Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

Coucou Bubble !

J'ai plusieurs questions :

Tu as quand le résultat ?

Par qui tu te fais suivre pour un bilan pro ? Ouais comptabilité ce n'est pas folichon ! Tu bosses à côté ?

Quel concours tu passes en septembre ?

Diana, je me retrouve aussi dans ces propos-là :

"En plus ce n'est pas un rêve pour moi ce métier, c'est "juste" un métier un peu mieux qu'un autre donc encore plus difficile à tenir et à m'acharner..."

"En gros ras le bol de tout ça, j'en suis à esperer ne pas être admissible pour ne pas me prendre la claque au mois de juillet, autant la prendre maintenant, au moins je saurai quoi faire..."

Moi aussi, j'ai failli passer à autre chose en janvier.

Moi aussi, je préfère la maternelle à l'élémentaire, ou pour élargir je préfère les cycles 1 et 2 au cycle 3.

Moi aussi je vois le métier qui se dégrade et le peu de reconnaissance.

Alors voilà en ce moment je pense plus à des plans B qu'à bosser les oraux !! Pas biennnnnnnnn !

Je me renseigne pour des VAE (étant donné que j'ai 4 ans d'assistante d'éducation derrière moi) mais sans trop y croire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou Celynett !

Les résultats du CRPE et d'adjoint administratif sont le 26 et 27 mai. J'ai encore une bonne dizaine de jours à attendre glare.gif .

Le concours où je me suis inscrite en septembre est adjoint administratif des impôts. Je tente, je verrai bien.

En fait, j'étais suivi par une personne das le cadre des aides à l'emploi de pôle emploi. J'ai fait pleins de test(bilan de compétence, ...) et elle m'a donné des conseils, des aides pour chercher un emploi. Pour l'instant, je m'occupe de mon fils en recherchant un emploi mais pas évident avec un diplôme d'histoire et de l'expérience que dans l'éducation. Avec ce CV, je ne vais pas loin. C'est pourquoi, je me tourne vers les concours administratifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Educateur PJJ ? Peu de place mais formation payée, en échange, tu leur dois 3 ou 5 ans.Bah voila, le nombre de poste est ridicule et énormément d'inscrits :sad: Sinon ça me plairait c'est clair!!

Le BTS ESF : il ne sert à rien ou pas grand chose, si ce n'est rentrer en 3ème année pour faire le DE de Conseillère en ESF.J'ai conclu à celà aussi :wink:

Si j'ai une idée, je repasse

Merci Véro :wub:

salut

on ne se connait pas encore trop, mais sincèrement, pour être passée par tes questionnements après un parcours master recherche+thèse, je ne peux t'en dire du bien que si tu as les moyens de financer un master2+3 ans de thèse minimum, les bourses de recherche sont maigres et c'est l'horreur pour en décrocher une (être le meilleur du DEA s'il y a une allocation de recherche à pourvoir) / et être mobile car la fin de ton parcours car il faut une thèse en béton, des publications à gogo, et postuler partout en France, voire même faire un post-doctorat à l'étranger)

bref le recrutement est hard

après ça dépend de ta filière aussi

enfin je ne veux pas t'effrayer, mais 4 ans après mon doctorat je suis au point mort et dans les mêmes questionnements que toi, sauf que le crpe il est fait pour moi donc je vais tout faire pour ;)

donc un parcours vers la recherche faut vraiment s'y préparer et ça demande des sacrifices énormes

Merci de ton témoignage

Pour le M2 pas de souci de financement

Pour la thèse, j'ai réfléchi à tout ça aussi.

Mobilité OK, enfin... France et pays frontaliers, voire les Antilles mais c'est tout, et c'est déjà ça, sinon si j'ai une opportunité interessante on verra bien,

Pour la bourse de thèse on verra après le M2 mais dans ma fac pour ma filière aucun M2 de validé depuis 2 ans, certainement 2 ou 3 cette année, donc j'ai un peu d'espoir, si je suis toute seule ça sera plus facile :lol:

Tu as fait un doctorat dans quel filière toi?

Je préfèrerais me questionner avec un doctorat en poche plutôt qu'avec un M1 :cry:

Bubble, je te comprends pour la compta pouahhh!!

Les métiers du livre j'y ai pensé et j'adorerais mais c'est completement bouché, et je n'ai pas franchement envie de recommencer pour à la fin me retrouver comme maintenant, des concours que je ne valide pas et re angoisse! :sad: J'ai même pensé à la vente en librairie etc mais enfin bon... Pourtant j'adorerais, c'est un secteur qui m'attire énormément!

Celynett, ça fait plaisir de voir que tu penses comme moi, au sujet du métier de PE! On est rares dans ce cas, ou rares à l'admettre de peur du "ce métier doit être une vocation!!!"

tout comme toi, je pense plus à trouver autre chose à faire...

Mon autre problème c'est que j'aime l'école et que j'ai "peur" du monde du travail. Si je pouvais je resterais à l'école toute ma vie! (d'où PE ou la recherche, à mon avis ça vient de cela!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de passer à autre chose quand on a acquis des connaissances aussi "quantitatives" quelles soient pour passer le CRPE et qu'on a dû pour ca, y faire quelques sacrifices personnels.Suite à mes trois tentatives pour obtenir le CRPE, l'année dernière j'ai décidé de m'inscrire à l'Institut Régional du Travail Social de Paris pour préparer le diplôme de TISF. De ce fait, cette année je suis en double formation.Il est vrai que si l'éducation nationale veut de moi je serai très contente,sinon j'ai découvert un autre métier dans lequel je suis déjà attendue.

ça consiste en quoi précisement cet emploi ? il y a des débouchés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de passer à autre chose quand on a acquis des connaissances aussi "quantitatives" quelles soient pour passer le CRPE et qu'on a dû pour ca, y faire quelques sacrifices personnels.Suite à mes trois tentatives pour obtenir le CRPE, l'année dernière j'ai décidé de m'inscrire à l'Institut Régional du Travail Social de Paris pour préparer le diplôme de TISF. De ce fait, cette année je suis en double formation.Il est vrai que si l'éducation nationale veut de moi je serai très contente,sinon j'ai découvert un autre métier dans lequel je suis déjà attendue.

ça consiste en quoi précisement cet emploi ? il y a des débouchés ?

même question! je ne connaissais même pas!

Diana, il est vrai que j'ai tjs voulu être instit, et que le fait que je me plaise vriament avec les ptits bouts en suppléance me fait dire que je ne dois pas abandonner, mais je dois admettre qu'il y a d'autres métiers intéressants (pareil: ds les médiathèques, librairies, ludothèques, magasins de loisirs créatifs...)

Je ne peux pas dire que instit soit une vocation même si j'ai tjs voulu faire ça. Si c'était le cas, je n'aurais pas de problème pr avoir le concours, je ne rentre pas ds le moule dc difficile de s'obstiner ds une voie compliquée, pour un métier qui sera usant et très prenant... Pfiou! je ne sais pas quoi faaaaaaaaaaaire!

Le pôle emploi ne veut pas me voir tant que je n'ai pas fini ma suppléance, dc vu que je finis le 3 juillet et que je vais avoir les congés d'été payés (enfin je crois?) je vais pas avoir de rdv avant septembre... difficile de préparer ma prochaine année scolaire sans savoir ce que je vais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

annabouba , concernant les assedics et la rentrée prochaine je suis dans la même situation, assistante d'éducation en contrat jusqu'à fin août ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TISF

Anabouba, pourquoi n'envisages-tu pas EJE ? par exemple. Tu as le niveau d'études demandé pour le concours. Il doit bien y avoir un moyen de faire financer une partie au moins de la formation, et, puisque tu as fais des suppléances, peut-être aussi un moyen de valider des compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Educateur PJJ ? Peu de place mais formation payée, en échange, tu leur dois 3 ou 5 ans.Bah voila, le nombre de poste est ridicule et énormément d'inscrits :sad: Sinon ça me plairait c'est clair!!

Le BTS ESF : il ne sert à rien ou pas grand chose, si ce n'est rentrer en 3ème année pour faire le DE de Conseillère en ESF.J'ai conclu à celà aussi :wink:

Si j'ai une idée, je repasse

Merci Véro :wub:

salut

on ne se connait pas encore trop, mais sincèrement, pour être passée par tes questionnements après un parcours master recherche+thèse, je ne peux t'en dire du bien que si tu as les moyens de financer un master2+3 ans de thèse minimum, les bourses de recherche sont maigres et c'est l'horreur pour en décrocher une (être le meilleur du DEA s'il y a une allocation de recherche à pourvoir) / et être mobile car la fin de ton parcours car il faut une thèse en béton, des publications à gogo, et postuler partout en France, voire même faire un post-doctorat à l'étranger)

bref le recrutement est hard

après ça dépend de ta filière aussi

enfin je ne veux pas t'effrayer, mais 4 ans après mon doctorat je suis au point mort et dans les mêmes questionnements que toi, sauf que le crpe il est fait pour moi donc je vais tout faire pour ;)

donc un parcours vers la recherche faut vraiment s'y préparer et ça demande des sacrifices énormes

Merci de ton témoignage

Pour le M2 pas de souci de financement

Pour la thèse, j'ai réfléchi à tout ça aussi.

Mobilité OK, enfin... France et pays frontaliers, voire les Antilles mais c'est tout, et c'est déjà ça, sinon si j'ai une opportunité interessante on verra bien,

Pour la bourse de thèse on verra après le M2 mais dans ma fac pour ma filière aucun M2 de validé depuis 2 ans, certainement 2 ou 3 cette année, donc j'ai un peu d'espoir, si je suis toute seule ça sera plus facile :lol:

Tu as fait un doctorat dans quel filière toi?

Je préfèrerais me questionner avec un doctorat en poche plutôt qu'avec un M1 :cry:

Bubble, je te comprends pour la compta pouahhh!!

Les métiers du livre j'y ai pensé et j'adorerais mais c'est completement bouché, et je n'ai pas franchement envie de recommencer pour à la fin me retrouver comme maintenant, des concours que je ne valide pas et re angoisse! :sad: J'ai même pensé à la vente en librairie etc mais enfin bon... Pourtant j'adorerais, c'est un secteur qui m'attire énormément!

Celynett, ça fait plaisir de voir que tu penses comme moi, au sujet du métier de PE! On est rares dans ce cas, ou rares à l'admettre de peur du "ce métier doit être une vocation!!!"

tout comme toi, je pense plus à trouver autre chose à faire...

Mon autre problème c'est que j'aime l'école et que j'ai "peur" du monde du travail. Si je pouvais je resterais à l'école toute ma vie! (d'où PE ou la recherche, à mon avis ça vient de cela!)

salut ;)

je comprends tout à fait ton point de vue, il vaut mieux se lancer avec un M2, voire un doctorat, qu'un M1, s'arrêter là ce serait "dommage" dans le sens où, avec au moins un M2 tu as un bon cursus.

J'étais en sociologie, le "problème" c'est que quand tu es dans une filière + culturelle que ressources humaines, les débouchés sont plutôt ridicules.

Par contre si tu aimes le secteur du livre, l existe des master pro métiers du livre qui peuvent te convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TISF

Anabouba, pourquoi n'envisages-tu pas EJE ? par exemple. Tu as le niveau d'études demandé pour le concours. Il doit bien y avoir un moyen de faire financer une partie au moins de la formation, et, puisque tu as fais des suppléances, peut-être aussi un moyen de valider des compétences.

Ca me plairait bien EJE (ça fait au moins 2 ans que je dis ça !) mais j'ai l'impression que c'est inaccessible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TISF

Anabouba, pourquoi n'envisages-tu pas EJE ? par exemple. Tu as le niveau d'études demandé pour le concours. Il doit bien y avoir un moyen de faire financer une partie au moins de la formation, et, puisque tu as fais des suppléances, peut-être aussi un moyen de valider des compétences.

Ca me plairait bien EJE (ça fait au moins 2 ans que je dis ça !) mais j'ai l'impression que c'est inaccessible !!

Pourquoi inaccessible ? C'est un niveau BAC le concours ! Ok, y'a du monde, mais je ne crois pas que le pourcentage de réussite soit plus bas qu'au CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EJE/ES/ASS, il faut avoir envie de se farcir 3 ans d'études encore...

Chamboultou :

Je suis en sciences de l'éducation moi, donc un peu comme la socio, pour le "côté" ça ne sert à rien d'un point de vue "pratique"...

Tu as travaillé sur quel sujet en socio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TISF

Anabouba, pourquoi n'envisages-tu pas EJE ? par exemple. Tu as le niveau d'études demandé pour le concours. Il doit bien y avoir un moyen de faire financer une partie au moins de la formation, et, puisque tu as fais des suppléances, peut-être aussi un moyen de valider des compétences.

:) si j'y ai pensé l'année dernière, et ça se confirme cette année car j'adore la tranche d'âge avec laquelle je travaille!

j'ai dc passé le concours d'entrée pr l'école d'EJE de Lyon cette année pr la première fois. J'ai eu les écrits et ça fait plaisir de réussir une admissibilité :) (chose qui ne m'est encore pas arrivée pr le CRPE et qui ne m'arrivera surement pas cette année vu ma prestation :s)

j'étais dc regonflée à bloc pr les oraux, qui sont tombés la même semaine que les écrits du CRPE... Bcp de choses en peu de temps, et je suis dépitée par mes oraux, je n'ai pas été assez convaincante... les résultats sont fin juin, on verra bien.

Je ne sais pas si je retenterai car Chéri était déjà contre cette année alors... pfff... je ne sais pas :) fichus concours! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...