Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vois depuis pas mal de temps pas mal de posts de personnes qu angoissent a mort au sujet de cette reforme....

Franchement, pour la pluspart d entre vous ca ne sera pas si catastrophique que ca...Moi ce que des profs m'ont dit c: pour ceux qui ont deja tenté le concours, fait 1 premeiere année d'iufm, ce sera tjr bac + 3. Par contre, c pour les nouveaux etduiants, ceux qui sont encore en licence aujourdhui, que ca va surtout changer, car eux ils vont direct devoir passer par le master.

Bref, pour nous qui nous sommes arretés a licence, et avons deja fait une année d iufm par exemple (ceux qui ont tjr été candidat libre, j'en sais rien), eh bien on nous demandera pas d'avoir bac +5.....

• Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lilie75

85

• Kaohie

62

• AubergineFelee

59

• Dominique

50

Posté(e)
je crois que tout ce que précise le gouvernement va malheureusement se mettre en place. Ma soeur qui habite Paris et dont la fille est à l'iufm connait une prof qui confirme que la pe2 ne sera pas payée. C'est des 'on dit" , mais il ne reste plusqu'à attendre la mise en place officielle de ce projet . Vive la future galère pour les étudiants et les profs. Ils devraient en plus embaucher des educ spé dans certaines classes, tellement le travail d'autorité prend une large place.Au moins j'espère que la valorisation de salaire vaut le coup, faut pas délirer quand même avec bac+5 niveau ingénieur, pourquoi pas bac+7 niveau médecine :angel_not:

Mais ça s'est jamais vu ça: avoir un concours et ne pas être payé ensuite? si?

C'est un peu aberrant tout de même

non c'est clair, ils veulent faire des économies c'est tout, ils devraient plutôt en faire à l'élysée que de léser ceux qui n'ont pas de sous. C'est aberrant comme tu dis, les étudiants concernés ne peuvent même pas répliquer. A moins de remettre au goût du jour mai 68

Posté(e)

Freude, tu ne penses pas sérieusement ce que tu écris par rapport à la suppression du concours 2009 ? :blink:

Comment une telle décision pourrait-elle être prise ? Je n'y crois pas un seul instant... Au sujet de la masterisation du recrutement des professeurs, attendons d'avoir des communiqués officiels avant de nous alarmer peut-être inutilement. Si ce changement dans le mode de recrutement des professeurs devait bel et bien intervenir, il n'aurait lieu - à mon humble avis - qu'à la rentrée 2010, comme le souhaitait Sarkozy. Le gouvernement n'est pas fou à ce point : supprimer le concours 2009 reviendrait à rembourser les frais d'inscription (IUFM, Cned, etc.) de milliers d'étudiants ! En effet, pourquoi payer une préparation à un concours si le concours est supprimé arbitrairement, en prenant de court tout le monde ? Il serait normal, et légitime d'ailleurs, d'exiger un remboursement... Le gouvernement, si près de ses sous, ne peut se permettre une dérive financière pareille. Donc pour l'instant, je pense qu'il ne faut pas céder à la panique tant que rien n'est décidé officiellement. J'imagine que le concours 2009 restera inchangé. En ce qui concerne l'année de PE2, là, par contre, rien n'est moins sûr. Mais si nous passons le concours "ancienne formule", j'ai du mal à croire que nous ne serons pas payés...

Posté(e)
je vois depuis pas mal de temps pas mal de posts de personnes qu angoissent a mort au sujet de cette reforme....

Franchement, pour la pluspart d entre vous ca ne sera pas si catastrophique que ca...Moi ce que des profs m'ont dit c: pour ceux qui ont deja tenté le concours, fait 1 premeiere année d'iufm, ce sera tjr bac + 3. Par contre, c pour les nouveaux etduiants, ceux qui sont encore en licence aujourdhui, que ca va surtout changer, car eux ils vont direct devoir passer par le master.

Bref, pour nous qui nous sommes arretés a licence, et avons deja fait une année d iufm par exemple (ceux qui ont tjr été candidat libre, j'en sais rien), eh bien on nous demandera pas d'avoir bac +5.....

Euh....... Là je crois que tu rêves......

Posté(e)
Freude, tu ne penses pas sérieusement ce que tu écris par rapport à la suppression du concours 2009 ? :blink:

Comment une telle décision pourrait-elle être prise ? Je n'y crois pas un seul instant... Au sujet de la masterisation du recrutement des professeurs, attendons d'avoir des communiqués officiels avant de nous alarmer peut-être inutilement. Si ce changement dans le mode de recrutement des professeurs devait bel et bien intervenir, il n'aurait lieu - à mon humble avis - qu'à la rentrée 2010, comme le souhaitait Sarkozy. Le gouvernement n'est pas fou à ce point : supprimer le concours 2009 reviendrait à rembourser les frais d'inscription (IUFM, Cned, etc.) de milliers d'étudiants ! En effet, pourquoi payer une préparation à un concours si le concours est supprimé arbitrairement, en prenant de court tout le monde ? Il serait normal, et légitime d'ailleurs, d'exiger un remboursement... Le gouvernement, si près de ses sous, ne peut se permettre une dérive financière pareille. Donc pour l'instant, je pense qu'il ne faut pas céder à la panique tant que rien n'est décidé officiellement. J'imagine que le concours 2009 restera inchangé. En ce qui concerne l'année de PE2, là, par contre, rien n'est moins sûr. Mais si nous passons le concours "ancienne formule", j'ai du mal à croire que nous ne serons pas payés...

Non, c'était plus une formule pour dire que le fait de supprimer la PE2 n'embarrassait pas le gvt (bien au contraire que d'économies...). Par contre, comme dit plus haut dans le post, les places risquent d'être très chères cette année si les lauréats 2009 et 2010 arrivent comme cela semble se profiler sur le marché en même temps en septembre 2010... Coté paiement de l'année entre la réussite au concours et la mise en "classe", tout est possible...

Posté(e)

Bon: http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080709/tts...on-ca02f96.html

Faut faire quoi là? Un sitting en grand nombre devant le ministère de l'Education? devant carrément l'Élysée?

Ça sens mauvais mais .... grave là.

Qu'est-ce qu'on peux faire les amis? Je fais peut-être "petite chose perdue" là, mais j'ai peur de ce qui va nous arriver!

Je ne suis plus de prime jeunesse (même si ça ne sent pas le sapin encore, heureusement), j'ai 30 ans, un bac + 3 Lettres modernes, ça fait deux fois que je tente le crpe, et j'ai une famille à nourrir..... Je fais quoi maintenant? On fait quoi?

Retenter le crpe? ok, je vous suis. Mais après, ça va se passer comment? On va être payés quand?

Quand est-ce que les syndicats vont se bouger pour de bon? (Moi je suis là, je suis le troupeau, y'a pas de problème!)

Ok, peut-être que je m'alarme pour rien, (je sais plus, ça me déprime ces suppressions encore, même si la grande majorité n'a lieu que dans le secondaire apparemment, mais on sera aussi touchés ne vous faites pas d'illusions).

Une question, une dernière pour ce soir, une seule (et parce que, honnêtement, je comprends pas bien): POURQUOI NE PAS VOULOIR RENOUVELER LES DÉPARTS EN RETRAITES?

(les majuscules c'est juste pour marquer mon étonnement, pas contre vous hein? :D )

C'est quoi le raisonnement, les raisons... du gouvernement? faire des bénéfices? Mais faut arrêter là? On parle de formation, de chomâge.... et là quoi? ils veulent nous dégouter c'est pas possible!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Freude, je crois que tu aimes avoir peur....

le master ca sera quoi? un master special enseignement. Ceux qui auront deja fait une année d'iufm, n'auront pas à faire la premiere année du moins...Apres la deuxieme (j'ai vu nul part que ct 2 ans, mais bon on sait jamais), je sais pas ce qu'il en sera, peut etre que ce sera pour remlpacer la pe2, quoiqu'il en soit, plrs profs nous ont assuré que ceux qui etaient deja ds le bain du concours n'avaient pas vraiment a s inquieter. Et ceux qui sont en licence actuellement, bah au lieu de faire l'iufm, continueront à la fac avec un master special...

je sais pas si vous vous rendez compte, avec tous ces alarmistes qui trainent, mais le master en gros, c juste l'iufm, sauf que ca devient universiataire, et que ca s appelle master...

Posté(e)

Il se met quand en place exactement ce nouveau concours à bac + 5? Car je peux lire que ce sera seulement en septembre 2010(dc pour le concours 2011) et d'autre fois je lis qu'il sera mis en place dès la session 2010 (concours 2010). Je sais qu'on ne sait pas grand chose pour le moment, mais je voudrais juste savoir à partir de quand exactement cela se mettrait en place?

Posté(e)

J'ai des doutes là dessus.

Et puis, il reste le problème des gens qui n'ont pas fait de PE1 et qui ont toujours été candidats libres.

Et moi, ça m'inquiète car je cumule :

- toujours candidate libre

- et dispensée de diplômes

Par contre, pour la session 2009/2010, j'ai quand même un peu d'optimisme.

En effet, certaines candidates vont demander un repport de scolarité, d'autres seront prolongés ou renouvelés, donc ... A ce jour, il ne leur a rien été dit, donc, on peut supposer qu'ils laisseront la PE2 en 2009/2010 comme elle est aujourd'hui, mais que les reçus au CRPE 2009 seront prévenus des nouvelles modalités. Il y aura forcément une année de transition.

C'était ma minute optimiste.

Mais je suis toujours trèèèèèèèès en colère !

Posté(e)

Non, c'était plus une formule pour dire que le fait de supprimer la PE2 n'embarrassait pas le gvt (bien au contraire que d'économies...). Par contre, comme dit plus haut dans le post, les places risquent d'être très chères cette année si les layréats 2009 et 2010 arrivent comme cela semble se profiler sur le marché en même temps en septembre 2010... Coté paiement de l'année entre la réussite au concours et la mise en "classe", tout est possible...

Ah bon ? :blink: Moi, je n'ai pas le même raisonnement : j'aurais plutôt dit que c'est lors du concours 2010 que les places vont être chères ! Je m'explique : ceux qui auront leur concours en 2009 (comme moi, je l'espère ! :D ) ne pourront être sur le terrain qu'en septembre 2010, s'il y a la deuxième année de master à effectuer (année peut-être non rémunérée...). Par contre, ceux qui passeront leur concours en 2010 entreront directement sur le terrain sur le principe du compagnonnage en septembre 2010, puisqu'ils devront normalement déjà être en possession du master au moment de passer le concours ! Donc je pensais plutôt qu'il y aurait une sacrée réduction de postes pour le concours 2010 ! Je ne sais pas si je suis très claire, là... :bleh: C'est d'un compliqué, tout ça !

Posté(e)
Freude, je crois que tu aimes avoir peur....

le master ca sera quoi? un master special enseignement. Ceux qui auront deja fait une année d'iufm, n'auront pas à faire la premiere année du moins...Apres la deuxieme (j'ai vu nul part que ct 2 ans, mais bon on sait jamais), je sais pas ce qu'il en sera, peut etre que ce sera pour remlpacer la pe2, quoiqu'il en soit, plrs profs nous ont assuré que ceux qui etaient deja ds le bain du concours n'avaient pas vraiment a s inquieter. Et ceux qui sont en licence actuellement, bah au lieu de faire l'iufm, continueront à la fac avec un master special...

je sais pas si vous vous rendez compte, avec tous ces alarmistes qui trainent, mais le master en gros, c juste l'iufm, sauf que ca devient universiataire, et que ca s appelle master...

Différence non négligeable : la PE2 est rémunérée, le Master ne le sera pas !!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...