yoyoshanghai Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Peut être qu'ils feront un master pour les pe avec des stages qui sait? Je trouve ça quand même incroyable qu'ils puissent avoir l'idée de larguer des bac +5 sans expérience dans une classe.. Franchement j'enseigne en Cap et quand tu rentres dans une classe sans avoir jamais fait de pédagogie ni de stages ni quoi que ce soit c'est pas facile au début! Je conçois pas qu'on puisse envisager une réforme aussi débile, on doit se tromper dans les infos.. sinon filez moi une corde... bonjour, les futurs "masters" vont se former sur le dos des élèves.... et après on s étonne que le niveau de l école francaise dégringole..... ca c 'est de la pédagogie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RachidB Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Je ne suis pas sûr que le terme de pédagogie soit encore de mise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
harpège Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour,J'ai lu les 21 pages mais tout s'embrouille un peu dans ma tête. Au-delà de ce projet que je condamne (pas besoin d'expliquer pourquoi, tout a déjà été dit), je me pose surtout des questions me concernant. Ca peut paraitre égoïste, mais je vais être en troisième année de licence en septembre. Est-ce que j'ai encore une chance d'intégrer l'iufm pour l'année 2009-2010 ou c'est foutu et je dois faire un master ? Merci Si mes souvenirs sont bons, il faut avoir sa licence au moment de l'inscription (en octobre 2008 pour la session 2009), donc, de toute façon tu ne pourrais pas passer le concours en 2009. Et un recrutement niveau licence en 2010 me semble extrêmement peu probable...mais on ne sait jamais... Il n'y aura certainement pas d'augmentation pour tous les PE déjà en poste (la revalorisation annoncée est bien liée au master). A l'époque de la création du corps de PE, le Monde avait aussi annoncé une augmentation de salaire pour tous les instits de l'équivalent de 200€. Au total, on a eu une prime de 100F (15€), et une seule fois donc!!!! Faut pas rêver, la tendance est aux économies, et augmenter substantiellement tous les enseignants (y compris ceux du 2nd degré, bien sûr, vu que nous sommes sur la même grille) coûterait très cher. Je suis d'accord avec RachidB, les PE en poste ne se bougeront pas (ils ne sont pas concernés directement) : en fait, c'est toute la population qui devrait se bouger (enfin tous ceux qui ont des enfants), et je n'y crois pas! Par contre je ne crois pas que les enseignants soient heureux de la disparition des iufm, parce que ce serait aussi la fin de la formation continue (qui a tendance à déjà beaucoup se réduire ces dernières années, alors, s'il n'y a même plus de PE2, ça fera encore moins de stages, et beaucoup moins de décharges pour les directeurs d'école à 4 classes). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Thursday Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Mais ce serait un master quoi pour les professeur des écoles?je vois pas trop comment ils peuvent appliqué ça aux instits ... Logiquement ce serait une sorte de master pro enseignement ou quelque chose comme ça, car ils veulent (officiellement) que les profs soient mieux formés et plus prêts à affronter le monde de l'école lorsqu'ils commencent à travailler... Même si le but premier est bien sûr de ne plus payer la PE2, il faut bien qu'ils fassent mine de "reprendre en mains" la formation des profs, donc ce serait plutôt en créant un master pro spécial enseignement. Imposer n'importe quel M2 aux futurs PE et les balancer direct sur le terrain n'aurait pas trop de sens... Ca ne collerait pas trop à leur discours, comme ça ils donnent l'impression de réformer la formation, de s'adapter à la réalité du terrain ( à laquelle la fac prépare très bien, comme tout le monde le sait ...) Enfin, j'imagine que c'est ce qu'ils ont en tête mais attendons .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lisaa Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour,J'ai lu les 21 pages mais tout s'embrouille un peu dans ma tête. Au-delà de ce projet que je condamne (pas besoin d'expliquer pourquoi, tout a déjà été dit), je me pose surtout des questions me concernant. Ca peut paraitre égoïste, mais je vais être en troisième année de licence en septembre. Est-ce que j'ai encore une chance d'intégrer l'iufm pour l'année 2009-2010 ou c'est foutu et je dois faire un master ? Merci Si mes souvenirs sont bons, il faut avoir sa licence au moment de l'inscription (en octobre 2008 pour la session 2009), donc, de toute façon tu ne pourrais pas passer le concours en 2009. Et un recrutement niveau licence en 2010 me semble extrêmement peu probable...mais on ne sait jamais... Il n'y aura certainement pas d'augmentation pour tous les PE déjà en poste (la revalorisation annoncée est bien liée au master). A l'époque de la création du corps de PE, le Monde avait aussi annoncé une augmentation de salaire pour tous les instits de l'équivalent de 200€. Au total, on a eu une prime de 100F (15€), et une seule fois donc!!!! Faut pas rêver, la tendance est aux économies, et augmenter substantiellement tous les enseignants (y compris ceux du 2nd degré, bien sûr, vu que nous sommes sur la même grille) coûterait très cher. Je suis d'accord avec RachidB, les PE en poste ne se bougeront pas (ils ne sont pas concernés directement) : en fait, c'est toute la population qui devrait se bouger (enfin tous ceux qui ont des enfants), et je n'y crois pas! Par contre je ne crois pas que les enseignants soient heureux de la disparition des iufm, parce que ce serait aussi la fin de la formation continue (qui a tendance à déjà beaucoup se réduire ces dernières années, alors, s'il n'y a même plus de PE2, ça fera encore moins de stages, et beaucoup moins de décharges pour les directeurs d'école à 4 classes). Merci pour ta réponse, je pense donc que je suis bonne pour faire un master. Ce qui m'inquiète, c'est pas vraiment de faire un master (de toute façon, avec PE1 et PE2, on arrive aussi à 5 ans), mais de me retrouver dans la période de flottement, où les masters "enseignement" ne seront pas correctement mis en place, j'ai vraiment peur de pas être acceptée en master et de jamais avoir le droit de passer ce concours... Sans compter le fait qu'il y a un risque qu'on perde la sécurité de l'emploi non ? Punaise, j'ai mis 4 ans à trouver ce que je veux faire, et maintenant que ça y est, la route était tracée, que j'avais tout prévu en fonction de ça, tout change... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
harpège Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Mais ce serait un master quoi pour les professeur des écoles?je vois pas trop comment ils peuvent appliqué ça aux instits ... Logiquement ce serait une sorte de master pro enseignement ou quelque chose comme ça, car ils veulent (officiellement) que les profs soient mieux formés et plus prêts à affronter le monde de l'école lorsqu'ils commencent à travailler... Même si le but premier est bien sûr de ne plus payer la PE2, il faut bien qu'ils fassent mine de "reprendre en mains" la formation des profs, donc ce serait plutôt en créant un master pro spécial enseignement. Imposer n'importe quel M2 aux futurs PE et les balancer direct sur le terrain n'aurait pas trop de sens... Ca ne collerait pas trop à leur discours, comme ça ils donnent l'impression de réformer la formation, de s'adapter à la réalité du terrain ( à laquelle la fac prépare très bien, comme tout le monde le sait ...) Enfin, j'imagine que c'est ce qu'ils ont en tête mais attendons .... Là on se répète un peu...Je te renvoie au communiqué du SE-UNSA , syndicat qui vient d'être reçu au ministère et qui s'est donc renseigné à la source sur ce qui était prévu. C'est ICI Aussi "illogique" que ça paraisse, on va vers des masters disciplinaires et non vers des masters spécial enseignement. La logique, là, c'est la faisabilité (surtout d'ici 2 ans!), et le coût que ça représenterait pour les Universités de former spécifiquement des dizaines de milliers de candidats. Et nos gouvernants sont pressés de faire des économies! Et puis, vu que, pour eux, la pédagogie se limite à faire faire des exercices systématiques, là, c'est vrai qu'avec un bon bouquin, ça suffit! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dedea Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Et je ne sais plus dans quel magazine, mais on notait bien que comme on sera en Master, on sera étudiants exclusivement, et donc aucun stage en école ne nous sera proposé (c'est une des choses qui ne plaît pas aux syndicats d'ailleurs). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
harpège Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Et je ne sais plus dans quel magazine, mais on notait bien que comme on sera en Master, on sera étudiants exclusivement, et donc aucun stage en école ne nous sera proposé (c'est une des choses qui ne plaît pas aux syndicats d'ailleurs). Sauf des stages en observation, mais pas en responsabilité effectivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mistinguette28 Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Merci pour ta réponse, je pense donc que je suis bonne pour faire un master. Ce qui m'inquiète, c'est pas vraiment de faire un master (de toute façon, avec PE1 et PE2, on arrive aussi à 5 ans), mais de me retrouver dans la période de flottement, où les masters "enseignement" ne seront pas correctement mis en place, j'ai vraiment peur de pas être acceptée en master et de jamais avoir le droit de passer ce concours...Sans compter le fait qu'il y a un risque qu'on perde la sécurité de l'emploi non ? Punaise, j'ai mis 4 ans à trouver ce que je veux faire, et maintenant que ça y est, la route était tracée, que j'avais tout prévu en fonction de ça, tout change... avec PE1 et PE2 on arrive à 5 ans mais on était payés la 5ème année. la il faudra faire 5 ans pour avoir le droit de passer le concours (donc on passerait le concours 6 ans après le bac) et on commencera à être payés la 7ème année (et encore ça c'est si tu as le concours du premier coup) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lisaa Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Merci pour ta réponse, je pense donc que je suis bonne pour faire un master. Ce qui m'inquiète, c'est pas vraiment de faire un master (de toute façon, avec PE1 et PE2, on arrive aussi à 5 ans), mais de me retrouver dans la période de flottement, où les masters "enseignement" ne seront pas correctement mis en place, j'ai vraiment peur de pas être acceptée en master et de jamais avoir le droit de passer ce concours...Sans compter le fait qu'il y a un risque qu'on perde la sécurité de l'emploi non ? Punaise, j'ai mis 4 ans à trouver ce que je veux faire, et maintenant que ça y est, la route était tracée, que j'avais tout prévu en fonction de ça, tout change... avec PE1 et PE2 on arrive à 5 ans mais on était payés la 5ème année. la il faudra faire 5 ans pour avoir le droit de passer le concours (donc on passerait le concours 6 ans après le bac) et on commencera à être payés la 7ème année (et encore ça c'est si tu as le concours du premier coup) bon, là j'ai 21 ans à l'entrée en licence, donc en calculant, si j'ai mon concours du premier coup, je vais commencer à travailler à... 24 ans... super... j'ai vraiment l'impression de me faire prendre pour une conne sur ce coup-là, surtout que je vais débarquer l'année de mise en place, où personne saura rien sur rien... ça me décourage tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
harpège Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Merci pour ta réponse, je pense donc que je suis bonne pour faire un master. Ce qui m'inquiète, c'est pas vraiment de faire un master (de toute façon, avec PE1 et PE2, on arrive aussi à 5 ans), mais de me retrouver dans la période de flottement, où les masters "enseignement" ne seront pas correctement mis en place, j'ai vraiment peur de pas être acceptée en master et de jamais avoir le droit de passer ce concours...Sans compter le fait qu'il y a un risque qu'on perde la sécurité de l'emploi non ? Punaise, j'ai mis 4 ans à trouver ce que je veux faire, et maintenant que ça y est, la route était tracée, que j'avais tout prévu en fonction de ça, tout change... avec PE1 et PE2 on arrive à 5 ans mais on était payés la 5ème année. la il faudra faire 5 ans pour avoir le droit de passer le concours (donc on passerait le concours 6 ans après le bac) et on commencera à être payés la 7ème année (et encore ça c'est si tu as le concours du premier coup) D'après les infos actuelles, on pourra passer le concours l'année du master (concours qui sera validé si le master l'est lui-même), donc les futurs PE seront payés dès la 6ème année, mais il faudra pouvoir se payer 5 années d'études (ce qui n'est pas donné à toutes les familles :actuellement, il y a plein de candidats libres au crpe qui travaillent en attendant de l'avoir). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lisaa Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Merci pour ta réponse, je pense donc que je suis bonne pour faire un master. Ce qui m'inquiète, c'est pas vraiment de faire un master (de toute façon, avec PE1 et PE2, on arrive aussi à 5 ans), mais de me retrouver dans la période de flottement, où les masters "enseignement" ne seront pas correctement mis en place, j'ai vraiment peur de pas être acceptée en master et de jamais avoir le droit de passer ce concours...Sans compter le fait qu'il y a un risque qu'on perde la sécurité de l'emploi non ? Punaise, j'ai mis 4 ans à trouver ce que je veux faire, et maintenant que ça y est, la route était tracée, que j'avais tout prévu en fonction de ça, tout change... avec PE1 et PE2 on arrive à 5 ans mais on était payés la 5ème année. la il faudra faire 5 ans pour avoir le droit de passer le concours (donc on passerait le concours 6 ans après le bac) et on commencera à être payés la 7ème année (et encore ça c'est si tu as le concours du premier coup) D'après les infos actuelles, on pourra passer le concours l'année du master (concours qui sera validé si le master l'est lui-même), donc les futurs PE seront payés dès la 6ème année, mais il faudra pouvoir se payer 5 années d'études (ce qui n'est pas donné à toutes les familles :actuellement, il y a plein de candidats libres au crpe qui travaillent en attendant de l'avoir). ce qui m'inquiète surtout, c'est qu'à l'heure actuelle, si on rate le concours, on peut le repasser autant de fois qu'on le veut. Alors que avec cette réforme, si on n'est pas admis en master 2, c'est foutu, et ça "pour toujours"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés