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2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

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Moi ce dont j'ai peur c'est qu'ils ne créent pas de Master exprès et qu'il faille faire un Master dans une quelconque spécialité... Et d'après l'article du monde c'est ce que je comprends...

Personnellement c'est la 3ème fois que je passe ce satané concours (je le passe dans une des académies les plus difficiles, dans les 3/4 des autres académies je l'aurais eu du premier coup...) et je ne serais pas reprendre un master dans ma spécialité, j'ai tout oublié et jamais je ne réussirai à avoir ce master... Pourtant je suis déjà titulaire d'un bac + 4

Alors avoir fait un bac + 4 + 3 ans de concours avec des bonnes notes même si pas admise et se retrouver avec rien de rien...

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la nana netait au courant de rien et a explosé quand jai dit bac + 5 , jai du lui filer les liens vers l'article du monde et du café pedagogique, elle nen a pas cru ses yeux, pour elle bac +5 cest du grand nimporte quoi. Bref, au courant de rien, elle pense que ca ne se fera pas demain car il faudrait changer trop de textes etc etc. Pour 2009 , selon elle, aucun changement. Elle ma dit quelle allait en parler à son superieur car visiblement au Ministere ils en savent moins que nous...

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Si les politiques croient que les professeurs seront meilleurs parce qu'ils ont un bac+5 au lieu d'un bac+3 , ils se trompent sur toute la ligne ...

Encore une nouvelle réforme qui n'a aucun sens, et qui va peut etre fermer la porte à certains qui ont déjà passé le concours plusieurs fois avec la licence et qui n'auront pas le courage de reprendre les etudes pour avoir un master...

En ce moment, le gouvernement c'est vraiment pas ca.... :cry:

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la nana netait au courant de rien et a explosé quand jai dit bac + 5 , jai du lui filer les liens vers l'article du monde et du café pedagogique, elle nen a pas cru ses yeux, pour elle bac +5 cest du grand nimporte quoi. Bref, au courant de rien, elle pense que ca ne se fera pas demain car il faudrait changer trop de textes etc etc. Pour 2009 , selon elle, aucun changement. Elle ma dit quelle allait en parler à son superieur car visiblement au Ministere ils en savent moins que nous...

mdr!!! :lol:

c'est plutot bon signe pour nous! :wink:

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Moi ce dont j'ai peur c'est qu'ils ne créent pas de Master exprès et qu'il faille faire un Master dans une quelconque spécialité... Et d'après l'article du monde c'est ce que je comprends...

Personnellement c'est la 3ème fois que je passe ce satané concours (je le passe dans une des académies les plus difficiles, dans les 3/4 des autres académies je l'aurais eu du premier coup...) et je ne serais pas reprendre un master dans ma spécialité, j'ai tout oublié et jamais je ne réussirai à avoir ce master... Pourtant je suis déjà titulaire d'un bac + 4

Alors avoir fait un bac + 4 + 3 ans de concours avec des bonnes notes même si pas admise et se retrouver avec rien de rien...

Mais un diplôme n'a jamais donné droit à un emploi... combien d'étudiants sortant d'écoles d'ingénieurs (bac +5) sans emploi, combien de thésards (bac +8) obligés de travailler chez acadomia pour survivre...

Si les politiques croient que les professeurs seront meilleurs parce qu'ils ont un bac+5 au lieu d'un bac+3 , ils se trompent sur toute la ligne ...

Encore une nouvelle réforme qui n'a aucun sens, et qui va peut etre fermer la porte à certains qui ont déjà passé le concours plusieurs fois avec la licence et qui n'auront pas le courage de reprendre les etudes pour avoir un master...

En ce moment, le gouvernement c'est vraiment pas ca.... :cry:

Les politiques ne veulent pas avoir de meilleurs professeurs, ils veulent faire des économies.

Ce qui peut paraître dommage à la lecture de ce post, c'est que beaucoup parmi nous s'inquiète de sa petite vie personnelle mais personne ne s'inquiète de l'avenir de nos élèves... c'est triste pour d'ex-futurs-professeurs des écoles... :sleep:

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Ce qui peut paraître dommage à la lecture de ce post, c'est que beaucoup parmi nous s'inquiète de sa petite vie personnelle mais personne ne s'inquiète de l'avenir de nos élèves... c'est triste pour d'ex-futurs-professeurs des écoles... :sleep:

:blink:

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Ouais j'ai tiqué aussi!!

Le fait de m'inquiéter pour mon avenir (personnel tu as raison) et de raler parce qu'on nous met des batons dans les roues pour faire ce qu'on a vraiment envie de faire n'a aucun rapport avec ma vocation ou les raisons pour lesquelles je veux devenir enseignante!

Bien sur les élèves passent en premier, mais comment changer les choses si on n'est pas dans le "système"??

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Ouais j'ai tiqué aussi!!

Le fait de m'inquiéter pour mon avenir (personnel tu as raison) et de raler parce qu'on nous met des batons dans les roues pour faire ce qu'on a vraiment envie de faire n'a aucun rapport avec ma vocation ou les raisons pour lesquelles je veux devenir enseignante!

Bien sur les élèves passent en premier, mais comment changer les choses si on n'est pas dans le "système"??

Pour moi, le problème n'est pas le recrutement à Bac +5, c'est la fin de la PE2 et cela pour 2 raisons très personnelles aussi :wink: :

1/ Malgré mon expérience de l'enseignement (3ans en tant que prof de physique en collège et depuis 2 ans prof en maths-sciences dans un institut de jeunes sourds) j'aurais énormément besoin d'être formé avant d'enseigner dans une école

2/ En tant que papa de 2 petites filles (5 et 7 ans), je stresserais de savoir que de jeunes étudiants de 22-23ans peuvent enseigner sans aucune formation :blink:

Dans mon monde idéal, j'aurais bien aimé la suppression du concours actuel, remplacé par un concours (ouvert à tous le monde) pour rentrer à l'IUFM. Et les 2 années PE1 et PE2 auraient été réserver à former nos futurs professeurs des écoles. Mais cela ne serait pas très économique pour notre société :devil_2:

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D'accord avec toi, moi j'ai 23 ans et je ne me sens pas prete à enseigner là, tout de suite, j'ai de l'expérience avec les enfants mais pas en ce qui concerne l'enseignement pur et dur!

Mais dans ces cas là il faut "juste" supprimer les LC et faire plus de formation sur le terrain, dans une classe. C'est pas en restant encore 2 ans à la fac que ça fera de nous des meilleurs enseignants!!

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Moi ce dont j'ai peur c'est qu'ils ne créent pas de Master exprès et qu'il faille faire un Master dans une quelconque spécialité... Et d'après l'article du monde c'est ce que je comprends...

Personnellement c'est la 3ème fois que je passe ce satané concours (je le passe dans une des académies les plus difficiles, dans les 3/4 des autres académies je l'aurais eu du premier coup...) et je ne serais pas reprendre un master dans ma spécialité, j'ai tout oublié et jamais je ne réussirai à avoir ce master... Pourtant je suis déjà titulaire d'un bac + 4

Alors avoir fait un bac + 4 + 3 ans de concours avec des bonnes notes même si pas admise et se retrouver avec rien de rien...

Mais un diplôme n'a jamais donné droit à un emploi... combien d'étudiants sortant d'écoles d'ingénieurs (bac +5) sans emploi, combien de thésards (bac +8) obligés de travailler chez acadomia pour survivre...

Si les politiques croient que les professeurs seront meilleurs parce qu'ils ont un bac+5 au lieu d'un bac+3 , ils se trompent sur toute la ligne ...

Encore une nouvelle réforme qui n'a aucun sens, et qui va peut etre fermer la porte à certains qui ont déjà passé le concours plusieurs fois avec la licence et qui n'auront pas le courage de reprendre les etudes pour avoir un master...

En ce moment, le gouvernement c'est vraiment pas ca.... :cry:

Les politiques ne veulent pas avoir de meilleurs professeurs, ils veulent faire des économies.

Ce qui peut paraître dommage à la lecture de ce post, c'est que beaucoup parmi nous s'inquiète de sa petite vie personnelle mais personne ne s'inquiète de l'avenir de nos élèves... c'est triste pour d'ex-futurs-professeurs des écoles... :sleep:

ça fait des mois que je crie que tout va mal dans l'education nationale, entre les reductions de poste et les nouveaux programmes, et j'en passe. Ce que je lis me revolte là, toi tu es un saint, des qu'il t'arrive un truc dans ta vie tu penses de suite à tes futurs eleves ( oui "nos eleves" pour le moment cest un peu utopique) quel altruisme chapeau, oui desolée je pense à ma situation car de cette derniere depend l'avenir de ma fille et tant pis si je passe à tes yeux pour une eventuelle future prof nulle qui ne pense pas à ses pauvres eleves" mais je pense à ma fille...

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Moi ce dont j'ai peur c'est qu'ils ne créent pas de Master exprès et qu'il faille faire un Master dans une quelconque spécialité... Et d'après l'article du monde c'est ce que je comprends...

Personnellement c'est la 3ème fois que je passe ce satané concours (je le passe dans une des académies les plus difficiles, dans les 3/4 des autres académies je l'aurais eu du premier coup...) et je ne serais pas reprendre un master dans ma spécialité, j'ai tout oublié et jamais je ne réussirai à avoir ce master... Pourtant je suis déjà titulaire d'un bac + 4

Alors avoir fait un bac + 4 + 3 ans de concours avec des bonnes notes même si pas admise et se retrouver avec rien de rien...

Mais un diplôme n'a jamais donné droit à un emploi... combien d'étudiants sortant d'écoles d'ingénieurs (bac +5) sans emploi, combien de thésards (bac +8) obligés de travailler chez acadomia pour survivre...

Si les politiques croient que les professeurs seront meilleurs parce qu'ils ont un bac+5 au lieu d'un bac+3 , ils se trompent sur toute la ligne ...

Encore une nouvelle réforme qui n'a aucun sens, et qui va peut etre fermer la porte à certains qui ont déjà passé le concours plusieurs fois avec la licence et qui n'auront pas le courage de reprendre les etudes pour avoir un master...

En ce moment, le gouvernement c'est vraiment pas ca.... :cry:

Les politiques ne veulent pas avoir de meilleurs professeurs, ils veulent faire des économies.

Ce qui peut paraître dommage à la lecture de ce post, c'est que beaucoup parmi nous s'inquiète de sa petite vie personnelle mais personne ne s'inquiète de l'avenir de nos élèves... c'est triste pour d'ex-futurs-professeurs des écoles... :sleep:

Oui, je m'inquiète pour ma petite personne.

Mais je m'inquiète aussi pour mes enfants.

Cependant, le post ouvert concerne le concours et non l'avenir de l'éducation nationale.

On est tout de même dans la partie "le concours" du forum, là où on se pose des questions quant à ce fichu concours, aux programmes du concours, à l'avenir du concours, aux résultats du concours ....

Donc, oui, dans cette partie du forum, ce sont nos petites personnes, le concours .... qui nous interressent.

Ce qui ne veut pas dire que le reste nous laisse indifférent, mais c'est une (ou des) autre question. :wink:

Ouais j'ai tiqué aussi!!

Le fait de m'inquiéter pour mon avenir (personnel tu as raison) et de raler parce qu'on nous met des batons dans les roues pour faire ce qu'on a vraiment envie de faire n'a aucun rapport avec ma vocation ou les raisons pour lesquelles je veux devenir enseignante!

Bien sur les élèves passent en premier, mais comment changer les choses si on n'est pas dans le "système"??

Pour moi, le problème n'est pas le recrutement à Bac +5, c'est la fin de la PE2 et cela pour 2 raisons très personnelles aussi :wink: :

1/ Malgré mon expérience de l'enseignement (3ans en tant que prof de physique en collège et depuis 2 ans prof en maths-sciences dans un institut de jeunes sourds) j'aurais énormément besoin d'être formé avant d'enseigner dans une école

2/ En tant que papa de 2 petites filles (5 et 7 ans), je stresserais de savoir que de jeunes étudiants de 22-23ans peuvent enseigner sans aucune formation :blink:

Dans mon monde idéal, j'aurais bien aimé la suppression du concours actuel, remplacé par un concours (ouvert à tous le monde) pour rentrer à l'IUFM. Et les 2 années PE1 et PE2 auraient été réserver à former nos futurs professeurs des écoles. Mais cela ne serait pas très économique pour notre société :devil_2:

Dans mon idéal à moi, l'oral pro serait aux admissibilités et non aux admissions. Et les connaissances scientifiques auraient moins de poids sur les notes.

La fin de la PE2, le larguage sur le terrain de personnes, certes, peut-être pleines de bonne volonté, est casse gueule, et pour les enfants et pour ces personnes aussi d'ailleurs.

Je ne suis pas convaincue que des têtes pleines fassent forcément de bons enseignants.

Depuis quelques temps déjà, les enseignants réclament plus de pratique pendant leur formation, plus de situation sur le terrain ... et là, on va dans le sens inverse.

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