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2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

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Moi je trouve la première option ou 3ème option pas mal: concours en L3 et 2 années de spécialisation avec examens et statut professeur stagiaire mais c'est inquiétant pour ceux qui ratent le concours en L3 car 3 années d'études qui mènent vers quoi????

C'est chaud aussi concernant la spécialisation: des personnes avec une L3 métiers de l'enseignement pourraient enseigner le grec mettons au niveau 1ère ou bac ou les sciences physiques???? sans qu'on évalue réellement leurs niveaux dans ces matières ou juste en M1 ??? Est-ce que ça voudrait dire qu'il y aurait des profs considérés comme moins bon (ils ne réussiraient pas obtenir leurs capacités en maths et feraient quoi alors profs en maternelle, en primaire ou profs de maths en lycée professionnel?? Je trouve ça un peu discriminant et très bizarre comme conception...

Enfin bon peut-être ai-je mal compris!!!!

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Vu sur un autre forum, expliqué par une étudiante ayant eu une réunion dans sa fac à ce sujet...

Premièrement à la sortie de la licence peu importe laquelle , nous aurions le choix entre deux masters professionnels :

Ø master disciplinaire parcours éducation

Ø master sciences de l’éducation parcours disciplinaire.

- Il faut savoir que ceux qui ont une licence sciences de l’éducation doivent continuer en master éducation, et ceux qui ont une licence de droit, de psycho, d’AES, de maths etc…doivent aller en master disciplinaire, disciplinaire correspond à votre licence choisie ; par exemple master de psycho parcours éducation.

- Les Iufm et les cfp ne vont pas disparaître, ils vont juste continuer à travailler en parallèle avec l’université mais vont conserver leurs « cours de préparation au concours ». C'est-à-dire que les cours concernant notre master, on les aura à la fac, et les cours de réparation au concours on les aura soit Iufm, soit cfp.

- Qui dit master professionnel, dit donc stages, mais là ou est la différence avec le système actuel, c’est que les personnes qui auront réussi leurs concours ne seront plus rémunérés pour leur deuxième années ; car ils auront le statut d’étudiant.

- Une autre question se pose, c’est sur la place du concours. Est-ce qu’il sera maintenu entre les deux années, ou alors est-ce qu’il sera placé à la fin de nos 2 années de master ? Nous n’avons pour le moment aucune réponse même si a priori cela pencherait pour la deuxième solution. De plus, les syndicats vont tenter de négocier afin d’avoir une hausse des salaires dans la mesure ou on perdrait un an de rémunération.

- Donc pour résumer la situation, pendant ces 2 ans, il faudrait qu’on travaille pour avoir notre concours, mais aussi pour avoir notre master, pas évident donc. Car les deux sont obligatoires pour être prof. Je crois qu’il faut s’attendre à avoir beaucoup d’heures de cours,enfin bon tout est relatif, car le nombres d’heures de cours par semaine en iufm et cfp est aussi très élevé.

- En ce qui concerne l’entrée au master, cela se ferait par entretien, similaire donc à ce qui se fait actuellement dans certaines académies ou il y’a des tests d’entrées et ou entretiens.

- Autre petit détail aussi, c’est que actuellement ceux qui rentraient en iufm ou cfp et qui n’avaient pas leur concours, étaient considérés comme étant toujours bac +3. Ils perdaient donc une ou plusieurs années d’études à préparer le concours. Avec ce projet de réforme , les personnes n’ayant pas réussi le concours, mais qui auront eu leur master, seront considérés bac +5.

- En ce qui concerne les mères de trois enfant, dont le statut équivaut à une licence : cela resterait de même, mais elles seront obligés de reprendre leurs études pour avoir le master.

- Et enfin, quand sera appliquée cette réforme ?

Ce n’est pour le moment qu’un projet, mais qui a de très fortes chances d’être voté. Il sera probablement, sans grande certitude adopté en septembre 2010, mais en attendant, beaucoup de moyens sont à accorder aux universités afin de permettre le déroulement de ce master professionnel dans les meilleurs conditions possibles.

Maintenant reste à voir ce qu'il va réellement sortir comme projet...

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Ce qui me paraît le plus inquiètant, c'est la place du concours. Je ne pourrai pas risquer de faire deux années de fac

en n'étant pas sûre au final d'avoir le concours si celui-ci était placé en fin de master (je suis déjà bac +5 :wink: ). Si par contre je suis sûre une fois rentrée à la fac d'être titularisée à la fin (comme c'est le cas actuellement dans la majorité des cas), je pourrai peut être voir à retourner sur les bancs de la fac (je vais déjà commencer à en glisser un mot à mon mari :angel_not: )

Pourvu que tout cela ne se fasse qu'en 2010 car cela nous laisse encore deux chances de l'avoir avant. :cry:

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Si on suit le raisonnement de notre "cher gouvernement", on va arriver à un réforme complète de la Fonction publique.

Les Professeurs sont des fonctionnaires de Catégorie A, donc recrutés avec au minimum un Bac +3. Si ces futures réformes imposent un Bac +5, les PE deviendront un "corps spécial'... A moins qu'il nous changent tous les concours de la Fonction publique...

Je ne sais plus quoi penser... :glare:

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Ce qui me paraît le plus inquiètant, c'est la place du concours. Je ne pourrai pas risquer de faire deux années de fac

en n'étant pas sûre au final d'avoir le concours si celui-ci était placé en fin de master (je suis déjà bac +5 :wink: ). Si par contre je suis sûre une fois rentrée à la fac d'être titularisée à la fin (comme c'est le cas actuellement dans la majorité des cas), je pourrai peut être voir à retourner sur les bancs de la fac (je vais déjà commencer à en glisser un mot à mon mari :angel_not: )

Pourvu que tout cela ne se fasse qu'en 2010 car cela nous laisse encore deux chances de l'avoir avant. :cry:

Ce système exclurait complètement les candidats déjà sortis de la fac. J'ai 34 ans et c'est clair que je ne vais pas retourner 2 ans (ni même 1) à la fac pour passer un concours que je peux rater. Et que deviendrait le 3ème concours? Plus de possibilité de reconversion au métier d'enseignant... Bon, ça me laisse encore un an pour faire le métier dont je rêve...

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Si on suit le raisonnement de notre "cher gouvernement", on va arriver à un réforme complète de la Fonction publique.

Les Professeurs sont des fonctionnaires de Catégorie A, donc recrutés avec au minimum un Bac +3. Si ces futures réformes imposent un Bac +5, les PE deviendront un "corps spécial'... A moins qu'il nous changent tous les concours de la Fonction publique...

Je ne sais plus quoi penser... :glare:

Les lauréats ayant un Master ne seraient plus fonctionnaires mais se verraient proposer un CDD ou un CDI en sortant !

Sarko veut démanteler la FP et détruire le statut de fonctionnaire !

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Si on suit le raisonnement de notre "cher gouvernement", on va arriver à un réforme complète de la Fonction publique.

Les Professeurs sont des fonctionnaires de Catégorie A, donc recrutés avec au minimum un Bac +3. Si ces futures réformes imposent un Bac +5, les PE deviendront un "corps spécial'... A moins qu'il nous changent tous les concours de la Fonction publique...

Je ne sais plus quoi penser... :glare:

Les lauréats ayant un Master ne seraient plus fonctionnaires mais se verraient proposer un CDD ou un CDI en sortant !

Sarko veut démanteler la FP et détruire le statut de fonctionnaire !

et le pire cest qu'il lui reste encore 4 ans...

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Je trouve toutes ces infos très inquiètantes car je me présente en 2009 pour la première fois au crpe donc cela signifie que je n'ai qu'une seule chance...

En revanche, sur le futur fonctionnement du concours (suite à une licence, on sera intégré dans un master et au bout de 2 ans, on sortira "diplomés"), je ne trouve pas cela absurde à long terme, bien au contraire. Il y aura une selection à l'entrée du master, tout comme il y a une selection à l'entrée de l'iufm, et si le concours est supprimé, on aura peut être une réelle formation au métier de l'enseignement et plus une prépa concours... Pour les jeunes qui arriveront en licence, ils auront 2 ans de master au lieu d'avoir 2 ans d'iufm comme pour la plupart des autres boulots ! !

Mais bon, le problème réel sera pour nous toutes qui sommes en train de préparer ce concours et qui n'auront pas les moyens de repartir à la fac.

Attendons juillet pour avoir plus d'infos !

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Mais n'y aura-t-il pas un système d'équivalence pour ceux ayant déjà un bac+5? Par exemple, dans mon Master Pro 2, une étudiante, PE et avec un chouette CV, a pu être dispensée de certains modules, pourquoi pas l'inverse donc?

En tout cas, toutes ces rumeurs me donnent sacrément envie de reprendre mon Master Pro 2 en ingénierie pédagogique et de la formation au cas où, surtout que je n'ai plus que mon stage à valider!!! :blush:

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Vu sur un autre forum, expliqué par une étudiante ayant eu une réunion dans sa fac à ce sujet...

Premièrement à la sortie de la licence peu importe laquelle , nous aurions le choix entre deux masters professionnels :

Ø master disciplinaire parcours éducation

Ø master sciences de l’éducation parcours disciplinaire.

- Il faut savoir que ceux qui ont une licence sciences de l’éducation doivent continuer en master éducation, et ceux qui ont une licence de droit, de psycho, d’AES, de maths etc…doivent aller en master disciplinaire, disciplinaire correspond à votre licence choisie ; par exemple master de psycho parcours éducation.

- Les Iufm et les cfp ne vont pas disparaître, ils vont juste continuer à travailler en parallèle avec l’université mais vont conserver leurs « cours de préparation au concours ». C'est-à-dire que les cours concernant notre master, on les aura à la fac, et les cours de réparation au concours on les aura soit Iufm, soit cfp.

- Qui dit master professionnel, dit donc stages, mais là ou est la différence avec le système actuel, c’est que les personnes qui auront réussi leurs concours ne seront plus rémunérés pour leur deuxième années ; car ils auront le statut d’étudiant.

- Une autre question se pose, c’est sur la place du concours. Est-ce qu’il sera maintenu entre les deux années, ou alors est-ce qu’il sera placé à la fin de nos 2 années de master ? Nous n’avons pour le moment aucune réponse même si a priori cela pencherait pour la deuxième solution. De plus, les syndicats vont tenter de négocier afin d’avoir une hausse des salaires dans la mesure ou on perdrait un an de rémunération.

- Donc pour résumer la situation, pendant ces 2 ans, il faudrait qu’on travaille pour avoir notre concours, mais aussi pour avoir notre master, pas évident donc. Car les deux sont obligatoires pour être prof. Je crois qu’il faut s’attendre à avoir beaucoup d’heures de cours,enfin bon tout est relatif, car le nombres d’heures de cours par semaine en iufm et cfp est aussi très élevé.

- En ce qui concerne l’entrée au master, cela se ferait par entretien, similaire donc à ce qui se fait actuellement dans certaines académies ou il y’a des tests d’entrées et ou entretiens.

- Autre petit détail aussi, c’est que actuellement ceux qui rentraient en iufm ou cfp et qui n’avaient pas leur concours, étaient considérés comme étant toujours bac +3. Ils perdaient donc une ou plusieurs années d’études à préparer le concours. Avec ce projet de réforme , les personnes n’ayant pas réussi le concours, mais qui auront eu leur master, seront considérés bac +5.

- En ce qui concerne les mères de trois enfant, dont le statut équivaut à une licence : cela resterait de même, mais elles seront obligés de reprendre leurs études pour avoir le master.

- Et enfin, quand sera appliquée cette réforme ?

Ce n’est pour le moment qu’un projet, mais qui a de très fortes chances d’être voté. Il sera probablement, sans grande certitude adopté en septembre 2010, mais en attendant, beaucoup de moyens sont à accorder aux universités afin de permettre le déroulement de ce master professionnel dans les meilleurs conditions possibles.

Maintenant reste à voir ce qu'il va réellement sortir comme projet...

Je trouve qu'il y a beaucoup d'incohérnces dans ces propos...Par contre ce serait bien qu'en effet, les licences disciplinaires puissent faire accéder à un master education dans l'option désirée car en effet les personnes qui n'obtiennent pas le concours auraient quand même un bac +3. Pour le reste il faut s'en tenir aux différentes options proposées dans le compte rendu de la conférence des iufm et notamment pour ce qui est de mettre le concours à la fin du master: c'est impossible car alors il ne pourrait pas y avoir de stage en responsabilité (comment donner la responsabilité de 30 enfants à des étudiants????? non payés pour leurs travail????? c'est impossible) or le but d tout ça c'est quand même de mieux professionnaliser la formation donc au minimum les étudiants seront professeurs stagiaires en M2 (je penche plus pour la M1) et ils seront donc indemnisés (mais peut-être pas au même niveau)

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Je trouve toutes ces infos très inquiètantes car je me présente en 2009 pour la première fois au crpe donc cela signifie que je n'ai qu'une seule chance...

En revanche, sur le futur fonctionnement du concours (suite à une licence, on sera intégré dans un master et au bout de 2 ans, on sortira "diplomés"), je ne trouve pas cela absurde à long terme, bien au contraire. Il y aura une selection à l'entrée du master, tout comme il y a une selection à l'entrée de l'iufm, et si le concours est supprimé, on aura peut être une réelle formation au métier de l'enseignement et plus une prépa concours... Pour les jeunes qui arriveront en licence, ils auront 2 ans de master au lieu d'avoir 2 ans d'iufm comme pour la plupart des autres boulots ! !

Mais bon, le problème réel sera pour nous toutes qui sommes en train de préparer ce concours et qui n'auront pas les moyens de repartir à la fac.

Attendons juillet pour avoir plus d'infos !

Oui mais tu ne seras pas sûre de trouver un travail en tant qu'enseignant, tu seras juste certifiée. Les recrutements se feraient en CDD et CDI.

Ce système serait injuste car nous sommes nombreux qui ne pouvons pas s'arrêter pendant deux ans pour étudier.

Le système actuel est beaucoup plus juste car il donne la chance aux candidats libres qui ne peuvent faire une PE1.

Tout est une question de moyens.

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Je trouve toutes ces infos très inquiètantes car je me présente en 2009 pour la première fois au crpe donc cela signifie que je n'ai qu'une seule chance...

En revanche, sur le futur fonctionnement du concours (suite à une licence, on sera intégré dans un master et au bout de 2 ans, on sortira "diplomés"), je ne trouve pas cela absurde à long terme, bien au contraire. Il y aura une selection à l'entrée du master, tout comme il y a une selection à l'entrée de l'iufm, et si le concours est supprimé, on aura peut être une réelle formation au métier de l'enseignement et plus une prépa concours... Pour les jeunes qui arriveront en licence, ils auront 2 ans de master au lieu d'avoir 2 ans d'iufm comme pour la plupart des autres boulots ! !

Mais bon, le problème réel sera pour nous toutes qui sommes en train de préparer ce concours et qui n'auront pas les moyens de repartir à la fac.

Attendons juillet pour avoir plus d'infos !

Oui mais tu ne seras pas sûre de trouver un travail en tant qu'enseignant, tu seras juste certifiée. Les recrutements se feraient en CDD et CDI.

Ce système serait injuste car nous sommes nombreux qui ne pouvons pas s'arrêter pendant deux ans pour étudier.

Le système actuel est beaucoup plus juste car il donne la chance aux candidats libres qui ne peuvent faire une PE1.

Tout est une question de moyens.

Qui a dit que les recrutements se feraient en CDD ou CDI???? Ca n'est pas du tout mentionné dans le compte-rendu des iufm et puis ça irait à l'encontre du souhait de rendre mobile les enseignants qui une fois casés à un endroit qui leur plait ne voudraient plus en changer....je ne vois pas comment ils pourraient mettre ça en place en france....nous ne sommes ni un pays libéral façon anglo-saxon où les riches sont mieux instruits que les pauvres ni un pays genre pays-bas avec un nombre d'habitant bien inférieur au nôtre et des climats sensiblement égaux sur tout le territoire ce qui change complètement la donne!!!!!

Je crois que pour l'instant la seule chose dont il est question c'est d'unifier la formation et de la rendre plus professionnalisante ce qui déjà va être dur pour beaucoup alors n'élucubrons pas sur le reste!!!! Vous imaginez?????? Je ne connais pas les stats de Créteil et du 93 mais je crois qu'une fois qu'on y est on met des années et des années à en sortir alors si les profs peuvent aller là où ils veulent (là où il y a de la place...)ceux qui pourront partir: les mieux notés, ceux avec de l'ancienneté ne se gêneront pas et les nouveaux venus et les mal notés ne pourront travailler que dans ces zones!!!! Ce serait vraiment pour le coup l'école à deux, trois (zones riches) voire quatre (privées) vitesses!!!! du n'importe quoi.

Je sais que le président est *** mais je ne pense pas que la société souhaite cela pour ses propres enfants mais c'est vrai aussi qu'il faut arrêter de parler pour soi et parler plus pour les élèves si on veut que les parents nous fassent de nouveau confiance (je sais bien que ce n'est pas logique et qu'on ne devrait pas avoir à faire ça) mais le fait est qu'aujourd'hui et à tort les parents et la société en général ne fait plus totalement confiance aux enseignants, ils nous prennent pour des privilégiés et ne croient plus à notre vocation. C'est pour ca que je dis qu'il faut faire des choix de bataille (peut-être qu'un an de travail de plus sur la carrière c'est moins important que de sauvegarder les principes de notrr école)

Modifié par André Jorge
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