annabouba Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 je crois que ça dépend des départements.. POur ma part, j'ai postulé pour la Dordogne, l'IA a déjà reçu ma candidature, et m'a dit que "j'avais mes chances", puis a changé de version en m'indiquant que la circonscription dans laquelle j'habite.. eh bien il y a peu voire pas de postes d'AVS et que ce sont plutôt des postes d'EVS (ceux ci sont en effet réservés pour les contrat d'accompagnement à l'emploi, auxquels je n'ai pas droit) les postes d'AVS sont donc à plus d'une heure de chez moi, et je ne serai pas prioritaire car l'IA considère que j'habite trop loin et que ça ne vaut pas le coup financièrement pour moi avec tous les trajets, bien que je leur ai dit que ça ne m'embêtait pas du coup je ne sais pas quoi faire à la rentrée, je suis trop déçue j'y croyais vraiment!
tichaton Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Merci pour ce post !!!Merci Mayal pour ta réponse, Tichaton pour ton MP et Vaguy pour tes infos sur le métier d'adjoint administratif !! De rien, j'espère que ça t'aura aidé à prendre ta décision. Tiens-nous au courant Bye Sophie
tichaton Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 les postes d'AVS sont donc à plus d'une heure de chez moi, et je ne serai pas prioritaire car l'IA considère que j'habite trop loin et que ça ne vaut pas le coup financièrement pour moi avec tous les trajets, bien que je leur ai dit que ça ne m'embêtait pas du coup je ne sais pas quoi faire à la rentrée, je suis trop déçue j'y croyais vraiment! as-tu pensé à postuler auprès de la DDEC (direction départementale de l'ensignement catholique) pour faire des suppléances ?
ammca Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 malheureusement pour être AVS, c'est souvent du piston... moi j'ai droit car fin août j'aurai un an de chômage (c'est le pôle emploi qui a envoyé mon CV) mais pas 50 ans
Etoilelanuit Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Vaguy, j'ai été adjoint administratif dans l'EN avant d'être PE d'ailleurs après 3 ans d'ancienneté tu peux demander un congé formation, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis d'intégrer l'IUFM et de passer le concours. En plus quand tu réussis un autre concours tu es détaché le temps du stage (tu ne perds pas ton poste) ce qui te permets de le réintégrer en cas de non titularisation. Cool pour ce congé de formation, parce que si j'arrive à finir mon master 1 de psycho (je peux le faire en 2 ans si je le veux ) en régime cfp (régime étudiant travailleur) je demanderai ce congé pour boucler le master 2!! Mais bon en attendant j'attends cette affectation et je vais me laisser l'année scolaire pour voir... Au fait tu étais adjointe dans un établissement? Ou ailleurs? Perso j'aimerais être dans un établissement scolaire (collège ou lycée) mais bon ce n'est pas moi qui décide et surtout je suis 25 ème sur 40 lauréats. Pourvu que ma bonne étoile soit encore là pour les affectations!! Mon premier poste était dans un petit collège, donc c'était cool car j'avais toutes les vacances scolaires et libre le mercredi après midi, l'année suivante j'ai demandé ma mutation pour être plus proche de chez moi mais j'ai été affectée en université et là c'est 11 semaines de vacances dans l'année et travail tous les jours ( 5 jours par semaine), je n'ai jamais pu réintégrer un collège par la suite, trop demandé. Sinon, pour le congé formation, tu es rémunéré 80 % de ton salaire à la veille de ton départ, ce détail a de l'importance car moi j'ai changé d'échelon le jour de mon départ et j'ai été rémunérée sur mon ancien échelon Edit : tu as droit à 1 an de congé formation dans toute ta carrière, moi j'ai utilisé 10 mois. La différence avec secrétaire est minime, en théorie tu peux être chef de service, t'occuper de la gestion financière dans les petits collèges....le salaire est plus élevé et en cas de poste de gestionnaire dans un établissement tu peux être logé, ce qui n'est pas la cas des adjoints.
vaguy Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 vaguy, as tu choisi ce que tu allais prendre des deux concours?bon courage pour la suite et félicitations! Oui, finalement je vais choisir le métier d'adjoint administratif parce qu'il y a ce côté sécuritaire que je peux pas négliger! Je renonce (avec regrets )à ma place pour la formation d'assistant social parce que je n'est aucune certitude en ce qui concerne les allocations chômage pour la 3ème année de formation (ni le pôle emploi, ni l'école ne peuvent me garantir aujourd'hui que j'y aurais droit!!). On me dit qu'au pire je pourrais toujours prétendre aux minimas sociaux Je savais qu'en réussissant l'entrée en formation ce problème financier allait se poser, mais j'ai quand même tenté le concours... Et c'est aussi pour cela que j'ai passé des concours administratifs au cas ou!! J'ai finalement bien fait!!
ecaetera Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 vaguy, as tu choisi ce que tu allais prendre des deux concours?bon courage pour la suite et félicitations! Oui, finalement je vais choisir le métier d'adjoint administratif parce qu'il y a ce côté sécuritaire que je peux pas négliger! Je renonce (avec regrets )à ma place pour la formation d'assistant social parce que je n'est aucune certitude en ce qui concerne les allocations chômage pour la 3ème année de formation (ni le pôle emploi, ni l'école ne peuvent me garantir aujourd'hui que j'y aurais droit!!). On me dit qu'au pire je pourrais toujours prétendre aux minimas sociaux Je savais qu'en réussissant l'entrée en formation ce problème financier allait se poser, mais j'ai quand même tenté le concours... Et c'est aussi pour cela que j'ai passé des concours administratifs au cas ou!! J'ai finalement bien fait!! Je pense que tu as eu raison. :-) T as l assurance financiere. Tu vas pouvoir preparer le concours à ton rythme et zen(si tu veux tjrs le preparer). C est bien!
vaguy Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Vaguy, j'ai été adjoint administratif dans l'EN avant d'être PE d'ailleurs après 3 ans d'ancienneté tu peux demander un congé formation, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis d'intégrer l'IUFM et de passer le concours. En plus quand tu réussis un autre concours tu es détaché le temps du stage (tu ne perds pas ton poste) ce qui te permets de le réintégrer en cas de non titularisation. Cool pour ce congé de formation, parce que si j'arrive à finir mon master 1 de psycho (je peux le faire en 2 ans si je le veux ) en régime cfp (régime étudiant travailleur) je demanderai ce congé pour boucler le master 2!! Mais bon en attendant j'attends cette affectation et je vais me laisser l'année scolaire pour voir... Au fait tu étais adjointe dans un établissement? Ou ailleurs? Perso j'aimerais être dans un établissement scolaire (collège ou lycée) mais bon ce n'est pas moi qui décide et surtout je suis 25 ème sur 40 lauréats. Pourvu que ma bonne étoile soit encore là pour les affectations!! Mon premier poste était dans un petit collège, donc c'était cool car j'avais toutes les vacances scolaires et libre le mercredi après midi, l'année suivante j'ai demandé ma mutation pour être plus proche de chez moi mais j'ai été affectée en université et là c'est 11 semaines de vacances dans l'année et travail tous les jours ( 5 jours par semaine), je n'ai jamais pu réintégrer un collège par la suite, trop demandé. Sinon, pour le congé formation, tu es rémunéré 80 % de ton salaire à la veille de ton départ, ce détail a de l'importance car moi j'ai changé d'échelon le jour de mon départ et j'ai été rémunérée sur mon ancien échelon Edit : tu as droit à 1 an de congé formation dans toute ta carrière, moi j'ai utilisé 10 mois. La différence avec secrétaire est minime, en théorie tu peux être chef de service, t'occuper de la gestion financière dans les petits collèges....le salaire est plus élevé et en cas de poste de gestionnaire dans un établissement tu peux être logé, ce qui n'est pas la cas des adjoints. merci pour ces infos
lolipope57 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 vaguy, as tu choisi ce que tu allais prendre des deux concours?bon courage pour la suite et félicitations! Oui, finalement je vais choisir le métier d'adjoint administratif parce qu'il y a ce côté sécuritaire que je peux pas négliger! Je renonce (avec regrets )à ma place pour la formation d'assistant social parce que je n'est aucune certitude en ce qui concerne les allocations chômage pour la 3ème année de formation (ni le pôle emploi, ni l'école ne peuvent me garantir aujourd'hui que j'y aurais droit!!). On me dit qu'au pire je pourrais toujours prétendre aux minimas sociaux Je savais qu'en réussissant l'entrée en formation ce problème financier allait se poser, mais j'ai quand même tenté le concours... Et c'est aussi pour cela que j'ai passé des concours administratifs au cas ou!! J'ai finalement bien fait!! Je suis également intéressée par adjoint administratif...aurai-tu des informations?
sophina Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Je doute que 6 ans de pionnicat soit suffisant pour valider une VAE d'éduc spé! il faut que ton expérience soit en lien avec le diplôme visé... Alors sauf si tu as été pionne pendant 6 ans auprès d'handicapés, il ne me semble pas que tu ais pu acquérir des compétences d'éduc spé...Moi j'ai une expérience de 2 ans auprès de jeunes autistes et il me manque 1 an pour faire une VAE de moniteur Educateur alors que c'est quand même beaucoup moins poussé! Je suis allée à une réunion VAE où ils disaient que c'était quasi impossible de prétendre valider la totalité d'un diplôme d'éduc spé en VAE... Mais peut-être as-tu fais tes études dans ce domaine? pour ma part, mon bac + 4 ne sert pas à grand chose pour cette formation sauf peut-être demander une équivalence... Je confirme, 6 ans de pionnicat ne suffisent pas pour entamer une VAE éduc spé! J'ai été -surveillante d'externat pendant 2 ans, -assistante d'éducation avs-co (auxiliaire de vie scolaire en collectivité auprès d'élèves en situation de handicap) pendant 4 ans, - cette année je suis assistante d'éducation En début d'année scolaire j'ai assisté à une réunion sur les possibilités de VAE des personnes qui ont été AVS comme moi et figurez vous que nous ne pouvons prétendre à quasiment aucune VAE et surtout pas éduc spé!! J'ai même rencontré une conseillère du gréta avec qui j'ai fait le point sur mes expériences professionnelles et je ne peux même pas faire une demande de VAE pour le diplôme de moniteur éducateur!! Les VAE pour le diplôme d'éduc spé est très difficile à obtenir, il y a plusieurs domaines de compétences qui sont jugées et qui n'ont vraiment rien avoir avec le boulot d'AVS et surtout pas de surveillant. En tout cas, la VAE pour le diplôme d'éduc spé est très peu accordé (je tiens ces infos d'une conseillère du gréta qui est jury pour la VAE éduc spé) il vaut mieux passer le diplôme par la voie normale ou alors travailler au moins 3 ans comme éduc spé remplaçante, mais vous n'obtiendrez qu'une partie du diplôme sauf si vous avez de la chance!! En tout cas, en ce qui me concerne, on m'a clairement signifié qu'une VAE pour éduc spé était impossible ainsi que pour celle de moniteur éduc. Je pouvais peut être essayer une VAE pour le diplôme d'aide soignant parce que j'ai fait beaucoup de remplacements en maison de retraite et en hôpital gériatrique en tant auxiliaire de vie mais il me manquait 4 mois (il faut au moins 3 ans d'expérience pour faire une demande de VAE) Maintenant si vous voulez faire une VAE, prenez contact avec un conseiller au gréta de votre académie. Pourtant, il est clairement spécifié dans le BO du 31 juillet 2008 que tu peux prétendre, après 3 années en tant qu'AVS, à une VAE moniteur éducateur... La liste des VAE possible est indiquée dans les annexes.
jewel626 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 qu est ce que que le metier d adjoint administratif? quel est le concours?
louella77 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 qu est ce que que le metier d adjoint administratif?quel est le concours? Bonjour, J'ai été admissible au concours d'adjoint administratif Externe et je viens de passer l'epreuve orale ce matin. Le métier ( en gros) : il s'agit d'un poste d'exécutant pour effectuer diverses taches administratives, en collège lycée, rectorat, inspection académique, université...(ceux et celles en poste peuvent confirmer le concours : epreuve écrite n°1: 1 explication de texte (on doit répondre à un questionnaire relatif à ce texte) epreuve écrite n°2 : cours exercices de français et de mathématiques (accord des participes passés, choix homonyme/sinonyme,écrire des chiffre en toute lettres, pluriel des noms composés,résolutions de probèmes ou d'équations en maths) L'oral : composé d'un jury de 3 personnes, tirage au sort : première epreuve: j'étais adjoint dans une UFR , j'avais un planning de salles et les différents membres du jury simulaient des appels pour réserver ces salles, savoir qui utilisait telle ou telle salle je devais confirmer les salles disponibles ou non et, je viens de me rendre compte que j'ai oublier,je devais dire comment je confirmerais ces réservations, pffff ! 2ème epreuve: il fallait faire du classement : j'avais une vingtaine de factures et de bons de commandes , il fallait les ranger selon 5 dossiers type hébergement, matériel pédagogique,divers charges... 3ème epreuve : pratique de WORD ET EXCEL: il fallait ouvrir 2 fichiers un sur word et le 2nd sur Excel et y apporter des modifs: - mettre en gras le titre - trier - mettre en italique - mettre en ombrage Enfin, j'ai eu droit à ces questions: -Quel diplome avez-vous (celle là je m'y attendais !) et quelle est votre situation actuelle ? - Pourquoi vouloir entrer au MEN ? - Vous avez une Mai^trise d'anglais, pourquoi n'avez-vous pas tenté les concours catégorie A ou B ? -Avez-vous une idée de l'endroit où vous pourrez ^^etre affectée en cas de réussite au concours ? Voili, voilou si ça peut t'aider ! A+
Messages recommandés