnes du gouvernement...) mais aucune pédagogie, aucun feeling avec les élèves seront prof et seront de mauvais profs (mais par contre ils connaitront pleiiiiin de choses!).

Enfin bon, tout ca pour dire qu'un master ne changera rien aux problèmes d'enseignement d'aujourd'hui.

Modifié par Sud83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je tombe des nues. Je pensais pourtant être bien placée niveau infos sur le concours puisque je suis en PE1 donc en IUFM (où je n'ai pas l'impression qu'on nous cache des choses) et accessoirement fille de CPC. Eh bien je n'avais pas du tout entendu parler de cette nouvelle "idée lumineuse" de notre cher gouvernement! :mad:

Cependant, ne nous emballons pas, l'édito du café pédagogique est entièrement rédigé au conditionnel, ce qui tend à montrer qu'il n'y a rien de sûr pour le moment: juste une idée géniale lancée aux journalistes? Et ce ne serait pas la première fois que nos dirigeants chéris reculent après avoir décidé un truc farfelu... :devil_2:

De plus, l'IUFM où je suis recrute les PE1 de l'an prochain, à mon avis ce ne sera pas pour leur annoncer la veille du concours, la bouche en coeur "vous allez rire, mais les conditions ont changé!" :wacko:

Moi qui me disais jusque là que j'avais fait un DESS qui ne me sert à rien, eh bien je suis quand même contente de l'avoir, au cas où on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je tombe des nues. Je pensais pourtant être bien placée niveau infos sur le concours puisque je suis en PE1 donc en IUFM (où je n'ai pas l'impression qu'on nous cache des choses) et accessoirement fille de CPC. Eh bien je n'avais pas du tout entendu parler de cette nouvelle "idée lumineuse" de notre cher gouvernement! :mad:

Cependant, ne nous emballons pas, l'édito du café pédagogique est entièrement rédigé au conditionnel, ce qui tend à montrer qu'il n'y a rien de sûr pour le moment: juste une idée géniale lancée aux journalistes? Et ce ne serait pas la première fois que nos dirigeants chéris reculent après avoir décidé un truc farfelu... :devil_2:

De plus, l'IUFM où je suis recrute les PE1 de l'an prochain, à mon avis ce ne sera pas pour leur annoncer la veille du concours, la bouche en coeur "vous allez rire, mais les conditions ont changé!" :wacko:

Moi qui me disais jusque là que j'avais fait un DESS qui ne me sert à rien, eh bien je suis quand même contente de l'avoir, au cas où on ne sait jamais.

Que signifie CPC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...